Fiche 2759 - GERARDUS Bononiensis

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GERARDUS Bononiensis
    • Variante(s) de nom:
      • Gerardus BONONIENSIS
      • Gerardus de BONONIA
      • Référence : CUP III, 660.
      • Gerardo da BOLOGNA
      • Gérard de BOLOGNE
      • Girardus de CARMELO
    • Description courte:
      • Carme
    • Date de vie:
      • -1317
      • Commentaire : /Il est mort à Avignon en 1317 (17 avril).
    • Date d'activité:
      • 1275-1317
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Maître
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Italie (Bologna ?).
    • Diocèse:
      • Diocèse de Bologne ?
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris.
      • Commentaire : /C'est probablement lui qui est en 1307, le "baccalaureus opponens" mentionné par Henri de GAND.
    • Cursus:
      • Maître en théologie (Paris) 1295.
      • Commentaire : /Il fût le premier de son ordre à obtenir la maîtrise en théologie.
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (carme) de Paris.
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O. Carm. frère du couvent (carme) de Bologne ?
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Prieur général des Carmes en 1289, après l'abdication de Raymond de l'ILE.
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Florence 1300 ;
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Narbonne 1303 ;
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Toulouse 1306 ;
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Gênes 1309 ;
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Londres 1312 ;
      • Préside le chapitre=général des Carmes à Cologne 1315.
    Carrière professionnelle
    • Universitaire:
      • Paris (Studium Carme maître-régent 1305-1308).
      • Rome (Studium Carme auprès de la Curie il en est le fondateur, ayant obtenu du pape BONIFACE VIII le couvent de Rome (San Martino ai Monti) pour l’y installer
    • Représentations:
      • Il participle au Concile de Vienne 1311-1312.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage (motifs ecclésiastiques) en France, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.
    Commission/Expertise
    • Commission de l’université de Paris:
      • Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en 1308 (25 mars) aux questions posées par PHILIPPE IV le Bel, roi de France 1. Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire ; 2. Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi ; 3. Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari ; 4. Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum ; 5. queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa ; 6-7. Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de Augustinus de ANCONA, O.E.S.A., Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum ;
      • Référence : CUP II, 125-129 (n 664).
      • L'un des maîtres en théologie présents lors de la condamnation de Marguerite PORETE en 1309 ;
      • Référence : CUP III, 660.
      • En Juillet 1311, il est un des trois théologiens chargés d'examiner les écrits de Pierre de JEAN Olivi ;
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux.
      • Quodlibeta I-V
        • Titre:
          • Quodlibeta (I-V)
        • Date et lieu:
          • 1305 (I, 20 q.) ; 1306 (II, 21 q.) ; 1307 (22 q.) ; 1308 (IV, 6 q.).
        • Manuscrits:
          • MS. Avignon, BM 1071 ;
          • MS. Barcelona, ACA Ripoll. 95, f. 49-130 ;
          • MS. Firenze, BNC II. 185, (quodl. I-IV) ;
          • MS. Firenze, BNC II. 280 (quodl. V) ;
          • MS. Oxford, Balliol College 63 ;
          • MS. Paris, BnF latin 14572, f. 7d-22a (quodl.I, q.1-19) et f. 47a-48b (quodl.I, q.6) ;
          • MS. Paris, BnF latin 17485, f. 85-188b (quodl.I-IV) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 829, f. 56-61 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 829, f. 67 (quodl.I, q.1,2,3,5) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 932, f. 88-101 (quodl.I, q.1-10) ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 2173.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Quaerebantur quaedam communia Deo et creaturis, quaedam specialiter de Deo...", quodlibet I ;
          • Inc. "Quaerebantur quaedam de Deo, quaedam de entibus creatis...", quodlibet II ;
          • Inc. "Quaerebantur quaedam de Deo, quaedam de creaturis. De Deo autem...", quodlibet III.
        • Edition moderne:
          • In LECLERCQ (J.), Le magistère du prédicateur au XIIIe siècle, Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, XXI, 1946, 124-127 (quodlib. II, q. 17 "Utrum melius sit predicare et facere contrarium eius qui predicat quam omnino tacere") ;
          • In XIBERTA (B.M.), Magistri Gerardi Bononienis O. carm., Quaestio de Dei cognoscibilitate, dans Medioevo e Rinascimento. Studi in onore di Bruno Nardi, Florence, II, 1955, 829-870 (Quaestio de Dei cognoscibilitate) ;
          • In SAMARITANI (A.), De B. Virginis Immaculata Conceptione "Quodlibet" XIII-XIV saec. primum edita, Marian Liberary Studies, Nouv. sér., V, 1973, 729-835 ;
          • In BROWN (S.), Gerard of Bologna's Quodlibet I quaestio I on the analogy of being, Carmelus, XXXI, 1984, 143-170 ("Utrum aliquid secundum unam et eandem rationem possit dici de Deo et creatura") ;
          • In DUMONT (S.D.), Theology as a science and Duns Scotus's distinction between intuitive and abstractive cognition, Speculum, LXIV (1989), 595 (Quodlib. II, q. 6 "Utrum angelus ex hoc quod cognoscit alium intuitive sit certus quod ille existat") ;
          • In PICHÉ (D.), La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne. Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta, (Philosophes médiévaux, 61) Louvain-la-Neuve, 2014 [en fait, quatorze questions quodlibétiques] ;
      • Quaestiones disputatae XI
        • Titre:
          • Quaestiones disputatae XI
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Avignon, BM 1071 ;
          • MS. Barcelona, ACA Ripoll 95, f. 3-24 ;
          • MS. Firenze, BNC II. 185 ;
          • MS. Paris, BnF latin 17485, f. 88-212d ;
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Utrum habitus fidei sit virtuosus sine caritate...".
      • Summa Theologiae
        • Titre:
          • Summa Theologiae
        • Date et lieu:
          • 1313-1317
        • Manuscrits:
          • MS. Oxford, Merton Coll. 194, f. 1-164 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. latin 27, f. 1-227 ;
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 1086, f. 19.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Pertransibunt plurimi...".
        • Edition moderne:
          • In XIBERTA (B.M.), De Summa theologiae M. Gerardi Bononiensis, in Analecta Ordinis Carmelitarum, V, 1923, 1-54 (extraits) ;
          • In DE VOOGHT (P.), Les sources de la doctrine chrétienne d'après les théologiens du XIVe siècle, Bruges, 1954, 265-492 (texte intégral des douze premières questions).
      • Commentarius super Apocalypsim
        • Titre:
          • Commentarius super Apocalypsim
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • /Il s’agit d’un texte généralement attribué à Arnaldus de VILLANOVA ;
          • Référence : SANTI.
      • Sermones
        • Titre:
          • Sermones
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. ?
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
          • Commentaire : //http//www.treccani.it/enciclopedia/gerardo-da-bologna_(Dizionario-Biografico)/
          • Commentaire : //http//www.mirabileweb.it/author/gerhardus-bononiensis-n-1240-1255-m-17-4-1317-author/20609 ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • CUP I, 410 ;
      • CUP II, 125-128 ;
      • CUP III, 660 ;
      • DHGE XX, 718 sq. ;
      • GLORIEUX MT II, 334-337 ;
      • LTK IV, 719 ;
      • Enc. catt. VI, 85 ;
      • CHEVALIER BB 1729-30 ;
      • STEGMÜLLER Sent 112 ;
    • Ouvrages sur l'individu:
      • BORDE (H.), Gérard de Bologne, O. Carm. (+ 1317) sa conception de la théologie et de la puissance de Dieu, Lille, 2007 ;
      • BROWN (S.), Avicenna and the unity of the concept of being the interpretations of Henry of Ghent, Duns Scotus,Gerard of Bologna and Peter Aureoli, Franciscan Studies, XXV, 1965, 131-134 ;
      • CUSCHIERI (A.), Fra Gerardo da Bologna, Rivista storica carmelitana, II, 1930, 1-17 et 41-45 ;
      • DE VOOGHT (P.), Un texte inédit sur le désir de voir Dieu Gérard de Bologne, Summa XII, 1, ad 3, Recherches de théologie ancienne et médiévale, XX, 1953, 137-143 ;
      • DE VOOGHT (P.), Les sources de la doctrine chrétienne d'après les théologiens du XIVe s., Bruges, 1954, 34-39 ;
      • DE VOOGHT (P.), La méthode théologique d'après Henri de Gand et Gérard de Bologne, Recherches de théologie ancienne et médiévale, XXII, 1955, 61-87 ;
      • DE VOOGHT (P.), L'évolution du rapport Église-Écriture du XIIe au XVe siècle, Ephemerides theologicae Lovanienses, XXXVIII, 1962, 71-85 ;
      • GLORIEUX (P.), La littérature quodlibétique de 1260 à 1320, I, Kain, 1925, 123-132 et II, Paris, 1935, 94 sq. ;
      • McGOWAN (J.K.), The existence and essence of God in Gerard of Bologna's "Summae theologiae", Carmelus, XIV, 1967, p 197-241 ;
      • NOLAN (S.), The soul ans its operations according to the quaestiones quodlibetales of Gerard of Bologna, O. Carm. (c. 1250-1317) first carmelite master at the University of Paris, Doct. Rome (Pontificia università gragoriana), 2015 ;
      • PICHÉ (D.), La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne. Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta, (Philosophes médiévaux, 61) Louvain-la-Neuve, 2014 ;
      • RENNA (A.L.), Profilo di Gerardo da Bologna. primo maestro carmelitano a Parigi, Aquinas, X, 1967, 279-287 ;
      • RENNA (A.L.), La natura della teologia in Gerardo da Bologna, Rome, 1969 ;
      • SANTI (F.), Note sulla fisionomia di un autore. Contributo allo studio dell'Expositio super Apocalipsi, Arxiu de Textos Catalans Antics, XIII, 1994, 345-376 ;
      • SMALLEY (B.), Gerard of Bologna and Henry of Ghent, Recherches de théologie ancienne et médiévale, XXII, 1955, 125-129 ;
      • XIBERTA (B.M.), De Summa theologiae M. Gerardi Bononiensis, Analecta Ordinis Carmelitarum, V, 1923, 1-54 ;
      • XIBERTA (B.M.), De Scriptoribus scholasticis saec. XIV. ex ordine Carmelitarum, Louvain, 1931, 74-110 ;
      • XIBERTA (B.M.), Magistri Gerardi Bononienis O. carm., Quaestio de Dei cognoscibilitate, dans Medioevo e Rinascimento. Studi in onore di Bruno Nardi, Florence, II, 1955, 829-870 ;
      • ZIMMERMAN (B.), Fra Gerardo da Bologna e le provincie irlandese e scozzese, Rivista storica carmelitana, II, 1930, 77-87 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • Dizionario Biografico degli Italiani
      • MIRABILE
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 9/9/2017.
  • <1a> 2759
  • <1b> GERARDUS Bononiensis
  • <1c> $Gerardus BONONIENSIS$
  • <1c> $Gerardus de BONONIA$
  • <r> CUP: III, 660.
  • <1c> $Gerardo da BOLOGNA$
  • <1c> $Gérard de BOLOGNE$
  • <1c> $Girardus de CARMELO$
  • <1d> Carme
  • <1e> % -1317%
  • <1e> /Il est mort à *Avignon en %1317% (17 avril).
  • <1f> %1275-1317%
  • <1k> Maître
  • <2a> *Italie (*Bologna ?).
  • <2b> Diocèse de £Bologne ?
  • <5b> *Paris.
  • <5b> /C'est probablement lui qui est en %1307%, le "baccalaureus opponens" mentionné par $Henri de GAND$.
  • <5c> Maître en théologie (*Paris) %1295%.
  • <5c> /Il fût le premier de son ordre à obtenir la maîtrise en théologie.
  • <5e> Couvent (carme) de £Paris.
  • <6d> O. Carm. : frère du couvent (carme) de £Bologne ?
  • <6f> Prieur général des £Carmes en %1289%, après l'abdication de $Raymond de l'ILE$.
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Florence %1300% ;
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Narbonne %1303% ;
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Toulouse %1306% ;
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Gênes %1309% ;
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Londres %1312% ;
  • <6f> Préside le chapitre=général des £Carmes à *Cologne %1315%.
  • <7b> *Paris (Studium £Carme : maître-régent %1305-1308%).
  • <7b> *Rome (Studium £Carme auprès de la *Curie : il en est le fondateur, ayant obtenu du pape $BONIFACE VIII$ le couvent de £Rome (San Martino ai Monti) pour l’y installer
  • <7l> Il participle au Concile de £Vienne %1311-1312%.
  • <9> Voyage (motifs ecclésiastiques) en *France, en *Angleterre, en *Italie et en *Allemagne.
  • <10a> Il est l’un des théologiens parisiens qui répond en %1308% (25 mars) aux questions posées par $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ : 1. &Utrum princeps secularis possit hereticos capere, examinare vel punire& ; 2. &Utrum Templarii, quia milites sunt, sint pro non religiosis et non exemptis habendi& ; 3. &Utrum propter suspicionem que habetur ex confessationibus jam factis Ordo debeat reprobari& ; 4. &Queritur de non confessis vel non convictis quid de eis, si qui tales fuerint, sit agendum& ; 5. &queritur de triginta vel quadraginta remanentibus, e/c, patet ex hiis que in tercio et quarto articulis sunt expressa& ; 6-7. &Queritur quid de Templariorum possessionibus sit agendum& ; il est fait allusion à cette réponse dans le traité de $Augustinus de ANCONA, O.E.S.A.$, &Tractatus brevis fratris Augustini super facto Templariorum& ;
  • <r> CUP: II, 125-129 (n° 664).
  • <10a> L'un des maîtres en théologie présents lors de la condamnation de $Marguerite PORETE$ en %1309% ;
  • <r> CUP: III, 660.
  • <10a> En Juillet %1311%, il est un des trois théologiens chargés d'examiner les écrits de $Pierre de JEAN Olivi$ ;
  • <19> Oeuvre écrite en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux.
  • <20a1> &Quodlibeta (I-V)&
  • <<b>> %1305% (I, 20 q.) ; %1306% (II, 21 q.) ; %1307% (22 q.) ; %1308% (IV, 6 q.).
  • <<c>> MS. Avignon, BM 1071 ;
  • <<c>> MS. Barcelona, ACA Ripoll. 95, f. 49-130 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC II. 185, (quodl. I-IV) ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC II. 280 (quodl. V) ;
  • <<c>> MS. Oxford, Balliol College 63 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 14572, f. 7d-22a (quodl.I, q.1-19) et f. 47a-48b (quodl.I, q.6) ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 17485, f. 85-188b (quodl.I-IV) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 829, f. 56-61 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 829, f. 67 (quodl.I, q.1,2,3,5) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 932, f. 88-101 (quodl.I, q.1-10) ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 2173.
  • <<cc>> Inc. : "Quaerebantur quaedam communia Deo et creaturis, quaedam specialiter de Deo...", quodlibet I ;
  • <<cc>> Inc. : "Quaerebantur quaedam de Deo, quaedam de entibus creatis...", quodlibet II ;
  • <<cc>> Inc. : "Quaerebantur quaedam de Deo, quaedam de creaturis. De Deo autem...", quodlibet III.
  • <<i>> In LECLERCQ (J.), Le magistère du prédicateur au XIIIe siècle, &Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, XXI, 1946, 124-127 (&quodlib&. II, q. 17: "Utrum melius sit predicare et facere contrarium eius qui predicat quam omnino tacere") ;
  • <<i>> In XIBERTA (B.M.), Magistri Gerardi Bononienis O. carm., Quaestio de Dei cognoscibilitate, dans &Medioevo e Rinascimento. Studi in onore di Bruno Nardi&, Florence, II, 1955, 829-870 (&Quaestio de Dei cognoscibilitate&) ;
  • <<i>> In SAMARITANI (A.), De B. Virginis Immaculata Conceptione "Quodlibet" XIII-XIV saec. primum edita, &Marian Liberary Studies&, Nouv. sér., V, 1973, 729-835 ;
  • <<i>> In BROWN (S.), Gerard of Bologna's Quodlibet I quaestio I: on the analogy of being, &Carmelus&, XXXI, 1984, 143-170 ("Utrum aliquid secundum unam et eandem rationem possit dici de Deo et creatura") ;
  • <<i>> In DUMONT (S.D.), Theology as a science and Duns Scotus's distinction between intuitive and abstractive cognition, &Speculum&, LXIV (1989), 595 (&Quodlib.& II, q. 6: "Utrum angelus ex hoc quod cognoscit alium intuitive sit certus quod ille existat") ;
  • <<i>> In PICHÉ (D.), &La théorie de la connaissance intellectuelle de Gérard de Bologne. Édition critique et étude doctrinale de quatorze Quodlibeta&, (Philosophes médiévaux, 61) Louvain-la-Neuve, 2014 [en fait, quatorze questions quodlibétiques] ;
  • <20a2> &Quaestiones disputatae XI&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Avignon, BM 1071 ;
  • <<c>> MS. Barcelona, ACA Ripoll 95, f. 3-24 ;
  • <<c>> MS. Firenze, BNC II. 185 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 17485, f. 88-212d ;
  • <<cc>> Inc. : "Utrum habitus fidei sit virtuosus sine caritate...".
  • <20a3> &Summa Theologiae&
  • <<b>> %1313-1317%
  • <<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 194, f. 1-164 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. latin 27, f. 1-227 ;
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. latin 1086, f. 19.
  • <<cc>> Inc. : "Pertransibunt plurimi...".
  • <<i>> In XIBERTA (B.M.), De Summa theologiae M. Gerardi Bononiensis, in &Analecta Ordinis Carmelitarum&, V, 1923, 1-54 (extraits) ;
  • <<i>> In DE VOOGHT (P.), &Les sources de la doctrine chrétienne d'après les théologiens du XIVe siècle&, Bruges, 1954, 265-492 (texte intégral des douze premières questions).
  • <20a4> &Commentarius super Apocalypsim&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<cc>> /Il s’agit d’un texte généralement attribué à $Arnaldus de VILLANOVA$ ;
  • <r> SANTI.
  • <20a4> &Sermones&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. ?
  • <<cc>> Inc. : "
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> CUP: I, 410 ;
  • <99a> CUP: II, 125-128 ;
  • <99a> CUP: III, 660 ;
  • <99a> DHGE: XX, 718 sq. ;
  • <99a> GLORIEUX MT: II, 334-337 ;
  • <99a> LTK: IV, 719 ;
  • <99a> Enc. catt. VI, 85 ;
  • <99a> CHEVALIER BB: 1729-30 ;
  • <99a> STEGMÜLLER Sent: 112 ;
  • <99b> BORDE (H.), &Gérard de Bologne, O. Carm. (+ 1317) : sa conception de la théologie et de la puissance de Dieu&, Lille, 2007 ;
  • <99b> BROWN (S.), Avicenna and the unity of the concept of being: the interpretations of Henry of Ghent, Duns Scotus,Gerard of Bologna and Peter Aureoli, &Franciscan Studies&, XXV, 1965, 131-134 ;
  • <99b> CUSCHIERI (A.), Fra Gerardo da Bologna, &Rivista storica carmelitana&, II, 1930, 1-17 et 41-45 ;
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