MS. München, BSB Clm 5539, f. 24-27, copié à Regensburg.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc " Gaudent brevitate moderni. Quantumcumque punctus quadratus seu nota quadrata [...]".
Edition moderne:
In MARTINEZ-GÖLLNER (M.-L.), The Manuscript Cod. lat. 5539 of the Bavarian State Library With an edition of the original treatises and of the two-voice organal settings, (Musicological studies documents 43), Neuhausen-Stuttgart, 1993.
MS. Barcelona, B. Cataluña 883, f. 23-24 et 64-66 ( ?) copié en 1400 ;
MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Ca 8 93 ;
MS. London, BL Additional 21455, de 1400 ;
MS. London, BL Egerton 2888 ;
MS. Milano, B. Ambrosiana D 5 inf., f. 110-118 ;
MS. Milano, B. Ambrosiana I 20 inf., f. 25r-27v ;
MS. München, UB 8 Cod. 375 (Cim 13) ;
MS. Napoli, BN VIII D 12 ;
MS. Napoli, BN XVI A 15 ;
MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 842, f. 49-59 http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAACMO_MOBB842 ;
MS. Paris, BnF latin 11267, f. 1-8 à l’abbaye de Reims (Saint-Denis) ;
MS. Paris, BnF latin 15129, f.
MS. Paris, BnF latin 16663, f. 76v-83r (et interpolation dans le traité de Jérôme de MORAVIE) http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAACME_MPBN1666 ;
MS. Saint-Dié, BM 42, f. 43-53, copié par Jordanus de BLANKENBORCH ;
MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb.5 2 25, f. 80-82 ;
MS. Tremezzo, B. Biblioteca Conte Gian Ludovico Sola-Cabiati, f. 3r-8v copié par GAFORI, abbé de Lodi-Vecchia (San Pietro) en 1473-1474 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 3025 ;
MS. Venezia, BN Marc. Cl. VIII, 20 (3574).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Cum de plana musica, quidam philosophi sufficienter tractaverint … " (prologue) ;
Inc. "Mensurabilis musica est cantus longis brevibusque temporibus mensuratus. Gratia huius diffinitionis, videndum est quid sit mensura et quid tempus. Mensura est habitudo quantitativa longitudinem et brevitatem cuiuslibet cantus mensurabilis manifestans …" ;
Inc. "Quicumque bene et secure discantare voluerit, primo oportet scire quid sit quintum … " (traité).
Edition moderne:
In GERBERT (M.), Scriptores ecclesiastici de musica, Sainkt-Blasien, 1784, III, 1-16 [repr. Hildesheim, 1963] http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARSC;
In DE COUSSEMAKER (E.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera, Paris, 4 vols., 1864-1876 [repr. Hildesheim, 1963, I, 117-136 http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARS ;
CSERBA (S.M.), éd., Hieronymus de Moravia, Tractatus de musica, (Freiburger Studien zur Musikwissenschaft 2), Regensburg, 1935, 230-59 (pour la version insérée dans le traité de Jérôme de MORAVIE http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARSCM ;
GENNRICH (F.), Magistri Franconis ars cantus mensurabilis. Ausgabe von E. de Coussemaker nebst zwei handschriftlichen Fassungen, (Musikwissenschaftliche Studienbibliothek, 15/16), Darmstadt 1957 ;
In SACHS (K.-J.), Zur Tradition der Klangschritt-Lehre. Die Texte mit der Formel, Si cantus ascendit [...] und ihre Verwandten, Archiv für Musikwissenschaft, (28) 1971, 233-270 ;
In REANEY (G.) et GILLES (A.), Franco of Cologne Ars Cantus, (Corpus Scriptorum de Musica, 18) 1974 http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAACM ;
Inc. "Quiconques veut déschanter il doit premier savoir...".
Edition moderne:
REANEY (G.), Anonymus, Traitié de deschant (Ms. Paris, Bibl. Nat., lat. 14741), dans American Institute of Musicology Corpus scriptorum de musica, 36, Neuhausen-Stuttgart, 1996, 50-56.
MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 842, f. 60r-62v. http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRACOMO_MOBB842 ;
MS. Pavia, BU 361, f. 65v ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. lat. 5320, id., origine italienne, daté 1476, f. 80r-83r
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc "Ego Franco de Colonia utilitati juvenum cupiens deservire...".
Edition moderne:
In DE COUSSEMAKER (E.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera, Paris, 4 vols., 1864-1876 [repr. Hildesheim, 1963],I, 154-156 http//boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARS .
GALLO (F.A.), Anonymus Compendium musicae mensurabilis artis antiquae, dans American Institute of Musicology. Corpus Scriptorum de Musica, 15, Neuhausen-Stuttgart, 1971, 61-73.
ATKINSON (C.M.), Franco of Cologne on the Rhythm of Organum Purum, Early Music History, IX, 1989, 1-26 ;
BESSELER (H.), Studien zur Musik des Mittelalters (II). Die Motette von Francon von Köln bis Philippe de Vitry, Archiv für Musikwissenschaft, VIII, 1926 ;
COUSSEMAKER (E. de), Notice sur le manuscrit musical de la Bibliothèque de Saint Dié, Paris, 1859 ;
DELAVILLE LE ROULX (J.-M.-A.), Cartulaire de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, Paris, 1894-1906 ;
FROBENIUS (W.), Zur Datierung von Franco’s Ars cantus mesurabilis, Archiv für Musikwissenschaft, 27, 1970, 122-170 ;
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HUGHES (A.), Franco of Cologne, dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 1980, VI, 794 ;
HUGLO (M.), De Francon de Cologne à Jacques de Liège, Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-1981, 44-60 ;
HUGLO (M.), Recherches sur la personne et l'œuvre de Francon, Acta Musicologica, LXXI,1999, 1-18 ;
HUGLO (M.), La notation franconienne. Antécédents et devenir. Dans Cahiers de civilisation médiévale, XXXI, 1988, 123-132 ;
HUGLO (M.), La place du Tractatus de Musica dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle, dans Jérôme de Moravie. Actes du colloque de Royaumont 1989, Paris, 1992, 33-42 ;
RIECKENBERG (H.J.), Zur Biographie des Musiktheoretikers Franco von Köln, Archiv für Kulturgeschichte, 42, 1960, 280-293 ;
RISTORY (H.), Ein Abbreviationstraktat im Umfeld der franconischen und post-franconischen Compendia, Acta Musicologica, 59 (2), 1987, 95-110 http//www.jstor.org/stable/932919 ;
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STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 16/02/2016).
<1a> 2363
<1b> FRANCO Coloniensis
<1c> $Francon de COLOGNE$
<1c> $Franco PARISIENSIS$
<1c> $Franco TEUTONICUS$
<1d> Musicien
<1f> %1250-1275%
<1f> /Date estimée.
<1k> Maître ?
<2a> *Rhénanie (?*Cologne).
<2a> /$Francon de COLOGNE$ est peut-être identique à $Francon de PARIS$.
<3l> Noble ?
<5b> ?*Paris.
<5c> ?Magister
<6b> Maître=de=chapelle de £Paris (Notre-Dame) ?
<6f> Précepteur=des=Hospitaliers de £Cologne (St-Jean de Jérusalem) ?
<6i> Chapelain du pape?
<7f> Compositeur ?
<7f> /Selon $Jacques de LIEGE$, &Speculum Musicae&, il aurait été compositeur, mais il ne subsiste qu’un motet qui puisse lui être attribué.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<28> Auteur actif dans le champ musical :
<28a1> &(Traité "Gaudent brevitate moderni")&
<<b>> ?
<<c>> MS. München, BSB Clm 5539, f. 24-27, copié à *Regensburg.
<<cc>> Inc : " Gaudent brevitate moderni. Quantumcumque punctus quadratus seu nota quadrata [...]".
<<i>> In MARTINEZ-GÖLLNER (M.-L.), &The Manuscript Cod. lat. 5539 of the Bavarian State Library With an edition of the original treatises and of the two-voice organal settings&, (Musicological studies & documents 43), Neuhausen-Stuttgart, 1993.
<28a2> &Ars cantus mensurabilis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Barcelona, B. Cataluña 883, f. 23-24 et 64-66 ( ?) copié en %:1400:% ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Ca 8° 93 ;
<<c>> MS. London, BL Additional 21455, de %:1400:% ;
<<c>> MS. London, BL Egerton 2888 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana D 5 inf., f. 110-118 ;
<<c>> MS. Milano, B. Ambrosiana I 20 inf., f. 25r-27v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 11267, f. 1-8 à l’abbaye de £Reims (Saint-Denis) ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15129, f.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16663, f. 76v-83r (et interpolation dans le traité de$ Jérôme de MORAVIE$) : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAACME_MPBN1666 ;
<<c>> MS. Saint-Dié, BM 42, f. 43-53, copié par $Jordanus de BLANKENBORCH$ ;
<<c>> MS. Sevilla, B. Cap. y Colomb.5 2 25, f. 80-82 ;
<<c>> MS. Tremezzo, B. Biblioteca Conte Gian Ludovico Sola-Cabiati, f. 3r-8v copié par $GAFORI, abbé de £Lodi-Vecchia (San Pietro) en %1473-1474% ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 3025 ;
<<c>> MS. Venezia, BN Marc. Cl. VIII, 20 (3574).
<<cc>> Inc. : "Cum de plana musica, quidam philosophi sufficienter tractaverint … " (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Mensurabilis musica est cantus longis brevibusque temporibus mensuratus. Gratia huius diffinitionis, videndum est quid sit mensura et quid tempus. Mensura est habitudo quantitativa longitudinem et brevitatem cuiuslibet cantus mensurabilis manifestans …" ;
<<cc>> Inc. : "Quicumque bene et secure discantare voluerit, primo oportet scire quid sit quintum … " (traité).
<<i>> In GERBERT (M.), &Scriptores ecclesiastici de musica&, Sainkt-Blasien, 1784, III, 1-16 [repr. Hildesheim, 1963] : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARSC;
<<i>> In DE COUSSEMAKER (E.), &Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera&, Paris, 4 vols., 1864-1876 [repr. Hildesheim, 1963, I, 117-136 : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARS ;
<<i>> CSERBA (S.M.), éd., &Hieronymus de Moravia, Tractatus de musica&, (Freiburger Studien zur Musikwissenschaft 2), Regensburg, 1935, 230-59 (pour la version insérée dans le traité de $Jérôme de MORAVIE$ : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARSCM ;
<<i>> GENNRICH (F.), &Magistri Franconis ars cantus mensurabilis. Ausgabe von E. de Coussemaker nebst zwei handschriftlichen Fassungen&, (Musikwissenschaftliche Studienbibliothek, 15/16), Darmstadt 1957 ;
<<i>> In SACHS (K.-J.), Zur Tradition der Klangschritt-Lehre. Die Texte mit der Formel, Si cantus ascendit [...] und ihre Verwandten, &Archiv für Musikwissenschaft&, (28) 1971, 233-270 ;
<<i>> In REANEY (G.) et GILLES (A.), &Franco of Cologne : Ars Cantus&, (Corpus Scriptorum de Musica, 18) 1974 : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAACM ;
<<k4a1>> &(Traduction française)&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Paris, BnF latin 14741 ;
<<<c>>> MS. Paris, BnF latin 15139, f. 269-270.
<<<cc>>> Inc. : "Quiconques veut déschanter il doit premier savoir...".
<<<i>>> REANEY (G.), Anonymus, Traitié de deschant (Ms. Paris, Bibl. Nat., lat. 14741), dans & American Institute of Musicology Corpus scriptorum de musica, 36&, Neuhausen-Stuttgart, 1996, 50-56.
<28a3> &(Traité Compendium discantus)&
<<b>> ?%1270-1280%.
<<c>> MS. Bergamo, BC 2/67, f. 252r-258r ;
<<c>> MS. Bologna, Liceo musicale A 32 copié en 1753 ;
<<c>> MS. Faenza, BC 117, f. 24r-25r, écrit par $Johannes GODENBACH, O. Carm.$ de *Mantoue en %1473-1474% ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. lat. 5320, id., origine italienne, daté 1476, f. 80r-83r
<<cc>> Inc : "Ego Franco de Colonia utilitati juvenum cupiens deservire...".
<<i>> In DE COUSSEMAKER (E.), &Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera&, Paris, 4 vols., 1864-1876 [repr. Hildesheim, 1963],I, 154-156 : http://boethius.music.indiana.edu/tml/13th/FRAARS .
<<i>> GALLO (F.A.), Anonymus: Compendium musicae mensurabilis artis antiquae, dans &American Institute of Musicology. Corpus Scriptorum de Musica, 15&, Neuhausen-Stuttgart, 1971, 61-73.
<28a4> &Motet&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc : "
C BIBLIOGRAPHIE
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<99b> COUSSEMAKER (E. de), &Notice sur le manuscrit musical de la Bibliothèque de Saint Dié&, Paris, 1859 ;
<99b> DELAVILLE LE ROULX (J.-M.-A.), &Cartulaire de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem&, Paris, 1894-1906 ;
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<99b> FROBENIUS (W.), Der Musiktheoretiker Franco von Köln, &Miscellanea Mediaevalia&, 20, 1989, 345-356 ;
<99b> HUGHES (A.), Franco of Cologne, dans &The New Grove Dictionary of Music and Musicians&, 1980, VI, 794 ;
<99b> HUGLO (M.), De Francon de Cologne à Jacques de Liège, &Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-1981, 44-60 ;
<99b> HUGLO (M.), Recherches sur la personne et l'œuvre de Francon, &Acta Musicologica&, LXXI,1999, 1-18 ;
<99b> HUGLO (M.), La notation franconienne. Antécédents et devenir. Dans «Cahiers de civilisation médiévale&, XXXI, 1988, 123-132 ;
<99b> HUGLO (M.), La place du &Tractatus de Musica& dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle, dans &Jérôme de Moravie. Actes du colloque de Royaumont 1989&, Paris, 1992, 33-42 ;
<99b> RIECKENBERG (H.J.), Zur Biographie des Musiktheoretikers Franco von Köln, &Archiv für Kulturgeschichte&, 42, 1960, 280-293 ;
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