MS. Cambridge, Gonville and Caius College 306/514, du XIVe siècle.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc.
Edition moderne:
In MEIER (L.), Whilhelm von Nottingham (mort 1336), ein Zeug für die Entwicklung der distinctio formalis an der Universität Oxford, dans Philosophia Perennis. Abhandlungen zu ihrer Vergangenheit und Gegenwart, Regensburg, 1930, I, 247-266 (extraits) ;
In SCHMAUS (M.), Guillelmi de Nottingham O.F.M. doctrina de aeternitate mundi, Antonianum, VII, 1932, 139-166 (extraits) ;
In PICA (G.F.), Teologia come Scienza Pratica in Guglielmo di Nottingham. Edizione Critica e Analisi Teologica della Quaestio V del Prologus in I Sententiarum, Archivium Historicum Franciscanum, 103, 2010, 3-40 (question V du Prologue) ;
In FIORENTINO (F.), Le prime due questioni prologali del commento sentenziario di Guglielmo di Nottingham, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, LX, 2013, 49-85 (les deux premières questions) ;
In BARBARIC (J.), éd., Guilelmi de Nottingham (d. 1336), Quaestions Sex de Eucharistiae Sacramento. Disquisitio et Textus Critice Editus, Vicenza, 1976.
FIORENTINO (F.), Le prime due questioni prologali del commento sentenziario di Guglielmo di Nottingham, Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, LX, 2013, 49-85 ;
LONGPRÉ (E.), Le commentaire sur les Sentences de Guillaume de Nottingham, Archivum Franciscanum Historicum, XXII, 1929, 232-233 ;
MEIER (L.), Whilhelm von Nottingham (mort 1336), ein Zeug für die Entwicklung der distinctio formalis an der Universität Oxford, dans Philosophia Perennis. Abhandlungen zu ihrer Vergangenheit und Gegenwart, Regensburg, 1930, I, 247-266 ;
PICA (G.F.), La teologia pratica di Guglielmo di Nottingham, Studia Antyczne i Mediewistyczne, VIII, 2010, 169-188 ;
PICA (G.F.), Teologia come Scienza Pratica in Guglielmo di Nottingham. Edizione Critica e Analisi Teologica della Quaestio V del Prologus in I Sententiarum, Archivium Historicum Franciscanum, 103, 2010, 3-40 ;
SCHMAUS (M.), Guillelmi de Nottingham O.F.M. doctrina de aeternitate mundi, Antonianum, VII, 1932, 139-166 ;
SCHMAUS (M.), Neue Mitteilungen zum Sentenzenkommentar Wilhelms von Nottingham, Franziskanische Studien, XIX, 1932, 195-238 ;
SMALLEY (B.), Which William of Nottingham ?, Medieval and Renaissance Studies, III, 1954, 200-238 ;
Autres bases prosopographiques:
Franciscan authors (B. ROEST)
MIRABILE, Andrea CENCINI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 21/06/2018.
<7b> *Oxford (Couvent franciscain : 39e lecteur en théologie, %1312-1314%).
<r> BRUO: II, 1377-1378.
<18.1> La &Lectura super Johannem& de $THOMAS d’Aquin$ dans le MS. Oxford, Merton College M 3 7 (Coxe 158), f. 1ra-151ra, du XIVe siècle, semble avoir été copiée en *Angleterre peut-être pour lui ; le manuscrit sera ensuite acheté à $Thomas TRILLEK, évêque de £Rochester$ par $William REDE, évêque de £Chichester$ qui l’a donné au collège d’£Oxford (Merton=College).
<18.1> Il a copié ou fait copier cinq grands manuscrits aux frais de $Hugh NOTTINGHAM, remembrancer of the *Exchequer$ pendant qu’il était lecteur à *Oxford : MS. Oxford, Merton College 166, 168, 169, 170, 171, contenant les &Postillae& de $Nicolas de GORRAN$ sur les Évangiles et les Épîtres de $Saint PAUL$ etc. ;
<19> Œuvre écrite en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Commentaire sur Unus ex quattuor)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 305, du XIVe siècle (abrégé) ;
<<c>> MS. Dublin, Trinity College 115, p. 439, du XIVe siècle, copié vers %1376% (extraits) ;
<<c>> MS. Durham, Cath. L. A I, du XIVe-XVe siècle, légué par $Thomas LANGLEY$ à la cathédrale de £Durham ;
<<c>> MS. London, B.L. Royal 4 E II, du XIVe siècle, copié en %%1344% ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Laud 165, du XIVe siècle, à $Thomas ARUNDEL, archevêque de £Canterbury$ ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol College 33, f. 4r-354r, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Magdalen College lat. 160, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 150, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 157, du XIVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, St. John’s College 2, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Praha, NK X C 17, f. 94r-260v, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Winchester, College Lib. 22, du XVe siècle (incomplet).
<<cc>> Inc. :
<<f>> Commentaire sur le traité de $Clément de LANTHONY$.
<20a2> &(Commentaire sur les Sentences)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, Gonville and Caius College 306/514, du XIVe siècle.
<<cc>> Inc. :
<<i>> In MEIER (L.), Whilhelm von Nottingham (mort 1336), ein Zeug für die Entwicklung der &distinctio formalis& an der Universität Oxford, dans &Philosophia Perennis. Abhandlungen zu ihrer Vergangenheit und Gegenwart&, Regensburg, 1930, I, 247-266 (extraits) ;
<<i>> In SCHMAUS (M.), Guillelmi de Nottingham O.F.M. doctrina de aeternitate mundi, &Antonianum&, VII, 1932, 139-166 (extraits) ;
<<i>> In PICA (G.F.), Teologia come Scienza Pratica in Guglielmo di Nottingham. Edizione Critica e Analisi Teologica della Quaestio V del Prologus in I Sententiarum, &Archivium Historicum Franciscanum&, 103, 2010, 3-40 (question V du Prologue) ;
<<i>> In FIORENTINO (F.), Le prime due questioni prologali del commento sentenziario di Guglielmo di Nottingham, &Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie&, LX, 2013, 49-85 (les deux premières questions) ;
<<i>> In BARBARIC (J.), éd., &Guilelmi de Nottingham (d. 1336), Quaestions Sex de Eucharistiae Sacramento. Disquisitio et Textus Critice Editus&, Vicenza, 1976.
<20a3> &(Commentaire sur les Épîtres de Saint Paul)&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution due à $John BALE$.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<20a4> &Determinatio pro lege Christianorum&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution due à $John BALE$.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<20a5> &(Commentaire sur les Évangiles de Saint Mathieu et Saint Luc)&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution due à $Beryl SMALLEY$.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<90> Œuvre attrbuée à tort :
<90a1> &(Quaestiones in Evangelia)&
<<b>> ?
<<b>> /Il s’agit d’une compilation de &quaestiones& tirées de l’&Unus ex quattuor& qui est probablement due à $Johannes de WYKEHAM$.
<<c>> MS. Cambridge, Pembroke College 239, f. 112r-237, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Bodley 583, f. 133-257, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Rawlinson C 572, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol College 75, p. 1-208, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Lincoln College lat ; 78, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 68, f. 121r-202, du XVe siècle.
<<cc>> Inc. :
<r> SHARPE 354 (n° 987)
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> BRUO: II, 1377-1378 ;
<99a> DHGE: XXII, 976-977 ;
<99a> SHARPE: 354 (n° 987) et 795 (n° 2135) ;
<99a> STEGMÜLLER: 3002 ;
<99b> FIORENTINO (F.), Le prime due questioni prologali del commento sentenziario di Guglielmo di Nottingham, &Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie&, LX, 2013, 49-85 ;
<99b> LONGPRÉ (E.), Le commentaire sur les Sentences de Guillaume de Nottingham, &Archivum Franciscanum Historicum&, XXII, 1929, 232-233 ;
<99b> MEIER (L.), Whilhelm von Nottingham (mort 1336), ein Zeug für die Entwicklung der &distinctio formalis& an der Universität Oxford, dans &Philosophia Perennis. Abhandlungen zu ihrer Vergangenheit und Gegenwart&, Regensburg, 1930, I, 247-266 ;
<99b> PICA (G.F.), La teologia pratica di Guglielmo di Nottingham, &Studia Antyczne i Mediewistyczne&, VIII, 2010, 169-188 ;
<99b> PICA (G.F.), Teologia come Scienza Pratica in Guglielmo di Nottingham. Edizione Critica e Analisi Teologica della Quaestio V del Prologus in I Sententiarum, &Archivium Historicum Franciscanum&, 103, 2010, 3-40 ;
<99b> SCHMAUS (M.), Guillelmi de Nottingham O.F.M. doctrina de aeternitate mundi, &Antonianum&, VII, 1932, 139-166 ;
<99b> SCHMAUS (M.), Neue Mitteilungen zum Sentenzenkommentar Wilhelms von Nottingham, &Franziskanische Studien&, XIX, 1932, 195-238 ;
<99b> SMALLEY (B.), Which William of Nottingham ?, &Medieval and Renaissance Studies&, III, 1954, 200-238 ;