Fiche 23 - ADAM Anglicus

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/23-adamanglicus

• ADAM Anglicus
      • Adamus ANGLICUS
      • Commentaire : /Il existe dans la tradition bibliographique anglaise un ADAM Anglicus considéré comme un dominicain, docteur parisien auteur d'un Commentaire sur les Sentences et qui maintiendrait que la Vierge est née dans le péché originel. Mais rien ne permet de relier ce personnage, qui pourrait bien être surgi de l'imagination de John BALE à partir d'une mention de Petrus Vincentinus Bandellus (De puritate concepcionis, 36) à l'étudiant parisien blassé et emprisonné à Plailly (selon T.A. ARCHER dans l'édition ancienne du DNB). Dans le New DNB, Henry SUMMERSON ajoute que le personnage est peut-être né d'une confusion avec Adam de BALSHAM, Adam WODDAM ou Adam of ELY, mais n'exclut pas totalement qu'il puisse s'agir d'un théologien parisien par ailleurs complètement inconnu.
      • Scholaris Parisiensis
      • Étudiant
      • ?Angleterre.
      • Paris.
      • Étudiant (Paris).
      • Commentaire : /Scholaris Parisiensis.
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Emprisonné:
      • Emprisonné.
      • Commentaire : /Emprisonné après avoir été blessé gravement avec son compagnon Henricus ANGLICUS par les villageois de Plailly, près de Senlis ; l'Université de Paris réclame leur libération à Robert de CRESSONSART, Évêque de Senlis en 1277 (19 juin).
      • BALE Cat. II 815 ;
      • CUP I, 560-2 ;
      • ODNB New (Henry SUMMERSON).
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, 12/11/2019).
  • <1b> ADAM Anglicus
  • <1c> $Adamus ANGLICUS$
  • <1c> /Il existe dans la tradition bibliographique anglaise un $ADAM Anglicus$ considéré comme un dominicain, docteur parisien auteur d'un &Commentaire sur les Sentences& et qui maintiendrait que la Vierge est née dans le péché originel. Mais rien ne permet de relier ce personnage, qui pourrait bien être surgi de l'imagination de $John BALE$ à partir d'une mention de Petrus Vincentinus Bandellus (&De puritate concepcionis&, 36) à l'étudiant parisien blassé et emprisonné à *Plailly (selon $T.A. ARCHER$ dans l'édition ancienne du &DNB&). Dans le New DNB, $Henry SUMMERSON$ ajoute que le personnage est peut-être né d'une confusion avec $Adam de BALSHAM$, $Adam WODDAM$ ou $Adam of ELY$, mais n'exclut pas totalement qu'il puisse s'agir d'un théologien parisien par ailleurs complètement inconnu.
  • <1d> Scholaris Parisiensis
  • <1k> Étudiant
  • <2a> ?*Angleterre.
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Étudiant (Paris).
  • <5c> /Scholaris Parisiensis.
  • <8d> Emprisonné.
  • <8d> /Emprisonné après avoir été blessé gravement avec son compagnon $Henricus ANGLICUS$ par les villageois de *Plailly, près de *Senlis ; l'Université de *Paris réclame leur libération à $Robert de CRESSONSART, Évêque de £Senlis$ en %1277% (19 juin).
  • <99a> BALE Cat.: II 815 ;
  • <99a> CUP: I, 560-2 ;
  • <99a> ODNB New: (Henry SUMMERSON).
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, 12/11/2019).