Référence : PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans Philosophy and Theology..., Leiden, 2012, 358.
Description courte:
Franciscain.
Date de vie:
-1349
Commentaire : /Il est mort de la peste en Sicile à Catane.
Date d'activité:
1320-1349
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Quercy (Camboulit) ;
Diocèse:
Diocèse de Cahors ?
Cursus
Université ou Studium:
Paris ;
Toulouse.
Cursus:
D. Th. (Paris).
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris ;
Référence : CUP II, 519-520 (n 1053).
Commentaire : /Alors qu’il est ministre=général de l’ordre, le chapitre=général (franciscain) de Spolète règle l’envoi des étudiants franciscains à l’Université de Paris en 1341 (30 mai) ;
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Patriarche d’Antioche 1342-1349.
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère (franciscain) du couvent (franciscain) de Figeac.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Ministre=général des Franciscains 1329-1342 ;
Commentaire : /Il succède à Michel de CÉSÈNE et mène auprès de JEAN XXII la lutte contre les Spirituel.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Toulouse (Studium=franciscain Lecteur en théologie) ;
Représentations:
Envoyé en mission par le pape JEAN XXII auprès de PHILIPPE VI, roi de France, mission à propos de laquelle le pape écrit au roi en 1334 ;
Référence : CUP II, 471
Légat en Hongrie et en Bosnie en 1339-1340.
Commission/Expertise
Autres commissions:
Il fait partie de la commission des treize maîtres en théologie (auxquels se joint Edmund MARCHAL) réunie à Avignon en 1333 (septembre) à la demande de JEAN XXII pour examiner 11 articles extraits (par Armando de BELLOVISU) du traité de Durandus de SANCTO PORCIANO, De visione Dei quam habent animae sanctorum ante judicium generale, auxquels sont adjoints sept extraits de l’œuvre de Thomas WALEYS, dans lesquels ces deux maîtres s’oppose aux thèses de JEAN XXII sur la vision béatifique ;
Référence : CUP II, 418-426 (n 975).
Membre de la commission réunie par le pape BENOÎT XII en 1335 pour débattre de la question de la vision béatifique il a siégé du 4 juillet au 4 septembre d’après le compte du camérier du pape Arnaldus YSARNI ;
Référence : CUP II, 453 (n 995).
Membre de la commission qui prépare la déclaration finale met fin à l’affaire de la Visio beatifica en 1336 (Janvier).
Membre de la commission réunie par BENOÎT XII en 1336 pour préparer une nouvelle constitution de l’ordre Franciscain sur l’organisation des études dans l’ordre, promulguée au chapitre=général (franciscain) de Cahors en 1337 ;
MS. Madrid, BU 65, du XIVe siècle, copié en 1326 (livre I) ;
MS. Madrid, BU 4229 ;
MS. Napoli, BN VII B 25 ;
MS. Padova, B. Antoniana 556 ;
MS. Pamplona, B. Ca 5 (livre II, extraits) ;
MS. Paris, BnF latin 3068 ;
MS. Sarnano, BC E 98 (livres I et II) ;
MS. Tarragona, B. Ca 57 (livre IV) ;
MS. Valencia, B. Ca 139 ;
MS. Valencia, B. Ca 200.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc.
Langue:
Latin.
Edition moderne:
In GÀL (G.), Geraldus Odonis on the Univocity of the Concept of Being, Franciscan Studies, 52, 1992, 23-51 (In I. Sent., dist. 3) ;
In SCHABEL (C.), ‘Non aliter novit facienda quam facto’. Gerard Odonis’ Questions on Divine Foreknowledge, dans BAKKER (J.J.M.) et al., éd., Chemins de la pensée médiévale. Études offertes à Zénon Kaluza, (FIDEM, Textes et Études du Moyen Âge, 20) Turnhout, 2002, 351-377 (In I Sent., dist. 38).
In MAIER (A.), Die Pariser Disputationen des Geraldus Odonis über die Visio Beatifica, Archivio Italiano per la Storia della Pietà, IV, 1965, 213-252 ;
In TROTTMAN (Ch.), La vision de Dieu aux multiples formes. Quodlibet tenu à Paris en decembre 1333, Paris, 2001.
In DE RIJK (L.M.), Giraldus Odonis. Opera Philosophica I, Logica, critical edition from the Manuscripts, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 60) Leyde-Cologne-New York, 1997.
/Il s’agit d’un extrait du Commentaire sur les Sentences.
Manuscrits:
MS. Madrid, BU 4229.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc.
Edition moderne:
In DE RIJK (L.M.), Giraldus Odonis. Opera Philosophica II, De intentionibus, edited with a study of the medieval intentionality debate up to 1350, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 86) Leyde-Boston Brill, 2005.
In BAKKER (P.J.J.M.), Guiral Ot et le movement. Autour de la question De motu conservée dans le manuscrit Madrid, Biblioteca nacional, 4229, Early Science and Medicine, VIII (4), 2003,298-319.
Sententia excommunicationis in capitulo Parisiensi lata [1229] et un capitulo Perpinianensi confirmata [1331] contra Michaelem de Caesena eiusque sequaces
ANGLADE (M.P.), Sur la patrie de frère Gérard Odonis, Ministre généra’, AFH 6 (1913), 392-396;
COSTA (F.), La figura del francescano Geraldo Oddone, Ministro Generale dell'Ordine, Patriarca d'Antiochia, vescovo di Catania, Ardori Serafici, LXXXVI (1-2), 2009, 13-15, 23-27 ;
COSTA (F.), Geraldo Oddone, O. Min., Ministro Generale, Patriarca d'Antiochia e Vescovo di Catania (1342-48), dans GRISANTI (N.), éd., Francescanesimo e cultura nella Provincia di Catania atti del convegno, (Franciscana, 25), Palerme, 2008, 21-102 ;
DE RIJK (L.M.), Works by Gerard Ot (Gerardus Odonis) on Logic, Metaphysics and Natural Philosophy in Madrid, Bibl. Nac., 4229, Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, 60, 1993, 173-193 ;
DE RIJK (L.M.), ‘Gerardus Odonis O.F.M. on the Principle of Non-Contradiction and the Proper Nature of Demonstration’, Franciscan Studies, 54 (1994-97), 51-67 ;
DE RIJK (L.M.), Guiral Ot (Gerardus Odonis) o.f. m. (1279-1349) his view of copulative being in his Commentary of the Sentences’, dans MARMO (C.), ‘Vestigia, Imagines, Verba Semiotics and Logic in Medieval Theological Texts (XIIth-XIVth Century). Acts of the XIth Symposium on MedievalLogic and Semantics, San Marino, 24-28 May 1994, (Semiotic and Cognitive Studies, 4), Turnhout, 1997, 355-369 ;
DE RIJK (L.M.), Girald Odonis on the Real Status of Some Second Intentions, Documenti e Studi sulla Tradizione Filosofica Medievale, XVI, 2005, 515-551
DE RIJK (L.M.), Giraldus Odonis, Godfrey of Fontaines, and Peter Auriol on the principle of individuation, dans CAROTI (S.) et al. éds., "Ad Ingenii Acuitionem". Studies in Honour of Alfonso Maierù, (Textes et Études du Moyen Âge, 38) Louvain-la-Neuve-Turnhout, 2006, 403-436 ;
DUBA (W.O.) et SCHABEL (Ch.), Introduction, dans Gerald Odonis, Doctor Moralis and Franciscan Minister General. Studies in Honour of Professor L.M. de Rijk, numéro special de Vivarium, XLVII, 2009, 147-163 ;
DYKMANS (M.), "Les Frères mineurs d’Avignon au début de 1333 et le sermon de Gautier de Chatton sur la vision béatifique", Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age , 38, 1971, 119-120 ;
GÀL (G.), Geraldus Odonis on the Univocity of the Concept of Being, Franciscan Studies, 52, 1992, 23-51 ;
HIGOUNET-NADAL (A.), Périgueux aux XIVe et XVe siècles. Étude de démographie historique, Bordeaux, 1978, 395 ;
KENT (D.B.), Aristotle and the Franciscans Gerald Odonis' Commentary on the Nicomachean Ethics, PhD. Columbia University, 2008 [//http//hdl.handle.net/10022/ACP1272]
LAMBERTINI (R.), Letters and Politics Gerald Odonis vs. Francis of Marchia’, dans Gerald Odonis, Doctor Moralis and Franciscan Minister General. Studies in Honour of Professor L.M. de Rijk, numéro special de Vivarium, XLVII, 2009, 364-374 ;
LAMBERTINI (R.), Geraldo Oddone contro Francesco d'Ascoli, Schede medievali, LI, 2013, 75-82;
MAIER (A.), Die Pariser Disputationen des Geraldus Odonis über die Visio Beatifica', Archivio Italiano per la Storia della Pietà, IV, 1965, 213-252
MRUK (A.M.), Singularis opinio Gerardi Odinis O.F.M. circa naturam divortii in casu adulterii, Gregorianum, XLI, 1960, 273-283;
PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans EMERY Jr. (K.), COURTENAY (W.J.) et METZGER (S.M.), éds., Philosophy and Theology in the Studia of the Religious Orders and at the Papal and Royal Courts. Acts of the XVth International Colloquium of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, University of Notre Dame, 8-10 October 2008, Leyde, 2012, 330, nn. 106-109, 334, 346, 352 et 353 ;
SAARINEN (R.), Wisdom as Intellectual Virtue Aquinas, Odonis and Buridan, dans HIRVONEN (R.), éd., Mind and Modality Studies in the history of philosophy in honour of Simo Knuuttila, Leyde-Boston, 2006, 189-198 ;
SCHABEL (C.), Theology at Paris, 1316-1345 Peter Auriol and the Problem of Divine Foreknowledge and Future Contingents, Aldershot, 2000 ;
SCHABEL (C.), ‘Non aliter novit facienda quam facto’. Gerard Odonis’ Questions on Divine Foreknowledge, dans BAKKER (J.J.M.) et al., éd., Chemins de la pensée médiévale. Études offertes à Zénon Kaluza, (FIDEM, Textes et Études du Moyen Âge, 20) Turnhout, 2002, 351-377 ;
SCHABEL (C.), Landulph Caracciolo and Gerard Odonis on Predestination Opposite Attitudes toward Scotus and Auriol, Wissenschaft und Weisheit, LXV, 2002, 62-81;
SCHABEL (C.), Parisian Commentaries from Peter Auriol to Gregory of Rimini, and the problem of predestination, dans EVANS (G.R.), éd., Mediaeval Commentaries on the ‘Sentences’ of Peter Lombard. Current Research, Leyde-Boston-Cologne, 2002, I, 221-265 ;
SCHABEL (C.), The sentences commentary of Gerardus Odonis, OFM, Bulletin de philosophie médiévale, XLVI, 2004, 115-161 ;
SPRUYT (J.), Gerardus Odonis on the Universals, Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, LXIII, 1996, 171-208 ;
SPRUYT (J.), The extreme realism of Gerardus Odonis, dans MARMO (C.), ‘Vestigia, Imagines, Verba’. Semiotics and Logic in Medieval Theological Texts, XIIth-XIVth centuries(XIIth-XIVth Century). Acts of the XIth Symposium on MedievalLogic and Semantics, San Marino, 24-28 May 1994, (Semiotic and Cognitive Studies, 4) Turnhout, 1997 ;
SPRUYT (J.) Gerald Odonis on the notion of ‘esse tertio adiacens’, dans Gerald Odonis, Doctor Moralis and Franciscan Minister General. Studies in Honour of Professor L.M. de Rijk, numéro special de Vivarium, XLVII, 2009,221-240 ;
TROTTMAN (Ch.), Vision béatifique et science théologique. Inférences scotistes dans le Quodlibet parisien de Guiral ot (décembre 1333), dans SILEO (L.), éd., Via Scoti. Metodologia ad Mentem Joannis Duns Scoti, Rome, 1995, II, 739-747;
TROTTMAN (Ch.), Guiral Ot De l’éternité au temps et retour. Conjectures à partir du ‘De multiformi visione Dei’, dans PORRO (P.), The medieval concept of time Studies on the Scholastic debate and its reception in early modern philosophy, (Studien und Texte der Geistesgeschichte des Mittelalters, 75) Leyde-Boston-Cologne, 2001, 287-317 ;
TROTTMAN (Ch.), Intellect et images dans ‘La vison aux multiples formes’ de Guiral Ot, dans PACHECO (M.C.) et MEIRINHOS (J.), dans Intelecto e imaginaço na filosofia medieval. XIe Congrès international de philosophie médiévale de la Société internationale pour l'étude de la philosophie médiévale, Août 2002, Porto, (Rencontres de philosophie médiévale, 11) Turnhout, III, 2006, 1875-1886
VAUCHEZ (A.), éd., Jean de Roquetaillade. Liber ostensor quod adesse festinant tempora, Rome, 2006 ;
Autres bases prosopographiques:
Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress ("Geraldus Odonis")
MIRABILE Andrea CENCINI ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 6/05/2018.
<1a> 22918
<1b> GERARDUS Odonis
<1c> $Geraldus ODONIS$
<1c> $Geraldus ODO$
<1c> $Gerardus ODONIS$
<1c> $Geraldus OTTONIS$
<1c> $Gérard de CAHORS$
<1c> $Gérard ODON$
<1c> $Giraldus ODONIS$
<1c> $Gerhardus ODONIS$
<1c> $Guiral OT$
<r> PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans &Philosophy and Theology...&, Leiden, 2012, 358.
<1d> Franciscain.
<1e> % -1349%
<1e> /Il est mort de la peste en *Sicile à *Catane.
<1f> %1320-1349%
<1k> Maître
<2a> *Quercy (*Camboulit) ;
<2b> Diocèse de £Cahors ?
<5b> *Paris ;
<5b> *Toulouse.
<5c> D. Th. (*Paris).
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris ;
<5e> /Alors qu’il est ministre=général de l’ordre, le chapitre=général (franciscain) de £Spolète règle l’envoi des étudiants franciscains à l’Université de £Paris en %1341% (30 mai) ;
<r> CUP: II, 519-520 (n° 1053).
<6b> Patriarche d’£Antioche %1342-1349%.
<6d> O.F.M. : frère (franciscain) du couvent (franciscain) de £Figeac.
<6f> Ministre=général des £Franciscains %1329-1342% ;
<6f> /Il succède à $Michel de CÉSÈNE$ et mène auprès de $JEAN XXII$ la lutte contre les *Spirituel.
<6g> Administrateur=épiscopal de £Catane %1342-1349%.
<7b> *Toulouse (Studium=franciscain : Lecteur en théologie) ;
<7l> Envoyé en mission par le pape $JEAN XXII$ auprès de $PHILIPPE VI, roi de £France$, mission à propos de laquelle le pape écrit au roi en %1334% ;
<r> CUP: II, 471
<7l> Légat en *Hongrie et en *Bosnie en %1339-1340%.
<10b> Il fait partie de la commission des treize maîtres en théologie (auxquels se joint $Edmund MARCHAL$) réunie à *Avignon en %1333% (septembre) à la demande de $JEAN XXII$ pour examiner 11 articles extraits (par $Armando de BELLOVISU$) du traité de $Durandus de SANCTO PORCIANO$, &De visione Dei quam habent animae sanctorum ante judicium generale&, auxquels sont adjoints sept extraits de l’œuvre de $Thomas WALEYS$, dans lesquels ces deux maîtres s’oppose aux thèses de $JEAN XXII$ sur la vision béatifique ;
<r> CUP: II, 418-426 (n° 975).
<10b> Membre de la commission réunie par le pape $BENOÎT XII$ en %1335% pour débattre de la question de la vision béatifique : il a siégé du 4 juillet au 4 septembre d’après le compte du camérier du pape $Arnaldus YSARNI$ ;
<r> CUP: II, 453 (n° 995).
<10b> Membre de la commission qui prépare la déclaration finale met fin à l’affaire de la &Visio beatifica& en %1336% (Janvier).
<10b> Membre de la commission réunie par $BENOÎT XII$ en %1336% pour préparer une nouvelle constitution de l’ordre £Franciscain sur l’organisation des études dans l’ordre, promulguée au chapitre=général (franciscain) de £Cahors en %1337% ;
<r> CUP: II, 471 (n° 1006).
<19> Œuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> & Tractatus de contractibus et restitutionibus et de sententia excommunicationis&
<<b>> %:1315:% à *Toulouse ?
<<c>> MS. Cortona, BC 57, f. 96ra-134vb, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Escorial, B. Monast. D III 12, f. 1r-39v, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Siena, BC U V 8, f. 77r-110v, à $Bernardin de SIENNE$ ;
<<c>> MS. Troyes, BM 1522, f. 1r-33, du XIVe siècle.
<r> PIRON (S.), "Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335)", dans &Philosophy and Theology...&, Leiden, 2012, 346.
<20a2> &In I-IV Sent.&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 180 ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 291 ;
<<c>> MS. Madrid, BU 65, du XIVe siècle, copié en %1326% (livre I) ;
<<c>> MS. Madrid, BU 4229 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII B 25 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 556 ;
<<c>> MS. Pamplona, B. Ca 5 (livre II, extraits) ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 3068 ;
<<c>> MS. Sarnano, BC E 98 (livres I et II) ;
<<c>> MS. Tarragona, B. Ca 57 (livre IV) ;
<<c>> MS. Valencia, B. Ca 139 ;
<<c>> MS. Valencia, B. Ca 200.
<<cc>> Inc. :
<<l>> Latin.
<<i>> In GÀL (G.), Geraldus Odonis on the Univocity of the Concept of Being, &Franciscan Studies&, 52, 1992, 23-51 (In I. Sent., dist. 3) ;
<<i>> In SCHABEL (C.), ‘Non aliter novit facienda quam facto’. Gerard Odonis’ Questions on Divine Foreknowledge, dans BAKKER (J.J.M.) et al., éd., &Chemins de la pensée médiévale. Études offertes à Zénon Kaluza&, (FIDEM, Textes et Études du Moyen Âge, 20) Turnhout, 2002, 351-377 (In I Sent., dist. 38).
<20a3> &Repetitiones in Quatuor Libros Sententiarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BN 65, du XIVe siècle, copié en %1326%.
<<c>> Inc. :
<20a4> &Super Compositionem Epistolarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BN 95, f. 8a-144b.
<<c>> Inc. :
<20a5> &Postillae in Psalmos&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<c>> Inc. :
<20a6> &Postillae in librum Sapientiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 327 ;
<<c>> MS. Padova, B. Antoniana 334.
<<c>> Inc. :
<20a7> &Commentaria in Epist. ad Galatas&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BM 42 ;
<<c>> MS. Bordeaux, BM 60.
<<c>> Inc. :
<20a8> &Commentaria in Epist. ad Romanos&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bordeaux, BM 42.
<<c>> Inc. :
<20a9> &Commentaria in Epist. ad Corinthios I&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BM 71 ;
<<c>> MS. Bordeaux, BM 60.
<<c>> Inc. :
<20a10> &Commentaria in Epist. ad Corinthios II&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bordeaux, BM 60.
<<c>> Inc. :
<20a11> &Liber de Figuris Bibliorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 590 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 4523 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 142.
<<c>> Inc. :
<20a12> Lectio de signis diei iudicii&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 8023.
<<c>> Inc. :
<20a13> &De septem verbis N.D. Ihesu Christi in Cruce&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 3897, f. 73.
<<c>> Inc. :
<<i>> In WILMART (A.), &Revue Bénédictine&, XLVII, 1935, 257-261.
<20a14> &Hymni ad Officium de Stigmatibus Sancti Francisci&
<<b>> ?
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VI F 36, f. 4 ;
<<c>> Inc. :
<20a15> &Catechismus Scolarium Novellorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Chartres, BM 341.
<<c>> Inc. :
<<e>> Dédié à $André de HONGRIE, duc de £Calabre$.
<20a16> &Opinio de Immaculata Concepcione&
<<b>> ?
<<c>> MS. Napoli, BN VIII A 11, f. 88 sq. ;
<<c>> Inc. :
<20a17> &Tractatus de Visione Beatifica&
<<v>> &De multiformi visione Dei&.
<<b>> ?
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VI F 36, f. 4 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 280.
<<c>> Inc. :
<<i>> In MAIER (A.), Die Pariser Disputationen des Geraldus Odonis über die Visio Beatifica, &Archivio Italiano per la Storia della Pietà&, IV, 1965, 213-252 ;
<<i>> In TROTTMAN (Ch.), &La vision de Dieu aux multiples formes. Quodlibet tenu à Paris en decembre 1333&, Paris, 2001.
<20a18> &Sermones super epistola Pauli&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BN 95.
<<c>> Inc. :
<20a19> &Sermones ‘Exivit vincens ut vinceret’ (A 6 2)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4195.
<<c>> Inc. :
<20a20> &Rituale professionis religiosae&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc> Inc. :
<21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
<21a1> &Tractatus de syllogismo&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3092, f. 72vb-84vb.
<<cc>> Inc. :
<21a2> &Tractatus de suppositione&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3066, f. 86ra-91va ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3092.
<<cc>> Inc. :
<21a3> &Logica&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BN 4229.
<<cc>> Inc. :
<<i>> In DE RIJK (L.M.), &Giraldus Odonis. Opera Philosophica I, Logica, critical edition from the Manuscripts&, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 60) Leyde-Cologne-New York, 1997.
<21a4> &De augmento formae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3066.
<<cc>> Inc. :
<21a5> &De continuo&
<<b>> ?
<<b>> /Il s’agit d’un extrait du &Commentaire sur les Sentences&.
<<c>> MS. Madrid, BU 4229 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. Canon. misc. 177 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3066.
<<cc>> Inc. :
<21a6> &De intentionibus&
<<b>> ?
<<b>> /Il s’agit d’un extrait du &Commentaire sur les Sentences&.
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<<i>> In DE RIJK (L.M.), &Giraldus Odonis. Opera Philosophica II, De intentionibus, edited with a study of the medieval intentionality debate up to 1350&, (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 86) Leyde-Boston: Brill, 2005.
<21a7> &De esse et essentia&
<<b>> ?
<<b>> /Il s’agit d’un extrait du &Commentaire sur les Sentences&.
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<21a8> &De intensione et remissione formarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<23> Auteur actif dans le champ scientfique :
<23a1> &De loco&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<23a2> &De motu&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<<i>> In BAKKER (P.J.J.M.), Guiral Ot et le movement. Autour de la question &De motu& conservée dans le manuscrit Madrid, Biblioteca nacional, 4229, &Early Science and Medicine&, VIII (4), 2003,298-319.
<23a3> &De natura universali&
<<b>> ?
<<b>> /Il s’agit d’un extrait du &Commentaire sur les Sentences&.
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<23a4> &De principiis naturae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<23a5> &De principiis scientiarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<23a6> &De tempore&
<<b>> ?
<<c>> MS. Madrid, BU 4229.
<<cc>> Inc. :
<23a7> &Quaestiones de naturali philosophia&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3066, f. 10va-14rb ;
<<cc>> Inc. :
<30> Auteur actif dans le champ pratique :
<30a1> &Epistola ad ministrum et custodem Provinciae Burgundiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. :
<<l>> Latin.
<30a2> &Epistola ad ministrum et custodem Provinciae Mediolanensis&
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1020 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 1027 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Urb. lat. 1369 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2168 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 2383.
<<cc>> Inc. :
<<d>> Ed. *Brescia %1482% ;
<<d>> Ed. *Venezia %1500%.
<60a2> &De paupertate&
<<b>>
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4008, f. 157vn-159ra.
<<cc>> Inc. :
<<m>> Contre $Michel de CÉSÈNE$.
<60a3> &Epistola ad Michelem de Cessena&
<<b>> %1331%.
<<c>> MS. Fribourg, Cordeliers 60 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4008 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4010, f. 215v-219r, du XIVe siècle, copié en %1331%.
<<c>> Inc. :
<<m>> Adressé à $Michel de CÉSÈNE$.
<60a4> &Sententia excommunicationis in capitulo Parisiensi lata [1229] et un capitulo Perpinianensi confirmata [1331] contra Michaelem de Caesena eiusque sequaces&
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<99c> Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST : &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& ("Geraldus Odonis")