Commentaire : /Il passe pour chevalier et démontre sa prouesse aux armes (comme d’ailleurs en musique et en peinture).
Classe sociale personnelle:
Service du Cardinal Juan CARVAJAL 1447-1449 ;
Service du Cardinal BESSARION 1450-1460.
Cursus
Université ou Studium:
Salamanque ?
?Bologne (Collegio di Spagna) ;
Commentaire : /Toute la question est de savoir si Fernandus ALPHONSI de Corduba est identique à Fernandus de MEDINA John MONFASANI laisse la question ouverte et publie en appendice 3 (p. 64-66) une analyse des documents concernant ce dernier étudiant au Collegio di Spagna en 1442-1446 et chargé d’un enseignement médical en 1447-1448, ce qui semble incompatible avec la présence de Fernandus ALPHONSI de Corduba dans la familia du Cardinal Juan CARVAJAL pendant sa légation en Allemagne et en Hongrie en 1447-1449.
Paris, présent en 1445 (décembre) mais rejeté par les membres de l’Université qui déclarent que ses compétences excèdent les capacités de l’esprit humain et qu’il est donc l’Antéchrist ou l’un de ses disciples ;
Référence : AUP II, 631-635 ;
Référence : C. BEAUNE, éd., Journal d’un Bourgeois de Paris, Paris, 1990, 429-432.
Commentaire : /Sa venue à Paris fait partie d’une sorte de tournée académique qui commence à Naples où Lorenzo VALLA l’introduit auprès d’ALPHONSE Ier, roi de Naples et qui le conduit en Angleterre, en Allemagne où il est un mement incarcéné à Cologne sous le coup d’une inculpation pour hérésie, à la Cour de Bourgogne, à Gênes et à Sienne, entre autres. Pour son passage à Paris, l’affaire est relatée par Albertus POSTHAUWER, procureur de la Nation Anglo-allemande "Nona die mensis Decembris celebrata fuit congregatio Universitatis Parisiensis apud Sanctum Maturinum super tribus articulis … Secundus fuit super facto cujusdam notabilis viri, doctoris (ut ipse dicebat) in omni facultate, qui se obtulit responsurum toti Universitati in omnibus scientiis … Quantum ad secundum articulum dixit doctor illius magistri quod graviter infirmaretur, et propter hoc presencialiter. Universitatem visitare non potuit, et quod propter hoc haberetur excusatus. Sed nichilominus, viso quod ipse semper se obtulit responsurum, et bis promisit fide media quod persona propria Universitatem visitaret, et semper se fecit per alium excusari, Universitas conclusit, quod detinetur quousque ipse verum suum promissum implevisset, quia videbatur Universitati, quod honor Universitatis per famam suam, quam seipso et aliis vulgariter evolare per villam fecit, enormiter et multum erat lesus … Celebrata fuit congregatio Universitatis Parisiensis apud Sanctum Bernardum per juramentum die XI mensis Decembris super duobus articulis. Primus fuit super facto illius doctoris, qui se toti Universitati super omni materia responsurum promisit ... Quantum ad primum, retulit dominus rector plura que dicebantur communiter de eo in tota villa Parisiensi, que tunc ab eo ortum et initium suscepissent et in magnum dedecus et vitium totius Universitatis dicta fuissent. Ad que omnia et singula ille notabilis vir respondens, aliqualiter de omnibus se excusavit, et si aliqua ab eo minus bene dicta fuissent, reputavit pro non dictis, et satis reverenter loquens se posuit in manibus Universitatis in omnibus corrigendis. Et post magnam relationem verborum supplicavit quod Universitas eum ab arresto liberaret. Circa que conclusit quod Universitas liberaretur ab arresto et recederet in nomine Domini, quia Universitas, nullam habuit rationem detinandi, nisi quod se promisit responsurum in omni facultate, et quia illud facere recusavit et Universitas eum cogere non potuit ad hoc faciendum, conclusit quod iret in nomine Dominum … ". Son successeur, Dubboldus de CAMPIS, clôt l’épisode le 22 décembre aux Mathurins "Secundus punctus erat super audienda quadam minuta littere mittende domino duci Burgondie, que tangebat honorem Universitatis, et materiam istius doctoris in omni facultate, ut dixit, promoti, ne sibi nimium crederet dux. Placuit Universitati illa copia, dummodo tolleretur illud verbum "et se convenienter excusavit" et apponeratur, quod dux injungeret sibi reditum ad Parisius, ut suum compleret promissum. Et placuit Universitati, quod similis littera mitteretur regi, mutatis mutandis".
Commentaire : /Les récits les plus explicites sont ceux de Matthieu d’ESCOUCHY et du Journal d’un Bourgeois de Paris que voici "860. Item, en celui an vint un jeune homme qui n’avait que 20 ans ou environ, qui savait tous les septs arts libéraux, par le témoignage de tous les clercs de l’Université de Paris, et si savait jouer de tous instruments, chanter et déchanter mieux que nul autre, peindre et enluminer mieux qu’oncques on sut à Paris ou ailleurs. 861. Item, en fait de guerre, nul plus expert, et jouait d’une épée à deux mains si merveilleusement que nul ne s’y comparât, car quand il voyait son ennemi, il ne faillait point à saillir sur lui 20 ou 24 pas à un saut. 862. Item, il est maître en arts, maître en théologie, maître en médecine, docteur en décret, docteur en théologie, et vraiment il a discuté à nous au collège de Navarre, qui étions plus de cinquante des plus parfaits clercs de l’université de Paris et plus de trois mille autres clercs, et a si hautement bien répondu à toutes les questions qu’on lui a faites que c’est une droite merveille à croire qui ne l’aurait vu. 863. Item, il parle latin trop subtil, grec, hébreu, caldique, arabique et tous les autres langages. 864. Item, il est chevalier en armes, et vraiment, si un homme pouvait vivre cent ans sans boire, sans manger et sans dormir, il ne aurait pas les sciences qu’il sait tout par cœur apprises ; et pour certains il nous fit très grande freour, car il sait plus que ne peut savoir nature humaine, car il reprend tous les quatre docteurs de Sainte Église ; bref, c’est de sa sapience la non pareille chose du monde. Et nous avons en Écriture que l’Antéchrist sera engendré en advoutire de père chrétien et de mère juive qui se feindra chrétienne, et chacun cuidera qu’elle le soit ; il sera é de par le diable en temps de toutes guerres, et que tous jeunes gens seront déguisés d’habit, tant femmes que hommes, tant par orgueil comme par luxure, et sera grande haine contre les grands seigneurs pour ce qu’ils seront très cruels au menu peuple. 865. Item, toute sa science sera de par le diable, et il cuidera qu’elle soit de par nature, il sera chrétien jusques à 28 ans de son âge, et visitera en celui temps les grands seigneurs du monde pour montrer sa grande sapience et pour avoir grande renommée d’iceux, au 28e an viendra de Jérusalem. Et quand les Juifs incrédules verront sa grande sapience, ils croiront en lui, et ils diront que c’est Messias qui promis leur était, et l’adoreront comme Dieu. Adonq enverra ses disciples par le monde, et Gog et Magog le suivront, et régnera par trois ans et demi, à 32 ans les diables l’emporteront. Et adonq les Juifs qui auront été déçus se convertiront à la fois chrétienne, et après viendront Enoch et Élie, et après sera tout chrétien, et sera l’Évangile de saint Jean qui dit Et fiet unum ovile et unus pastor, adonq approuvé, et le sang de ceux qu’il aura fait tourmenter, pour ce qu’ils ne le voudront adorer, criera à Dieu vengance, et adoncq viendra saint Michel, qui le trébuchera, lui et tous ses ministres, au profond puits d’enfer. Ainsi comme davant est dit, le racontèrent les devantdits docteurs de celui homme devant dit, lequel est venu d’Espagne en France, et pour vrai selon Daniel et l’Apocalypse, Antéchrist doit naître en Babylone en Chaldée".
Vienne ;
Référence : MONFASANI (J.), Fernandus of Cordoba … , 72-82.
Commentaire : /Son passage à Vienne est le mieux documenté sur le plan académique grâce aux Acta de l’université et aux éléments de la discussion contenus dans le texte de ses Propositiones et celui des réponses par Georg TUDEL de Ginger ; cette discussion s’est tenue pendant qu’ il était membre de la familia du Cardinal-légat Juan de CARVAJAL qui a d’ailleurs assisté à la dispute ;
Cursus:
Docteur en théologie (Salamanque ?) ;
Commentaire : /Il se targue d’être docteur dans toutes les facultés mais seul son titre en théologie semble authentique il a été accepté comme tel à Rome.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Archidiacre de Moya dans le diocèse de Cuenca 1460.
Commentaire : /Pour ses nombreuses provisions pour des bénéfices en Castille, voir l’appendice 2 dans MONFASANI, Fernandus of Cordoba …, 57-63.
Fonctions ecclésiastiques auprès du Pape et pour son compte:
Membre de la maison du pape sous NICHOLAS V.
Sous-diacre pontifical.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Bologne (Enseignant de médecine 1447-1448) ?
Commentaire : /Si l’on admet qu’il est identique à Ferdinandus de MEDINA.
Rome (Université professeur de théologie 1460).
Voyage
Voyage:
Voyage (pour des motifs académiques) d’Espagne en Italie, en France, aux Pays-Bas bourguignons et (peut-être) en Angleterre e, 1445-1446 ;
Voyage (pour des motifs diplomatiques) en Allemagne et en Hongrie en 1447-1449.
Commission/Expertise
Autres commissions:
Membre de la commission pontificale chargée par SIXTE IV d’examiner les œuvres de Pere DEGUI, le premier titulaire de la chaire de Lullisme à Palma=de=Majorque attaqué par les Dominicains aristotéliciens.
/Le texte des Propositiones est conservé avec les réponses de Georgius TUDEL de Gingen contient surtout des propositions théologiques intitulées Utrum Christum sive ut patris verbum sive ut humanam naturam supponitatem, summum bene eddendi gradum per caritatem consequi potuisse sit affirmandum ; l’oeuvre n’est pas entièrement théologique, puisqu’elle contient des propositions dans d’autres domains scientifiques que Fernadus de CORDOBA prétend maîtriser, avec des Propositiones metaphisicales, naturales, morales, logicas demonstrativas et sophisticas.
Manuscrits:
MS. Mainz, StB I 121, f. 127v-128r ;
MS. Wien, Schottenkloster 407 (130).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Ad articulum primum, ubi esse verbi in quantum tale supponitur …”.
Edition moderne:
In MONFASANI (J.), Fernandus of Cordoba a biographical and intellectual profile, Transactions of the American Philosophical Society, 82 (6), Philadelphie, 1992, 73-82, disponible sur Google.Books ;
(Tractatus super rationes ex diversis litteris acceptas per Petrum de Rivo)
Date et lieu:
1470-1471.
/Texte suscité par la controverse à Louvain entre Petrus de RIVO et Henricus de ZOEMEREN et l’appel à Rome de ce dernier qui recherche l’appui du Cardinal BESSARION.
De laudibus Platonis ex testimoniis tum sacrorum interpretorum, tum ethicorum adversus quosdam doctrinam eius et vitam carpere solitas
Date et lieu:
1468-1469.
Manuscrits:
MS. Roma, B. Vallicelliana I 22.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Pauci ad modum dies sunt priusquam tua iussa carpessens institueri excerpere …", prologue ;
Inc. "Prima veritas est quod iure ab Augustino philosophorum Deus est appellatus …", texte ;
Dédicace ou adresse:
Ecrit pour le Cardinal BESSARION dans le cadre de sa campagne de riposte contre le traité de Georges de TRÉBIZONDE, Comparatio philosophorum Platonis et Aristotelis qui selon lui dénigre PLATON.
De duabus Philosophiis et praestantia Philosophorum Platonis super Aristotelis
Date et lieu:
1469.
Manuscrits:
MS.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
/Ecrite pour le Cardinal BESSARION, mais retenue par lui pour qu’elle ne fasse pas d’ombre à sa propre contribution à la controverse, elle était dans la bibliothèque du cardinal mais semble avoir été perdue ensuite.
/Texte suscité par la controverse à Louvain entre Petrus de RIVO et Henricus de ZOEMEREN et l’appel à Rome de ce dernier qui recherche l’appui du Cardinal BESSARION.
Manuscrits:
MS. Paris, BnF latin 3169 ;
MS. Paris, BnF latin 4152.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Inter eruditissimi viros hodie magna dissenssione certatur utrum propositiones de futuro contingenti …".
Edition moderne:
In BAUDRY (L.), La querelle des futurs contingent (Louvain 1465-1475). Textes inédits, Paris, 1950, 134-170.
/Ce traité s’inscrit dans la campagne menée par PAUL II contre les vélléités de la République Vénitienne et de Matthias CORVIN de traiter avec les Ottomans.
AUP II, 631 n. 5, 632 16, 633 36, 635, 3-12 n. 1 ;
AUP V, 125 19, 126 n. 4 ;
WEIJERS II, 85-87 ;
BATTLORI (M.), El gran Cardenal d’Espanya i el lullista antilullià Fernando de Còrdoba, Estudios lulianos, 2, 1958, 313-316 ;
Ouvrages sur l'individu:
BONILLA Y SAN MARTIN (A.), Fernando de Cordoba (1425-1486 ?) y las origines del renacimiento filosofico en España, Madrid, 1911 ;
DELISLE (L.), Le formulaire de Clairmarais, Le Journal des Savants, 1899, 172-195 ;
HAVET (J.), Maître Fernand de Cordoue à l’Université de Paris au XVe siècle, Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l’Ile de France, IX, 1882, 193-222 ;
MONFASANI (J.), Fernandus of Cordoba a biographical and intellectual profile, Transactions of the American Philosophical Society, 82 (6), Philadelphie, 1992, disponible sur Google.Books ;
MOREL-FATIO (A.), Maître Fernand de Cordoue et les humanists italiens du XVe siècle, Mélanges Julien Havet, Paris, 1895, 521-533 ;
POUPARDIN (R.), Deux ouvrages inconnus de Fernand de Cordoue, Bibliothèque de l’École des Chartes, 62, 1991, 532-542 ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 18/01/2016).
<1a> 2246
<1b> FERNANDUS Alphonsi de Corduba
<1c> $Fernandus ALPHONSI de Corduba$
<1c> $Fernandus de CORDUBA$
<1c> $Fernandus CORDUBENSIS$
<1d> Sous-diacre pontifical
<1e> %1422-1486%
<1f> %1444-1486%
<1k> Extérieur
<2a> *Andalousie (*Cordoue).
<3a> ?Noble.
<3a> /Il passe pour chevalier et démontre sa prouesse aux armes (comme d’ailleurs en musique et en peinture).
<3c> Service du $Cardinal Juan CARVAJAL$ %1447-1449% ;
<3c> Service du $Cardinal BESSARION$ %1450-1460%.
<5b> *Salamanque ?
<5b> ?*Bologne (Collegio di Spagna) ;
<5b> /Toute la question est de savoir si $Fernandus ALPHONSI de Corduba$ est identique à $Fernandus de MEDINA$ : $John MONFASANI$ laisse la question ouverte et publie en appendice 3 (p. 64-66) une analyse des documents concernant ce dernier : étudiant au Collegio di £Spagna en %1442-1446% et chargé d’un enseignement médical en %1447-1448%, ce qui semble incompatible avec la présence de $Fernandus ALPHONSI de Corduba$ dans la familia du $Cardinal Juan CARVAJAL$ pendant sa légation en *Allemagne et en *Hongrie en %1447-1449%.
<5b> *Paris, présent en %1445% (décembre) mais rejeté par les membres de l’Université qui déclarent que ses compétences excèdent les capacités de l’esprit humain et qu’il est donc l’Antéchrist ou l’un de ses disciples ;
<5b> /Sa venue à *Paris fait partie d’une sorte de tournée académique qui commence à *Naples où $Lorenzo VALLA$ l’introduit auprès d’$ALPHONSE Ier, roi de £Naples$ et qui le conduit en *Angleterre, en *Allemagne où il est un mement incarcéné à *Cologne sous le coup d’une inculpation pour hérésie, à la Cour de £Bourgogne, à Gênes et à *Sienne, entre autres. Pour son passage à *Paris, l’affaire est relatée par $Albertus POSTHAUWER, procureur de la Nation £Anglo-allemande$ : "Nona die mensis Decembris celebrata fuit congregatio Universitatis Parisiensis apud Sanctum Maturinum super tribus articulis … Secundus fuit super facto cujusdam notabilis viri, doctoris (ut ipse dicebat) in omni facultate, qui se obtulit responsurum toti Universitati in omnibus scientiis … Quantum ad secundum articulum dixit doctor illius magistri quod graviter infirmaretur, et propter hoc presencialiter. Universitatem visitare non potuit, et quod propter hoc haberetur excusatus. Sed nichilominus, viso quod ipse semper se obtulit responsurum, et bis promisit fide media quod persona propria Universitatem visitaret, et semper se fecit per alium excusari, Universitas conclusit, quod detinetur quousque ipse verum suum promissum implevisset, quia videbatur Universitati, quod honor Universitatis per famam suam, quam seipso et aliis vulgariter evolare per villam fecit, enormiter et multum erat lesus … Celebrata fuit congregatio Universitatis Parisiensis apud Sanctum Bernardum per juramentum die XI° mensis Decembris super duobus articulis. Primus fuit super facto illius doctoris, qui se toti Universitati super omni materia responsurum promisit ... Quantum ad primum, retulit dominus rector plura que dicebantur communiter de eo in tota villa Parisiensi, que tunc ab eo ortum et initium suscepissent et in magnum dedecus et vitium totius Universitatis dicta fuissent. Ad que omnia et singula ille notabilis vir respondens, aliqualiter de omnibus se excusavit, et si aliqua ab eo minus bene dicta fuissent, reputavit pro non dictis, et satis reverenter loquens se posuit in manibus Universitatis in omnibus corrigendis. Et post magnam relationem verborum supplicavit quod Universitas eum ab arresto liberaret. Circa que conclusit quod Universitas liberaretur ab arresto et recederet in nomine Domini, quia Universitas, nullam habuit rationem detinandi, nisi quod se promisit responsurum in omni facultate, et quia illud facere recusavit et Universitas eum cogere non potuit ad hoc faciendum, conclusit quod iret in nomine Dominum … ". Son successeur, $Dubboldus de CAMPIS$, clôt l’épisode le 22 décembre aux Mathurins: "Secundus punctus erat super audienda quadam minuta littere mittende domino duci Burgondie, que tangebat honorem Universitatis, et materiam istius doctoris in omni facultate, ut dixit, promoti, ne sibi nimium crederet dux. Placuit Universitati illa copia, dummodo tolleretur illud verbum "et se convenienter excusavit" et apponeratur, quod dux injungeret sibi reditum ad Parisius, ut suum compleret promissum. Et placuit Universitati, quod similis littera mitteretur regi, mutatis mutandis".
<r> AUP: II, 631-635 ;
<5b> /Les récits les plus explicites sont ceux de $Matthieu d’ESCOUCHY$ et du &Journal d’un Bourgeois de Paris& que voici : "860. Item, en celui an vint un jeune homme qui n’avait que 20 ans ou environ, qui savait tous les septs arts libéraux, par le témoignage de tous les clercs de l’Université de Paris, et si savait jouer de tous instruments, chanter et déchanter mieux que nul autre, peindre et enluminer mieux qu’oncques on sut à Paris ou ailleurs. 861. Item, en fait de guerre, nul plus expert, et jouait d’une épée à deux mains si merveilleusement que nul ne s’y comparât, car quand il voyait son ennemi, il ne faillait point à saillir sur lui 20 ou 24 pas à un saut. 862. Item, il est maître en arts, maître en théologie, maître en médecine, docteur en décret, docteur en théologie, et vraiment il a discuté à nous au collège de Navarre, qui étions plus de cinquante des plus parfaits clercs de l’université de Paris et plus de trois mille autres clercs, et a si hautement bien répondu à toutes les questions qu’on lui a faites que c’est une droite merveille à croire qui ne l’aurait vu. 863. Item, il parle latin trop subtil, grec, hébreu, caldique, arabique et tous les autres langages. 864. Item, il est chevalier en armes, et vraiment, si un homme pouvait vivre cent ans sans boire, sans manger et sans dormir, il ne aurait pas les sciences qu’il sait tout par cœur apprises ; et pour certains il nous fit très grande freour, car il sait plus que ne peut savoir nature humaine, car il reprend tous les quatre docteurs de Sainte Église ; bref, c’est de sa sapience la non pareille chose du monde. Et nous avons en Écriture que l’Antéchrist sera engendré en advoutire de père chrétien et de mère juive qui se feindra chrétienne, et chacun cuidera qu’elle le soit ; il sera é de par le diable en temps de toutes guerres, et que tous jeunes gens seront déguisés d’habit, tant femmes que hommes, tant par orgueil comme par luxure, et sera grande haine contre les grands seigneurs pour ce qu’ils seront très cruels au menu peuple. 865. Item, toute sa science sera de par le diable, et il cuidera qu’elle soit de par nature, il sera chrétien jusques à 28 ans de son âge, et visitera en celui temps les grands seigneurs du monde pour montrer sa grande sapience et pour avoir grande renommée d’iceux, au 28e an viendra de Jérusalem. Et quand les Juifs incrédules verront sa grande sapience, ils croiront en lui, et ils diront que c’est Messias qui promis leur était, et l’adoreront comme Dieu. Adonq enverra ses disciples par le monde, et Gog et Magog le suivront, et régnera par trois ans et demi, à 32 ans les diables l’emporteront. Et adonq les Juifs qui auront été déçus se convertiront à la fois chrétienne, et après viendront Enoch et Élie, et après sera tout chrétien, et sera l’Évangile de saint Jean qui dit : &Et fiet unum ovile et unus pastor&, adonq approuvé, et le sang de ceux qu’il aura fait tourmenter, pour ce qu’ils ne le voudront adorer, criera à Dieu vengance, et adoncq viendra saint Michel, qui le trébuchera, lui et tous ses ministres, au profond puits d’enfer. Ainsi comme davant est dit, le racontèrent les devantdits docteurs de celui homme devant dit, lequel est venu d’Espagne en France, et pour vrai selon Daniel et l’Apocalypse, Antéchrist doit naître en Babylone en Chaldée".
<r> C. BEAUNE, éd., &Journal d’un Bourgeois de Paris&, Paris, 1990, 429-432.
<5b> *Vienne ;
<5b> /Son passage à *Vienne est le mieux documenté sur le plan académique grâce aux &Acta& de l’université et aux éléments de la discussion contenus dans le texte de ses &Propositiones& et celui des réponses par $Georg TUDEL de Ginger$ ; cette discussion s’est tenue pendant qu’ il était membre de la familia du $Cardinal-légat Juan de CARVAJAL$ qui a d’ailleurs assisté à la dispute ;
<r> MONFASANI (J.), &Fernandus of Cordoba … &, 72-82.
<5c> Docteur en théologie (*Salamanque ?) ;
<5c> /Il se targue d’être docteur dans toutes les facultés mais seul son titre en théologie semble authentique : il a été accepté comme tel à *Rome.
<6b> Archidiacre de £Moya dans le diocèse de £Cuenca %:1460%.
<6b> /Pour ses nombreuses provisions pour des bénéfices en *Castille, voir l’appendice 2 dans MONFASANI, &Fernandus of Cordoba …&, 57-63.
<6i> Membre de la maison du pape sous $NICHOLAS V$.
<6i> Sous-diacre pontifical.
<7b> *Bologne (Enseignant de médecine %1447-1448%) ?
<7b> /Si l’on admet qu’il est identique à $Ferdinandus de MEDINA$.
<7b> *Rome (Université : professeur de théologie %:1460:%).
<9> Voyage (pour des motifs académiques) d’*Espagne en *Italie, en *France, aux *Pays-Bas bourguignons et (peut-être) en *Angleterre e, %1445-1446% ;
<9> Voyage (pour des motifs diplomatiques) en *Allemagne et en *Hongrie en %1447-1449%.
<10b> Membre de la commission pontificale chargée par $SIXTE IV$ d’examiner les œuvres de $Pere DEGUI$, le premier titulaire de la chaire de £Lullisme à *Palma=de=Majorque attaqué par les *Dominicains aristotéliciens.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Commentaires bibliques et en particulier sur l’Apocalypse)&
<<b>> % :1445%.
<<b>> /Textes qu’il prétend avoir écrits avant sa venue à *Paris en %1445% (décembre).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<20a2> &Propositiones&
<<b>> %1447%.
<<b>> /Le texte des &Propositiones& est conservé avec les réponses de $Georgius TUDEL de Gingen$ contient surtout des propositions théologiques intitulées &Utrum Christum sive ut patris verbum sive ut humanam naturam supponitatem, summum bene eddendi gradum per caritatem consequi potuisse sit affirmandum& ; l’oeuvre n’est pas entièrement théologique, puisqu’elle contient des propositions dans d’autres domains scientifiques que $Fernadus de CORDOBA$ prétend maîtriser, avec des &Propositiones metaphisicales&, &naturales&, &morales&, &logicas demonstrativas& et &sophisticas&.
<<c>> MS. Mainz, StB I 121, f. 127v-128r ;
<<c>> MS. Wien, Schottenkloster 407 (130).
<<cc>> Inc. : "Ad articulum primum, ubi esse verbi in quantum tale supponitur …”.
<<i>> In MONFASANI (J.), &Fernandus of Cordoba : a biographical and intellectual profile&, Transactions of the American Philosophical Society&, 82 (6), Philadelphie, 1992, 73-82, disponible sur Google.Books ;
<20a3> &(Tractatus super rationes ex diversis litteris acceptas per Petrum de Rivo)&
<<b>> %1470-1471%.
<<b>> /Texte suscité par la controverse à *Louvain entre $Petrus de RIVO$ et $Henricus de ZOEMEREN$ et l’appel à *Rome de ce dernier qui recherche l’appui du $Cardinal BESSARION$.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a4> &(Traité sur l’eucharistie)&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<20a5a> &Adversus hereticos qui fraterculi dela Opinione appellantur&
<<b>> %1467-1468%.
<<b>> /Traité contre un groupe de fraticelli découvert à *Rome en %1466%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1127, exemplaire de présentation au $Cardinal Guillaume d’ESTOUTEVILLE$.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédié au $Cardinal Guillaume d’ESTOUTEVILLE$.
<20a6a> &Approbatio Petri Degui&
<<b>> %1484%
<<c>> MS. Milano, B. Ambros. N 250 sup. ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 19598.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in $Pere DEGUI$, &Ianua Artis Magistri Raimundi Lulli& Roma %1485%.
<<e>> Dédié à $SIXTE IV$.
<<e>> /Conclusions de la commission dont $Fernandus de CORDOBA$ est l’un des membres qui a examiné l’œuvre de $Pere DEGUI$.
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &De laudibus Platonis ex testimoniis tum sacrorum interpretorum, tum ethicorum adversus quosdam doctrinam eius et vitam carpere solitas&
<<b>> %1468-1469%.
<<c>> MS. Roma, B. Vallicelliana I 22.
<<cc>> Inc. : "Pauci ad modum dies sunt priusquam tua iussa carpessens institueri excerpere …", prologue ;
<<cc>> Inc. : "Prima veritas est quod iure ab Augustino philosophorum Deus est appellatus …", texte ;
<<e>> Ecrit pour le $Cardinal BESSARION$ dans le cadre de sa campagne de riposte contre le traité de $Georges de TRÉBIZONDE$, &Comparatio philosophorum Platonis et Aristotelis& qui selon lui dénigre $PLATON$.
<<i>> In POUPARDIN, 533-537.
<21a2> &De duabus Philosophiis et praestantia Philosophorum Platonis super Aristotelis&
<<b>> %1469%.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Ecrite pour le $Cardinal BESSARION$, mais retenue par lui pour qu’elle ne fasse pas d’ombre à sa propre contribution à la controverse, elle était dans la bibliothèque du cardinal mais semble avoir été perdue ensuite.
<21a3> &Dialectica&
<<b>> %:1469%.
<<b>> /Texte auquel il renvoie le lecteur dans son &De artificio&.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<21a4> &De artificio omnis et investigandi et inveninedi nature scibilis&
<<b>> %1469%.
<<c>> MS. Madrid, BN 9250 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3177 ;
<<c>> MS. Venezia, BN Maricana Zan. Lat. 481 (1915).
<<cc>> Inc. : "Quos vides inter scholasticos et praestanti ingenio viros vel sustulisse penitus …", prologue ;
<<cc>> Inc. : "Quod primo loco pollicemur nos esse facturos iam exequimur ut intelligas …", texte.
<<e>> Dédié au $Cardinal BESSARION$.
<<i>> In BONILLA Y SAN MARTIN, III-LXXVI.
<21a5> &De futuris contingentibus&
<<b>> %1470-1471%.
<<b>> /Texte suscité par la controverse à *Louvain entre $Petrus de RIVO$ et $Henricus de ZOEMEREN$ et l’appel à *Rome de ce dernier qui recherche l’appui du $Cardinal BESSARION$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 3169 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 4152.
<<cc>> Inc. : "Inter eruditissimi viros hodie magna dissenssione certatur utrum propositiones de futuro contingenti …".
<<i>> In BAUDRY (L.), &La querelle des futurs contingent (Louvain 1465-1475). Textes inédits&, Paris, 1950, 134-170.
<23> Auteur actif dans le champ scientifique :
<23a1> &(Commentaires sur l’Almageste)&
<<b>> % :1445%.
<<b>> /Textes qu’il pretend avoir écrits avant sa venue à *Paris en %1445% (décembre).
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<f>> Commentaire de l’œuvre de $PTOLEMEE$.
<23a2> &(Edition du De Animalibus d’Albert le Grand)&
<<b>> %1478%.
<<d>> Ed. *Rome %1478% (GW 587).
<<e>> Dédié à $SIXTE IV$.
<<f>> Edition de l’œuvre d’$ALBERTUS Magnus$ avec une préface.
<23a3> &Praefatio in Alberti Magni De Animalibus&
<<b>> %1478%.
<<cc>> Inc. : "InAlbertum ob nominis celebritatem et gloriam doctrine singularis cognomento magno …".
<24a1> &De secretis humane nature per urinam cognoscendi&
<<b>> %:1470:%.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1773, f. 49-61.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédié à $Guy BARBUT, prevôt d’£Albi$.
<24a2> &De discretione spirituum&
<<b>> % :1469%.
<<b>> /Mentionné dans le &De artificio&, mais on ne sait rien du contenu réel de ce texte que $John MONFASANI$ rapproche cependant du &De secretis humane nature&.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<26> Auteur actif dans le champ du droit canon :
<26a1> &De misterio Pallii et an pro eo aliquod temporale absque Simonie labe exigi possit&
<<b>> %1472-1481%.
<<b>> /Traité en défense des privilèges du sous-diacre pontifical.
<<c>> MS. Augsburg, UB II.1.4° 69 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC Magl. XXXI 17 ;
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédié au $Cardinal Francesco TODESCHINI-PICCOLOMINI$, le futur $PIE III$ et neveu de £PIE II$ ;
<26a2> &De iure medios exigendi fructus quos vulgos annatos dicunt et Romani Pontificis in temporalibus potestate&
<<b>> %1481% ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1128 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1493 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3495.
<<d>> Ed. Rome %1481%.
<<d>> /La deuxième partie, &De Romani Pontificis in temporalibus potestate&, n’est pas dans le volume et semble n’avoir jamais été publiée.
<<e>> Dédié à $SIXTE IV$.
<26a3> &De consultandi ratione&
<<b>> %1477-1483%.
<<b>> /L’ouvrage traite des fonctions de conseil des cardinaux auprès du Pape.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédié au $Cardinal Ausias DESPUIG$.
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &An licita sit cum saracenis pax&
<<b>> %1466% ?
<<b>> /Ce traité s’inscrit dans la campagne menée par $PAUL II$ contre les vélléités de la République £Vénitienne et de $Matthias CORVIN$ de traiter avec les *Ottomans.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<60a2> &Tractatus de modis quibus decollaratur ecclesia&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: IV, 665 n° 2603 ;
<99a> AUP: II, 631 n. 5, 632 16, 633 36, 635, 3-12 n. 1 ;
<99a> AUP: V, 125 19, 126 n. 4 ;
<99a> WEIJERS: II, 85-87 ;
<99a> BATTLORI (M.), El gran Cardenal d’Espanya i el lullista antilullià Fernando de Còrdoba, &Estudios lulianos&, 2, 1958, 313-316 ;
<99b> BONILLA Y SAN MARTIN (A.), &Fernando de Cordoba (1425-1486 ?) y las origines del renacimiento filosofico en España&, Madrid, 1911 ;
<99b> DELISLE (L.), Le formulaire de Clairmarais, &Le Journal des Savants&, 1899, 172-195 ;
<99b> HAVET (J.), Maître Fernand de Cordoue à l’Université de Paris au XVe siècle, &Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l’Ile de France&, IX, 1882, 193-222 ;
<99b> MONFASANI (J.), &Fernandus of Cordoba : a biographical and intellectual profile&, Transactions of the American Philosophical Society&, 82 (6), Philadelphie, 1992, disponible sur Google.Books ;
<99b> MOREL-FATIO (A.), Maître Fernand de Cordoue et les humanists italiens du XVe siècle, &Mélanges Julien Havet&, Paris, 1895, 521-533 ;
<99b> POUPARDIN (R.), Deux ouvrages inconnus de Fernand de Cordoue, &Bibliothèque de l’École des Chartes&, 62, 1991, 532-542 ;