Commentaire : /Il peut s’agir soit de son nom de famille, soit d’un surnom lié à son action de prédicateur (la buisine est une trompette) …
WISTASSE, dis Buisine
Eustache d’ARRAS
Commentaire : /Sophie DELMAS préfère employer ce nom.
Description courte:
Franciscain
Date de vie:
?1225-1270
Date d'activité:
1245-1270
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Artois (Arras).
Cursus
Université ou Studium:
Paris.
Cursus:
Maître en théologie (Paris) 1268-1269.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) en 1245 et en 1268-1270 au moins.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
?Évêque de Coutances 1282-1291.
Commentaire : /L’évêque doit sa nomination à MARTIN IV mais il n’est pas du tout certain que l’évêque soit le franciscain dont on ne trouve plus la trace à partir de 1270 et il pourrait s’agir d’un autre ecclésiastique, prénommé EUSTACHE mais né à Rouen où il aurait été custos du couvent franciscain.
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain 1245 à Paris.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de théologie maître-régent 1268-1270).
Représentations:
Mission à l'instance de LOUIS IX, roi de France en compagnie d'un autre franciscain Lambert de LA COUTURE auprès des cardinaux alors réunis en conclave pour les prier de hâter leur décision et de trouver une solution au conflit avec l'église grecque la lettre-réponse des cardinaux est datée de 1270 (15 mai) c'est la dernière mention d'Eustache d'ARRAS, si du moins on le distingue de l'évêque de Coutances.
In RASOLOFOARIMANAN (J.-D.),Un sermon et une collation inédits en l’honeur de saint Thomas apôtre et collation d’Eustache d’Arras …, Archivum Franciscanum Historicum, 97, 2004, 111-132.
Référence : DELMAS, 364 un remaniement du commentaire des Sentences ?
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Primo queritur de eternitate …".
Edition moderne:
In DALES (R.C.) et ARGERAMI (O.), Quaestiones Septem de Aeternitate Mundi, Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, 53, 1986, 116-137 et 54, 1987, 59-102.
Quaestiones de diuinarum personarum distinctione duo
Référence : DELMAS, 365-366.
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
MS. Dôle, BM 81 (incomplet) ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Quesitum fuit de divinarum personarum distinctione et primo quesitum fuit de ipsa in generali …".
Edition moderne:
In DELMAS (S.) et SCHABEL (C.), Le maître franciscain Eustache d’Arras et la théologie trinitaire. La question 2 de divinarum personarum distinctione édition et commentaire, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 80, 2013, 247-275 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 (III) ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 360 (III).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In BRADY (I.), Questions at Paris c. 1260-1270 (cod. Flor. Bibl. Naz. Conv. Soppr. B.6 912), Archivum Franciscanum Historicum, 61, 1968, 434-461 et 62, 1969, 457-476 ;
In DELORME (F.), S. Bonaventurae Collationes in Hexaëmeron, (Bibliotheca Franciscana Scholastica Medii Aevi, 8) Quaracchi, 1934, 305-327 ;
In GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains de Paris. Fr. Eustache, La France Franciscaine, 13, 1930, 125-171 (Quaestiones quodlibetae de illuminatione) ;
In LECLERCQ (J.), Le magistère du prédicateur au XIIIe siècle, Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 21, 1946, 119-121 [Quodlibet II, question 5 Utrum mulier praedicando et docetur meretur aureolam, traduit par N. BÉRIOU, dans BRUNEL (G.) et LALOU (E.), Sources d’histoire médiévale. IXe-milieu du XIVe siècle, Paris, 1992, 636-638 ;
In LECLERCQ (J.), Documents sur les fugitifs, Analecta monastica, Textes et études sur la vie des moines au Moyen Age, 7e série, (Studia Anselmiana, 54) Rome, 1965, 135-137 [Quodlibet 3, q. 21] ;
In WEBER (H.J.), Die Lehre von der Auferstehung der Toten in den Haupttraktaten
In LECLERCQ (J.),der scholastischen Theologie von Alexander von Hales zu Duns Scotus, (Freiburger theologische Studien 91) Fribourg-Bâle-Vienne, 1973, 369-371 [Quodlibet 3, q. 2 (De divina potentia)].
Auteur actif dans le champ religieux (attribution incertaines ou refusées):
Œuvre d’une authenticité douteuse dans le champ religieux
Quaestiones XI de productione rerum, de imagine et de anima
Référence : DELMAS, 394-395.
Date et lieu:
?
/Autrefois attribuées à BONAVENTURE, ces questions pourraient avoir été rédigées par Matthieu d’AQUASPARTA reprenant un texte antérieur de Gautier de BRUGES ou d’Eustache BUISINE.
Manuscrits:
MS. Firenze, BNC Conventi Soppr. D 4 27, f. 54-65.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In VAN SANDE (A.), Une "questio disputata" attribuée à Bonaventure et commentaire, dans CHAVERO BLANCO (F.), Bonaventuriana. Miscellanea in onore di Jacques Guy Bougerol, Rome, 1988, 507-533.
Commentaire sur l'oeuvre d'ARISTOTE qui serait en fait celui d’Eustrate de NICÉE.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX, MT 313 ;
STEGMÜLLER, Sent. 95-96 ;
Ouvrages sur l'individu:
BÉRIOU (N.), L’avènement des maîtres de la Parole. La predication à paris au XIIIe siècle, Paris, 1998, I, 8 et 98 ;
DELMAS (S.), Les questions sur l’éternité d’Eustache d’Arras (o.f.m.) du commentaire des Sentences à l’œuvre magistrale ?, Franciscan Studies, 65, 2007, 157-233 ;
DELMAS (S.), La question disputée ‘De equalitate animarum’ d’Eustache d’Arras dans les controverses universitaires de la seconde moitié du XIIIe siècle’, Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, 75, 2008, 283-321 ;
DELMAS (S.), Un franciscain à Paris au milieu du XIIIe siècle le maître en théologie Eustache d’Arras, Paris, 2010 ;
DELMAS (S.) et SCHABEL (C.), Le maître franciscain Eustache d’Arras et la théologie trinitaire. La question 2 de divinarum personarum distinctione édition et commentaire, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 80, 2013, 247-275 ;
GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains de Paris. Fr. Eustache, La France Franciscaine, 13, 1930, 125-171 ;
GLORIEUX (P.), La littérature quodlibétique, (Bibliothèque thomiste 21) Paris, 1935, II, 77-81 ;
LANDGRAF (A.), Das Wesen der lässlichen Sünde in der Scholastik, Bamberg, 1923, 79-80.
LANDGRAF (A.), Zum Schriftum der Frater Eustachius, Collectanea Franciscana, I, 1931, 297-343 ;
Autres bases prosopographiques:
B. ROEST, Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress (Eustachius Atrebatensis) http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
MIRABILE (MEL) http//www.mirabileweb.it/
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 7/09/2015).
<1a> 2172
<1b> EUSTASIUS Buisine
<1c> $EUSTACHE$
<1c> $WISTASSE$
<1c> $HUTTATIUS$
<1c> $Eustache BUISINE$.
<1c> /Il peut s’agir soit de son nom de famille, soit d’un surnom lié à son action de prédicateur (la buisine est une trompette) …
<r> DELMAS, 30.
<1c> $WISTASSE, dis Buisine$
<1c> $Eustache d’ARRAS$
<1c> /$Sophie DELMAS$ préfère employer ce nom.
<1d> Franciscain
<1e> ?%1225-1270%
<1f> %1245-1270%
<1k> Maître
<2a> *Artois (*Arras).
<5b> *Paris.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1268-1269%.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) en %1245% et en %1268-1270% au moins.
<6b> ?Évêque de £Coutances %1282-1291%.
<6b> /L’évêque doit sa nomination à $MARTIN IV$ : mais il n’est pas du tout certain que l’évêque soit le franciscain dont on ne trouve plus la trace à partir de %1270% et il pourrait s’agir d’un autre ecclésiastique, prénommé $EUSTACHE$ mais né à *Rouen où il aurait été custos du couvent franciscain.
<6d> O.F.M. : frère franciscain %:1245:% à *Paris.
<7b> *Paris (Faculté de théologie : maître-régent %1268-1270%).
<7l> Mission à l'instance de $LOUIS IX, roi de £France$ en compagnie d'un autre franciscain $Lambert de LA COUTURE$ auprès des cardinaux alors réunis en conclave pour les prier de hâter leur décision et de trouver une solution au conflit avec l'église grecque : la lettre-réponse des cardinaux est datée de %1270% (15 mai) : c'est la dernière mention d'$Eustache d'ARRAS$, si du moins on le distingue de l'évêque de £Coutances.
<r> DELMAS, 17-18.
<9a> Voyage (motifs religieux) en *Italie à *Viterbo.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Sermo de beato Thomas apostolo et Collatio)&
<r> DELMAS Sermon 1 a-b, 381-382.
<<b>> %1270% (21 décembre).
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15034, f. 147c et 149b.
<<cc>> Inc. : "Ecce ego cognovi quod Deus es...".
<<i>> In RASOLOFOARIMANAN (J.-D.),Un sermon et une collation inédits en l’honeur de saint Thomas apôtre et collation d’Eustache d’Arras …, &Archivum Franciscanum Historicum&, 97, 2004, 111-132.
<20a2> &(Sermon pour l'Annonciation ; et collation)&
<r> DELMAS Sermon 2a-b, 382-383.
<<b>> %1270% (25 mars).
<<c>> MS. Cambridge, Jesus College Q G 6, f. 225-229 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 217d et 219c.
<<cc>> Inc. : "Facta est quasi novis institoris ... Karissimi, si aliquis haberet...".
<<i>> In BATAILLON (L.J.), Les images sdans les sermons du XIIIe siècle, &Zeitschrift für Philosophie und theologie&, 37, 1990, 374-382.
<20a3> &(Sermon pour la fête de Saint Pierre, martyr&
<r> DELMAS Sermon 3, 383.
<<b>> %1270% (29 mars).
<<b>> /Pour la fête de $Saint PIERRE$, martyr
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16499, f. 274-275.
<<cc>> Inc. : "Esto fidelis usque ad mortem... Duo notantur... ".
<20a4> &(Sermon pour la fête de Saint Barnabé)&
<r> DELMAS Sermon 4, 383-384.
<<b>> %1270% (11 juin).
<<b>> /Pour la fête de $Saint BARNABÉ$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14595 (sous forme de schema) ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 251a.
<<cc>> Inc. : "Posui vos ut eatis et fructum auferatis ... ".
<<i>> In BONAVENTURE, &Opera omnia&, IX, 517-519.
<<i>> /Ce sermon a été attribué à $Saint BONAVENTURE$.
<r> BOUGEROL (J.G.), &Sermones de diversis&, Paris, 1993, 15.
<20a5> &(Sermon pour la fête de Saint Jean-Baptiste &
<r> DELMAS Sermon 5, 384.
<<b>> %1270% (24 juin).
<<b>> /Pour la fête de $Saint JEAN-BAPTISTE$
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 251 d.
<<cc>> Inc. : "Crevit Hysmael et moratus est... ".
<20a6> &(Sermon pour la fête de Saint Jean-Baptiste et Collatio)&
<r> DELMAS Sermon 6a-b, 383-384.
<<b>> %1270% (24 juin).
<<b>> /Pour la fête de $Saint JEAN-BAPTISTE$
<<c>> MS. Assisi, BC 530, f. 30-32 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 253c et 255d ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16499, f. 318v.
<<cc>> Inc. : "Ecce elongavi fugiens et mansi in solitudine ... ".
<<i>> In BONAVENTURE, &Opera omnia&, IX, 538-543.
<<i>> /Ce sermon a été attribué à $Saint BONAVENTURE$.
<r> BOUGEROL (J.G.), &Sermones de diversis&, Paris, 1993, 15.
<20a7> &(De apostolis Petro et Paulo [Sermon et Col.])&
<r> DELMAS Sermon 7a-b, 385.
<<b>> %1270% (29 juin).
<<b>> /Pour la fête de $Saint PIERRE$ et $Saint PAUL$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 256d et 260a. ;
<<cc>> Inc.: "Nimis honorati sunt... Consuetudo est apud homines...".
<20a8> &(Sermon pour la fête de Saint Laurent)&
<r> DELMAS Sermon 8, 385.
<<b>> %1270% (10 août).
<<b>> /Pour la fête de $Saint LAURENT$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15956, f. 268rb-270ra ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 (version longue) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. Lat. 612, f. 84-85 (version courte).
<<cc>> Inc. : "Questio est de animalibus rationalibus utrum videlicte omnes anie rationales …".
<20a37> &Quaestio de cognitione caritatis&
<<b>> ?
<<b>> /$Sophie DELMAS$, 375, considère que l’authenticité de cette question est douteuse.
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum caritas cognoscatur per suam essentiam …".
<20a38> &Quaestio de immortalitate&
<<b>> ?
<<b>> /$Sophie DELMAS$, 395, considère que l’authenticité de cette question est douteuse.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. Lat. 612 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 ?
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum anima sit immortalis …".
<20a39> &Quaestiones de aeternitate septem&
<r> DELMAS, 364 : un remaniement du commentaire des Sentences ?
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
<<cc>> Inc. : "Primo queritur de eternitate …".
<<i>> In DALES (R.C.) et ARGERAMI (O.), Quaestiones Septem de Aeternitate Mundi, &Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age&, 53, 1986, 116-137 et 54, 1987, 59-102.
<20a40> &Quaestiones de agente creato&
<r> DELMAS, 369-370.
<<b>> ?
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
<<cc>> Inc. : "Questio est de agente creato generaliter sive sit agens ad propositum sive sit agens quod natura est …".
<20a41> &Quaestiones de angelis tres&
<r> DELMAS, 375.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912.
<<cc>> Inc. : "Queritur de angelis, et primo utrum in corporibus assumptis …".
<20a42> &Quaestiones de anima in corpore tres&
<r> DELMAS, 364 : un remaniement du commentaire des Sentences ?
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 172, f. 265-266 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 151-152 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612, f. 89-90 (reportatio brève).
<<cc>> Inc. : "
<20a43> &Quaestiones de ascensu animarum tres&
<r> DELMAS, 366.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 125-127 (version lacunaire) ;
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 157-160 (version courte) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 (version longue);
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612 (version courte).
<<cc>> Inc. : "Questio est de ascensu animarum ad celum empyreum …".
<20a44> &Quaestiones de beatitudine tres&
<r> DELMAS, 367-369 qui émet des doutes sur les textes de Reims et du Vatican.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
<<c>> MS. Dôle, BM 81 ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
<<cc>> Inc. : "Queritur primo de quibusdam pertinentibus ad beatitudinem …".
<20a45> &Quaestiones de corruptione caritatis seu gratiae duo&
<r> DELMAS, 370.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "Utrum caritas seu gratia sit forma corruptibilis …".
<20a46> &Quaestiones de diuinarum personarum distinctione duo&
<r> DELMAS, 365-366.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
<<c>> MS. Dôle, BM 81 (incomplet) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
<<cc>> Inc. : "Quesitum fuit de divinarum personarum distinctione et primo quesitum fuit de ipsa in generali …".
<<i>> In DELMAS (S.) et SCHABEL (C.), Le maître franciscain Eustache d’Arras et la théologie trinitaire. La question 2 de divinarum personarum distinctione édition et commentaire, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, 80, 2013, 247-275 ;
<20a47> &Quaestiones de exitu animarum a corporibus sex&
<r> DELMAS, 366-367.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 127-130, 160-161 et 117-124 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 161-163 (version courte) ;
<<c>> MS. Dôle, BM 81 ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "
<20a48> &Quaestiones de fide et scientia in patria tres&
<r> DELMAS, 373
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15906 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<c>> /Pas retenu par $Sophie DELMAS$.
<<cc>> Inc. : "Questio est utrum fides sive visio fidei remaneat in patria …".
<20a49> &Quaestiones de maternitate divina tres&
<r> DELMAS, 371-372.
<<b>> ?
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "Queritur in gloriosa Virgine Maria, post filii Dei …".
<20a50> &Quaestiones de naturali dilectione septem&
<r> DELMAS, 372.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15906 ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "Quesitum fuit de naturali dilectione creature rationalis …".
<20a51> &Quaestiones de ordine caritatis octo&
<r> DELMAS, 370-371.
<<b>> ?
<<c>> MS. Dôle, BM 81 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15906 ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "Questio est de caritate quantum ad ordinem suum pro statu patrie…".
<20a52> &Quaestiones de veniali peccato [31 questions]&
<r> DELMAS, 373-374.
<<b>> ?
<<c>> MS. Dôle, BM 81 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Pal. lat. 612.
<<cc>> Inc. : "Questio est de veniali peccato utrum sit ponere veniale distinctum contra mortale …".
<20a53> &Quodlibeta I-III&
<r> DELMAS, 375-381.
<<b>> ?
<<c>> MS. Dôle, BM 81 (II) ;
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912 (II) ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 13466 (I) ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15850 (?) ;
<<c>> MS. Reims, BM 470 (F 411) (III) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 139 (III) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 360 (III).
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In BRADY (I.), Questions at Paris c. 1260-1270 (cod. Flor. Bibl. Naz. Conv. Soppr. B.6 912), &Archivum Franciscanum Historicum&, 61, 1968, 434-461 et 62, 1969, 457-476 ;
<<i>> In DELORME (F.), &S. Bonaventurae Collationes in Hexaëmeron&, (Bibliotheca Franciscana Scholastica Medii Aevi, 8) Quaracchi, 1934, 305-327 ;
<<i>> In GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains de Paris. Fr. Eustache, &La France Franciscaine&, 13, 1930, 125-171 (&Quaestiones quodlibetae de illuminatione&) ;
<<i>> In LECLERCQ (J.), Le magistère du prédicateur au XIIIe siècle, &Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, 21, 1946, 119-121 [Quodlibet II, question 5 &Utrum mulier praedicando et docetur meretur aureolam&, traduit par N. BÉRIOU, dans BRUNEL (G.) et LALOU (E.), &Sources d’histoire médiévale. IXe-milieu du XIVe siècle&, Paris, 1992, 636-638 ;
<<i>> In LECLERCQ (J.), &Documents sur les fugitifs, Analecta monastica, Textes et études sur la vie des moines au Moyen Age, 7e série&, (Studia Anselmiana, 54) Rome, 1965, 135-137 [Quodlibet 3, q. 21] ;
<<i>> In WEBER (H.J.), &Die Lehre von der Auferstehung der Toten in den Haupttraktaten
<<i>> In LECLERCQ (J.),der scholastischen Theologie von Alexander von Hales zu Duns Scotus&, (Freiburger theologische Studien 91) Fribourg-Bâle-Vienne, 1973, 369-371 [Quodlibet 3, q. 2 (De divina potentia)].
<90> Œuvre d’une authenticité douteuse dans le champ religieux :
<90a1> &Quaestiones de anima tres&
<r> DELMAS, 394 : rien ne justifie une attribution à $Eustache BUISINE$.
<<b>> ?
<<c>> MS. Firenze, BNC B 6 912, f. 156.
<<cc>> Inc. : "Queritur de anima et primo utrum anima separata utatur sensibus …" ;
<90a2> &Quaestiones XI de productione rerum, de imagine et de anima&
<r> DELMAS, 394-395.
<<b>> ?
<<b>> /Autrefois attribuées à $BONAVENTURE$, ces questions pourraient avoir été rédigées par $Matthieu d’AQUASPARTA$ reprenant un texte antérieur de $Gautier de BRUGES$ ou d’$Eustache BUISINE$.
<<c>> MS. Firenze, BNC Conventi Soppr. D 4 27, f. 54-65.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In VAN SANDE (A.), Une "questio disputata" attribuée à Bonaventure et commentaire, dans CHAVERO BLANCO (F.), &Bonaventuriana. Miscellanea in onore di Jacques Guy Bougerol&, Rome, 1988, 507-533.
<90a3> &(Sermon pour le 2ème dimanche de l'Avent)&
<r> DELMAS 399.
<<b>> %1272%
<<b>> /"Fr. Gosoini ; ad beguinas" : il n’y a aucune raison de suivre $Mgr. GLORIEUX$ et d’attribuer ce sermon à $Eustache BUISINE$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16481, f. 32.
<<cc>> Inc. :
<90a4> &(Sermon pour l'Epiphanie)&
<r> DELMAS 399.
<<b>> %1273% (6 janvier).
<<b>> /"Gossoini : aux *Champeaux" : il n’y a aucune raison de suivre $Mgr. GLORIEUX$ et d’attribuer ce sermon à $Eustache BUISINE$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 16481, f. 76.
<<cc>> Inc. : "
<98> Œuvre attribuée par erreur dans le champ politique :
<98a1> &Super librum Ethicorum&
<r> DELMAS, 397-398.
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<f>> Commentaire sur l'oeuvre d'$ARISTOTE$ qui serait en fait celui d’$Eustrate de NICÉE$.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX, MT 313 ;
<99a> STEGMÜLLER, Sent. 95-96 ;
<99b> BÉRIOU (N.), &L’avènement des maîtres de la Parole. La predication à paris au XIIIe siècle&, Paris, 1998, I, 8 et 98 ;
<99b> DELMAS (S.), Les questions sur l’éternité d’Eustache d’Arras (o.f.m.) : du commentaire des Sentences à l’œuvre magistrale ?, &Franciscan Studies&, 65, 2007, 157-233 ;
<99b> DELMAS (S.), La question disputée ‘De equalitate animarum’ d’Eustache d’Arras dans les controverses universitaires de la seconde moitié du XIIIe siècle’, &Archives d’Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age&, 75, 2008, 283-321 ;
<99b> DELMAS (S.), &Un franciscain à Paris au milieu du XIIIe siècle : le maître en théologie Eustache d’Arras&, Paris, 2010 ;
<99b> DELMAS (S.) et SCHABEL (C.), Le maître franciscain Eustache d’Arras et la théologie trinitaire. La question 2 de divinarum personarum distinctione édition et commentaire, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, 80, 2013, 247-275 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Maîtres franciscains de Paris. Fr. Eustache, &La France Franciscaine&, 13, 1930, 125-171 ;
<99b> LANDGRAF (A.), &Das Wesen der lässlichen Sünde in der Scholastik&, Bamberg, 1923, 79-80.
<99b> LANDGRAF (A.), Zum Schriftum der Frater Eustachius, &Collectanea Franciscana&, I, 1931, 297-343 ;
<99c> B. ROEST, &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& (Eustachius Atrebatensis) : http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/index.htm
<99c> MIRABILE (MEL) : http://www.mirabileweb.it/
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 7/09/2015).