Référence : FEG II, Rouen, 149 (n139) Vincent TABBAGH.
Commentaire : /Il est né entre 1350 et 1353 à Rouen. Il décède le 5 mars 1414 et est enterré dans la chapelle de la Sainte Vierge dans la cathédrale de Rouen. En 1562, les Calvinistes endommagèrent une statue de marbre placé sur la tombe d'Aegidius de CAMPIS.
Date d'activité:
1363-1414
Date médiane d'activité:
1389
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Normandie (Rouen).
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Diocèse:
Diocèse de Rouen.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Insertion relationnelle
Classe sociale d'origine.:
Noble.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV 435, n.5 et 606.
Référence : MILLET (H.), "Le cardinal Gilles des Champs (ca. 1350-1414)", dans Les prélats, l'église et la société, XIe-XVe siècles. Hommage à Bernard Guillemain, BERIAC-LAINE (F.) et DOM (A.-M.) éds., Bordeaux, 1994, 231-232.
Commentaire : /Ses deux parents appartiennent à la petite noblesse normande.
Réseau familial:
Son père est Robert DESCHAMPS, seigneur de Tourville et maire de Rouen ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Sa mère est Thomasse de MAUDÉTOUR ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Son neveu est Gilles des CHAMPS ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Gilles des CHAMPS, chanoine, chancelier de Rouen (1420-1435) et conseiller au Parlement de Paris en 1418 est enterré à ses côtés ;
Son neveu est Colin des CHAMPS.
Relation de service personnelle:
Service de JEAN, duc de Berry à partir de 1395 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 175.
Aumônier de Louis d'ORLÉANS, 1395 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 175.
Commentaire : /Entre au service ducal de JEAN, duc de Berry en 1395 mais s'emploie également à entretenir de bonnes relations avec Louis 1er d'ORLÉANS, qui lui garantit l'aumônerie dans son château de Beaumont.
Aumônier de CHARLES VI, roi de France, 1406-1408.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Ami de ou ennemi:
Ami de Pierre d'AILLY ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Durant ces années au Collège de Navarre 1389-1394 ;
Commentaire : /A cette époque (1394), Aegidius de CAMPIS prend ses distances avec Pierre d'AILLY, préférant s'allier avec JEAN, duc de Berry et Simon de CRAMAUD.
Proche de Simon de CRAMAUD aux alentours de 1394.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Simon de CRAMAUD, représentant du Conseil royal, prend soin de tisser des liens avec l'Université de Paris en étroite collaboration avec Aegidius de CAMPIS et Petrus REGIS, O.S.B., maître en décret, abbé du Mont-Saint-Michel et futur archevêque de Rouen.
Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Directement impliqué dans les controverses entourant Johannes BLANCHARD, chancelier de Paris, 1385 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 358 (n1511), 370, 380 et 387 (n1513).
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 396 (n 1518).
Commentaire : /Johannes BLANCHARD fait pression sur lui pour le diriger lors de sa licence très vite Aegidius de CAMPIS quitte son maître Henricus HEROUT et devient un étudiant de Johannes BLANCHARD ;
Commentaire : /Fait partie des nombreux membres de l'Université de Paris appelés le 16 août 1385 pour témoigner dans la polémique autour de Johannes BLANCHARD.
Assiste à une assemblée universitaire lorsque des lettres sont envoyées à Paris par le légat du Pape concernant une autre polémique, entre l'Université de Paris et le chancelier, cette fois avec Johannes de GUIGNECOURT, 17 mai 1389.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 481 (n 1550).
Liens politiques particuliers:
Conseiller politique et spirituel de JEAN sans Peur, duc de BOURGOGNE, 1408.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV 483, 487, 496, n.9.
Lien maître-élève:
Son maître est Henricus HEROUT ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 358 (n 1511), 370, 380 et 387 (n 1513).
Son maître est Johannes BLANCHARD ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 358 (n1511), 370, 380 et 387 (n1513).
Commentaire : /Aegidius de CAMPIS paie Johannes BLANCHARD 24 francs pour les frais et un coût supplémentaire de de quatre-vingts francs pour les vêtements au moment de la licence.
Son élève est Jean GERSON, 1389-1394.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Jean GERSON était un étudiant du Collège de Navarre sous la direction simultanée d'Aegidius de CAMPIS et de Pierre d'AILLY.
Cursus
Université ou Studium:
Paris (Nation de Normandie) 1363-1403 ;
Orléans 1375-1378 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV 606.
Commentaire : /Apparaissant comme maître ès arts et bachelier en théologie en 1380, la supplique nous informe que Aegidius de CAMPIS avait étudié le droit pendant trois ans à l'Université d'Orléans.
Cursus:
Maître ès arts (Paris) 1371 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433).
Commentaire : /Maître ès arts et étudiant en théologie en 1371.
Étudiant en théologie (Paris) 1371-1383 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433).
Commentaire : /Maître ès arts et étudiant en théologie en 1371.
Commentaire : /Il se présente sur le grand rotulus de l'université en 1378 comme bachelier formé en théologie et étudiant en lois en troisième année.
Bachelier en théologie "cursor" (Paris) 1373 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433)..
Bachelier en théologie "sententiarius" (Paris) 1377 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433)..
Bachelier en théologie "formatus" (Paris) 1378 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433)..
Licencié en théologie (Paris) 1385.
Étudiant en droit civil (Orléans) 1375-1378 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 241 (n 1426, n. 4) et 264 (n 1433)..
Commentaire : /Apparaissant comme maître ès arts et bachelier en théologie en 1380, la supplique nous informe que Aegidius de CAMPIS avait étudié le droit pendant trois ans à l'Université d'Orléans.
Licencié en théologie (Paris) 1383 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Commentaire : /Il est classé 1/16 ;
Commentaire : /Il choisit au dernier moment de s'attacher à Jean BLANCHARD, chancelier et est reçu en premier.
Maître en théologie (Paris) 1385.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 358 (n 1511).
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III n1518.
Commentaire : /Probablement maître en théologie juste après sa licence en théologie en 1383, il n’apparaît sous ce grade qu'en 1385 dans les registres de l'Université de Paris.
Commentaire : /Convoqué parmi les docteurs comme témoin par le Cardinal Pierre de MONTAIGU en 1385 (16 août) dans le cadre de l'action contre Jean BLANCHARD.
Vie de l'individu dans un collège:
Boursier au collège d'Harcourt à Paris 1363-1369.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Un "factum" daté de 1369 suggère que Aegidius de CAMPIS est boursier pour six ans, commençant en 1363.
Paris (Collège de Navarre) 1389-1394.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : GOROCHOV, 606.
Carrière ecclésiastique
Statut ecclésiastique douteux:
Diacre du diocèse de Rouen, 1387 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 447 (n 1538).
Prêtre du diocèse de Rouen, 1403 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP IV, 75 (n 1793).
Ecclésiastique séculier:
Bénéfice avec provision à la collation de l'abbesse et couvent de Saint-Amand à Rouen ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Bénéfice avec provision à la collation du doyen et chapitre de Bayeux accordé par le pape GRÉGOIRE XI, 28 janvier 1371 ;
Référence : COURTENAY II, 416-417.
Chapelain de la chapelle Saint-Vincent dans la cathédrale de Bayeux ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : COURTENAY II p. 416-467.
Commentaire : /Mentionné dans une supplique où il obtient un bénéfice à la collation de l'abbé et communauté de Fécamp accordé par le pape GREGOIRE XI, 1er juin 1375.
Chapelain de la chapelle Saint-Vincent dans la cathédrale de Bayeux en 1375.
Référence : COURTENAY II p. 467-468.
Chapelain de la chapelle Saint-Nicolas dans l'église=paroissiale de Pont=de=l'Arche en 1375.
Référence : COURTENAY II p. 467-468.
Provision pour un bénéfice à la collation de l'abbé et communauté de Fécamp accordé par le pape GREGOIRE XI, 1er juin 1375 ;
Référence : COURTENAY II p. 416 et 467.
Candidat à des bénéfices accordés par le pape CLEMENT VII, 1378 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 240 (n 1426) et 264 (n 1433).
Commentaire : /Son nom apparait dans le "rotulus nunciatorum" de 1378.
Recteur d'une église=paroissiale de Bayeux ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Recteur d'une église=paroissiale de Pont-de-L'Arche ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Recteur de l'église paroissiale d'Ancourt dans le diocèse de Rouen, 1379 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130 ;
Référence : CUP III, 484 (n 1554, n.).
Commentaire : /Présente un rotulus à Avignon, enregistré à la Curie le 29 novembre 1389, pour quatre clercs du diocèse de Rouen.
Recteur de l'église=paroissiale de Martilly dans le diocèse d'Avranches, 1379 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Chanoine du chapitre de Rouen, 25 juillet 1381 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 447 (n1538).
Référence : GOROCHOV 606.
Commentaire : /Dans le rotulus de l'Université de Paris de 1387, il est noté comme chanoine du chapitre de Rouen ;
Doyen de l'église=collégiale de Rouen (Saint-Maclou) en 1385 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Doyen du chapitre cathédral de Paris, 1389 ;
Référence : Gane p. 311.
Chanoine du chapitre de Paris ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 606.
Chanoine du chapitre de Bayeux ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 606.
Chanoine du chapitre de Coutances ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 606.
Recteur de Montivilliers ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 606.
Évêque de Coutances nommé le 2 octobre 1409 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : EUBEL I p. 205.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : OUY (G.), "Discovering Gerson the Humanist fifty years of serendipity", dans A companion to Gerson, MCGUIRE (B.P.) éd., Leyde/Boston, 2006, p. 112.
Commentaire : /A la demande d'Aegidius de CAMPIS , Jean GERSON rassemble un certain nombre d'œuvres (MS. Londres, BL add. 29279) et lui envoie dans le cadre de ses fonctions épiscopales.
Cardinal nommé le 6 juin 1411.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : EUBEL I p. 33.
Commentaire : /Sous la papauté de Jean XXIII et en même temps que Pierre d'AILLY et Guillaume FILLASTRE.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Recteur de l'Université de Paris, élu par la Faculté des Arts, 1371 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 241 (n.4 to n1426).
Référence : COURTENAY II p. 467.
Enseignant "de cause essentialiter subordinatis", révélé par les notes de Richard de BASOCHE, 18 novembre 1392 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /On sait peu de choses sur sa carrière d'enseignant.
Maître=régent de la Faculté de Théolgie de Paris, -1403 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 500 et table 19.
Commentaire : /Sa dernière année de régence en théologie est attestée en 1403.
Grand-maître du Collège de Navarre, 1389-1394.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GOROCHOV p. 416-417.
Commentaire : /Succédant à Johannes LAURENTIIS de CHAVENGIIS (1381-1384) et Pierre d'AILLY (1384-1389) ;
Commentaire : /Reste en fonction jusqu'en 1394 et est succédé par Petrus de DIERREYO (1394-1413) et Radulphus de PORTA (nommé en 1413).
Représentations:
Accompagne Pierre d'AILLY à la Cour papale à Avignon avec l'intention de défendre la position de l'Université de Paris sur l'"immaculée conception", mai 1388 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 500 (note to n1561).
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 149 et 152.
Participe, en tant que conseiller royal (depuis 1388), aux Conciles dans les années 1390 et dans la tentative infructueuse de réunir les deux papes pour parlementer à Savone ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 597 (n 1666).
Référence : AUP I c. 681.
Référence : SULLIVAN Theol. I p. 36-38.
Référence : CUP III, 599 (1670).
Commentaire : /Joue un rôle important dans les efforts faits par le roi de France, l'Eglise et l'Université de Paris, pour mettre fin au Schisme ;
Commentaire : /En présence du roi de France et au nom de l'Université de Paris, il propose cinq conclusions concernant l'union de l'Eglise, affirmant qu'il est du devoir du roi de mettre fin au Schisme et l'obligation de l'Université de l'appliquer, début 1391 ;
Commentaire : /Les conseillers royaux reçoivent ces conclusions avec colère et ordonnent à l'Université de garder le silence sur cette affaire ;
Commentaire : /Frater Guillelmus BARRAUDI, O.S.B., prieur de Saint-Denis-en-France, répète les conclusions d'Aegidius de CAMPIS à Pedro de LUNA, cardinal, 4 août 1393.
Aegidius de CAMPIS et Pierre d'AILLY résument les résultats de la "boîte à suggestions" de l'Université de Paris (coffre où étaient recueillies les suggestions pour mettre fin au Schisme), 1394 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : CUP III, 617-624 (n1683).
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 171-172.
Commentaire : /Nicolas de CLAMANGES, Pierre d'AILLY et Aegidius de CAMPIS préparent une lettre au Roi de France réunissant les trois suggestions pour mettre fin au Schisme, 6 juin 1394.
Présent au Concile tenu à Paris Aegidius de CAMPIS y parle pour soutenir la politique royale "via cessionis", 2-18 février 1395 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 85.
Commentaire : /Une fois la politique royale "via cessionis" acceptée, les ambassadeurs comme Simon de CRAMAUD et Aegidius de CAMPIS sont envoyés en mai 1395 à Avignon auprès du pape BENOIT XIII puis dans divers cours d'Europe auprès de RICHARD II, roi d'Angleterre et en 1396 auprès des rois d'Espagne, surtout HENRI III, roi de Castille.
Membre de l'ambassade qui rend visite au pape BENOIT XIII à Marseille, aux côtés de Pierre d'AILLY et Jean de COURTECUISSE, mars 1407 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /A la mort du pape INNOCENT III en 1406, Aegidius de CAMPIS tente, avec l'humaniste Pierre-Paul VERGERIO, de retarder le conclave jusqu'à ce que BENOIT XIII ait consenti à se démettre de son côté, mais il échoue.
Membre de l'ambassade royale au Concile de Pise, 1409.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 223.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Position politique importante:
Conseiller du Roi de France depuis 1388.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Commentaire : /Soutient fermement la politique royale "via cessionis" comme seul moyen de former une seule Église.
Commentaire : /Il est dit "membre du Grand Conseil" en 1403.
Voyage
Voyage:
Voyages (missions diplomatiques) à Avignon entendant parler de la lettre préparée par Nicolas de CLAMANGES, Pierre d'AILLY et Aegidius de CAMPIS et destinée au Roi de France, réunissant les trois suggestions pour mettre fin au Schisme (6 juin 1394), le pape CLEMENT VII demande au Roi d'envoyer Pierre d'AILLY et Aegidius de CAMPIS à Avignon, toutefois tous refusent la requête du Pape craignant sa colère ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Voyages (missions diplomatiques) en France, en Angleterre et en Espagne une fois la politique royale française "via cessionis" acceptée, les ambassadeurs comme Simon de CRAMAUD et Aegidius de CAMPIS sont envoyés en mai 1395 à Avignon auprès du pape BENOIT XIII puis dans divers cours d'Europe auprès de RICHARD II, roi d'Angleterre et en 1396 auprès des rois d'Espagne, surtout HENRI III, roi de Castille.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, p. 223.
Commentaire : /Il annonce qu'il est favorable à la soustraction de l'obédience du pape BENOIT XIII en mai-juillet 1398 lors de l'assemblée ecclésiastique convoquée par CHARLES VI, roi de France ;
Commentaire : /Et aux côtés de Simon de CRAMAUD, Petrus REGIS, O.S.B. et Petrus PLAOUL, il devient un grand défenseur en France de la soustraction d'obédience.
Logement et patrimoine
Testament:
Il a testé.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 126-130.
Référence : MS. Paris, BNF Moreau 1161, f. 754v.
Don ou legs:
Lègue de l'argent dans son testament pour vêtir les enfants de chœur de la cathédrale.
/L’oeuvre est censée être perdue, et ni Hélène MILLET ni Vincent TABBAGH ne l’évoquent dans leurs notices respectives mais MIRABILE donne une liste de manuscrits ;
Référence : MIRABILE.
Manuscrits:
MS. Basel, UB A XI 66, f. 101v-102v, du XVe siècle, copié en 1456 à Würzbourg ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1121, f. 200 r-v, du XVe siècle ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3088, f. 26 r-v, du XVe siècle ;
MS. Wien, ÖNB 4371 (808), f. 193r-246, du XIVe siècle, copié en 1387-1390 ;
MS. Wien, Schottenkloster 254 (Hübl 230), f. 158v-169r, du XVe siècle, copié à Vienne ;
MS. Würzburg, ÜB M ch q 2, du XVe siècle, copié à Erfurt ;
AUTRAND (F.) , Charles VI la folie du roi, Paris, 1986, 274 ;
BELLAGUET (M.L.) éd. et trans., Chronique du religieux de Saint-Denys contenant le règne de Charles VI, de 1380 à 1422, II, Paris, 1839-1852, 100-101, 130 152-153, 220-222, 248, 252, 260, 324, 416, 512, 528, 514 et 584 ;
BERNSTEIN (A.E.), Pierre d'Ailly et the Blanchard Affair. University and Chancellor of Paris at the Beginning of the Great Schism, Leyde, 1978, 109-113 ;
COCHET (J.D.B.), Églises de l'arrondissement de Yvetot, II, Paris, 1852, 311 ;
COOK (T.A.), The Story of Rouen, Londres, 1899, 219 ;
GLORIEUX (P.), "L'année universitaire 1392-1393 à la Sorbonne à travers les notes d'un étudiant", dans Revue des sciences religieuses, 19, 1939, 439 ;
GUENÉE (B.), Entre l’Église et l’État quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, 1987, 85, 149, 152, 171-172, 175 et 223 ;
KAMINSKY (H.), Simon de Cramaud and the Great Schism, New Brunswick, N.J., 1983, passim ;
LA SELLE (X. de), Le service des âmes à la cour. Confesseurs et aumôniers des rois de France du XIIIe au XVe siècle, Paris, 1995, 296-297 ;
MARTIN (V.), Les origines du gallicanisme, 2 vol., Paris, 1939 ;
MILLET (H.) et POULLE (E.), Le vote de la soustraction d'obédience en 1398, I Introduction, édition, des bulletin de vote, fac-similé des bulletins de vote, Paris, 1988, 184-186 ;
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OUY (G.), "Discovering Gerson the Humanist fifty years of serendipity", dans A companion to Gerson, MCGUIRE (B.P.) éd., Leyde/Boston, 2006, 112 ;
PERIAUX (N.), Histoire sommaire et chronologique de la ville de Rouen, de ses monuments, de ses institutions,de ses personnages célèbres, Rouen, 1874, 167 ;
SWANSON (R.N.), Universities, Academics and the Great Schism, Cambridge, 1979, 40 et 131 ;
TABBAGH (V.), Le clergé séculier du diocèse de Rouen à la fin du Moyen Âge, Thèse université de Paris IV, 1988 ;
TOUSTAIN de BILLY (R.), Histoire ecclésiastique du diocèse de Coutances, II, DOLBET (F.) et HERON (A.) éds., Rouen, 1874, 189-201 ;
VALOIS (N.), La France et le Grand Schisme d'Occident, 4 vol., Paris, 1895-1902 ;
VANSTEENBERGHE (E.), "Lettre inédite de Jean Gerson", Revue des sciences religieuses, XIX, 1939, 24.
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Claire Priol et Anne Tournieroux ; révision, Jean-Philippe Genet, 23/04/2020).
<1a> 211
<1b> AEGIDIUS de Campis 1
<1c> $Aegidius de CAMPIS$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<1c> $Aegidius de DESCHAMPS$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<1c> $Gilles DESCHAMPS$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<1c> $Gilles des CHAMPS$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<1d> Cardinal
<1e> %1352-1414%
<1e> /Il est né entre %1350% et %1353% à *Rouen. Il décède le 5 mars %1414% et est enterré dans la chapelle de la Sainte Vierge dans la cathédrale de £Rouen. En %1562%, les Calvinistes endommagèrent une statue de marbre placé sur la tombe d'$Aegidius de CAMPIS$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> FEG: II, Rouen, 149 (n°139) Vincent TABBAGH.
<1f> %1363-1414%
<1g> %1389%
<1k> Maître
<2a> *Normandie (*Rouen).
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<2b> Diocèse de £Rouen.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3a> Noble.
<3a> /Ses deux parents appartiennent à la petite noblesse normande.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: 435, n.5 et 606.
<r> MILLET (H.), "Le cardinal Gilles des Champs (ca. 1350-1414)", dans &Les prélats, l'église et la société, XIe-XVe siècles. Hommage à Bernard Guillemain&, BERIAC-LAINE (F.) et DOM (A.-M.) éds., Bordeaux, 1994, 231-232.
<3b> Son père est $Robert DESCHAMPS$, seigneur de £Tourville et maire de *Rouen ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3b> Sa mère est $Thomasse de MAUDÉTOUR$ ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3b> Son neveu est $Gilles des CHAMPS$ ;
<3b> /$Gilles des CHAMPS$, chanoine, chancelier de £Rouen (%1420-1435%) et conseiller au Parlement de £Paris en %1418% est enterré à ses côtés ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3b> Son neveu est $Colin des CHAMPS$.
<3d> Service de $JEAN, duc de £Berry$ à partir de %1395% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 175.
<3d> Aumônier de $Louis d'ORLÉANS$, %1395% ;
<3d> /Entre au service ducal de $JEAN, duc de £Berry$ en %1395% mais s'emploie également à entretenir de bonnes relations avec $Louis 1er d'ORLÉANS$, qui lui garantit l'aumônerie dans son château de £Beaumont.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 175.
<3d> Aumônier de $CHARLES VI, roi de £France$, %1406-1408%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3e> Ami de $Pierre d'AILLY$ ;
<3e> /Durant ces années au Collège de £Navarre %1389-1394% ;
<3e> /A cette époque (%1394%), $Aegidius de CAMPIS$ prend ses distances avec $Pierre d'AILLY$, préférant s'allier avec $JEAN, duc de £Berry$ et $Simon de CRAMAUD$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3e> Proche de $Simon de CRAMAUD$ aux alentours de %1394%.
<3e> /$Simon de CRAMAUD$, représentant du Conseil royal, prend soin de tisser des liens avec l'Université de £Paris en étroite collaboration avec $Aegidius de CAMPIS$ et $Petrus REGIS, O.S.B.$, maître en décret, abbé du £Mont-Saint-Michel et futur archevêque de £Rouen.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<3f> Directement impliqué dans les controverses entourant $Johannes BLANCHARD$, chancelier de £Paris, %1385% ;
<3f> /$Johannes BLANCHARD$ fait pression sur lui pour le diriger lors de sa licence : très vite $Aegidius de CAMPIS$ quitte son maître $Henricus HEROUT$ et devient un étudiant de $Johannes BLANCHARD$ ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 358 (n°1511), 370, 380 et 387 (n°1513).
<3f> /Fait partie des nombreux membres de l'Université de £Paris appelés le 16 août %1385% pour témoigner dans la polémique autour de $Johannes BLANCHARD$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 396 (n° 1518).
<3f> Assiste à une assemblée universitaire lorsque des lettres sont envoyées à *Paris par le légat du Pape concernant une autre polémique, entre l'Université de £Paris et le chancelier, cette fois avec $Johannes de GUIGNECOURT$, 17 mai %1389%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 481 (n° 1550).
<3i> Conseiller politique et spirituel de $JEAN sans Peur, duc de £BOURGOGNE$, %1408%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: 483, 487, 496, n.9.
<3l> Son maître est $Henricus HEROUT$ ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 358 (n° 1511), 370, 380 et 387 (n° 1513).
<3l> Son maître est $Johannes BLANCHARD$ ;
<3l> /$Aegidius de CAMPIS$ paie $Johannes BLANCHARD$ 24 francs pour les frais et un coût supplémentaire de de quatre-vingts francs pour les vêtements au moment de la licence.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 358 (n°1511), 370, 380 et 387 (n°1513).
<3l> Son élève est $Jean GERSON$, %1389-1394%.
<3l> /$Jean GERSON$ était un étudiant du Collège de £Navarre sous la direction simultanée d'$Aegidius de CAMPIS$ et de $Pierre d'AILLY$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<5b> *Paris (Nation de £Normandie) %1363-1403% ;
<5b> *Orléans %1375-1378% ;
<5b> /Apparaissant comme maître ès arts et bachelier en théologie en %1380%, la supplique nous informe que $Aegidius de CAMPIS$ avait étudié le droit pendant trois ans à l'Université d'£Orléans.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: 606.
<5c> Maître ès arts (Paris) %1371% ;
<5c> /Maître ès arts et étudiant en théologie en %1371%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433).
<5c> Étudiant en théologie (Paris) %1371-1383% ;
<5c> /Maître ès arts et étudiant en théologie en %1371%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433).
<5c> /Il se présente sur le grand rotulus de l'université en %1378% comme bachelier formé en théologie et étudiant en lois en troisième année.
<5c> Bachelier en théologie "cursor" (*Paris) %1373% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433)..
<5c> Bachelier en théologie "sententiarius" (*Paris) %1377% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433)..
<5c> Bachelier en théologie "formatus" (*Paris) %1378% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433)..
<5c> Licencié en théologie (*Paris) %:1385%.
<5c> Étudiant en droit civil (*Orléans) %1375-1378% ;
<5c> /Apparaissant comme maître ès arts et bachelier en théologie en %1380%, la supplique nous informe que $Aegidius de CAMPIS$ avait étudié le droit pendant trois ans à l'Université d'£Orléans.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 241 (n° 1426, n. 4) et 264 (n° 1433)..
<5c> Licencié en théologie (*Paris) %1383% ;
<5c> /Il est classé 1/16 ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<5c> /Il choisit au dernier moment de s'attacher à $Jean BLANCHARD, chancelier$ et est reçu en premier.
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1385%.
<5c> /Probablement maître en théologie juste après sa licence en théologie en %1383%, il n’apparaît sous ce grade qu'en %1385% dans les registres de l'Université de £Paris.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 358 (n° 1511).
<5c> /Convoqué parmi les docteurs comme témoin par le $Cardinal Pierre de MONTAIGU$ en %1385% (16 août) dans le cadre de l'action contre $Jean BLANCHARD$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III n°1518.
<5e> Boursier au collège d'£Harcourt à *Paris %1363-1369%.
<5e> /Un "factum" daté de %1369% suggère que $Aegidius de CAMPIS$ est boursier pour six ans, commençant en %1363%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<5e> *Paris (Collège de £Navarre) %1389-1394%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> GOROCHOV, 606.
<6a> Clerc du diocèse de £Rouen ;
<6b> Sous-diacre du diocèse de £Rouen, %1378-1379% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 240 (n° 1426) et 264 (n° 1433).
<6a> Diacre du diocèse de £Rouen, %1387% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 447 (n° 1538).
<6a> Prêtre du diocèse de £Rouen, %1403% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: IV, 75 (n° 1793).
<6b> Bénéfice avec provision à la collation de l'abbesse et couvent de £Saint-Amand à *Rouen ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> Bénéfice avec provision à la collation du doyen et chapitre de £Bayeux accordé par le pape $GRÉGOIRE XI$, 28 janvier %1371% ;
<r> COURTENAY: II, 416-417.
<6b> Chapelain de la chapelle £Saint-Vincent dans la cathédrale de £Bayeux ;
<6b> /Mentionné dans une supplique où il obtient un bénéfice à la collation de l'abbé et communauté de £Fécamp accordé par le pape $GREGOIRE XI$, 1er juin %1375%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> COURTENAY: II p. 416-467.
<6b> Chapelain de la chapelle £Saint-Vincent dans la cathédrale de £Bayeux en %1375%.
<r> COURTENAY: II p. 467-468.
<6b> Chapelain de la chapelle £Saint-Nicolas dans l'église=paroissiale de £Pont=de=l'Arche en %1375%.
<r> COURTENAY: II p. 467-468.
<6b> Provision pour un bénéfice à la collation de l'abbé et communauté de £Fécamp accordé par le pape $GREGOIRE XI$, 1er juin %1375% ;
<r> COURTENAY: II p. 416 et 467.
<6b> Candidat à des bénéfices accordés par le pape $CLEMENT VII$, %1378% ;
<6b> /Son nom apparait dans le "rotulus nunciatorum" de %1378%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 240 (n° 1426) et 264 (n° 1433).
<6b> Recteur d'une église=paroissiale de £Bayeux ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> Recteur d'une église=paroissiale de £Pont-de-L'Arche ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> Recteur de l'église paroissiale d'£Ancourt dans le diocèse de £Rouen, %1379% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> /Présente un rotulus à *Avignon, enregistré à la Curie le 29 novembre %1389%, pour quatre clercs du diocèse de £Rouen.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130 ;
<r> CUP: III, 484 (n° 1554, n.).
<6b> Recteur de l'église=paroissiale de £Martilly dans le diocèse d'£Avranches, %1379% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> Chanoine du chapitre de £Rouen, 25 juillet %1381% ;
<6b> /Dans le rotulus de l'Université de £Paris de %1387%, il est noté comme chanoine du chapitre de £Rouen ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 447 (n°1538).
<r> GOROCHOV: 606.
<6b> Doyen de l'église=collégiale de £Rouen (Saint-Maclou) en %1385% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<6b> Doyen du chapitre cathédral de £Paris, %1389% ;
<r> Gane: p. 311.
<6b> Chanoine du chapitre de £Paris ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 606.
<6b> Chanoine du chapitre de £Bayeux ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 606.
<6b> Chanoine du chapitre de £Coutances ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 606.
<6b> Recteur de £Montivilliers ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 606.
<6b> Évêque de £Coutances nommé le 2 octobre %1409% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> EUBEL: I p. 205.
<6b> /A la demande d'$Aegidius de CAMPIS$ , $Jean GERSON$ rassemble un certain nombre d'œuvres (MS. Londres, BL add. 29279) et lui envoie dans le cadre de ses fonctions épiscopales.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> OUY (G.), "Discovering Gerson the Humanist : fifty years of serendipity", dans &A companion to Gerson&, MCGUIRE (B.P.) éd., Leyde/Boston, 2006, p. 112.
<6b> Cardinal nommé le 6 juin %1411%.
<6b> /Sous la papauté de $Jean XXIII$ et en même temps que $Pierre d'AILLY$ et $Guillaume FILLASTRE$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> EUBEL: I p. 33.
<7b> Recteur de l'Université de £Paris, élu par la Faculté des £Arts, %1371% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 241 (n.4 to n°1426).
<r> COURTENAY: II p. 467.
<7b> Enseignant "de cause essentialiter subordinatis", révélé par les notes de $Richard de BASOCHE$, 18 novembre %1392% ;
<7b> /On sait peu de choses sur sa carrière d'enseignant.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<7b> Maître=régent de la Faculté de £Théolgie de *Paris, % -1403% ;
<7b> /Sa dernière année de régence en théologie est attestée en %1403%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 500 et table 19.
<7b> Grand-maître du Collège de £Navarre, %1389-1394%.
<7b> /Succédant à $Johannes LAURENTIIS de CHAVENGIIS$ (%1381-1384%) et $Pierre d'AILLY$ (%1384-1389%) ;
<7b> /Reste en fonction jusqu'en %1394% et est succédé par $Petrus de DIERREYO$ (%1394-1413%) et $Radulphus de PORTA$ (nommé en %1413%).
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GOROCHOV: p. 416-417.
<7l> Accompagne $Pierre d'AILLY$ à la Cour papale à *Avignon avec l'intention de défendre la position de l'Université de £Paris sur l'"immaculée conception", mai %1388% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 500 (note to n°1561).
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 149 et 152.
<7l> Participe, en tant que conseiller royal (depuis %1388%), aux Conciles dans les années %1390% et dans la tentative infructueuse de réunir les deux papes pour parlementer à *Savone ;
<7l> /Joue un rôle important dans les efforts faits par le roi de £France, l'Eglise et l'Université de £Paris, pour mettre fin au Schisme ;
<7l> /En présence du roi de £France et au nom de l'Université de £Paris, il propose cinq conclusions concernant l'union de l'Eglise, affirmant qu'il est du devoir du roi de mettre fin au Schisme et l'obligation de l'Université de l'appliquer, début %1391% ;
<7l> /Les conseillers royaux reçoivent ces conclusions avec colère et ordonnent à l'Université de garder le silence sur cette affaire ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 597 (n° 1666).
<r> AUP: I c. 681.
<7l> /Frater $Guillelmus BARRAUDI, O.S.B.$, prieur de £Saint-Denis-en-France, répète les conclusions d'$Aegidius de CAMPIS$ à $Pedro de LUNA, cardinal$, 4 août %1393%.
<r> SULLIVAN Theol.: I p. 36-38.
<r> CUP: III, 599 (1670).
<7l> $Aegidius de CAMPIS$ et $Pierre d'AILLY$ résument les résultats de la "boîte à suggestions" de l'Université de $Paris (coffre où étaient recueillies les suggestions pour mettre fin au Schisme), %1394% ;
<7l> /$Nicolas de CLAMANGES$, $Pierre d'AILLY$ et $Aegidius de CAMPIS$ préparent une lettre au Roi de £France réunissant les trois suggestions pour mettre fin au Schisme, 6 juin %1394%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> CUP: III, 617-624 (n°1683).
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 171-172.
<7l> Présent au Concile tenu à *Paris : $Aegidius de CAMPIS$ y parle pour soutenir la politique royale "via cessionis", 2-18 février %1395% ;
<7l> /Une fois la politique royale "via cessionis" acceptée, les ambassadeurs comme $Simon de CRAMAUD$ et $Aegidius de CAMPIS$ sont envoyés en mai %1395% à *Avignon auprès du pape $BENOIT XIII$ puis dans divers cours d'*Europe : auprès de $RICHARD II, roi d'£Angleterre$ et en %1396% auprès des rois d'£Espagne, surtout $HENRI III, roi de £Castille$.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 85.
<7l> Membre de l'ambassade qui rend visite au pape $BENOIT XIII$ à *Marseille, aux côtés de $Pierre d'AILLY$ et $Jean de COURTECUISSE$, mars %1407% ;
<7l> /A la mort du pape $INNOCENT III$ en %1406%, $Aegidius de CAMPIS$ tente, avec l'humaniste $Pierre-Paul VERGERIO$, de retarder le conclave jusqu'à ce que $BENOIT XIII$ ait consenti à se démettre de son côté, mais il échoue.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<7l> Membre de l'ambassade royale au Concile de £Pise, %1409%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 223.
<8a> Conseiller du Roi de £France depuis %1388%.
<8a> /Soutient fermement la politique royale "via cessionis" comme seul moyen de former une seule Église.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<8a> /Il est dit "membre du Grand Conseil" en %1403%.
<9> Voyages (missions diplomatiques) à *Avignon : entendant parler de la lettre préparée par $Nicolas de CLAMANGES$, $Pierre d'AILLY$ et $Aegidius de CAMPIS$ et destinée au Roi de £France, réunissant les trois suggestions pour mettre fin au Schisme (6 juin %1394%), le pape $CLEMENT VII$ demande au Roi d'envoyer $Pierre d'AILLY$ et $Aegidius de CAMPIS$ à *Avignon, toutefois tous refusent la requête du Pape craignant sa colère ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<9> Voyages (missions diplomatiques) en *France, en *Angleterre et en *Espagne : une fois la politique royale française "via cessionis" acceptée, les ambassadeurs comme $Simon de CRAMAUD$ et $Aegidius de CAMPIS$ sont envoyés en mai %1395% à *Avignon auprès du pape $BENOIT XIII$ puis dans divers cours d'*Europe : auprès de $RICHARD II, roi d'£Angleterre$ et en %1396% auprès des rois d'£Espagne, surtout $HENRI III, roi de £Castille$.
<9> /Il annonce qu'il est favorable à la soustraction de l'obédience du pape $BENOIT XIII$ en mai-juillet %1398% lors de l'assemblée ecclésiastique convoquée par $CHARLES VI, roi de £France$ ;
<9> /Et aux côtés de $Simon de CRAMAUD$, $Petrus REGIS, O.S.B.$ et $Petrus PLAOUL$, il devient un grand défenseur en *France de la soustraction d'obédience.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> GUENÉE (B.), &Entre l’Église et l’État : quatre vie de prélats français à la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle&, Paris, 1987, p. 223.
<13a> Il a testé.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<r> MS. Paris, BNF Moreau 1161, f. 754v.
<14a> Lègue de l'argent dans son testament pour vêtir les enfants de chœur de la cathédrale.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 126-130.
<18.6> Il lègue des manuscrits au collège de £Navarre :
<<ti1>> ‘Item [je laisse] à Gilot mon neveu et filleul tous mes livres de droit, et à Colin son frere se il est homme d’église l’autre demourant sauf six que on en preingne six dont l’un sera à la librarie de Nostre Dame de Paris, deux à Harecourt ou j’ay demeuré, un à Navarre, un à Justice, un à Trésorier’.
<r> Paris, AN, X1A 9807, f. 379v (MS. Paris, BNF Moreau 1161, f.754v).
<19> Oeuvres écrites en latin.
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Super libros sententiarum&
<<b>> ?
<<b>> /L’oeuvre est censée être perdue, et ni $Hélène MILLET$ ni $Vincent TABBAGH$ ne l’évoquent dans leurs notices respectives : mais &MIRABILE& donne une liste de manuscrits ;
<r> MIRABILE.
<<c>> MS. Basel, UB A XI 66, f. 101v-102v, du XVe siècle, copié en %1456% à Würzbourg ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1121, f. 200 r-v, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 3088, f. 26 r-v, du XVe siècle ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4371 (808), f. 193r-246, du XIVe siècle, copié en %1387-1390% ;
<<c>> MS. Wien, Schottenkloster 254 (Hübl 230), f. 158v-169r, du XVe siècle, copié à *Vienne ;
<<c>> MS. Würzburg, ÜB M ch q 2, du XVe siècle, copié à *Erfurt ;
<<cc>> Inc. : "
<20a2>&Carmen&
<<b>>
<<c>> MS. Würzburg, ÜB M ch q 2, f. 88, du XVe siècle, copié à *Erfurt.
<<cc>> Inc. : "
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &Tractatus de schismate&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4927.
<<cc>> Inc. : "
C BIBLIOGRAPHIE
<99s> MS. Paris, BNF Moreau 1161, f.754v.
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