Commentaire : /Il sera naturalisé français en 1502.
Insertion relationnelle
Classe sociale personnelle:
Secrétaire de Ludovico GONZAGA, évêque de Mantoue à Roma dès 1483 puis à Bracciano ;
Référence : DBI.
Commentaire : /C’est Ludovico GONZAGA, évêque de Mantoue qui, quand il veut tenter sa chance en France en 1488, le recommande à Gilbert de MONTPENSIER et à son épouse Chiara GONZAGA ;
Relation de service personnelle:
Ami de Robert GAGUIN et plus tard d’ERASME.
Ami de ou ennemi:
Membre de l’Accademia Romana, dont il est poète lauréat en 1483, même si le prix n’est remis qu’en 1484 ;
Commentaire : /C’est POMPONIUS LAETUS qui au cours d’un voyage en Allemagne avait obtenu de l’Empereur FRÉDÉRIC III que le titre de poète lauréat soit conféré par l’académie romaine.
Lien maître-élève:
Son maître à Rome est POMPONIUS LAETUS.
Cursus
Université ou Studium:
Bologne.
Paris.
Cursus:
Docteur en droit canon (Bologne) 1483.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Chanoine de Bayeux 1505-1519.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Enseignant des humanités en 1489-1490) ;
Commentaire : /Il reçoit en même temps que Girolami BALBI et Cornelio VITELLI l’autorisation d’enseigner les humanités, mais pas plus d’une heure par et le soir ; au reste, les agissements hostiles de Girolami BALBI conduisent Cornelio VITELLI à partir pour l’Angleterre et Fausto ANDRELINI doit quitter Paris en 1490 ;
Poitiers 1490 ;
Toulouse 1490 ;
Paris (professeur enseignant les humanités 1494-1519) ;
Référence : DBI
Commentaire : /Grâce à Robert GAGUIN entre autres, il peut rentrer à Paris, que Girolamo BALBI est quant à lui obligé de quitter en raison de ses prises de position contre les grammairiens français ; il commente alors entre autres SUETONE, TITE-LIVE, VIRGILE, Johannes de SACROBOSCO et les Psaumes ;
MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 2r-71v, manuscrit offert par le poète à LOUIS XII, roi de France.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Scilicet haec tenui modulata poemata cantu non sunt a tanto principe digna legi … " (prologue) ;
Inc. "Quod, posthabitis arduis rebus, velit amores iuvenili ardori suo non inconvenientes praeludere … " (texte).
Edition:
Ed. Paris 1490.
Dédicace ou adresse:
Dédié à Guillaume de ROCHEFORT, Chancelier de France.
Edition moderne:
TOURNOY-THOEN (G.), Publi Fausti Andrelini ‘Amores’ sive ‘Livia’, met een bio-bibliografie van de auteur, Verhandelingen van de Koninklijke academie voor wetenschappen letteren en schone kunsten van België, 100) Bruxelles, 1982.
Epistola in qua Anna gloriosissima Francorum regina exhortatur maritum regem Ludovicum duodecimum ut expectatum in Galliam adventum maturet posteaquam de prostratis a se Venetis triumphavit,
/Trois épîtres dans une collection de 11 épîtres artificielles par six auteurs différents qui figurent dans le manuscrit de Saint-Pétersbourg, qui provient de la bibliothèque royale.
Contemporaries of Ersmus, I, 54-56 (G. TOURNOY-THOEN) ;
Ouvrages sur l'individu:
ALLEN (P.S.), Hieronymus Balbus in Paris, English Historical Review, XVII, 1903, 418-428 ;
BRITNELL (J.), Competition and Co-operation The Court Poets of Louis XII and Anne of Brittany, dans STACEY (S.A.), Court and Humour in the French Renaissance. Essays in honour of Professor Pauline Smith, Berne, 2009, 43-56 ;
CARRARA (E.), La bucolica di Fausto, Giornale storico della letteratura italiana, LXXVI, 1920, 20-81 ;
GEIGER (L.), Studien zur Geschichte des französischen Humanismus, Vierteljahrsschrift für Kultur und Literatur der Renaissance, I, 1886, 2-48 ;
LANCETTI (V.), Memorie intorno ai poeti laureate, Milan, 1839, 198-201 ;
MARCHESI (G.V.), Vitae illustrium Foroliviensium, Forli, 1723, 230-236 ;
MAZZUCHELLI (G.M.), Gli Scrittori d’Italia, I (2), Brescia, 1753, 714-719 ;
RENAUDET (A.), Préréforme et humanisme à Paris pendant les premières guerres d'Italie (1494-1517), Paris, 1953 ;
RENIER (R.), Qualche documenti su Fausto Andrelino, Giornale storico della letteratura italiana, XIX, 1892, 185-193 ;
TIRABOSCHI (G.), Storia della letteratura italiana, VI (3), Milan, 1824, 1638-1642 ;
TOURNOY-THOEN (G.), Deux épîtres inédites de Fausto Andrelini et l’auteur du ‘Julius Exclusus’, Humanistica Lovaniensa, 18, 1969, 43-76 ;
TOURNOY-THOEN (G.), La laurea poetica del 1484 all Accademia Romana , Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 42, 1972, 211-235 ;
TOURNOY-THOEN (G.), Fausto Andrelini et la Cour de France, dans L’humanisme français au début de la Renaissance, Paris, 1973, 65-79 ;
TOURNOY-THOEN (G.), Publi Fausti Andrelini ‘Amores’ sive ‘Livia’, met een bio-bibliografie van de auteur, (Verhandelingen van de Koninklijke academie voor wetenschappen letteren en schone kunsten van België, 100) Bruxelles, 1982.
WEISS (R.), Cornelio Vitelli in France and England, Journal of the Warburg Institute, II, 1939, 221-223 ;
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 4/01/2016).
<1a> 19348
<1b> FAUSTUS Andrelinus
<1c> $Fausto ANDRELINO$
<1d> Poète royal
<1e> %1462-1519%
<1f> %1483-1519%
<1k> Maître
<2a> *Italie (*Forli).
<2a> /Il sera naturalisé français en %1502%.
<3c> Secrétaire de $Ludovico GONZAGA, évêque de £Mantoue$ à *Roma dès %1483% puis à *Bracciano ;
<3c> /C’est $Ludovico GONZAGA, évêque de £Mantoue$ qui, quand il veut tenter sa chance en *France en %1488%, le recommande à $Gilbert de MONTPENSIER$ et à son épouse $Chiara GONZAGA$ ;
<r> DBI.
<3d> Ami de $Robert GAGUIN$ et plus tard d’$ERASME$.
<3e> Membre de l’Accademia Romana, dont il est poète lauréat en %1483%, même si le prix n’est remis qu’en %1484% ;
<3e> /C’est $POMPONIUS LAETUS$ qui au cours d’un voyage en *Allemagne avait obtenu de l’$Empereur FRÉDÉRIC III$ que le titre de poète lauréat soit conféré par l’académie romaine.
<3l> Son maître à *Rome est $POMPONIUS LAETUS$.
<5b> *Bologne.
<5b> *Paris.
<5c> Docteur en droit canon (Bologne) %:1483:%.
<6b> Chanoine de £Bayeux %1505-1519%.
<7b> *Paris (Enseignant des humanités en %1489-1490%) ;
<7b> /Il reçoit en même temps que $Girolami BALBI$ et $Cornelio VITELLI$ l’autorisation d’enseigner les humanités, mais pas plus d’une heure par et le soir ; au reste, les agissements hostiles de $Girolami BALBI$ conduisent $Cornelio VITELLI$ à partir pour l’*Angleterre et $Fausto ANDRELINI$ doit quitter *Paris en %1490% ;
<7b> *Poitiers %1490% ;
<7b> *Toulouse %1490% ;
<7b> *Paris (professeur enseignant les humanités %1494-1519%) ;
<7b> /Grâce à $Robert GAGUIN$ entre autres, il peut rentrer à *Paris, que $Girolamo BALBI$ est quant à lui obligé de quitter en raison de ses prises de position contre les grammairiens français ; il commente alors entre autres $SUETONE$, $TITE-LIVE$, $VIRGILE$, $Johannes de SACROBOSCO$ et les &Psaumes& ;
<r> DBI
<7f> Poète royal de $CHARLES VIII$ et de $LOUIS XII$.
<9> Voyage en *France et en *Italie.
<19> Œuvre écrite en latin.
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> &Ad candidos lectores&
<<b>> %1495%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in $Saint BONAVENTURE$, &Quattuor sermons& *Paris %1495% .
<20a2> &Fausti ad sanctam Eucharistiam Carmen&
<<v>> &Elegiae, III (3)&
<<b>> %1502% ?
<<c>> MS. London, B.L. Additional 19050, f. 50v ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 111v-112r manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1502% .
<20a3> &Carmen de beata Vergine Christum crucifixum in gremio suo deflente carmen&
<<v>> &Elegiae, III (3)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Freiburg-im-Breisgau, UB 20, f. 93 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 103r-104r, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1502% .
<20a4> &Tetrasticon ad beatam Virginem&
<<b>> %1505%
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in $Petrus BURRI Ambianensis$ &Paeanes&*Paris %1505%
<20a5> &De eximiis laudibus theologorum praecipue Parhisiensiurn carmen&
<<v>> &Elegiae, III (3)&
<<b>> %1507%
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<d> Ed. in $H. de ASSIA$ &Speculum animae seu soliloquium& *Strasbourg %1507%.
<20a6> &De duodecim articulis fidei et de laudibus poetarum&
<<v>> &Elegiae, II (11)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Milano, BN Braidense AD XI 44 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Lib. lat. Misc. c 62 :
<<c>> MS. Perugia, BC C 61 (178). ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 2280.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Milano %1512%.
<20a7> &Pia et emuncta opuscula&
<<b>> %1513%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1513% .
<20a8> &Epigramma in hymnis christianos&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Hymnos christianos& *Paris %1517%.
<<d>> /Préface à l’édition.
<20a9> &In commendationem&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Opusculorum de Christi vita& *Antwerpen %1536%.
<<d>> /Préface à l’édition.
<21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
<21a1> &De moralibus et intellectualibus virtutibus&
<<b>> %1500% ?
<<c>> MS. München, UB 2° 682 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris s.d. (%1500% ?).
<<e>> Dédié à $Pierre de COUTHARDY$ et $Guillaume BRICONNET$.
<21a2> &Epistolae proverbiales et morales&
<<b>> %1508%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1508%.
<21a3> &Sententiae&
<<b>> %1513%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Viridarium illustrium poetarum& *Paris %1513%.
<21a4> &Ecloga moralissima&
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8395, f. 1v-2r.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris s.d.
<22> Auteur actif dans le domaine réthorique :
<22a1>&Epistolarum conficiendarum viginti praecepta&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Pars %1516%.
<25> Auteur actif dans le domaine littéraire :
<25a1> &Ad Ludovicum Gonzagam&
<<b>> ?
<<c>> MS. Oxford, BL lat. Misc. c 62.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Adressés à $Ludovico GONZAGA, évêque de £Mantoue$.
<25a2> &De poetarum infelicitate&
<<v>> &Livia, III, 10&
<<b>> % :1490% ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Amores sive Livia& *Paris %1490%.
<25a3> &Amores sive Livia&
<<b>> % :1490%.
<<c>> MS. München, UB 2° 682 ;
<<c>> MS. Paris, B. Arsenal 1208 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 2r-71v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "Scilicet haec tenui modulata poemata cantu non sunt a tanto principe digna legi … " (prologue) ;
<<cc>> Inc. : "Quod, posthabitis arduis rebus, velit amores iuvenili ardori suo non inconvenientes praeludere … " (texte).
<<d>> Ed. *Paris %1490%.
<<e>> Dédié à $Guillaume de ROCHEFORT, Chancelier de £France$.
<<i>> TOURNOY-THOEN (G.), &Publi Fausti Andrelini ‘Amores’ sive ‘Livia’, met een bio-bibliografie van de auteur&, Verhandelingen van de Koninklijke academie voor wetenschappen letteren en schone kunsten van België, 100) Bruxelles, 1982.
<25a4> &Elegiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. London, BL Additional 19050, f. 90v-92r ;
<<c>> MS. Milano, BN Braidense AD XI 44, f. 56 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 103r-106r et 108r-109r, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1494%.
<25a5> &De fuga Balbi ex urbe Parisia&
<<b>> %1496%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 138v-142r, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1496%.
<<d>> /Attaque virulente contre $Girolamo BALBI$.
<25a6> & De influentia siderum et querela Parisiensis pavimenti&
<<b>> %1496% ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 204r-208v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1496%.
<<i>> In LACOMBE (P.), La malpropreté des rues de Paris à la fin du XVe siècle, &Bulletin de la Société de l'histoire de Paris&, 1903, 173-175.
<25a7> &Bucolica&
<<b>> %1497%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 113r-142r, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1497%.
<25a8> &Paolo Fregosio cardinali Januensi&
<<b>> % :1498% ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Adressé au $Cardinal Paolo FREGOSIO$, auparavant archevêque de £Gênes, mort en %1498% qui était à *Naples en %1495% et l’a accompagné à *Rome en %1496%.
<25a9> &De coetu poetarum&
<<b>> %1499%.
<<c>> MS.
<<d>> Ed. *Paris %1499%.
<<f>> Edition de l’œuvre de $Ottavio CLEOFILO$.
<25a10> &Fasti&
<<b>> %1499%.
<<c>> MS.
<<d>> Ed. *Paris %1499%.
<<f>> Edition de l’œuvre de $OVIDE$.
<25a11> &Epistola Erasmo&
<<b>> %1500% ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in $ERASMUS$ &Adagia& %1500%.
<<f>> Lettre à $ERASME$, en préface des &Adagia&.
<25a12> &Tristia&
<<b>> %1501%.
<<c>> MS.
<<d>> Ed. *Paris %1501%.
<<f>> Edition de l’œuvre de $OVIDE$.
<25a13> &Ignavo ocio laborem anteponendo&
<<b>> %:1507%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 185r-187v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Adressé à $Guy de ROCHEFORT, chancelier de £France$.
<25a14> &Deploratio de morte Petri Coardi&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 239v-242v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<i>> In MUSTARD (W.P.), éd., &The Eclogues of Faustus Andrelinus and Ioannes Arnolletus&, Baltimore 1918 (https://archive.org/details/cu31924026493845).
<25a17> &Hecatodistichon&
<<b>> %1512%.
<<c>> MS. Chantilly, Mus. Condé 890 (1411), f. 21r-34v ;
<<c>> MS. Firenze, BML Ashburnham 1397 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC II IV 652.
<<d>> Ed. *Strasbourg %1512%.
<25a18> &Epigrammaton libellus&
<<b>> ?
<<c>> MS. Barcelona, B. Cataluña 1010, p.184-189 ;
<<c>> /Epigramma 3, 8, 13, 22 ;
<<c>> MS. Freiburg-im-Breisgau, UB 20, f. 105 ;
<<c>> /Epigramma 23 ;
<<c>> MS. London, BL Cotton Nero A IX ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 6202, f.57v ;
<<c>> /Epigramma 8.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 226r-238v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In $Naldus NALDIUS Florentinus$, &Epigrammaton Liber&, PEROSA (A.) éd., Budapest, 1943, 25 ?
<<d>> Ed. in $Robert GAGUIN$, &Compendium de origine et gestis Francorum&, *Paris, %1495%.
<<d>> /Préface à l’édition.
<<f>> Vers en l’honneur de $Robert GAGUIN$.
<50a2> &Disticha in Eusebii Historiam Ecclesiasticam&
<<b>> %1495%.
<<c>> ?
<<d>> Ed. in $EUSEBE de Césarée$ (trad. $RUFIN$), &Historia ecclesiastica&, *Paris, %1497%.
<<f> Vers en préface à l’édition de l’œuvre d’$EUSEBE de Césarée$.
<50a3> &Romanae historiae compendium&
<<b>> %1501%.
<<c>> MS. ?
<<d>> Ed. *Paris %1501%.
<<f>> Edition de l’œuvre de $Pomponius LETUS$.
<50a4> &De gestis legati&
<<b>> %1508%.
<<c>> MS. ?
<<d>> ?Ed. *Paris %1508%.
<<k3a1>> &Les Faictz et gestes de très révérend père en Dieu monsieur le légat&
<<<b>>> %1508%.
<<<c>>> MS.
<<<d>>> Ed. *Paris %1508%.
<<<d>>> /Le texte latin de $Fausto ANDRELINI$ est imprimé en marge du texte français.
<<<g>>> Traduction du latin en français par $Jean d’IVRY$.
<<<g>>> /Le légat est $Georges d’AMBOISE$.
<60> Auteur actif dans le domaine politique :
<60a1> &De Neapolitana Fornoviensique victoria&
<<b>> %1496%.
<<c>> MS. Firenze, BNC Nuovi acquisti e accessioni 1158, f. 2r-47v ;
<<c>> MS. Lausanne, BU L 2795, f. 1r-54r ;
<<c>> MS. London, BL Cotton Vitellius A XIV, f. 2r-46v ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 148v-176r, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$ ;
<<c>> MS. Paris, BnF n.a. lat. 776.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris, %1496%.
<<e>> Riposte au &Trophaeum pro Gallis expulsis& de $Battista MANTOVANO$.
<60a2> &Carmen panegyricum ad Carolum Francorum regem&
<<v>> &Elegiae, III (2)&
<<b>> ?%1498%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 142v-147v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris, s.d.
<<e>> En l’honneur de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<60a3> &De obitu Caroli octavi deploratio&
<<v>> &Epigramma 23&
<<b>> ?
<<c>> MS. Freiburg-im-Breisgau, UB 20 ;
<<c>> MS. London, BL Cotton Vitellius A XIV ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$ ;
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Déploration en l’honneur de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<60a4> &De pacifica successione&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8397.
<<cc>> Inc. : "Quis neget aeterno Francos a numine reges tradita pacifica scaeptra tenere manu ?".
<60a5> &De Cancellarii ingressu in urbe Parrhisia&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1508%.
<60a6> &De captivitate Ludovici Sphortiae&
<<b>> %1500%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 210r-220r , manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1500%.
<60a7> &De Neapolitana victoria&
<<b>> %1502%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<60a8> &De secunda victoria Neapolitana&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 221r-226r , manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$.
<<cc>> Inc. : "
<60a9> &Carmen de expugnatione Genuensi&
<<b>> %1507%.
<<c>> MS. ?
<<d>> Ed. *Paris %1507%.
<60a10> &Epitaphia Sixti IV&
<<b>> ?
<<c>> MS. Ferrara, BC I 397 ;
<<c>> MS. Modena, B. Estense e U lat. 681.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> /Epitaphe de $SIXTE IV$ est mort en %1484%, mais l’attribution est douteuse.
<60a11> &Epitaphia&
<<b>> ?
<<c>> MS. Barcelona, B. Cataluña 1010 ;
<<c>> /Epitaphe "Qui puer accepit regnum …" de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<<c>> MS. Firenze, BNC Nuovi acquisti e accessioni 1158 ;
<<c>> /Epitaphe "Hic, Octave …" de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<<c>> MS. London, BL Sloane 2764 ;
<<c>> /Epitaphe "Hic, Octave …" de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8134, f. 179v, manuscrit offert par le poète à $LOUIS XII, roi de £France$ ;
<<c>> /Epitaphe "Hic, Octave …" de $CHARLES VIII, roi de £France$.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 24315.
<<c>> /Trois épitaphes de $Georges d’AMBOISE$.
<<cc>> Inc. : "Qui puer accepit regnum, qui civilia bella …" (épitaphe de $CHARLES VIII, roi de £France$) ;
<<cc>> Inc. : "Hic, Octave, jaces, Francroum Carole regum …" (épitaphe de $CHARLES VIII, roi de £France$) ;
<60a12> &Epitaphium Guidonis Rupefortis&
<<b>> %1508%.
<<c>> MS. ?
<<d>> ?Ed. *Paris %1508%.
<<k3a1>> &L’Epitaphe de maistre Guy de Rochefort, feu chancellier de France&
<<<b>>> %1508%.
<<<c>>> MS.
<<<d>>> Ed. *Paris %1508%.
<<<g>>> Traduction du latin en français par $Jean d’IVRY$.
<60a13> &De regia in Genuenses victoria libri tres&
<<b>> %1509%.
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8393.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1509%.
<60a14> &Epistola in qua Anna gloriosissima Francorum regina exhortatur maritum regem Ludovicum duodecimum ut expectatum in Galliam adventum maturet posteaquam de prostratis a se Venetis triumphavit&,
<<b>> %1510%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1510%.
<<k3a1>> &(Traduction française)&
<<<b>>> %1510%.
<<<c>>> MS. ?
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction du latin en français par $Guillaume CRETIN$.
<60a15> &Epithalamium Fausti de Claudia regia et Francisco Valesiorum duce&
<<b>> %1514%.
<<c>> MS. Barcelona, B. Cataluña 1010 ;
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1514%.
<60a16> &In Annam Francorum reginam panegyricon&
<<b>> %1515%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1515%.
<60a17> &Praefationes duae, altera de vivente altera de mortua Anna Francorum regina&
<<b>> %1517%.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1517%.
<60a18> &Epistolae Annae Reginae&
<<b>> %1512% ?
<<c>> MS. Chantilly, Mus. Condé 890 (1411) ;
<<c>> MS. Sankt-Peterburg, GPB fr. F v XIV 8.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Trois épîtres dans une collection de 11 épîtres artificielles par six auteurs différents qui figurent dans le manuscrit de £Saint-Pétersbourg, qui provient de la bibliothèque royale.
<<k3a1>> &(Traduction française)&
<<<b>>> %1512% ?
<<<c>>> MS. Sankt-Peterburg, GPB fr. F v XIV 8.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction du latin en français par $Macé de VILLEBRESME$.
<60a19> &De luctu Anae finiendo&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Paris %1517%.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> DBI (Roberto WEISS) ;
<99a> AUP: III 694, 712 13 ;
<99a> &Contemporaries of Ersmus&, I, 54-56 (G. TOURNOY-THOEN) ;
<99b> ALLEN (P.S.), Hieronymus Balbus in Paris, &English Historical Review&, XVII, 1903, 418-428 ;
<99b> BRITNELL (J.), Competition and Co-operation: The Court Poets of Louis XII and Anne of Brittany, dans STACEY (S.A.), &Court and Humour in the French Renaissance. Essays in honour of Professor Pauline Smith&, Berne, 2009, 43-56 ;
<99b> CARRARA (E.), La bucolica di Fausto, &Giornale storico della letteratura italiana, LXXVI, 1920, 20-81 ;
<99b> GEIGER (L.), Studien zur Geschichte des französischen Humanismus, &Vierteljahrsschrift für Kultur und Literatur der Renaissance&, I, 1886, 2-48 ;
<99b> LANCETTI (V.), &Memorie intorno ai poeti laureate&, Milan, 1839, 198-201 ;
<99b> RENAUDET (A.), &Préréforme et humanisme à Paris pendant les premières guerres d'Italie (1494-1517)&, Paris, 1953 ;
<99b> RENIER (R.), Qualche documenti su Fausto Andrelino, &Giornale storico della letteratura italiana, XIX, 1892, 185-193 ;
<99b> TIRABOSCHI (G.), &Storia della letteratura italiana&, VI (3), Milan, 1824, 1638-1642 ;
<99b> TOURNOY-THOEN (G.), Deux épîtres inédites de Fausto Andrelini et l’auteur du ‘Julius Exclusus’, &Humanistica Lovaniensa&, 18, 1969, 43-76 ;
<99b> TOURNOY-THOEN (G.), La laurea poetica del 1484 all « Accademia Romana », &Bulletin de l’Institut historique belge de Rome&, 42, 1972, 211-235 ;
<99b> TOURNOY-THOEN (G.), Fausto Andrelini et la Cour de France, dans &L’humanisme français au début de la Renaissance&, Paris, 1973, 65-79 ;
<99b> TOURNOY-THOEN (G.), &Publi Fausti Andrelini ‘Amores’ sive ‘Livia’, met een bio-bibliografie van de auteur&, (Verhandelingen van de Koninklijke academie voor wetenschappen letteren en schone kunsten van België, 100) Bruxelles, 1982.
<99b> WEISS (R.), Cornelio Vitelli in France and England, &Journal of the Warburg Institute&, II, 1939, 221-223 ;