Fiche 19228 - PETRUS de Noroie

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/19228-petrusdenoroie

• PETRUS de Noroie
      • Petrus de NOROIE
      • Référence : CUP IV, 21-23 (n1728) ;
      • Petrus de LA=NOROYE
      • Référence : JOURDAIN (C.), Index Chronologicus Chartarum, Paris, 1862, n 951.
    • Date médiane d'activité:
      • Extérieur
    • Mort violente:
      • Impliqué dans un procès depuis 1395 ;
      • Référence : CUP IV, 21-23 (n 1728) ;
      • Référence : JOURDAIN (C.), Index Chronologicus Chartarum, Paris, 1862, n 951.
      • Commentaire : /Il fait partie des hommes de MARIE de Blois, reine de Jérusalem et de Sicile et duchesse d'Anjou contre qui l’Université agit en 1395 au nom de Mattheus VAVASSORIS, bachelier ès lois de l'Université d'Angers et étudiant en décret à Paris à la suite d'une dette de 100 livres tournois contractée par Fulco de RUPE, Prieur du Grand-Lucé, ils ont envahi sa demeure et l'ont mise à sac, y ripaillant plusieurs jours avec des femmes de mauvaise vie et buvant son vin, mettant aux fers Mathieu GORETI et une vieille servante de plus de soixante-dix ans, et enlevant ses biens ; ils ont ensuite accusé Mattheus VAVASSORIS de divers crimes comme d'avoir concouru à la mort de Guillaume COMITIS et d'avoir enlevé Johanna LE MAUSOIX ; de telle sorte qu'il a été arrêté et emprisonné à Tours ; ensuite, sous prétexte de faire la paix, l'un d'eux, Petrus COMITIS est venu chez lui et l'a blessé ; Petrus de NOROIE est peut-être mort avant 1402 il n'est pas condamné personnellement dans l'arrêt du Parlement de Paris en 1402.
      • CUP IV, 21-23 (n 1728) ;
      • JOURDAIN (C.), Index Chronologicus Chartarum, Paris, 1862, n 951.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 14/11/2022.
  • <1a> 19228
  • <1b> PETRUS de Noroie
  • <1c> $Petrus de NOROIE$
  • <r> CUP: IV, 21-23 (n°1728) ;
  • <1c> $Petrus de LA=NOROYE$
  • <r> JOURDAIN (C.), &Index Chronologicus Chartarum&, Paris, 1862, n° 951.
  • <1d> ?
  • <1g> ?
  • <1k> Extérieur
  • <8e> Impliqué dans un procès depuis %1395% ;
  • <8e> /Il fait partie des hommes de $MARIE de Blois, reine de £Jérusalem et de Sicile et duchesse d'£Anjou$ contre qui l’Université agit en %1395% au nom de $Mattheus VAVASSORIS$, bachelier ès lois de l'Université d'£Angers et étudiant en décret à *Paris : à la suite d'une dette de 100 livres tournois contractée par $Fulco de RUPE, Prieur du £Grand-Lucé$, ils ont envahi sa demeure et l'ont mise à sac, y ripaillant plusieurs jours avec des femmes de mauvaise vie et buvant son vin, mettant aux fers Mathieu GORETI et une vieille servante de plus de soixante-dix ans, et enlevant ses biens ; ils ont ensuite accusé $Mattheus VAVASSORIS$ de divers crimes comme d'avoir concouru à la mort de $Guillaume COMITIS$ et d'avoir enlevé $Johanna LE MAUSOIX$ ; de telle sorte qu'il a été arrêté et emprisonné à *Tours ; ensuite, sous prétexte de faire la paix, l'un d'eux, $Petrus COMITIS$ est venu chez lui et l'a blessé ; $Petrus de NOROIE$ est peut-être mort avant %1402% : il n'est pas condamné personnellement dans l'arrêt du Parlement de £Paris en %1402%.
  • <r> CUP: IV, 21-23 (n° 1728) ;
  • <r> JOURDAIN (C.), &Index Chronologicus Chartarum&, Paris, 1862, n° 951.
  • <19> Pas d’œuvres connues.
  • <99a> CUP: IV, 21-23 (n° 1728) ;
  • <99a> JOURDAIN (C.), &Index Chronologicus Chartarum&, Paris, 1862, n° 951.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, 14/11/2022.