Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94.
Diocèse:
Diocèse de Liège.
Référence : WEIJERS III, 46-47 ;
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94.
Insertion relationnelle
Relation de service personnelle:
Médecin du pape INNOCENT III, 1206 ?
Référence : PARAVICINI-BAGLIANI (A.), Medicina e scienza della natura alla corte dei papi nel duecento, Spolète, 1991.
Référence : THÉRY, Autour du décret …, 10.
Commentaire : /Selon Gabriel THÉRY, c’est la familiarité de David de DINANT avec INNOCENT III qui explique sans doute qu’il n’est pas mentionné dans la condamnation d’Amaury de BENE au Concile du Latran en 1215.
Chapelain du pape INNOCENT III en 1206.
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1190-1220.
Cursus:
Magister (Paris).
Référence : CASADEI (E.), I testi di David di Dinant …, 59 propose une datation plus avancée la meilleure explication du silence du concile du Latran et du fait qu’il échape aux condamnations qui frappent Amaury de BENE en 1210 est qu’il était peut-être mort à ce moment là …
Référence : GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94 ;
Référence : WICK III, 59.
Commentaire : /Fin XIIe siècle (CASADEI) et début du XIIIe siècle (Ernest WICKERSHEIMER et Nathalie GOROCHOV).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Chanoine=prébendé de Dinant.
Référence : P.L., CCXV, 901-902.
Commentaire : /Il renonce en faveur de son neveu à la part de cette prébende qu’il possède.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Maître enseignant vers 1180-1220) ;
Référence : CASADEI (E.), I testi di David di Dinant …, 59-60 ;
Référence : THÉRY (G.), Autour du décret de 1210 David de Dinant, Paris, 1925.
Commentaire : /Selon Gabriel THÉRY, il enseigne dans les années 1220, selon Elena CASADEI dans les années 1180-1210.
Médecins et activités paramédicales:
Médecin ;
Commentaire : /Fonctions médicales à la cour papale, 1206 ?
Voyage
Voyage:
Voyage (motifs culturels) en Grèce à Constantinople où il a pu lire de nombreuses œuvres d’ARISTOTE.
Logement et patrimoine
Logement hors de Paris:
Il est possible qu'il ait vécu longtemps en Italie méridionale.
/Cette traduction est citée par ALBERT le Grand, Liber II Politicorum, éd. BORGNET, VIII, 163 comme venant d’un quidam David qui l’avait dédiée à l’Imperatori Friderico; selon Elena CASADEI, il s’agirait de FRÉDÉRIC Ier Barberousse.
Référence : CASADEI, David di Dinant traduttore di Aristotele … 383.
Manuscrits:
MS. ?
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Dédicace ou adresse:
Dédiée à FRÉDÉRIC Ier Barberousse ?
Commentaire : /Les quatre fragments G, P, O et W contiennent de longues citations d’ARISTOTE et de ses Libri Naturales dont, sans doute grâce à son voyage en Grèce, David de DINANT a une connaissance remarquable mais les commentaires de David de DINANT intéressent aussi bien la médecine, la philosophie et les sciences naturelles, le texte n’étant pas véritablement structurs comme une œuvre construite, du moins dans la forme où nous les connaissons.
Auteur actif dans le champ scientifique:
Auteur actif dans le champ scientifique et médical
Liber de effectibus colere nigre in homine et de multis aliis dubiis determinatis per Aristotelem [Fragmentum G]
Date et lieu:
?
/Selon l’éditrice, il s’agit de deux textes distincts, le Liber de effectibus colere nigre et, beaucoup plus court, le Prologus precendentis libris ; dans le premier, elle distinguevingt sections, don’t les deux dernières ont été publiées comme des traités distincts au XVIe siècle (le Libellus de mari et aquis et le De origine fluminum ac fontium.
Référence : CASADEI (E.), I testi di David di Dinant …, 25-43.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Gent, UB 5, f. 162v.-172v. (XVe siècle) ;
MS. Paris, BnF lat. 15453, f. 214-216v (la partie intitulée Prologus precedentis libri).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Cum essem in Grecia peruenit ad manus meas liber aristotelicus De dubitabilibus problematibus in unaquaque arte …".
Edition:
Ed. 1558 Bernardino BONIFACIO (Libellus de mari et aquis et De fluuiorum origine) ;
Ed. 1567 guglielmo GRATOLARO (Libellus de mari et aquis et De fluuiorum origine).
Edition moderne:
In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", Stud. Mediewistyczme, III, Varsovie, 1963.
/Dans un mansucrit très important pour la diffusion de l’oeuvre d’AVERROES, , c’est, comme G, “una raccolta di frammenti e di redazioni incomplete o iniziali di opera diverse”, dans lequel l’éditrice reconnaît néanmoins sept sections.
Référence : CASADEI (E.), I testi di David di Dinant …, 43-46.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Paris, BnF lat. 15453, de 1243, f. 214-216v.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Tria sunt in anima sensus, imaginatio, desiderium, de quibus nunc dicimus ...".
Edition moderne:
In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", Stud. Mediewistyczme, III, Varsovie, 1963.
Tractatus Averrois de generatione animalium [Fragmentum W]
Date et lieu:
?
/Selon l’explicit, c’est un Liber de generatione animalium siue de spermate, mais ce n’en est sans doute qu’une partie, traitant successivement de la nature du spiritus spermatique (section I), de la lumière et de la vision (Section IIa) et de la connaissance sensible (section IIB) et enfin la section III est intitulée De speculis divinis.
Référence : CASADEI (E.), I testi di David di Dinant …, 46-50.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Wien, ÖNB 4753, f. 141-142v (XIVe siècle).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Aristoteles in libro de generatione animalium dicit quod, cum virile sperma spumosum exeat, spuma autem fit ex spiritu et aqua, spiritus ille uitalis non est igneus, sicut nec corpora astrorum ... ".
Edition moderne:
In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", Stud. Mediewistyczme, III, Varsovie, 1963.
Liber de anatomia venarum et arteriarum et nervorum totius corporis.
Date et lieu:
?
/Attribution pour le moins incertaine.
Référence : WICK III, 59.
Langue:
Latin
Edition moderne:
In KURDZIALEK (M.), "Anatomische und embryologische Aeusserungen Davids von Dinant", dans Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medizin und der naturwissenschaften, 45, 1961, 1-22.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
WICK III p. 59.
Ouvrages sur l'individu:
ANZULEWICZ (H.), Person und Werk des David von Dinant im litterarischen Zeugnis Alberts des Grossen, Mediaevalia Philosophica polonorum, XXXIV, 2001, 15-58 ;
BIRKENMAJER (A.), Découverte de fragments manuscrits de David de Dinant, Revue néoscolastique de philosophie, 35, 1933, 220-229 ;
CASADEI (E.), David di Dinant, traduttore di Aristotele, Freiburger Zeitschrift für Philologie und Theologie, 45, 1998, 381-406 ;
CASADEI (E.), Il corpus dei testi attributabili aDavid di Dinant, Freiburger Zeitschrift für Philologie und Theologie, 48, 2001, 87-124 ;
CASADEI (E.), I testi di David di Dinant filosofia della natura e metafisica a confronto col pensiero antico, Spolète, 2008 ;
DAGRON (T.), David de Dinant. Sur le fragment des Quaternali, Revue de métaphysique et de morale, XL, 2003, 419-436 ;
GILSON (E.), La philosophie au Moyen Âge, Paris, 1962, 384-385 ;
GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 68 ;
GOROCHOV (N.), Naissance de l'Université Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012, 94 ;
KURDZIALEK (Mar.), "Anatomische und embryologische Aeusserungen Davids von Dinant", dans Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medizin und der naturwissenschaften, 45, 1961, 1-22 ;
KURDZIALEK (Mar.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", Stud. Mediewistyczme, III, Varsovie, 1963 ;
MACCAGNOLO (E.), David of Dinant and the beginnings of Aristotelism in Pars, dans DRONKE (P.), A History of Twelfth Century Philosophy, Cambridge, 1988, 429-442 ;
PARAVICINI-BAGLIANI (A.), Medicina e scienza della natura alla corte dei papi nel duecento, Spolète, 1991 ;
RENARDY (C.), Les maîtres universitaires dans le diocèse de Liège. Tome 2 Répertoire biographique (1140-1350), Paris, 1981, n 100, 205-206 ;
THÉRY (G.), "David de Dinant. Autour de son panthéisme matérialiste", Bibl. Thomiste, VI, 1925 ;
THÉRY (G.), Autour du décret de 1210 David de Dinant, Paris, 1925.
VILLA (E.), La concezione panteistica di David di Dinant, Rivista di Filosofia, 1927, 443-448 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 15/09/2015).
<1a> 1906
<1b> DAVID de Dinant
<1c> $David de DINANT$
<r> WEIJERS: III, 46-47 ;
<r> WICK: III, 59.
<1d> Maître ès arts à *Paris.
<1f> %1206-1210%
<1k> Maître
<2a> *Dinant ;
<r> WEIJERS: III, 46-47 ;
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94.
<2b> Diocèse de £Liège.
<r> WEIJERS: III, 46-47 ;
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94.
<3d> Médecin du pape $INNOCENT III$, %1206% ?
<r> PARAVICINI-BAGLIANI (A.), &Medicina e scienza della natura alla corte dei papi nel duecento&, Spolète, 1991.
<3d> /Selon $Gabriel THÉRY$, c’est la familiarité de $David de DINANT$ avec $INNOCENT III$ qui explique sans doute qu’il n’est pas mentionné dans la condamnation d’$Amaury de BENE$ au Concile du £Latran en %1215%.
<r> THÉRY, &Autour du décret …&, 10.
<3d> Chapelain du pape $INNOCENT III$ en %1206%.
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94.
<5b> *Paris %:1190:-:1220:%.
<5c> Magister (*Paris).
<5c> /Fin XIIe siècle (CASADEI) et début du XIIIe siècle ($Ernest WICKERSHEIMER$ et $Nathalie GOROCHOV$).
<r> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant …&, 59 propose une datation plus avancée : la meilleure explication du silence du concile du £Latran et du fait qu’il échape aux condamnations qui frappent $Amaury de BENE$ en %1210% est qu’il était peut-être mort à ce moment là …
<r> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94 ;
<r> WICK: III, 59.
<6b> Chanoine=prébendé de £Dinant.
<6b> /Il renonce en faveur de son neveu à la part de cette prébende qu’il possède.
<r> &P.L.&, CCXV, 901-902.
<7b> *Paris (Maître enseignant vers %1180-1220%) ;
<7b> /Selon $Gabriel THÉRY$, il enseigne dans les années %1220%, selon $Elena CASADEI$ dans les années 1180-1210%.
<r> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant …&, 59-60 ;
<r> THÉRY (G.), &Autour du décret de 1210 : David de Dinant&, Paris, 1925.
<7n> Médecin ;
<7n> /Fonctions médicales à la cour papale, %1206% ?
<8c> Condamné en %1210% à *Paris par le concile de la province de £Sens ;
<r> WICK: III, 59.
<8c> Condamné par $Robert de COURCON$.
<8c> /Il n'est pas mentionné par contre au concile de £Latran de %1215%.
<r> WICK: III, 59.
<11b> Il est possible qu'il ait vécu longtemps en *Italie méridionale.
<r> WICK: III, 59.
<9> Voyage (motifs culturels) en *Grèce à *Constantinople où il a pu lire de nombreuses œuvres d’$ARISTOTE$.
<19> Œuvres écrites en latin :
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &(Traduction des Problemata d’$ARISTOTE$)&
<<b>> %:1220:%.
<<b>> /Cette traduction est citée par $ALBERT le Grand$, &Liber II Politicorum&, éd. BORGNET, VIII, 163 comme venant d’un &quidam David& qui l’avait dédiée à l’&Imperatori Friderico&; selon $Elena CASADEI$, il s’agirait de $FRÉDÉRIC Ier Barberousse$.
<r> CASADEI, David di Dinant traduttore di Aristotele … 383.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédiée à $FRÉDÉRIC Ier Barberousse$ ?
<23> Auteur actif dans le champ scientifique et médical :
<23> /Les quatre fragments G, P, O et W contiennent de longues citations d’$ARISTOTE$ et de ses &Libri Naturales& dont, sans doute grâce à son voyage en *Grèce, $David de DINANT$ a une connaissance remarquable : mais les commentaires de $David de DINANT$ intéressent aussi bien la médecine, la philosophie et les sciences naturelles, le texte n’étant pas véritablement structurs comme une œuvre construite, du moins dans la forme où nous les connaissons.
<23a1> &Liber de effectibus colere nigre in homine et de multis aliis dubiis determinatis per Aristotelem [Fragmentum G]&
<<b>> ?
<<b>> /Selon l’éditrice, il s’agit de deux textes distincts, le &Liber de effectibus colere nigre& et, beaucoup plus court, le &Prologus precendentis libris& ; dans le premier, elle distinguevingt sections, don’t les deux dernières ont été publiées comme des traités distincts au XVIe siècle (le &Libellus de mari et aquis& et le &De origine fluminum ac fontium&.
<r> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant …&, 25-43.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Gent, UB 5, f. 162v.-172v. (XVe siècle) ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15453, f. 214-216v (la partie intitulée &Prologus precedentis libri&).
<<cc>> Inc. :"Cum essem in Grecia peruenit ad manus meas liber aristotelicus De dubitabilibus problematibus in unaquaque arte …".
<<d>> Ed. %1558% $Bernardino BONIFACIO$ (&Libellus de mari et aquis& et &De fluuiorum origine&) ;
<<d>> Ed. %1567% $guglielmo GRATOLARO$ (&Libellus de mari et aquis& et &De fluuiorum origine&).
<<i>> In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", &Stud. Mediewistyczme&, III, Varsovie, 1963.
<<i>> In CASADEI (E.), 189-288.
<23a2> &Tractatus naturalis [Fragmentum P]&
<<b>> ?
<<b>> /Dans un mansucrit très important pour la diffusion de l’oeuvre d’$AVERROES$, , c’est, comme G, “una raccolta di frammenti e di redazioni incomplete o iniziali di opera diverse”, dans lequel l’éditrice reconnaît néanmoins sept sections.
<r> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant …&, 43-46.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15453, de %1243%, f. 214-216v.
<<cc>> Inc. :"Tria sunt in anima : sensus, imaginatio, desiderium, de quibus nunc dicimus ...".
<<i>> In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", &Stud. Mediewistyczme&, III, Varsovie, 1963.
<<i>> In CASADEI (E.), 289-313.
<23a3> &Tractatus Averrois de generatione animalium [Fragmentum W]&
<<b>> ?
<<b>> /Selon l’explicit, c’est un &Liber de generatione animalium siue de spermate&, mais ce n’en est sans doute qu’une partie, traitant successivement de la nature du &spiritus& spermatique (section I), de la lumière et de la vision (Section IIa) et de la connaissance sensible (section IIB) et enfin la section III est intitulée &De speculis divinis&.
<r> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant …&, 46-50.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4753, f. 141-142v (XIVe siècle).
<<cc>> Inc. :"Aristoteles in libro de generatione animalium dicit quod, cum virile sperma spumosum exeat, spuma autem fit ex spiritu et aqua, spiritus ille uitalis non est igneus, sicut nec corpora astrorum ... ".
<<i>> In KURDZIALEK (M.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", &Stud. Mediewistyczme&, III, Varsovie, 1963.
<<d>> Ed. *Venezia %1576% dans $GALIEN$ &Opera omnia& ;
<<d>> Ed. *Venezia %1576% dans $GALIEN$ &Opera omnia& ;
<<d>> Ed. *Venezia %1586% dans $GALIEN$ &Opera omnia& ;
<<i>> In CASADEI (E.), 327-377.
<24> Auteur actif dans le champ médical :
<24a1> &Liber de anatomia venarum et arteriarum et nervorum totius corporis&.
<<b>> ?
<<b>> /Attribution pour le moins incertaine.
<r> WICK: III, 59.
<<l>> Latin
<<i>> In KURDZIALEK (M.), "Anatomische und embryologische Aeusserungen Davids von Dinant", dans &Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medizin und der naturwissenschaften&, 45, 1961, 1-22.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MA: 83 ;
<99a> DTC: (G. BAREILLE) ;
<99a> CUP: I, 70, 71 et 79 ;
<99b> WEIJERS: III, 46-47 ;
<99a> WICK: III p. 59.
<99b> ANZULEWICZ (H.), Person und Werk des David von Dinant im litterarischen Zeugnis Alberts des Grossen, &Mediaevalia Philosophica polonorum&, XXXIV, 2001, 15-58 ;
<99b> BIRKENMAJER (A.), Découverte de fragments manuscrits de David de Dinant, &Revue néoscolastique de philosophie&, 35, 1933, 220-229 ;
<99b> CASADEI (E.), David di Dinant, traduttore di Aristotele, &Freiburger Zeitschrift für Philologie und Theologie&, 45, 1998, 381-406 ;
<99b> CASADEI (E.), Il corpus dei testi attributabili aDavid di Dinant, &Freiburger Zeitschrift für Philologie und Theologie&, 48, 2001, 87-124 ;
<99b> CASADEI (E.), &I testi di David di Dinant : filosofia della natura e metafisica a confronto col pensiero antico&, Spolète, 2008 ;
<99b> DAGRON (T.), David de Dinant. Sur le fragment des &Quaternali&, &Revue de métaphysique et de morale&, XL, 2003, 419-436 ;
<99b> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 68 ;
<99b> GOROCHOV (N.), &Naissance de l'Université : Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012, 94 ;
<99b> KURDZIALEK (Mar.), "Anatomische und embryologische Aeusserungen Davids von Dinant", dans &Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medizin und der naturwissenschaften&, 45, 1961, 1-22 ;
<99b> KURDZIALEK (Mar.), "Davidis de Dinanto quaternulorum fragmenta", &Stud. Mediewistyczme&, III, Varsovie, 1963 ;
<99b> MACCAGNOLO (E.), David of Dinant and the beginnings of Aristotelism in Pars, dans DRONKE (P.), &A History of Twelfth Century Philosophy&, Cambridge, 1988, 429-442 ;
<99b> PARAVICINI-BAGLIANI (A.), &Medicina e scienza della natura alla corte dei papi nel duecento&, Spolète, 1991 ;
<99b> RENARDY (C.), &Les maîtres universitaires dans le diocèse de Liège. Tome 2 : Répertoire biographique (1140-1350)&, Paris, 1981, n° 100, 205-206 ;
<99b> THÉRY (G.), "David de Dinant. Autour de son panthéisme matérialiste", &Bibl. Thomiste&, VI, 1925 ;
<99b> THÉRY (G.), &Autour du décret de 1210 : David de Dinant&, Paris, 1925.
<99b> VILLA (E.), La concezione panteistica di David di Dinant, &Rivista di Filosofia&, 1927, 443-448 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 15/09/2015).