Commentaire : /Selon certains, il pourrait être originaire du Pays de Galles, mais sa parenté avec l’Itlandais MACARIUS et ses liens avec Würzburg où l’influence irlandaise est restée vivace en raison du rôle de Saint KILIAM font pencher Martin BRETT pour une origine irlandaise.
Insertion relationnelle
Relation de service personnelle:
Chapelain d'HENRI V 1110-1120.
Cursus
Université ou Studium:
?Paris, où il aurait suivi les leçons de Guillaume de CHAMPEAUX avant 1106 .
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Evêque de Bangor 1120-1127 ?
Commentaire : /L'identité entre l'évêque et l'historiographe est affirmée par Guillaume de MALMESBURY ; on ne sait pour quelles raisons il a dù quitter le service de l'Empereur pour aller dans ce misérable évêché, sans titulaire depuis longtemps ; le David évêque de Bangor a plus ou moins été imposé par le prince gallois GRUFFUDD ap Cynan, prince de Gwynedd et semble avoir joué un rôle hostile aux Anglais ; on n'a plus de trace de son activité après 1127 mais il n'est pas remplacé sur le siège avant 1139 ou bien il est mort en 1138, ou bien selon Johannes TRITHEIM il s’est retiré après la mort de GRUFFUDD ap Cynan, prince de Gwynedd comme moine à l’abbaye (bénédictine) de Würzburg (St Jakobus le Schottenkloster) dont son parent MACARIUS est le premier abbé.
Carrière professionnelle
Maître d'école, précepteur:
Würzburg (écolâtre 1108-1110).
Fonctions culturelles à la Cour:
Service de l'Empereur HENRI V qui le charge de rédiger des traités en défense de sa politique.
Voyage
Voyage:
Voyage (motifs politiques) en Italie à Rome en 1110-1111 en compagnie de l'Empereur HENRI V ;
(Historia en trois livres du règne de l'Empereur Henri V)
Date et lieu:
1120
/Cette histoire du règne de l'Empereur HENRI V est perdue, mais elle a été utilisée par Orderic VITAL, qui cite un "Irensis quidam scolasticus (cf. M.G.H., SS., XX, 67), par Ekkehard d'AURA (cf. M.G.H. SS., VI, 243) dans son Chronicon universale ainsi que par Guillaume de MALMESBURY dans ses Gesta rerum Anglorum, au livre V (M.G.H., SS., X, 479).
(Traités en défense de la politique de l'Empereur Henri V)
Date et lieu:
?
/Oeuvres perdues mais selon Karel PIVEC, il serait l'auteur de deux manifestes impériaux de 1111 conservés dans le Codex Udalrici, et Karel PIVEC a ensuite estimé que la plupart des manifestes publiés jusqu'en 1118 sont aussi de sa main ; ces attributions sont cependant mises en doute par ERDMANN ; David SCOTUS serait le grand artisan de la politique anti-pontificale illustrée par le Traité de Ponte-Mammolo en 1111 et l'évolution vers la réconciliation serait postérieure à son départ.
MEYER (G.), Jahrbücher des deutschen Reiches unter Heinrich IV u. Heinrich V, VI, 1907, 124-125, 370, 376-77, 384-86 ;
PIVEC (K.), Studien u. Forschungen z. Ausgabe des Codex Udalrici, in Mitteilungen des Oesterreichischen Instituts für Geschichtsforschung, XLVI, 1932, 264-309 ;
WATTENBACH (W.) et HOLTZMANN (R.), Deutschlands Geschichtsquellen im Mittelalter. Deutsche Kaiserzeit, I, 3, Tübingen, 1948,363-64.
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 21/07/2015).
<1a> 1894
<1b> DAVID Scotus
<1c> $David SCOTUS$
<1d> Évêque de Bangor
<1f> %1106-1138%
<1k> Étudiant
<2a> *Irlande.
<2a> /Selon certains, il pourrait être originaire du Pays de £Galles, mais sa parenté avec l’Itlandais $MACARIUS$ et ses liens avec *Würzburg où l’influence irlandaise est restée vivace en raison du rôle de $Saint KILIAM$ font pencher $Martin BRETT$ pour une origine irlandaise.
<3d> Chapelain d'$HENRI V$ %1110-1120%.
<5b> ?*Paris, où il aurait suivi les leçons de $Guillaume de CHAMPEAUX$ avant %1106% .
<6b> Evêque de £Bangor %1120-1127% ?
<6b> /L'identité entre l'évêque et l'historiographe est affirmée par $Guillaume de MALMESBURY$ ; on ne sait pour quelles raisons il a dù quitter le service de l'Empereur pour aller dans ce misérable évêché, sans titulaire depuis longtemps ; le David évêque de Bangor a plus ou moins été imposé par le prince gallois $GRUFFUDD ap Cynan, prince de £Gwynedd$ et semble avoir joué un rôle hostile aux Anglais ; on n'a plus de trace de son activité après %1127% mais il n'est pas remplacé sur le siège avant %1139% : ou bien il est mort en %1138%, ou bien selon $Johannes TRITHEIM$ il s’est retiré après la mort de $GRUFFUDD ap Cynan, prince de £Gwynedd$ comme moine à l’abbaye (bénédictine) de £Würzburg (St Jakobus : le Schottenkloster) dont son parent $MACARIUS$ est le premier abbé.
<7a> *Würzburg (écolâtre : %1108-1110%).
<7h> Service de l'$Empereur HENRI V$ qui le charge de rédiger des traités en défense de sa politique.
<9> Voyage (motifs politiques) en *Italie à *Rome en %1110-1111% en compagnie de l'$Empereur HENRI V$ ;
<9> Séjour en *Allemagne %1106-1120% environ ;
<9> Séjour (motifs culturels) en *France %:1106% à *Paris.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Comment. super Jerem.)&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<50> Auteur actif dans le champ historique :
<50a1> &(Historia en trois livres du règne de l'Empereur Henri V)&
<<b>> %:1120%
<<b>> /Cette histoire du règne de l'$Empereur HENRI V$ est perdue, mais elle a été utilisée par $Orderic VITAL$, qui cite un "Irensis quidam scolasticus& (cf. M.G.H., SS., XX, 67), par $Ekkehard d'AURA$ (cf. M.G.H. SS., VI, 243) dans son &Chronicon universale& ainsi que par $Guillaume de MALMESBURY$ dans ses &Gesta rerum Anglorum&, au livre V (M.G.H., SS., X, 479).
<<c>> MS.
<60> Auteur actif dans le champ politique :
<60a1> &(Traités en défense de la politique de l'Empereur Henri V)&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvres perdues : mais selon $Karel PIVEC$, il serait l'auteur de deux manifestes impériaux de %1111% conservés dans le &Codex Udalrici&, et $Karel PIVEC$ a ensuite estimé que la plupart des manifestes publiés jusqu'en %1118% sont aussi de sa main ; ces attributions sont cependant mises en doute par $ERDMANN$ ; $David SCOTUS$ serait le grand artisan de la politique anti-pontificale illustrée par le Traité de £Ponte-Mammolo en %1111% et l'évolution vers la réconciliation serait postérieure à son départ.
<99b> MEYER (G.), &Jahrbücher des deutschen Reiches unter Heinrich IV u. Heinrich V&, VI, 1907, 124-125, 370, 376-77, 384-86 ;
<99b> PIVEC (K.), Studien u. Forschungen z. Ausgabe des Codex Udalrici, in &Mitteilungen des Oesterreichischen Instituts für Geschichtsforschung, XLVI, 1932, 264-309 ;