Fiche 17126 - ANTHONIUS de Gratia Dei

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/17126-anthoniusdegratiadei

• ANTHONIUS de Gratia Dei
      • Anthonius de GRATIA DEI
      • Anthonius VENETUS
      • Abbé d’Admont
    • Date de vie:
      • Maître
      • Italie (Venétie ?) ;
    • Diocèse:
      • Diocèse de Venise.
      • Padova ;
      • Paris 1475.
      • Louvain 1478-1480.
      • Magister ?
      • Commentaire : /Il enseigne déjà à Paris quand il est appelé à Louvain pour y devenir professeur.
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1475-1478
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.F.M. frère franciscain.
    • Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
      • Abbé du monastère (bénédictin) d’Admont en Styrie 1480-1492.
      • Nomination imposée aux moines bénédictins par l’Empereur MAXIMILIEN III les conflits entre Anthonius de GRATIA DEI et le communauté=monastique d’Admont s’envenimeront jusqu’à le contraindre à la fuite rattrapé et soupçonné d’avoir dilapidé les revenus de l’abbaye, il sera assigné à résidence dans son château de Gallenstein où il mourra.
    Carrière professionnelle
    • Maître d'école, précepteur:
      • Précepteur de l’Empereur MAXIMILIEN III.
    • Universitaire:
      • Louvain chargé en 1478-1480 d’enseigner le De doctrina christiana de DUNS Scotus et le De Civitate Dei de Saint AUGUSTIN.
    • Fonctions culturelles à la Cour:
      • Orator de l’Empereur MAXIMILIEN III à partir de 1477.
    • Représentations:
      • Ambassadeur de l’Empereur MAXIMILIEN III à Florence en 1480.
      • Ambassadeur de l’Empereur MAXIMILIEN III à Venise en 1490.
    Production textuelle
    • Ouvrages sur l'individu:
      • GABRIEL (A.K.), Intellectual Contacts between the University of Louvain and Paris in the 15th Century , dans Id., The Paris Studium. Robert of Sorbonne and his Legacy. Interuniversity Exchange between the German, Cracow and Louvain Universities and that of Paris in the Late Medieval and Humanistic Period. Selected Studies, Notre-Dame, 1992, 203-257 ;
      • TOURNOY (G.), Franciscus Cremensis and Antonius Gratia Dei Two Italian Humanists, Professors at Louvain in the Fifteenth Century , LIAS, III, 1976, 33-73 ;
      • TOMASCHEK (J.), Der Sammler Abt, Antonius de Gratia Dei , http//www.ejournal.at/admont/texte/tomas/part1.html ;
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).
  • <1b> ANTHONIUS de Gratia Dei
  • <1c> $Anthonius de GRATIA DEI$
  • <1c> $Anthonius VENETUS$
  • <1d> Abbé d’Admont
  • <1e> %:1450-1492%
  • <1k> Maître ?
  • <2a> *Italie (*Venétie ?) ;
  • <2b> Diocèse de £Venise.
  • <5b> *Padova ;
  • <5b> *Paris %1475%.
  • <5b> *Louvain %1478-1480%.
  • <5c> Magister ?
  • <5c> /Il enseigne déjà à *Paris quand il est appelé à *Louvain pour y devenir professeur.
  • <5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) %1475-1478% :
  • <6d> O.F.M. : frère franciscain.
  • <6f> Abbé du monastère (bénédictin) d’£Admont en *Styrie %1480-1492%.
  • <6f> Nomination imposée aux moines bénédictins par l’$Empereur MAXIMILIEN III$ : les conflits entre $Anthonius de GRATIA DEI$ et le communauté=monastique d’£Admont s’envenimeront jusqu’à le contraindre à la fuite : rattrapé et soupçonné d’avoir dilapidé les revenus de l’abbaye, il sera assigné à résidence dans son château de £Gallenstein où il mourra.
  • <7a> Précepteur de l’$Empereur MAXIMILIEN III$.
  • <7b> *Louvain : chargé en %1478-1480% d’enseigner le &De doctrina christiana& de $DUNS Scotus$ et le &De Civitate Dei& de $Saint AUGUSTIN$.
  • <7h> « Orator » de l’$Empereur MAXIMILIEN III$ à partir de %1477%.
  • <7l> Ambassadeur de l’$Empereur MAXIMILIEN III$ à *Florence en %1480%.
  • <7l> Ambassadeur de l’$Empereur MAXIMILIEN III$ à *Venise en %1490%.
  • <19> Œuvre rédigée en latin :
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20a1> &Conclusio cuiusdam doctoris parisiensis de ordi[n]e fratrum minoru[m] de signo crucis lapidibus subiectis impresso, leuando&
  • <<d>> Ed. *Louvain %1480%.
  • <60> Auteur actif dans le champ politique :
  • <60a1> &Exhortatio ad Maximiliano Mariaeque principibus subiectos&
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<d>> Ed. *Louvain %1478%.
  • <60a2> &Responsio extemporanea ad Hermolaum Barbarum&
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<d>> Ed. %1486% , dans &Barbarus, Hermolaus: Oratio ad Fridericum III. imperatorem et Maximilianum I. Regem Romanorum& ?
  • <60a3> &Epistola ad praelatos et proceres regnis Hungariae&
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<d>> Ed. *Nürnberg %1491%.
  • <99b> GABRIEL (A.K.), « Intellectual Contacts between the University of Louvain and Paris in the 15th Century », dans Id., &The Paris Studium. Robert of Sorbonne and his Legacy. Interuniversity Exchange between the German, Cracow and Louvain Universities and that of Paris in the Late Medieval and Humanistic Period. Selected Studies&, Notre-Dame, 1992, 203-257 ;
  • <99b> TOURNOY (G.), « Franciscus Cremensis and Antonius Gratia Dei : Two Italian Humanists, Professors at Louvain in the Fifteenth Century », &LIAS&, III, 1976, 33-73 ;
  • <99c> TOMASCHEK (J.), « Der Sammler Abt, Antonius de Gratia Dei », http://www.ejournal.at/admont/texte/tomas/part1.html ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).