Fiche 16694 - JOHANNES Amici 2

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/16694-johannesamici2

• JOHANNES Amici 2
      • Johannes AMICI
      • Prisonnier
      • Extérieur
      • Commentaire : /Il réside à Paris, mais n'a apparemment aucun lien avec l'université, s'il ne s'agit pas de l'un des autres Johannes AMICI répertoriés dans STUDIUM.
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Emprisonné:
      • Emprisonné (pour motifs religieux), Johannes AMICI, un laïc, est soupçonné avec un autre laïc, Ambrosius MALOISEL, et un clerc, Guillermus VIGUIER, d'avoir commis un sortilège à Paris selon l'évêque de Paris Jean de NANT qui les a incarcérés, ce qui a provoqué un conflit avec Jean GRAVERANT, O.P. du couvent=dominicain de Paris, professeur en théologie et inquisiteur de France qui prétend devoir avoir la connaissance de la cause de ces hommes; ceux-ci, de leur côté s'estiment détenus indûment depuis plus d'un an alors qu'ils ont été les victimes d'un espagnol, RODRIGO, le véritable auteur des sortilèges, qui leur a extorqué de l'argent. Pour en finir avec cette affaire le pape MARTIN V, par ses lettres datées de 1426 (28 juin) en réponse à la supplique des trois hommes, charge Louis de LUXEMBOURG, évêque de Thérouanne, et Jean de MAILLY, évêque de Noyon d'intervenir.
      • Référence : CUP IV (n 2273).
      • Référence : AUP II 343 n. 3.
      • Commentaire : /L'université s'est également mêlée de cette affaire, prétendant juger des affaires d'hérésie et a adressé à ce sujet des lettres à PHILIPPE le Bon, duc de Bourgogne.
      • CUP IV (n 2273) ;
      • AUP II, 343 n. 3.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 13/10/2020.
  • <1b> JOHANNES Amici 2
  • <1c> $Johannes AMICI$
  • <1d> Prisonnier
  • <1k> Extérieur
  • <5b> ?
  • <5b> /Il réside à *Paris, mais n'a apparemment aucun lien avec l'université, s'il ne s'agit pas de l'un des autres $Johannes AMICI$ répertoriés dans STUDIUM.
  • <8d> Emprisonné (pour motifs religieux), $Johannes AMICI$, un laïc, est soupçonné avec un autre laïc, $Ambrosius MALOISEL$, et un clerc, $Guillermus VIGUIER$, d'avoir commis un sortilège à *Paris selon l'évêque de £Paris $Jean de NANT$ qui les a incarcérés, ce qui a provoqué un conflit avec $Jean GRAVERANT, O.P.$ du couvent=dominicain de £Paris, professeur en théologie et inquisiteur de £France qui prétend devoir avoir la connaissance de la cause de ces hommes; ceux-ci, de leur côté s'estiment détenus indûment depuis plus d'un an alors qu'ils ont été les victimes d'un espagnol, $RODRIGO$, le véritable auteur des sortilèges, qui leur a extorqué de l'argent. Pour en finir avec cette affaire le pape $MARTIN V$, par ses lettres datées de %1426% (28 juin) en réponse à la supplique des trois hommes, charge $Louis de LUXEMBOURG, évêque de £Thérouanne$, et $Jean de MAILLY, évêque de Noyon$ d'intervenir.
  • <r> CUP: IV (n° 2273).
  • <8d> /L'université s'est également mêlée de cette affaire, prétendant juger des affaires d'hérésie et a adressé à ce sujet des lettres à $PHILIPPE le Bon, duc de Bourgogne$.
  • <r> AUP: II 343 n. 3.
  • <99a> CUP: IV (n° 2273) ;
  • <99a> AUP: II, 343 n. 3.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction, Jean-Philippe Genet, 13/10/2020.