Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il refuse d'adhèrer à l'appellatio de PHILIPPE IV le Bel, roi de France au Concile général contre BONIFACE VIII ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 173.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1300-1303.
Cursus:
Bachelier en théologie (Paris) 1302 ;
Référence : COURTENAY The Parisian ..., 173.
Commentaire : /Selon William COURTENAY il ne faisait pas fonction de bachelier en théologie en 1302, car on ne lui a pas donné de socius ; il suggère qu’il était peut-être un bachelier formé ?
Commentaire : /Gonsalvo ISPANO, maître=général des Franciscains a voulu vers 1304 qu'il prenne le titre de maître en théologie, mais Albert de METZ a défendu l'opinion que les stigmates de saint FRANCOIS n'étaient que le fruit d'une forte imagination, ce qui lui a valu quelques difficultés si bien qu’il n’a pas reçu le titre de maître.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1302-1303.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. ; frère franciscain.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Custode (franciscain) de Trèves vers 1307.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Couvent franciscain Maître-Régent 1302-1303).
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Exilé (motifs politiques et religieux) hors de France en 1303 il a refusé de souscrire l'appel au concile contre BONIFACE VIII.
/Œuvre sans doute perdue il ne s'agit pas en tous cas des Additions aux Sentences de Johannes DUNS Scotus qu'on lui attribuait à la suite de Heinrich TOTTING von Oyta et qui sont de Guillaume d'ALNWICK.
Inc. "Quid vis ut faciam tibi (Luc. 18 41) - Dicitur vulgariter Cui diex veut aidier nus ne li puet nuire . Bonum habet adiutorium, qui Deum habet adiutorem ... " .
Inc. "Ambulate in dilectione Dei (Eph. 5 2) - Dicitur vulgariter Mieux vaut amis en voie que deniers en courroie. Sed certe hoc non intelligitur de amore mundano ... " .
COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, Franciscan Studies, 53 (Franciscan Philosophy and Theology), 1993, 155-173 ;
Autres bases prosopographiques:
Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress
https//applejack.science.ru.nl/franciscanauthors/
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 06/04/2021).
<1a> 16602
<1b> ALBERTUS Metensis
<1c> $Albert de METZ$
<1c> $Albertus METENSIS$
<1d> Franciscain
<1e> % -1308%
<1f> %1300-1308%
<1k> Gradué
<2a> *Lorraine (*Metz).
<2b> Diocèse de £Metz.
<3f> Il refuse d'adhèrer à l'&appellatio& de $PHILIPPE IV le Bel, roi de £France$ au Concile général contre $BONIFACE VIII$ ; son nom figure parmi les 87 noms de ceux qui sont "appellationi seu provocationi dissentientium" ;
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 173.
<5b> *Paris %1300-1303%.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %:1302:% ;
<5c> /Selon $William COURTENAY$ il ne faisait pas fonction de bachelier en théologie en %1302%, car on ne lui a pas donné de &socius& ; il suggère qu’il était peut-être un bachelier formé ?
<r> COURTENAY: The Parisian ..., 173.
<5c> /$Gonsalvo ISPANO, maître=général des £Franciscains$ a voulu vers %1304% qu'il prenne le titre de maître en théologie, mais $Albert de METZ$ a défendu l'opinion que les stigmates de $saint FRANCOIS$ n'étaient que le fruit d'une forte imagination, ce qui lui a valu quelques difficultés si bien qu’il n’a pas reçu le titre de maître.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (Cordeliers) %1302-1303%.
<6d> O.F.M. ; frère franciscain.
<6f> Custode (franciscain) de £Trèves vers %1307%.
<8f> Exilé (motifs politiques et religieux) hors de *France en %1303% : il a refusé de souscrire l'appel au concile contre $BONIFACE VIII$.
<19> Œuvres écrites en latin:
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &In quatuor libros Sententiarum&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Œuvre sans doute perdue : il ne s'agit pas en tous cas des &Additions aux Sentences& de $Johannes DUNS Scotus$ qu'on lui attribuait à la suite de $Heinrich TOTTING von Oyta$ et qui sont de $Guillaume d'ALNWICK$.
<20a2> &Quaestio disputata de principio individuationis&
<<b>> ?
<<c>> MS. München, BSB Clm 8717, f.103-104 .
<<cc>> Inc. : "Quaeritur per quid formaliter creatura quaelibet sit individua et haec ... " .
<20a3> &(Sermon)&
<<b>> %1271%.
<<c>> MS. Paris BnF latin 14923, f.25v ;
<<c>> MS. Paris BnF latin 14952, f.50 ;
<<c>> MS. Paris BnF. latin 14961, f.60 .
<<cc>> Inc. : "Quid vis ut faciam tibi (Luc. 18 41) - Dicitur vulgariter : Cui diex veut aidier nus ne li puet nuire . Bonum habet adiutorium, qui Deum habet adiutorem ... " .
<20a4> &(Sermon)&
<<b>> %1271% .
<<c>> MS. Paris BnF latin 14923, f. 51v ;
<<c>> MS. Paris BnF latin 14961, f. 60r, 68r.
<<cc>> Inc. : "Ambulate in dilectione Dei (Eph. 5 2) - Dicitur vulgariter : Mieux vaut amis en voie que deniers en courroie. Sed certe hoc non intelligitur de amore mundano ... " .
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &(Commentaire sur la Métaphysique)&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<f>> Commentaire sur l'oeuvre d'$ARISTOTE$.
<<f>> /Oeuvre perdue.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MT: 343
<99a> CUP: II, 118, 652 ;
<99a> DLF: (Zenon KALUSZA) ;
<99a> DHGE: (Antoine de Sérent) ;
<99b> COURTENAY (W.J.), The Parisian Franciscan Community in 1403, &Franciscan Studies&, 53 (&Franciscan Philosophy and Theology&), 1993, 155-173 ;
<99c> Bert ROEST : &Franciscan Authors, 13th-18th Century : A catalogue in progress& :