Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Il doit essuyer l'hostilité soulevée contre les frères prêcheurs par Guillaume de SAINT-AMOUR et ses partisans.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1248-1255.
Cursus:
Maître en théologie (Paris).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique régulier:
Dominicain.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Chapitre (dominicain) de Valenciennes (membre de la commission des études en 1259) ;
Chapitre (dominicain) de Paris ( membre de la commission de secreto en 1269).
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Couvent dominicain Maître-régent 1248-1255).
Référence : CUP I, 244 n. 4 (n 219) ;
Référence : CUP I, 279-285 ad 280 (n 247)
Référence : CUP I, 285 (n 248).
Référence : CUP I, 286 (n 249) ;
Référence : CUP I, 292-297 ad 296 (n 256).
Commentaire : /Exclu temporairement en 1253 (septembre) de l’Université avec un autre maître dominicain, Elias BRUNETI de Bragariaco et un maître franciscain, sans doute Guillelmus de MELITON pour ne pas s’être associé à la protestation de l’Université contre l’atteinte portée à ses privilèges ; comme l’exigeait un nouveau statut ;
Commentaire : /Dans la bulle Quasi lignum Vite en 1255 (14 avril), le pape ALEXANDRE IV demande leur réintégration, invoquant en leur faveur l’excuse de l’ignorance ;
Commentaire : /Dans une lettre datée du même jour à Guillaume de BUCY, évêque d’Orléans et à Guy de MELLO, évêque d’Auxerre, le pape ALEXANDRE IV les charge de veiller à l’exécution de cette décision dans un délai de quinze jours après réception de la lettre ;
Commentaire : /Dans une lettre datée du même jour aux maîtres parisiens, le pape ALEXANDRE IV leur donne l’ordre de réintégrer les deux maîtres ;
Commentaire : /Le pape ALEXANDRE IV revient sur la question dans la bulle Radix amaritudinis datée de Paris en 1255 (2 octobre) ;
<7b> /Exclu temporairement en %1253% (septembre) de l’Université avec un autre maître dominicain, $Elias BRUNETI de Bragariaco$ et un maître franciscain, sans doute $Guillelmus de MELITON$ pour ne pas s’être associé à la protestation de l’Université contre l’atteinte portée à ses privilèges ; comme l’exigeait un nouveau statut ;
<r> CUP: I, 244 n. 4 (n° 219) ;
<7b> /Dans la bulle &Quasi lignum Vite& en %1255% (14 avril), le pape $ALEXANDRE IV$ demande leur réintégration, invoquant en leur faveur l’excuse de l’ignorance ;
<r> CUP: I, 279-285 ad 280 (n° 247) :
<7b> /Dans une lettre datée du même jour à $Guillaume de BUCY, évêque d’£Orléans$ et à $Guy de MELLO, évêque d’£Auxerre$, le pape $ALEXANDRE IV$ les charge de veiller à l’exécution de cette décision dans un délai de quinze jours après réception de la lettre ;
<r> CUP: I, 285 (n° 248).
<7b> /Dans une lettre datée du même jour aux maîtres parisiens, le pape $ALEXANDRE IV$ leur donne l’ordre de réintégrer les deux maîtres ;
<r> CUP: I, 286 (n° 249) ;
<7b> /Le pape $ALEXANDRE IV$ revient sur la question dans la bulle &Radix amaritudinis& datée de *Paris en %1255% (2 octobre) ;
<r> CUP: I, 292-297 ad 296 (n° 256).
<19> Oeuvre écrite en latin.
<20> Auteur actif dans le champ religieux.
<20a1> &(Fragm. quaestionis theologicae : Utrum Adam dici possit filius dei adoptivus)&