Noble il appartient à la famille des comtes de Peraga, qui prétend tirer son origine de la gens Aria, qui, transplantée à Padoue, serait devenue la famille Badoer, c'est-à-dire "Padouee-Aria"... par sa mère, il appartient à la famille Carrara.
Réseau familial:
Son frère=utérin est Bonsembiante BADOER de Peraga, prieur=provincial (augustin) de Trévise.
Ami de ou ennemi:
Ami de Francesco PETRARCA.
Commentaire : /À la mort de son frère en 1366, Francesco PETRARCA adressa à Bonaventure de PERAGA une lettre de consolation ; et c'est Bonaventure qui a prononcé l'oraison funèbre du poète en 1374.
Ami de Francesco PETRARCA.
Commentaire : /À la mort de son frère, Francesco PETRARCA adressa à Bonaventure de PERAGA une lettre de consolation ; et c'est Bonaventure qui a prononcé l'oraison funèbre du poète en 1374.
Cursus
Formation pré-universitaire:
Études au monastère (augustin) de Padoue.
Université ou Studium:
Paris.
Bologne.
Cursus:
Étudiant en théologie (Paris) ?
Docteur en théologie (Bologne ?) 1363.
Commentaire : /Son nom n'apparaît pas dans le CUP ; la tradition le fait étudier à Paris, mais selon Fr. EHRLE, il a pris son doctorat à Bologne.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (augustin) de Paris (Grands-Augustins).
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Cardinal-diacre de Sainte-Cécile 1378-1385.
Commentaire : /Cette nomination passe pour résultat de l'intervention de Sainte CATHERINE de Sienne auprès du Pape URBAIN VI.
Ecclésiastique régulier:
O.E.S.A. frère (augustin) du couvent (augustin) de Padoue.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Prieur Général 1377-1380.
Référence : CUP III, n 1462 n.1.
Commentaire : /En 1379, en raison de son adhésion urbaniste, CLÉMENT VII nomme Johannes de BASILEA comme prieur=général des Augustins pour le remplacer pour l’obédience clémentiste.
Carrière professionnelle
Universitaire:
?Paris (Couvent augustin Lecteur ?) ;
Bologne (Faculté de Théologie professeur à partir de 1364).
Commentaire : /L’un des maîtres institués à la fondation de la faculté de théologie à l’Université de Bologne par URBAIN V en 1364. Il est l'un des trois rédacteurs des statuts de Facultés de Théologie des Universités d'Italie.
Représentations:
Légat=Pontifical en Pologne, il multiplie les créations d'évêchés, canonicats et bénéfices en Pologne, en Lithuanie et en Russie ; il bénit le mariage de LADISLAS, roi de Pologne ; nonce en Hongrie, 1380.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Mort violente:
Assassiné à Rome (Pont Saint-Ange) à l'instigation de son parent Francesco CARRARA, tyran de Padoue, pour s'être opposé à la violation des privilèges ecclésiastiques.
Voyage
Voyage:
Séjour pour études en France ;
Voyage (motifs diplomatiques) en Hongrie, Pologne, en Lithuanie et en Russie.
Ed. in Saint BONAVENTURE Opera Omnia Rome 1588, VI, 349 sq.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
/22 éditions, Gesamtkatalog der Wiengendrucke, IV, 4739-4797. L'oeuvre a longtemps été attribuée à Saint BONAVENTURE, mais il n’est pas certain qu’elle soit due à Bonaventura BADOER.
/Cf. Gesamtkatalog der Wiengendrucke, 4817-4819 ; l'oeuvre a longtemps été attribuée à Saint BONAVENTURE les deux titres peuvent correspondre à deux œuvres différentes.
/Le Breviloquium, le Ternarium sive trinum bonum regiminis conscientiae, l'Itinerarium mentis ad Deum, et d'une façon générale les Opuscula Parva généralement attribués à Saint BONAVENTURE sont aussi attribués souvent à Bonaventure de PERAGA.
VAN MOE (E.), Les ermites de Saint Augustin amis de Pétrarque, Mélanges d'archéologie et d'histoire, Rome, 1929, 277-279 ;
VEDOVA, Biog. degli. scritt. Padov., Padoue, 1836, II, 78-81.
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/04/2015.
<1a> 1532
<1b> BONAVENTURA Badoer de Peraga
<1c> $Bonaventure de PERAGA$
<1c> $Bonaventure de PADOUE$
<1c> $Bodoario de PADUA$
<1d> Cardinal
<1e> %1332-1385%
<1f> %1357-1385%
<1k> Étudiant
<2a> *Italie (*Vénétie : Padoue) ?
<2b> Diocèse de £Padoue ?
<3a> Noble : il appartient à la famille des comtes de £Peraga, qui prétend tirer son origine de la gens £Aria, qui, transplantée à *Padoue, serait devenue la famille £Badoer, c'est-à-dire "Padouee-Aria"... par sa mère, il appartient à la famille £Carrara.
<3b> Son frère=utérin est $Bonsembiante BADOER de Peraga, prieur=provincial (augustin) de £Trévise$.
<3e> Ami de $Francesco PETRARCA$.
<3e> /À la mort de son frère en %1366%, $Francesco PETRARCA$ adressa à $Bonaventure de PERAGA$ une lettre de consolation ; et c'est Bonaventure qui a prononcé l'oraison funèbre du poète en %1374%.
<3e> Ami de $Francesco PETRARCA$.
<3e> /À la mort de son frère, $Francesco PETRARCA$ adressa à $Bonaventure de PERAGA$ une lettre de consolation ; et c'est Bonaventure qui a prononcé l'oraison funèbre du poète en %1374%.
<5a> Études au monastère (augustin) de £Padoue.
<5b> *Paris.
<5b> *Bologne.
<5c> Étudiant en théologie (Paris) ?
<5c> Docteur en théologie (Bologne ?) %1363%.
<5c> /Son nom n'apparaît pas dans le CUP ; la tradition le fait étudier à *Paris, mais selon $Fr. EHRLE$, il a pris son doctorat à *Bologne.
<5e> Couvent (augustin) de £Paris (*Grands-Augustins).
<6b> Cardinal-diacre de £Sainte-Cécile %1378-1385%.
<6b> /Cette nomination passe pour résultat de l'intervention de $Sainte CATHERINE de Sienne$ auprès du $Pape URBAIN VI$.
<6d> O.E.S.A. : frère (augustin) du couvent (augustin) de £Padoue.
<6f> Prieur Général %1377-1380%.
<6f> /En %1379%, en raison de son adhésion urbaniste, $CLÉMENT VII$ nomme $Johannes de BASILEA$ comme prieur=général des £Augustins pour le remplacer pour l’obédience clémentiste.
<r> CUP : III, n° 1462 n.1.
<7b> ?*Paris (Couvent augustin : Lecteur ?) ;
<7b> *Bologne (Faculté de £Théologie : professeur à partir de %1364%).
<7b> /L’un des maîtres institués à la fondation de la faculté de théologie à l’Université de £Bologne par $URBAIN V$ en %1364%. Il est l'un des trois rédacteurs des statuts de Facultés de £Théologie des Universités d'£Italie.
<7l> Légat=Pontifical en £Pologne, il multiplie les créations d'évêchés, canonicats et bénéfices en *Pologne, en *Lithuanie et en *Russie ; il bénit le mariage de $LADISLAS, roi de £Pologne$ ; nonce en £Hongrie, %1380%.
<8e> Assassiné à *Rome (Pont Saint-Ange) à l'instigation de son parent $Francesco CARRARA, tyran de £Padoue$, pour s'être opposé à la violation des privilèges ecclésiastiques.
<9> Séjour pour études en *France ;
<9> Voyage (motifs diplomatiques) en *Hongrie, *Pologne, en *Lithuanie et en *Russie.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux
<20a1> &(Commentaire sur les Sentences)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Nijmegen, UB 61 copié à *Paris ca. %1250-1253%.
<<cc>> /22 éditions, &Gesamtkatalog der Wiengendrucke&, IV, 4739-4797. L'oeuvre a longtemps été attribuée à $Saint BONAVENTURE$, mais il n’est pas certain qu’elle soit due à $Bonaventura BADOER$.
<20a3> &Tractatus de conception beatae Mariae Virginis&
<<v>> &Speculum beatae Mariae virginis&
<<b>> ?
<<c>> MS. Krakow, BU Jagiel. 1587.
<<d>> Ed. *Augsbourg %1476% ;
<<d>> Ed. *Augsbourg %1477% ;
<<d>> Ed. *Anvers %1487%.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Cf. &Gesamtkatalog der Wiengendrucke&, 4817-4819 ; l'oeuvre a longtemps été attribuée à $Saint BONAVENTURE$ : les deux titres peuvent correspondre à deux œuvres différentes.
<20a4> &Sermones de tempore&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<d>> Ed. *Zwolle %1479%.
<<d>> /Cf. Gesamtkatalog, 4810-4815 ;
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /L'oeuvre a longtemps été attribuée à $Saint BONAVENTURE$.
<20a5> &Sermones de sanctis&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in $Saint BONAVENTURE$ &Opera Omnia& ?
<<d>> /L'oeuvre a longtemps été attribuée à $Saint BONAVENTURE$.
<20a6> &Sermones in Evangelia totius anni& ;
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Attribution d'$OSSINGER$.
<20a7> &Sermones ad clerum super diversas materias& ;
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Attribution d'$OSSINGER$.
<20a8> &Vitae sanctorum& ;
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Attribution d'$OSSINGER$.
<20a9> &Commentaria in canonicam D. Jacobi& ;
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Attribution d'$OSSINGER$.
<20a10> &Commentaria in canonicas D. Joannis& ;
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Attribution d'$OSSINGER$.
<<cc>> /Le &Breviloquium&, le &Ternarium sive trinum bonum regiminis conscientiae&, l'&Itinerarium mentis ad Deum&, et d'une façon générale les &Opuscula Parva& généralement attribués à $Saint BONAVENTURE$ sont aussi attribués souvent à $Bonaventure de PERAGA$.
<50> Auteur actif dans le champ historique (biographe) :
<50a1> &Sermo habitus in exequiis domini Francisci Petrarchae... a rev.mo mag. Bonaventura de Padua&
<<b>> %1374%.
<<c>> MS. Torino, ...
<<cc>> Inc. : "
<<e>> En l’honneur de $Francesco PETRARCA$.
<<i>> In MARSAND (A.), &Bibliotheca Petrarchesca&, I, Milan, 1826, XXXIII-XXXVII ;
<<i>> In CURLO (F.), &(Oeuvres de Gabriele Bucci)&.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> DHGE: (M.-Th. DISDIER) ;
<99a> Acta sanct. 386-389
<99a> EUBEL: I 22
<99a> CUP: II 536
<99a> CUP: III 103 n.1 1462 n.1
<99b> CRUSENIUS-LANTERI, &Pars tertia monastici august. atque ad illud addit.&, Valladolid, 1890, I, 55-56, 369-370 ;
<99b> CURTIUS, &Vitarum illust. ex ordine erem. D. August. elogia... cum iconibus&, Anvers, 1636, 48-52 ;
<99b> DUPRÉ THESEIDER (E.). &I papi di Avignone e la questione romana&, Florence, 1939 ;
<99b> GARGAN (L .), Libri di teologi agostiniani a Padoa nel Trecento, &Quaderni per la Storia dell’Università di Padova&, VI, 1973, 1-23 (sp. P. 7-10) ;-