Référence : FEG 20, 323, n 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
Mathieu ANDRIEU
Référence : FEG 20, 323, n 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
Description courte:
Chanoine d’Évreux
Date d'activité:
1429-1447
Date médiane d'activité:
1438
Sexe:
male
Statut:
Maître
Insertion relationnelle
Relation de service personnelle:
Familier et chapelain en 1447 du Cardinal Francesco CONDULMER, le neveu du pae EUGÈNE IV ;
Référence : FEG 20, 323, n 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
Lien maître-élève:
Son maître est Petrus MAURICII pour sa première lecture de la Bible à Paris, 1431 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Son maître est Johannes FLORIDI, prieur de la Sorbonne, pour sa disputatio, 1432.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Cursus
Université ou Studium:
Paris avant 1430-1442.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Commentaire : /La plupart des informations concernant Matthaeus ANDREE proviennent des registres du Collège de la Sorbonne ;
Cursus:
Bachelier en théologie (Paris) 1431 ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : CUP IV, 528 (n 2393).
?Bachelier en théologie "formatus" (Paris) 1434 (4 mars) ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : CUP IV, 562 (n 2451).
Licencié en théologie (Paris) 1442 (22 février) ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : CUP IV, 624 (n 2558).
Commentaire : /Il est classé 11/15. L'Ordo licentiatorum ne donne pas de date pour l'obtention du doctorat en théologie .
Vie de l'individu dans un collège:
Collège de Sorbonne socius ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : FRANKLIN (A.), La Sorbonne ses orignes, sa bibliothèque, les débuts de l'imprimerie à Paris et la succession de Richelieu d'après les documents inédits, Paris, 1875, 338.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : VIELLIARD (J.), Le Registre de prêt de la bibliothèque du collège de Sorbonne, 1402-1536, Paris, 2000, 319-324 et 652.
Commentaire : /FRANKLIN indique que Matthaeus ANDREE est entré au Collège de la Sorbonne durant le provisorat de Johannes de THOISY (1418-1433) ;
Commentaire : /Sa première apparition dans le registre de la bibliothèque de la Sorbonne date du 16 mai 1429 pour emprunter Commentum in Sentencias de Thomas d'AQUIN ; il apparait pour la dernière fois dans ce registre le 4 juillet 1442 ;
Prieur du Collège de la Sorbonne, élu le 25 mars 1433.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Commentaire : /Le 6 juillet 1433, il demande au socii s'il pouvait être dispensé de la lecture des obits en raison de sa fonction de prieur et des disputationes tenues dans l'Aula de la Sorbonne plutôt que de lire les obits, il espérait la permission de réciter seulement un court verset "Omnis spiritus laudet Dominum".Les "socii" le lui permettent ;
Commentaire : /Le 24 janvier 1432, son greffier BOUCHEDOR a pris part à une bagarre qui s'est terminée dans le sang et a reçu une amende pour avoir bavardé dans la cour le soir et pour d'autres méfaits les socii réprimandent Matthaeus ANDREE pour les méfaits de son greffier.
Commentaire : /Il est condamné en 1433 (16 novembre). à une amende pour ne pas avoir annoncé les services de la fête de Saint-Mathieu au service de la vigile, ce qui est l’une de ses attributions ;
Commentaire : /Le registre du prieur note des paiements effectués au moment où Matthaeus ANDREE était prieur et "lator rotuli" ainsi que d'autres dépenses engagées ;
Commentaire : /Assiste à une assemblée des maîtres de la Sorbonne pour discuter de la distribution de l'argent résultant de la commémoration des obits.
Commentaire : /Assiste à l'obit d'un certain RACEMORUM en 1435 Guillelmus de PARISIUS lui doit un paiement pour sa participation ;
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Chanoine d’Évreux 1438-1447 ;
Référence : FEG 20, 323, n 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
Archidiacre d’Ouche en la cathédrale d’Évreux 1447- ;
Référence : FEG 20, 323, n 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie Lecteur de la Bible (premier cours) en 1431 (9 janvier) ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : CUP IV p. 528 (2393).
Commentaire : /Premier cours sous la supervision de Petrus MAURICII ;
Paris (Faculté de Théologie Lecteur de la Bible (second cours) en 1434 (20 juin) ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59.
Paris (Faculté de Théologie lecteur des Sentences 1434-1435) ;
Référence : SULLIVAN Theol. II, 58-59 ;
Référence : CUP IV, 543 (n 2415, n. 3).
Bibliographie
Sources inédites et éditées:
MS. Paris, BnF lat. 5657-A, f. 20r ;
Ouvrages usuels et instruments de travail:
CUP IV, 528 (n 2393), (n 2415 n ; 3), 562 (n 2451) et 624 (n 2558) ;
SULLIVAN Theol. II, 28 et 58-59.
Ouvrages sur l'individu:
FRANKLIN (A.), La Sorbonne ses orignes, sa bibliothèque, les débuts de l'imprimerie à Paris et la succession de Richelieu d'après les documents inédits, Paris, 1875, 338 ;
KALUZA (Z.), "Les cours communs sur l'Ethique à Nicomaque", dans CAROTI (S.) et al. éds., "Ad Ingenii Acuitionem". Studies in Honour of Alfonso Maierù, Louvain-la-Neuve, 2006, 147-181 ;
KALUZA (Z.), Les débuts de l'Albertisme tardif, dans Albertus Magnus und des Albertismus Deutsche philosophische Kultur des Mittelalters, Leyde, 1995, 269 ;
MARICHAL (R.), Le livre des prieurs de Sorbonne (1431-1485) texte critique avec introduction, notes et index, Paris, 1987, 30, 33, 34, 35, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 50, 55, 56, 58, 60, 62 et 88 ;
VIELLIARD (J.), Le Registre de prêt de la bibliothèque du collège de Sorbonne, 1402-1536, Paris, 2000, 319-324 et 652 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Claire Priol-Hoogland ; révision, Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 16/03/2023).
<1a> 13504
<1b> MATTHAEUS Andree
<<1b> MATTHAEUS Andree
<1c> $Matthaeus ANDREE$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 28, et 58-59.
<1c> $Matthaeus ANDREAE$
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<1c> $Matheus ANDREAS$ ;
<r> FEG: 20, 323, n° 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
<1c> $Mathieu ANDRIEU$
<r> FEG: 20, 323, n° 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
<1d> Chanoine d’Évreux
<1f> %1429-1447%
<1g> %1438%
<1k> Maître
<3d> Familier et chapelain en %1447% du $Cardinal Francesco CONDULMER$, le neveu du pae $EUGÈNE IV$ ;
<r> FEG: 20, 323, n° 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
<3l> Son maître est $Petrus MAURICII$ pour sa première lecture de la £Bible à *Paris, %1431% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<3l> Son maître est $Johannes FLORIDI$, prieur de la £Sorbonne, pour sa &disputatio&, %1432%.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<5b> *Paris avant %1430-1442%.
<5b> /La plupart des informations concernant $Matthaeus ANDREE$ proviennent des registres du Collège de la £Sorbonne ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<5c> Bachelier en théologie (*Paris) %1431% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> CUP: IV, 528 (n° 2393).
<5c> ?Bachelier en théologie "formatus" (*Paris) %1434% (4 mars) ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> CUP: IV, 562 (n° 2451).
<5c> Licencié en théologie (*Paris) %1442% (22 février) ;
<5c> /Il est classé 11/15. L'&Ordo licentiatorum& ne donne pas de date pour l'obtention du doctorat en théologie .
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> CUP: IV, 624 (n° 2558).
<5e> Collège de £Sorbonne : socius ;
<5e> /FRANKLIN indique que $Matthaeus ANDREE$ est entré au Collège de la £Sorbonne durant le provisorat de $Johannes de THOISY$ (%1418-1433%) ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> FRANKLIN (A.), &La Sorbonne : ses orignes, sa bibliothèque, les débuts de l'imprimerie à Paris et la succession de Richelieu d'après les documents inédits&, Paris, 1875, 338.
<5e> /Sa première apparition dans le registre de la bibliothèque de la £Sorbonne date du 16 mai %1429% pour emprunter &Commentum in Sentencias& de $Thomas d'AQUIN$ ; il apparait pour la dernière fois dans ce registre le 4 juillet %1442% ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> VIELLIARD (J.), &Le Registre de prêt de la bibliothèque du collège de Sorbonne, 1402-1536&, Paris, 2000, 319-324 et 652.
<5e> Prieur du Collège de la £Sorbonne, élu le 25 mars %1433%.
<5e> /Le 6 juillet %1433%, il demande au &socii& s'il pouvait être dispensé de la lecture des obits en raison de sa fonction de prieur et des &disputationes& tenues dans l'&Aula& de la £Sorbonne : plutôt que de lire les obits, il espérait la permission de réciter seulement un court verset "Omnis spiritus laudet Dominum".Les "socii" le lui permettent ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<8g> /Le 24 janvier %1432%, son greffier $BOUCHEDOR$ a pris part à une bagarre qui s'est terminée dans le sang et a reçu une amende pour avoir bavardé dans la cour le soir et pour d'autres méfaits : les &socii& réprimandent $Matthaeus ANDREE$ pour les méfaits de son greffier.
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<5e> /Il est condamné en %1433% (16 novembre). à une amende pour ne pas avoir annoncé les services de la fête de £Saint-Mathieu au service de la vigile, ce qui est l’une de ses attributions ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<5e> /Le registre du prieur note des paiements effectués au moment où $Matthaeus ANDREE$ était prieur et "lator rotuli" ainsi que d'autres dépenses engagées ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<5e> /Assiste à une assemblée des maîtres de la £Sorbonne pour discuter de la distribution de l'argent résultant de la commémoration des obits.
<5e> /Assiste à l'obit d'un certain $RACEMORUM$ en %1435% : $Guillelmus de PARISIUS$ lui doit un paiement pour sa participation ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<6b> Chanoine d’£Évreux %1438-1447% ;
<r> FEG: 20, 323, n° 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
<6b> Archidiacre d’£Ouche en la cathédrale d’£Évreux %1447- % ;
<r> FEG: 20, 323, n° 419 (Évreux, Vincent TABBAGH).
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Lecteur de la £Bible (premier cours) en %1431% (9 janvier) ;
<7b> /Premier cours sous la supervision de Petrus MAURICII$ ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> CUP: IV p. 528 (2393).
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Lecteur de la £Bible (second cours) en %1434% (20 juin) ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : lecteur des £Sentences %1434-1435%) ;
<r> SULLIVAN Theol.: II, 58-59 ;
<r> CUP: IV, 543 (n° 2415, n. 3).
<19> Pas d'œuvres connues.
C BIBLIOGRAPHIE
<99s> MS. Paris, BnF lat. 5657-A, f. 20r ;
<99a> CUP: IV, 528 (n° 2393), (n° 2415 n ; 3), 562 (n° 2451) et 624 (n° 2558) ;
<99a> SULLIVAN Theol.: II, 28 et 58-59.
<99b> FRANKLIN (A.), &La Sorbonne : ses orignes, sa bibliothèque, les débuts de l'imprimerie à Paris et la succession de Richelieu d'après les documents inédits&, Paris, 1875, 338 ;
<99b> KALUZA (Z.), "Les cours communs sur l'&Ethique à Nicomaque&", dans CAROTI (S.) et al. éds., &"Ad Ingenii Acuitionem". Studies in Honour of Alfonso Maierù&, Louvain-la-Neuve, 2006, 147-181 ;
<99b> KALUZA (Z.), Les débuts de l'Albertisme tardif, dans &Albertus Magnus und des Albertismus Deutsche philosophische Kultur des Mittelalters&, Leyde, 1995, 269 ;
<99b> MARICHAL (R.), &Le livre des prieurs de Sorbonne (1431-1485): texte critique avec introduction, notes et index&, Paris, 1987, 30, 33, 34, 35, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 50, 55, 56, 58, 60, 62 et 88 ;
<99b> VIELLIARD (J.), &Le Registre de prêt de la bibliothèque du collège de Sorbonne, 1402-1536&, Paris, 2000, 319-324 et 652 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Claire Priol-Hoogland ; révision, Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 16/03/2023).