Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Date d'activité:
1249-1289
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Italie (Latium (Anagni)).
Diocèse:
Diocèse d'Anagni.
Insertion relationnelle
Classe sociale d'origine.:
Noble.
Réseau familial:
Son oncle=maternel est GREGOIRE IX.
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Ami de ou ennemi:
Ami de Saint THOMAS d'Aquin.
Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Impliqué dans une polémique sur la forme de la confession en 1282.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1272-1285
Commentaire : /Il a été l'élève de Saint THOMAS d'Aquin.
Cursus:
Maître ès arts (Paris) 1272 ;
Maître en théologie (Paris) 1272.
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Référence : CUP I, n515.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Chanoine de Lincoln, 1237-1289 ;
Référence : FEG III, 233 (RM 1232).
Chanoine de Paris au chapitre de Notre-Dame, 1249-1289 ;
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Chanoine de Reims en 1249 ;
Référence : FEG III, 233 (RM 1232).
Chanoine de Bayeux, 1259-1264 ;
Référence : FEG III, 233 (RM 1232).
Chanoine d'York, 1264-1289 ;
Référence : FEG III, 233 (RM 1232).
Prévôt de Saint-Omer, 1264-1273.
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Commentaire : /Il a été proposé pour l'archevêché de Narbonne mais il a refusé le siège. De même, il a été élu à l'évêché de Paris en 1288 mais il est mort avant son sacre. Il est néanmoins désigné dans les actes comme élu de Paris. Il s'est retiré à l'abbaye de Saint-Victor selon le chroniqueur Jean de SAINT-VICTOR pour échapper à ses promotions épiscopales ;
Fonctions ecclésiastiques auprès du Pape et pour son compte:
Chapelain du pape INNOCENT IV, 1250-1274 ;
Chapelain du pape GREGOIRE X, 1274-1286 ;
Chapelain du pape HONORIUS IV, 1286-1289.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté Théologie maître-régent depuis 1272 sans doute, sûrement en 1282-1285.
Inc. "Visa est arca testamenti (Apoc. 11 19) - Auris bona audiet cum omni concupiscentia sapientiam (Eccli. 3 31) - Fideles enim debent audire verbum Dei... ".
/Il pourrait s'agir d'une reportatio différente du sermon prononcé en 1275 car les deux incipits sont proches ; le sermon est attribué par certains à Arnoul Le Bescochier ;
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. München, BSB lat. 26941, f. 54v-56 (version 1) ;
MS. Paris, BnF lat. 15034, f. 40v-42v (version 2) ;
MS. Paris, BnF lat. 14955, f. 65v-68 (version 3) ;
MS. Paris, BnF lat. 15956, f. 307-309v (version 2) ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc "Inveni gratiam coram oculis tuis. Ora pro nobis quoniam mulier sancta es. Verba ultima scripta sunt Iudith 8. Et fuerunt verba Osye repleamini ab uberibus consolationis eius...".
Edition moderne:
In DE MARTEL (G.), "Le sermon inédit d'Adénulphe d'Agnagni (+1289) sur sainte Catherine", Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age, 65, 1998, 123-149.
Inc. "Non est talis mulier (Judith 11 19) - Ora pro nobis Deum quoniam sancta es (Judith 8 29) - Verba ultima proposita sunt Judith VIII et fuerunt Ozia principis Judae... ".
Inc. "Rescipite et levate capite vestra (Luc. 21 28) - In Evangelio hodierno Lucae. - Respice in me et miserer mei (Ps. 24 16) - In Ps. - Hic duo tanguntur, primo nunc devota petitio cordis... ".
Edition moderne:
In HAUREAU (B.), Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1893, III, 290/IV, p.9, p.199-200.
Inc. "Non est talis mulier (Judith 11 19) - Super argentum et aurum gratia bona (Prov. 22 1) - Gratia ista, quae superat argentum et aurum est gratia Dei, sine qua nihil boni... ".
Edition moderne:
In HAUREAU (B.), Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1893, III, 290/IV, p.9, p.199-200.
Inc. "Veniet desideratus cunctis gentibus (Agg. 2 8) - In mansuetudine suscipite insitum verbum (Jac. 1 21). Verba ultima scripta sunt in canonica Jacobi, dans quibus duo sunt notanda... ".
Inc. "Gaudete in domino semper (Phil. 4 4) - Ecce ego mitto angelum meum (Matth. 11 10) - Salvator noster in evangelio hodierno allegabat verbum suum as commendationem beati Johannis Baptistae... ".
Inc. "Tenuisti manum dexteram meam (Ps. 72 24). Defectio tenuit me pro peccatoribus (PS. 118 53) - in Ps. similiter - Ista verba ultimo propositia praedicator potest dicere de se ipso... ".
Inc. "Inveni gratiam coram oculis tuis, Domine (Ruth 2 13) - Ora pro nobis quoniam mulier sancta es (Judith 8 29) - Judith ad Deum et possunt esse verba nostra directa ad beatam Catharinam... ".
Inc. "Egressus es in salutem populi tui (Abac. 3 13) - Egredere de terra tua (Gen. 12 1) - Verba ultimo proposita scripta sunt Gen. XII, quae secundum historicum intellectum dixit Dominus ad Abraham... ".
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Variante du titre:
Summa supra Topica Aristotelis
Commentarius supra Topica Aristotelis
Lectiones in Topica
Date et lieu:
1250 à Paris
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Brugge, StB. 493, f. 121-242 (R.1) ;
MS. Cambridge, Peterhouse Coll. 205, f. 177v-276 (R.1) ;
MS. Cesena, BC Malatest. Plut. D 26 cod.3, f. 43-106v (R.1) ;
MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. A.2.2821 ;
MS. Firenze, BNC Conv. Soppr. A.2.2840, f. 1-84 (R.2) ;
MS. München, BSB Clm 12707, f. 136-393v (R.1) ;
MS. Perugia, BC 1077, f. 1-119v (R.1) ;
/Autrefois MS. Wien Dominikan. 1513 ;
MS. Praha, Knih. Metro Ka 1294, f. 1-72v (R.1).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Triplex est principium immediate causans res, scilicet natura mos et ratio. Et penes hoc triplex principium sumitur tripliciter..." (R.1) ;
Inc. "Triplex est principium immediate causans res, natura mos et ratio. Et secundum hoc triplex principium accipitur tripliciter..." (R.2).
Colophon:
Expl. "Et sic patet solutio eorum que querebantur." (R.1) ;
Expl. "ideo quia ad eas habendas continue (?) est difficile." (R.2).
Edition moderne:
In GREEN-PEDERSEN (N.J.),"On the interpretation of Aristotle's Topics in the 13th century", CIMAGL, 9, 1973, 35-37 et 1977, 69-70 (extraits) ;
/Ott lui attribue la R.2 mais pas Green Pedersen.
In LAFLEUR (C.), CARRIER (J.), "Le prologue "Triplex est principium" du commentaire d'Adénulphe d'Anagni sur les Topiques d'Aristote (extrait)", dans L'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle. Autour du 'Guide de l'étudiant' du ms. Ripoll 109. Actes du colloque international... avec un complément d'études et de textes, Turnhout, 1997, 421-446 (extraits).
Inc. "In nostra generali disputatione quarebantur plura, videlicet quaedam...".
Edition moderne:
GRABMANN (M.), "Adenulph von Agnani, Propst von Saint-Omer (+1290), ein Freund und Schüler des hl. Thomas von Aquin", MGL, III, 1956, 314 (titres) et 318-322 (édition partielle de 4 questions 9, 10, 11 et 14).
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Date et lieu:
?
Langue:
Latin
Manuscrits:
?
/Autrefois MS. Bologne (San=Francesco) et attribué à AGINULFUS ou ANULFUS (Cf. LAURENT (M.H.), "Fabio Vigili et les Bibliothèques de Bologne", Studi e Testi, 5, 1943, p.121 et p.261).
Auteur actif dans le champ juridique:
Auteur actif dans le champ juridique (droit canon)
Référence : WEIJERS (O.), Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris textes et maîtres (ca. 1200-1500), I, Turnhout, 1994, 32.
Date et lieu:
?
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2369 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2459, f. 74-102.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Afforistica enim species doctrine..." ;
/Cf. KIBRE (P.), "Hippocrates latinus repertorium of Hippocratic Writings in the Latin Middle Ages", Traditio, 33, 1977, 259, n. 61a. Selon les renseignements de J.L. BATAILLON, l'incipit donné par KIBRE se trouve en fait au milieu d'une ligne du texte, sans aucune mention marginale (au f. 74va). Les mêmes mots se lisent également au milieu du texte dans le manuscrit BAV lat. 2369 contenant le même texte et la rubrique "Incipit liber Afforismorum secundum translationem nicolai de Regio"(f. 1ra). Ce dernier manuscrit est complet contrairement à l'autre. Comme la traduction utilisée semble être la révision de Nicolas de Reggio, les gloses dîtes d'Anagni ne peuvent être en aucuns cas son oeuvre.
Bibliographie
Sources inédites et éditées:
LANGLOIS (E.), Les registres de Nicolas IV, Paris, 1888, n.4282 ;
PROU (M.), Les registres d'Honorius IV, Paris, 1888, col. 108, 155, 502.
DELABORDE (H.F.), "Une ouvre nouvelle de Guillaume de Saint-Pathus", BEC, 63, 1902, 264 ;
GRABMANN (M.), "Ungedruckte lateinische Kommentare zur aristotelischen Topik aus dem 13 Jahrhundert", MGL, III, 1956, 142-157 ;
GRABMANN (M.), "Adenulph von Agnani, Propst von Saint-Omer (+1290), ein Freund und Schüler des hl. Thomas von Aquin", MGL, III, 1956, 306-322 ;
GREEN-PEDERSEN (N.J.), The Tradition of Topics in the Middle Ages, Munich/Vienne, 1984, 387 ;
HAUREAU (B.), Journal des savants, 1889, 305-307 ;
HAUREAU (B.), Notices et Extraits de quelques manuscrits latins de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1893, III, 290 et IV, 9, 199-200 ;
LAFLEUR (C.),Quatre introductions à la philosophie au XIIIe siècle, Montréal/Paris, 1988, 387-388 et n.1 ;
LAFLEUR (C.), CARRIER (J.),"Abstraction, séparation et tripartition de la philosophie théorétique quelques éléments de de l'arrière-fond farabien et artien de Thomas d'Aquin, Super Boetium "De trinitate", question 5, article 3", Recherches de théologie et philosophie médiévales, 67/2, 2000, 248-271 ;
MANDONNET (P.F.), "Chronologie des écrits scripturaires de saint Thomas", RT, 33, 1928, 153-155 ;
OTT (L.), "Die Wissenschaftslehre des Adenulf von Anagni", dans Mélanges offerts à Etienne Gilson, Toronto/Paris, 1959, 465-490 ;
TARDIF (M.J.), Un chapitre de l'histoire du droit canonique en France la Summa causarum de facto et usu curie ou Summa ut minores d'Adénulf d'Anagni Chanoine et Évêque de Paris, Paris, 1890 ;
Autres bases prosopographiques:
MIRABILE (MEL) http//www.mirabileweb.it/
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).
<1a> 134
<1b> ADENULPHUS de Anania
<1c> $Adenulphus de ANANIA$
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<1c> $Adénulphe d'ANAGNI$
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<1d> Évêque-élu de Paris
<1e> % -1289%
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<1f> %1249-1289%
<1k> Maître
<2a> *Italie (*Latium (*Anagni)).
<2b> Diocèse d'£Anagni.
<3a> Noble.
<3b> Son oncle=maternel est $GREGOIRE IX$.
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<3e> Ami de $Saint THOMAS d'Aquin$.
<3f> Impliqué dans une polémique sur la forme de la confession en %1282%.
<5b> *Paris %:1272-1285%
<5b> /Il a été l'élève de $Saint THOMAS d'Aquin$.
<5c> Maître ès arts (Paris) %:1272% ;
<5c> Maître en théologie (Paris) %:1272:%.
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<r> CUP: I, n°515.
<6b> Chanoine de £Lincoln, %1237-1289% ;
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<6b> Chanoine de £Paris au chapitre de £Notre-Dame, %1249-1289% ;
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<6b> Chanoine de £Reims en %1249% ;
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<6b> Chanoine de £Bayeux, %1259-1264% ;
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<6b> Chanoine d'£York, %1264-1289% ;
<r> FEG: III, 233 (RM 1232).
<6b> Prévôt de £Saint-Omer, %1264-1273%.
<6b> /Il a été proposé pour l'archevêché de £Narbonne mais il a refusé le siège. De même, il a été élu à l'évêché de £Paris en %1288% mais il est mort avant son sacre. Il est néanmoins désigné dans les actes comme élu de £Paris. Il s'est retiré à l'abbaye de £Saint-Victor selon le chroniqueur $Jean de SAINT-VICTOR$ pour échapper à ses promotions épiscopales ;
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<6i> Chapelain du pape $INNOCENT IV$, %1250-1274% ;
<6i> Chapelain du pape $GREGOIRE X$, %1274-1286% ;
<6i> Chapelain du pape $HONORIUS IV$, %1286-1289%.
<7b> *Paris (Faculté £Théologie : maître-régent depuis %1272% sans doute, sûrement en %1282-1285%.
<19> Œuvres écrites en latin:
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &[Sermon pour la Nativité de la Sainte Vierge]&
<<b>> %1275%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 237, f. 80 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15952, f. 131v.
<<cc>> Inc. : "Visa est arca testamenti (Apoc. 11 19) - Auris bona audiet cum omni concupiscentia sapientiam (Eccli. 3 31) - Fideles enim debent audire verbum Dei... ".
<20a2> &[Sermon pour la Nativité de la Sainte Vierge]&
<<b>> ?
<<b>> /Il pourrait s'agir d'une reportatio différente du sermon prononcé en 1275 car les deux incipits sont proches ; le sermon est attribué par certains à $Arnoul Le Bescochier$ ;
<<l>> Latin
<<c>> MS. München, BSB lat. 26941, f. 54v-56 (version 1) ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15034, f. 40v-42v (version 2) ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14955, f. 65v-68 (version 3) ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15956, f. 307-309v (version 2) ;
<<cc>> Inc : "Inveni gratiam coram oculis tuis. Ora pro nobis quoniam mulier sancta es. Verba ultima scripta sunt Iudith 8. Et fuerunt verba Osye repleamini ab uberibus consolationis eius...".
<<i>> In DE MARTEL (G.), "Le sermon inédit d'Adénulphe d'Agnagni (+1289) sur sainte Catherine", &Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Age&, 65, 1998, 123-149.
<20a3> &[Sermon pour la fête de Sainte Catherine]&
<<b>> %1275%, pour la fête de $Sainte CATHERINE$.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Oxford, Merton Coll. 237, f. 103v et 139v.
<<cc>> Inc. : "Non est talis mulier (Judith 11 19) - Ora pro nobis Deum quoniam sancta es (Judith 8 29) - Verba ultima proposita sunt Judith VIII et fuerunt Ozia principis Judae... ".
<20a4> &[Sermon pour le 2e dimanche de l'Avent]&
<<b>> %1281%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14947, f. 25 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15005, f. 148.
<<cc>> Inc. : "Rescipite et levate capite vestra (Luc. 21 28) - In Evangelio hodierno Lucae. - Respice in me et miserer mei (Ps. 24 16) - In Ps. - Hic duo tanguntur, primo nunc devota petitio cordis... ".
<<i>> In HAUREAU (B.), &Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la Bibliothèque Nationale&, Paris, 1893, III, 290/IV, p.9, p.199-200.
<20a5> &[Sermon pour la Purification]&
<<b>> %1283%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14947, f. 70 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 15005, f. 177.
<<cc>> Inc. : "Non est talis mulier (Judith 11 19) - Super argentum et aurum gratia bona (Prov. 22 1) - Gratia ista, quae superat argentum et aurum est gratia Dei, sine qua nihil boni... ".
<<i>> In HAUREAU (B.), &Notices et extraits de quelques manuscrits latins de la Bibliothèque Nationale&, Paris, 1893, III, 290/IV, p.9, p.199-200.
<20a6> &[Sermon pour la fête de Sainte Catherine]&
<<b>> ? pour la fête de $Sainte CATHERINE$.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 16482, f. 85r.
<<cc>> Inc. : "Non est talis mulier (Judith 11 19) - In verbis istis commendatur beata Catharina a tribus. Primo communis gratia mulierum... ".
<20a7> &[Sermon pour la fête de Saint Dominique]&
<<b>> ? pour la fête de $Saint DOMINIQUE$.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14595, f. 130.
<<cc>> Inc. : "Dominicus gloriosus Predicatorum decus...".
<20a8> &[Sermon ou principium]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Angers, BM 250, f. 6r ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 505, f. 42.
<<cc>> Inc. : "Prothema : Super montem excelsum ascende (Is. 40 9) - Verba ista scripta sunt in Is. 40. Non prosequimur verba prothematis... ".
<20a9> &[Sermon]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Erlangen, U.B. 327, f. 118.
<<cc>> Inc. : "Veniet desideratus cunctis gentibus (Agg. 2 8) - In mansuetudine suscipite insitum verbum (Jac. 1 21). Verba ultima scripta sunt in canonica Jacobi, dans quibus duo sunt notanda... ".
<20a10> &[Sermon]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Autun, BM S 56 (51), f. 18r.
<<cc>> Inc. : "Gaudete in domino semper (Phil. 4 4) - Ecce ego mitto angelum meum (Matth. 11 10) - Salvator noster in evangelio hodierno allegabat verbum suum as commendationem beati Johannis Baptistae... ".
<20a11> &[Sermon]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. München, BSB Clm 26491, f. 1r.
<<cc>> Inc. : "Tenuisti manum dexteram meam (Ps. 72 24). Defectio tenuit me pro peccatoribus (PS. 118 53) - in Ps. similiter - Ista verba ultimo propositia praedicator potest dicere de se ipso... ".
<20a12> &[Sermon]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. München, BSB Clm 26491, f. 54v.
<<cc>> Inc. : "Inveni gratiam coram oculis tuis, Domine (Ruth 2 13) - Ora pro nobis quoniam mulier sancta es (Judith 8 29) - Judith ad Deum et possunt esse verba nostra directa ad beatam Catharinam... ".
<20a13> &[Sermon]&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. München, BSB Clm 26491, f. 213v.
<<cc>> Inc. : "Egressus es in salutem populi tui (Abac. 3 13) - Egredere de terra tua (Gen. 12 1) - Verba ultimo proposita scripta sunt Gen. XII, quae secundum historicum intellectum dixit Dominus ad Abraham... ".
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Notulae super librum Topicorum& (R.1 et R.2)
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<<v>> &Summa supra Topica Aristotelis&
<<v>> &Commentarius supra Topica Aristotelis&
<<v>> &Lectiones in Topica&
<<b>> %:1250:% à *Paris
<<l>> Latin
<<c>> MS. Brugge, StB. 493, f. 121-242 (R.1) ;
<<c>> MS. Cambridge, Peterhouse Coll. 205, f. 177v-276 (R.1) ;
<<c>> MS. Cesena, BC Malatest. Plut. D 26 cod.3, f. 43-106v (R.1) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 12707, f. 136-393v (R.1) ;
<<c>> MS. Perugia, BC 1077, f. 1-119v (R.1) ;
<<c>> /Autrefois MS. Wien Dominikan. 1513 ;
<<c>> MS. Praha, Knih. Metro Ka 1294, f. 1-72v (R.1).
<<cc>> Inc. : "Triplex est principium immediate causans res, scilicet natura mos et ratio. Et penes hoc triplex principium sumitur tripliciter..." (R.1) ;
<<cc>> Inc. : "Triplex est principium immediate causans res, natura mos et ratio. Et secundum hoc triplex principium accipitur tripliciter..." (R.2).
<<ccc>> Expl. : "Et sic patet solutio eorum que querebantur." (R.1) ;
<<ccc>> Expl. : "ideo quia ad eas habendas continue (?) est difficile." (R.2).
<<i>> In GREEN-PEDERSEN (N.J.),"On the interpretation of Aristotle's Topics in the 13th century", &CIMAGL&, 9, 1973, 35-37 et 1977, 69-70 (extraits) ;
<<i>> /Ott lui attribue la R.2 mais pas Green Pedersen.
<<i>> In LAFLEUR (C.), CARRIER (J.), "Le prologue "Triplex est principium" du commentaire d'Adénulphe d'Anagni sur les Topiques d'Aristote (extrait)", dans &L'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle. Autour du 'Guide de l'étudiant' du ms. Ripoll 109. Actes du colloque international... avec un complément d'études et de textes&, Turnhout, 1997, 421-446 (extraits).
<21a2> &Quodlibets 18 q.&
<<v>> &Questiones quodlibetales XVIII&
<<b>> %1285%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14899, f. 142-150.
<<cc>> Inc. : "In nostra generali disputatione quarebantur plura, videlicet quaedam...".
<<i>> GRABMANN (M.), "Adenulph von Agnani, Propst von Saint-Omer (+1290), ein Freund und Schüler des hl. Thomas von Aquin", &MGL&, III, 1956, 314 (titres) et 318-322 (édition partielle de 4 questions 9, 10, 11 et 14).
<21a3> &[Scriptum super libros Posteriorum]&
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> ?
<<c>> /Autrefois MS. Bologne (San=Francesco) et attribué à $AGINULFUS$ ou $ANULFUS$ (Cf. LAURENT (M.H.), "Fabio Vigili et les Bibliothèques de Bologne", &Studi e Testi&, 5, 1943, p.121 et p.261).
<26> Auteur actif dans le champ juridique (droit canon) :
<26a1> &Summa causarum de facto et usu curie&
<<v>> &Summa 'Ut nos minores'&
<<aa>> Traité
<<ab>> Droit processuel
<<b>> ?%1245-1249%
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, B. Ste-Geneviève 2995, f. 65.
<<cc>> Inc. : "Ut nos, minores, dans jure aliquomodo possimus instrui... ".
<90> Les œuvres suivantes, appartenant au champ religieux, lui sont souvent attribuées mais ne sont probablement pas de lui :
<90a1> &Comm. in Acta apostolorum&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14307 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14308.
<90a2> &Comm. in Psalmos&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14307 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lnt. 14308.
<90a3> &Comm. in Sententias&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14307 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 14308.
<94> Auteur non actif dans le champ médical :
<94a1> &Glossae in Hippocratis Aphorismos&
<r> WEIJERS (O.), &Le travail intellectuel à la Faculté des arts de Paris : textes et maîtres (ca. 1200-1500)&, I, Turnhout, 1994, 32.
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2369 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 2459, f. 74-102.
<<cc>> Inc. : "Afforistica enim species doctrine..." ;
<<cc>> /Cf. KIBRE (P.), "Hippocrates latinus: repertorium of Hippocratic Writings in the Latin Middle Ages", &Traditio&, 33, 1977, 259, n. 61a. Selon les renseignements de $J.L. BATAILLON$, l'incipit donné par KIBRE se trouve en fait au milieu d'une ligne du texte, sans aucune mention marginale (au f. 74va). Les mêmes mots se lisent également au milieu du texte dans le manuscrit BAV lat. 2369 contenant le même texte et la rubrique "Incipit liber Afforismorum secundum translationem nicolai de Regio"(f. 1ra). Ce dernier manuscrit est complet contrairement à l'autre. Comme la traduction utilisée semble être la révision de Nicolas de Reggio, les gloses dîtes d'Anagni ne peuvent être en aucuns cas son oeuvre.
C BIBLIOGRAPHIE
<99s> LANGLOIS (E.), &Les registres de Nicolas IV&, Paris, 1888, n.4282 ;
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<99b> GRABMANN (M.), "Ungedruckte lateinische Kommentare zur aristotelischen Topik aus dem 13 Jahrhundert", &MGL&, III, 1956, 142-157 ;
<99b> GRABMANN (M.), "Adenulph von Agnani, Propst von Saint-Omer (+1290), ein Freund und Schüler des hl. Thomas von Aquin", &MGL&, III, 1956, 306-322 ;
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<99b> MANDONNET (P.F.), "Chronologie des écrits scripturaires de saint Thomas", &RT&, 33, 1928, 153-155 ;
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<99b> TARDIF (M.J.), &Un chapitre de l'histoire du droit canonique en France : la Summa causarum de facto et usu curie ou Summa ut minores d'Adénulf d'Anagni Chanoine et Évêque de Paris&, Paris, 1890 ;
<99c> MIRABILE (MEL) : http://www.mirabileweb.it/
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).