Fiche 121 - ADAM Wallensis

permalien : http://studium-parisiense.univ-paris1.fr/individus/121-adamwallensis

• ADAM Wallensis
      • Adamus WALLENSIS
      • Adam of WALES
      • ADAM of Wales
      • ADAM the Welshman
      • Évêque de Saint-Asaph
      • Wales.
      • Paris.
      • Commentaire : /Il est à Paris avant 1159 ; Gerald de BARRI l'a connu quand il a séjourné à Paris, sans doute après 1163.
      • Commentaire : /Il a peut-être étudié à Oxford selon Alfred EMDEN qui ne mentionne aucun indice à l'appui de cette supposition.
      • Magister en théologie (Paris).
      • Commentaire : /Théologien il est le prévôt de l'école de Pierre LOMBARD ; élève de Pierre LOMBARD, il prendra publiquement au concile de Latran=III la défense de sa doctrine christologique, alors attaquée par Gauthier de SAINT-VICTOR et condamnée par le Pape ALEXANDRE III avant d'être réhabilitée au concile de Latran=IV.
      • Chanoine de Paris c.1158-1175 ;
      • Évêque de Saint-Asaph 1175-1181.
      • Commentaire : /Il est consacré le 13 octobre 1175 à la suite du renoncement du précédent évêque, GEOFFROY, devant ses difficultés à se faire accepter dans son diocèse, mais il est lui-même entraîné dans une violente querelle à propos d'une paroisse qu'ils se disputent avec l'archidiacre de Saint-David, qui n'est autre que Gerald de BARRI ils en viendront à s'excommunier mutuellement, provoquant l'hilarité d'HENRI II et de ses conseillers (Giraldus Cambrensis, Opera, I, 38-39).
      • Participe au concile de Latran=III en 1179.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage (affaires ecclésiastiques) en Italie à Rome en 1179.
      • DNB (où il est confondu avec Adam de BALSHAM) ;
      • ODNB (Raymond KLIBANSKI) ;
      • BRUO III 1959-60.
      • DENIFLE (H.), Die Sentenzen Abaelards, und die Bearbeitungen seiner Theologia..., Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters, I, 1885, 407 ;
      • MINIO-PALUELLO (L.), The Ars Disserendi of Adam of Balsham, Parvipontanus, Medieval and Renaissance Studies, III, 1954, 116-169.
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, 15/04/2020).
  • <1b> ADAM Wallensis
  • <1c> $Adamus WALLENSIS$
  • <1c> $Adam of WALES$
  • <1c> $ADAM of Wales$
  • <1c> $ADAM the Welshman$
  • <1d> Évêque de Saint-Asaph
  • <1e> %1130-1181%
  • <2a> *Wales.
  • <5b> *Paris.
  • <5b> /Il est à *Paris avant %1159% ; $Gerald de BARRI$ l'a connu quand il a séjourné à *Paris, sans doute après %1163%.
  • <5b> /Il a peut-être étudié à *Oxford selon $Alfred EMDEN$ qui ne mentionne aucun indice à l'appui de cette supposition.
  • <5c> Magister en théologie (Paris).
  • <5c> /Théologien : il est le prévôt de l'école de $Pierre LOMBARD$ ; élève de $Pierre LOMBARD$, il prendra publiquement au concile de £Latran=III la défense de sa doctrine christologique, alors attaquée par $Gauthier de SAINT-VICTOR$ et condamnée par le $Pape ALEXANDRE III$ avant d'être réhabilitée au concile de £Latran=IV.
  • <6b> Chanoine de £Paris c.%1158-1175% ;
  • <6b> Évêque de £Saint-Asaph %1175-1181%.
  • <6b> /Il est consacré le 13 octobre %1175% à la suite du renoncement du précédent évêque, $GEOFFROY$, devant ses difficultés à se faire accepter dans son diocèse, mais il est lui-même entraîné dans une violente querelle à propos d'une paroisse qu'ils se disputent avec l'archidiacre de £Saint-David, qui n'est autre que $Gerald de BARRI$ : ils en viendront à s'excommunier mutuellement, provoquant l'hilarité d'$HENRI II$ et de ses conseillers (Giraldus Cambrensis, &Opera&, I, 38-39).
  • <7l> Participe au concile de £Latran=III en %1179%.
  • <9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *Italie à *Rome en %1179%.
  • <99a> DNB: (où il est confondu avec $Adam de BALSHAM$) ;
  • <99a> ODNB: (Raymond KLIBANSKI) ;
  • <99a> BRUO III: 1959-60.
  • <99b> DENIFLE (H.), Die Sentenzen Abaelards, und die Bearbeitungen seiner Theologia..., &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters&, I, 1885, 407 ;
  • <99b> MINIO-PALUELLO (L.), The &Ars Disserendi& of Adam of Balsham, Parvipontanus, &Medieval and Renaissance Studies&, III, 1954, 116-169.
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, 15/04/2020).