Référence : GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 73.
Thomas VERCELLENSIS
Description courte:
Chanoine de Saint-Victor.
Date de vie:
-1246?
Date d'activité:
1219-1246?
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Italie/Piémont/Vercelli ;
Diocèse:
Diocèse de Vercelli.
Insertion relationnelle
Entretient une correspondance suivie avec quelqu’un:
Entretient une correspondance suivie avec Adam MARSH.
Cursus
Université ou Studium:
Paris 1200-1218.
Cursus:
Maître en théologie (Paris).
Référence : GLORIEUX MT I, 277-278 ;
Référence : GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 73.
Vie de l'individu dans un collège:
Saint-Victor.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Abbé (O.S.A.) de Vercelli (Saint-André) -1246.
Ecclésiastique régulier:
Chanoine (O.S.A.) de Saint=Victor ;
Référence : GLORIEUX MT I, 277-278 ;
Référence : GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 73.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Prieur (O.S.A.) de Vercelli (Saint-André) 1219- ;
Carrière professionnelle
Universitaire:
Magister enseignant sur la montagne Sainte=Geneviève avant 1200 ;
Référence : GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 73.
Commentaire : /Sans doute connut-il alors Alexandre de HALES et plus tard Saint ANTOINE de Padoue.
Paris (Faculté de Théologie Maître=régent à Saint-Victor Paris, 1200-1219 ;
Référence : GLORIEUX MT I, 277-278.
Voyage
Voyage:
Voyage (motifs ecclésiastiques) en 1218 il part en Italie à Verceil avec le Cardinal-légat GUALA qui rentrait d'Angleterre et va fonder le monastère de Verceil (Saint-André) grâce aux largesses d'HENRI III.
/Cette paraphrase du copus dionysiaque parisien, reposant sur les traductions faites vers 1160 par Johannes SARRACENUS, et non sur celles du manuscrit grec offert à LOUIS le Pieux en 827, faite par JOHANNES Scotus Erigena) a principalement été réalisée à Vercelli. Elle porte sur la Hierarchia Celestis, la Hierarchia Ecclesiastica, le De divinis nominibus, la Theologia Mystica et dix lettres du Pseudo-DENYS l’Areopagite ;
undefined:
NEMETH.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Besançon, BM 167 ;
MS. Dublin, Jesuits’ Library Milltown Park Phillipps 2800 ;
MS. London, BL Royal 5 D 10 ;
MS. London, BL Royal 8 G 4 ;
MS. Melk, StiftsB 896 (363 ; G 23) ;
MS. Melk, StiftsB 1560 (61 ; B 26) ;
MS. München, BSB Clm 7983 ;
MS. Napoli, BN VII G 62 ;
MS. Oxford, Merton College 69 ;
MS. Siena, BC U V 6 ;
MS. Subiaco, B. Abbazia 295 (CCLXXXVIII bis) ;
MS. Città=del=Vaticano, A. di San Pietro D. 181 ;
MS. Città=del=Vaticano, A. di San Pietro D. 184 ;
MS. Wien, ÖNB 574 ;
MS. Wien, ÖNB 695 ;
MS. Zürich, ZB C 362 (215).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Cum in libris magni Dionysii ... Omne bonum datum naturalium ..." (De coelesti hierarchia).
Inc. "O Thimotee, qui pluribus justis..." (De Ecclesiastica hierarchia) ;
Inc. "Post librum de divinis characteribus in quo tractavi..." (De divinis nominibus) ;
Inc. "Trinitas super substantialis etc. ... Duplici modo ad Dei congitionem …" (De mystica theologia).
Inc. "O Tite, tot a me didicit..." (Extractiones epistolae Dionysii ad Titum) ;
Edition:
Ed. Strasbourg 1502 ;
Ed. Strasbourg 1519 ;
Ed. Köln 1536.
Edition moderne:
In Opera Dion. Carth., XVI ;
In THÉRY (G.), Thomas Gallus. Grand Commentaire sur la Théologie mystique, Paris, 1934 ;
In VAHLKAMPF (J.), Thomas Gallus (Vercellensis). Explanationes. Band1 Kommentar zur Mystischen Theologie und andere Schriften, Dollnstein, 2001, 1-29.
In WALSH (J.), The ‘Expositions’ of Thomas Gallus on the Pseudo-Dionysian Letters, Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 38, 1963, 199-220.
In McEvoy (J.), Mystical Theology The Glosses by Thomas Gallus and the Commentary of Robert Grosseteste on De mystica theologia , Paris-Louvain-Dudley, 2003.
/S’agit-il d’un fragment d’un commentaire perdu ou d’une explanation isolée ?
Manuscrits:
MS. Oxford, Merton College 69 ;
MS. Wien, ÖNB 695.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In VAHLKAMPF (J.), Thomas Gallus (Vercellensis). Explanationes. Band1 Kommentar zur Mystischen Theologie und andere Schriften, Dollnstein, 2001, 1-29.
COOLMAN (B.T.), The Medieval Affective Dionysian Tradition, dans OAKLEY (S.) et STANG (Ch.M.), éd., Re-thinking Dionysius the Areopagite, Oxford, 2009, 85-102 ;
CROSSNOE (M. E.), ‘Animarum lucra quaerentes’ the School of St. Victor and the University of Paris in the Thirteenth and Fourteenth Centuries. , Ph.D. Dissertation, University of Wisconsin-Madison, 1996, and Id.,
CROSSNOE (M. E.), Education and the care of souls Pope Gregory IX, the Order of St. Victor, and the University of Paris in 1237, Medieval Studies, 61, 1999, 137-172 ;
DONDAINE (H.-F.), Le corpus dionysien de l’Université de Paris au XIIIe siècle, Rome,
GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), Cahiers de recherches médiévales, 18, 2009, 73 ;
LONGÈRE (J.), éd., La fonction pastorale de Saint-Victor à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, dans L’abbaye parisienne de Saint-Victor au Moyen Âge, (Bibliotheca Victorina, 1) Paris-Turnhout, 1991, 300-313 ;
NÉMETH (C.), The Victorines and the Areopagite, dans POIREL (D.), L’ordre de SaintVictor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l’époque moderne, Turnhout, 2010, 333-383 ;
PASTE (R.), L'Abbazia di San Andrea di Vercelli, 1907, 32 et 66 ;
THERY (G.), la Vie Spirituelle, 1932, suppl., 147-167 ;
MIRABILE Federico CONTINI
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet 9/12/2020).
<1a> 11914
<1b> THOMAS Gallus
<1c> $Thomas GALLUS$
<r> GLORIEUX MT: I p 277-278 ;
<r> GOROCHOV (N.), "Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231)", dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 73.
<1c> $Thomas VERCELLENSIS$
<1d> Chanoine de £Saint-Victor.
<1e> % -1246%?
<1f> %1219-1246%?
<1k> Maître
<2a> *Italie/*Piémont/*Vercelli ;
<2b> Diocèse de £Vercelli.
<3g> Entretient une correspondance suivie avec $Adam MARSH$.
<5b> *Paris %1200-1218%.
<5c> Maître en théologie (*Paris).
<r> GLORIEUX MT: I, 277-278 ;
<r> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 73.
<5e> *Saint-Victor.
<6d> Chanoine (O.S.A.) de £Saint=Victor ;
<r> GLORIEUX MT: I, 277-278 ;
<r> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 73.
<6f> Prieur (O.S.A.) de £Vercelli (Saint-André) %1219- % ;
<6b> Abbé (O.S.A.) de £Vercelli (Saint-André) % -1246%.
<7b> Magister enseignant sur la montagne £Sainte=Geneviève avant %1200% ;
<r> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), dans &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 73.
<7b> /Sans doute connut-il alors $Alexandre de HALES$ et plus tard $Saint ANTOINE de Padoue$.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître=régent à *Saint-Victor *Paris, %1200-1219% ;
<r> GLORIEUX MT: I, 277-278.
<9> Voyage (motifs ecclésiastiques) : en %1218% il part en *Italie à *Verceil avec le $Cardinal-légat GUALA$ qui rentrait d'*Angleterre et va fonder le monastère de £Verceil (Saint-André) grâce aux largesses d'$HENRI III$.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &Explanationes corporis Dionysiaci&
<<b>> %1224-1248%.
<<b>> /Cette paraphrase du copus dionysiaque parisien, reposant sur les traductions faites vers %1160% par $Johannes SARRACENUS$, et non sur celles du manuscrit grec offert à $LOUIS le Pieux$ en %827%, faite par $JOHANNES Scotus Erigena$) a principalement été réalisée à *Vercelli. Elle porte sur la &Hierarchia Celestis&, la &Hierarchia Ecclesiastica&, le &De divinis nominibus&, la &Theologia Mystica& et dix lettres du $Pseudo-DENYS l’Areopagite$ ;
<<r>> NEMETH.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Besançon, BM 167 ;
<<c>> MS. Dublin, Jesuits’ Library Milltown Park Phillipps 2800 ;
<<c>> MS. London, BL Royal 5 D 10 ;
<<c>> MS. London, BL Royal 8 G 4 ;
<<c>> MS. Melk, StiftsB 896 (363 ; G 23) ;
<<c>> MS. Melk, StiftsB 1560 (61 ; B 26) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 7983 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII G 62 ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 69 ;
<<c>> MS. Siena, BC U V 6 ;
<<c>> MS. Subiaco, B. Abbazia 295 (CCLXXXVIII bis) ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, A. di San Pietro D. 181 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, A. di San Pietro D. 184 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 574 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 695 ;
<<c>> MS. Zürich, ZB C 362 (215).
<<cc>> Inc. : "Cum in libris magni Dionysii ... Omne bonum datum naturalium ..." (&De coelesti hierarchia&).
<<cc>> Inc. : "O Thimotee, qui pluribus justis..." (&De Ecclesiastica hierarchia&) ;
<<cc>> Inc. : "Post librum de divinis characteribus in quo tractavi..." (&De divinis nominibus)& ;
<<cc>> Inc. : "Trinitas super substantialis etc. ... Duplici modo ad Dei congitionem …" (&De mystica theologia&).
<<cc>> Inc. : "O Tite, tot a me didicit..." (&Extractiones epistolae Dionysii ad Titum&) ;
<<d>> Ed. *Strasbourg %1502% ;
<<d>> Ed. *Strasbourg %1519% ;
<<d>> Ed. *Köln %1536%.
<<i>> In &Opera Dion. Carth.&, XVI ;
<<i>> In THÉRY (G.), &Thomas Gallus. Grand Commentaire sur la Théologie mystique&, Paris, 1934 ;
<<i>> In VAHLKAMPF (J.), &Thomas Gallus (Vercellensis). Explanationes. Band1 : Kommentar zur Mystischen Theologie und andere Schriften&, Dollnstein, 2001, 1-29.
<<i>> In WALSH (J.), The ‘Expositions’ of Thomas Gallus on the Pseudo-Dionysian Letters, &Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge&, 38, 1963, 199-220.
<20a2> &Extractiones de libris beati Dionysii&
<<b>> %1224-1248%.
<<c>> MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 45 ;
<<c>> MS. Graz, UB 910 ;
<<c>> MS. Hereford, Cath. Libr. P V 10 ;
<<c>> MS. Kraków, B. Jagiell. 1383 ;
<<c>> MS. Melk, StiftsB 896 (363, G 23) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 8827 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 188210 ;
<<c>> MS. Oxford, Corpus Christi College 142 ;
<<c>> MS. Wien, Schottenkonvent 29 ;
<<c>> MS. Worcester, Cath. Libr. F 57.
<<cc>> Inc. : "
<20a3> &Glossae super Angelica Iierarchia&
<<b>> %1224%.
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 715.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In McEvoy (J.), &Mystical Theology: The Glosses by Thomas Gallus and the Commentary of Robert Grosseteste on « De mystica theologia », Paris-Louvain-Dudley, 2003.
<20a4> &Postilla super Cantica Canticorum&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Melk, StiftsB 672 (904 ; Q 43) ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol Coll. ?
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud. Lat. 37 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Laud. misc. 313.
<<cc>> Inc. : "In hoc glorietur... Duplex designatur hic Dei cognitio...".
<<i>> In BARBET (J.), éd., &Thomas Gallus. Commentaires du Cantique des Cantiques. Texte
critique avec introduction, notes et tables&, Paris, 1967.
<20a5> &Comm. Super Isaiam&
<<b>> ?
<<b>> /S’agit-il d’un fragment d’un commentaire perdu ou d’une &explanation& isolée ?
<<c>> MS. Oxford, Merton College 69 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 695.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In VAHLKAMPF (J.), &Thomas Gallus (Vercellensis). Explanationes. Band1 : Kommentar zur Mystischen Theologie und andere Schriften&, Dollnstein, 2001, 1-29.
<20a6> &Tractatus de septem fructibus contemplationis&
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Augsburg, SStB 4° 199 ;
<<c>> MS. Augsburg, SStB 8° 16 ;
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 526 (N 28) ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Add. 6543 ;
<<c>> MS. Düsseldorf, ULB B 173 ;
<<c>> MS. Ebstorf, StiftsB IV 12 ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. 19 dex. 10 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 583 ;
<<c>> MS. Todi, BC 182 (130).
<<cc>> Inc. :"Contemplativorum aquilinos obtusus...".
<<i>> In Saint BONAVENTURAE, &Opera Omnia&, VII, 104.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MT: I, 277-278 ;
<99a> D. Spir.: 15, 1991, 800-816 (J. BARBET) ;
<99a> HLF: XVII 356-363 ;
<99a> UEBERWEG: 271 710.
<99b> COOLMAN (B.T.), The Medieval Affective Dionysian Tradition, dans OAKLEY (S.) et STANG (Ch.M.), éd., &Re-thinking Dionysius the Areopagite&, Oxford, 2009, 85-102 ;
<99b> CROSSNOE (M. E.), &‘Animarum lucra quaerentes’ : the School of St. Victor and the University of Paris in the Thirteenth and Fourteenth Centuries. », Ph.D. Dissertation, University of Wisconsin-Madison, 1996, and Id., «
<99b> CROSSNOE (M. E.), Education and the care of souls : Pope Gregory IX, the Order of St. Victor, and the University of Paris in 1237, &Medieval Studies&, 61, 1999, 137-172 ;
<99b> DONDAINE (H.-F.), &Le corpus dionysien de l’Université de Paris au XIIIe siècle&, Rome,
1953
<99b> GOROCHOV (N.), Les maîtres parisiens et la genèse de l'Université (1200-1231), &Cahiers de recherches médiévales&, 18, 2009, 73 ;
<99b> LONGÈRE (J.), éd., La fonction pastorale de Saint-Victor à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, dans &L’abbaye parisienne de Saint-Victor au Moyen Âge&, (Bibliotheca Victorina, 1) Paris-Turnhout, 1991, 300-313 ;
<99b> NÉMETH (C.), The Victorines and the Areopagite, dans POIREL (D.), L’ordre de SaintVictor de Paris. Influence et rayonnement du Moyen Âge à l’époque moderne&, Turnhout, 2010, 333-383 ;
<99b> PASTE (R.), &L'Abbazia di San Andrea di Vercelli&, 1907, 32 et 66 ;
<99b> THERY (G.), &la Vie Spirituelle&, 1932, suppl., 147-167 ;