Chanoine de Le=Mans (St-Pierre-de-la-Cour) 1455-1473 ?
Chapelain de Florence (San Lorenzo) 1476-1479.
Carrière professionnelle
Maître d'école, précepteur:
Paris (Notre-Dame) Maître de grammaire et Maître des enfants de choeur 1450-1455.
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie enseignant 1456).
Commentaire : /Il dispense son premier cours de bachelier en 1456 (28 septembre) sous l'autorité de Thomas de COURCELLES.
Fonctions culturelles à la Cour:
Paris (Notre-Dame) organiste 1450-1454 ;
Musicien de Charles d'ANJOU, comte du Maine 1455-1473 ;
Florence il se présente à Caffagiolo en 1473 (septembre) à Lorenzo de MEDICIS muni d'une lettre de recommandation de Braccio MARTELLI pour reconstituer un choeur à Florence (Baptistère San Giovanni).
Florence (Santa Maria del Fiore) service de la messe 1478 (janvier-juin) ;
Florence (Couvent des Servites (Santissima Annunziata)) Maître de musique des novices en 1478-1479 ;
Responsable de la messe en 1484-1485 ;
Chargé par Lorenzo de MEDICIS d'une mission de recrutement de musiciens en France et en Flandre en 1480 ;
Bologne (Couvent des Servites (Santissima Annunziata)) en 1485-1492 ;
Florence (Santa Maria del Fiore) service de la messe 1492.
Commentum super V libris Boetii de Consolatione philosophiae
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Paris, BnF lat. 9323, f.1-151 ;
MS. Reims, BM 896.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Tria sunt, ut ait Empedocles, in toto rerum varietate precipuoa... hoc modo est consoderatio de illo...".
Edition moderne:
In GAUTHIER (R.A.), Notes sur Siger de Brabant. II Siger de Brabant en 1272-1275. Aubry de Reims et la scission des Normands, R.S.Ph.Th., LXVIII, 1984, 3-49.
<7h> Musicien de $Charles d'ANJOU, comte du £Maine$ %1455-1473% ;
<7h> *Florence : il se présente à *Caffagiolo en %1473% (septembre) à $Lorenzo de MEDICIS$ muni d'une lettre de recommandation de $Braccio MARTELLI$ pour reconstituer un choeur à *Florence (Baptistère San Giovanni).
<7h> *Florence (Santa Maria del Fiore) : service de la messe %1478% (janvier-juin) ;
<7h> *Florence (Couvent des £Servites (Santissima Annunziata)) : Maître de musique des novices en %1478-1479% ;
<7h> Responsable de la messe en %1484-1485% ;
<7h> Chargé par $Lorenzo de MEDICIS$ d'une mission de recrutement de musiciens en *France et en *Flandre en %1480% ;
<7h> *Bologne (Couvent des £Servites (Santissima Annunziata)) en %1485-1492% ;
<7h> *Florence (Santa Maria del Fiore) : service de la messe %1492%.
<9> Séjour en *Italie à partir de %1473%.
<19> Oeuvre écrite en latin et en français :
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1a> &Mystère de la passion&
<<b>> %1452%.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Angers %1486% ;
<<d>> Ed. *Troyes %1490% ;
<<d>> Ed. *Paris %1490% ;
<<d>> Ed. *Mons %1501% ;
<<d>> Ed. *Paris %1507%.
<<e>> Commande des échevins d'£Abbeville.
<<i>> In PARIS (G.) et RAYNAUD (G.), &Le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban&, Paris, 1878 ;
<<i>> In JODOGNE (O.), &Jehan Michel, Le Mystère de la Passion, Angers (1486)&, Gembloux, 1959 ;
<<i>> In JODOGNE (O.), &Le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban&, (Académie Royale de Belgique, mémoires, 2e série) XII (3), 1965 et XIII (2), 1983 ;
<<i>> In BIBOLET (J.Cl.), &Le "Mystère de la Passion" de Troyes&, Genève, 1987 ;
<<i>> In COMBARIEU du GRES (M.) et SUBRENAT (J.), &Arnoul Gréban, Le Mystère de la Passion&, Paris, 1987 (traduction).
<20a2a> &Mystère des Actes des Apôtres&
<<b>> ?
<<c>> MS. London, BL Additional 17425-17428 ;
<<c>> MS. Paris, BnF français 1528-1529 ;
<<c>> MS. Paris, B. Arsenal 3360-3363.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Bourges %1538% ;
<<d>> Ed. *Paris %1539% ;
<<d>> Ed. *Paris %1540%.
<<f>> /Écrit en collaboration avec $Simon GREBAN$ ?
<20a3a> &Lai en l'honneur de la Vierge&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In PICOT (E.), Fragment d'un lai inédit d'Arnoul Gréban, &Romania&, XXII, 1893, 281-284 ;
<<i>> In PICOT (E.), Complément du lai à la Vierge d'Arnoul Gréban, &Romania&, XXIII, 1894, 154-156.
<21> Auteur actif dans le champ de la philosophie :
<21a1a> &Commentarius in Boethii Consolationem philosophie&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9323, f.1-151 ;
<<c>> MS. Reims, BM 896.
<<cc>> Inc. : "Renuit consolari anima mea...", prologue ;
<<cc>> Inc. : "Carmina qui quondam Boethius autrm hic romanus nobilissimus... ", commentaire.
<<f>> Commentaire de l'oeuvre de $BOECE$.
<21a1a> &Philosophia&
<<v>> &Commentum super V libris Boetii de Consolatione philosophiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 9323, f.1-151 ;
<<c>> MS. Reims, BM 896.
<<cc>> Inc. : "Tria sunt, ut ait Empedocles, in toto rerum varietate precipuoa... hoc modo est consoderatio de illo...".
<<i>> In GAUTHIER (R.A.), Notes sur Siger de Brabant. II Siger de Brabant en 1272-1275. Aubry de Reims et la scission des Normands, &R.S.Ph.Th.&, LXVIII, 1984, 3-49.
<25> Auteur actif dans le champ littéraire :
<25a1> &Complainte amoureuse&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<25a2> &Rondeau "Le souvenir de vous me tue"&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del= Vaticano, Cappella Giulia.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Le Jardin de Plaisance& *Paris %1500%.
<<i>> In DROZ (E.) et PIAGET (A.), &Le Jardin de Plaisance ou Fleur de Rhétorique&, Paris, 1924, 47-51 ;
<<i>> In ATLAS (A.), &The Cappella Giulia Chansonnier&, New-York, 1975, I, 139-140.
<28> Auteur actif dans le champ musical :
<28a1> &Tractatulus de differentiis et generibus cantorum a Magistro Arnulpho de Sancto Gilleno editus&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<c>> /Le manuscrit où l'oeuvre était contenue (l'ancien Colbert 4907) est perdu.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In GERBERT (M.), &Scriptores ecclesiastici de musica sacra potissimum&, 1784, III, 316-318.
<<i>> /sous le nom de $Arnoul de SAINT-GHISLAIN$.
<28a2> &Musique du rondeau "Le souvenir de vous me tue"&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bologna, Q 16 ;
<<c>> MS. Città=del= Vaticano, Cappella Giulia.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In ATLAS (A.), &The Cappella Giulia Chansonnier&, New-York, 1976, II, 45-46.
<28a3> &(Magnificat I)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Milano, Arch. Cath. Liber Capelle Franchini (de %1490%).
<<c>> MS. Paris, BnF Vm7 676, (de %1502%).
<<cc>> Inc. : "
<28a4> &(Magnificat II)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF. Vm7 676, (de %1502%).
<<cc>> Inc. : "
<28a5> &(Péan à la gloire de la république de Sienne)&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> En l'honneur de la République de £Sienne.
<<i>> In LUCIANI (S.A.), &La Musica in Sienne. Saggi su antichi musicisti senesi con musiche inedite degli intronati&, Sienne, 1942, 34-41.
<28a6> &(Chanson profane sur un texte italien)&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In D'ACCONE.
<28a7> &Leçons de ténèbres pour la Semaine Sainte&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Oeuvre perdue.
<28a8> &Répons pour Santa Maria del Fiore&
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Oeuvre perdue mentionnée in $Francesco CORTECCIA$ &Responsoria&, *Venise %1570%.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> WEIJERS ;
<99a> DLF 93 (E. LALOU) ;
<99a> FEG: 18, 571 (Le Mans, Jean-Michel MATZ) ;
<99b> CHAMPION (P.), Arnoul Greban, l'auteur du "Mystère de la passion", in &Histoire Poétique du XVe siècle&, Paris, II, 133-188 ;
<99b> COURCELLE (P.), &La Consolation de philosophie dans la tradition littéraire&, Paris, 1967, 329-331 ;
<99b> D'ACCONE (F.), The Singers of San Giovanni in Florence during the 15th Century, &Journal of the American Musicological Society&, XIV, 1961, 307-358 ;
<99b> LANGLOIS (E.), Arnoul Gréban et la complainte qui lui est attribuée, &Romania&, XXIII, 1894, 254-256 ;
<99b> SEAY (A.), The 15th Century Capella at Santa Maria del Fiore in Florence, &Journal of the American Musicological Society&, XI, 1958, 45-55 ;
<99b> SMITH (D.), &Théâtre, musique et politique : Arnoul Gréban, de Notre-Dame de Paris à la Santissima Annunziata de Florence&, (HDR Paris 1) Paris, 2011 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 17/07/2015).