Commentaire : /Il est possible qu'il ait suivi au Couvent (dominicain) de Paris les cours donnés par Saint THOMAS d'Aquin ca. 1269-1272 ; il a en tous cas été fortement influencé par ce dernier. Il serait donc rentré en Angleterre ca.1272, pour ne reprendre ses études de théologie à Oxford que vers 1278 ou 1280, selon qu'il a ou non suivi les cours du Couvent Saint-Jacques.
Cursus:
Maître ès arts (Paris) 1267 ;
Docteur Th. (Oxford) ca.1288.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Recteur de Woodeaton (Oxfordshire) 1272-1293 ;
Chanoine de Lincoln 1277-1292 ;
Archdeacon of Essex 1283-1293 ;
Chanoine de Londres (St-Paul) 1283- ;
Archevêque de Canterbury 1293-1313.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Université Recteur 1267) ;
Référence : CUP I, 469 (n 416).
Commentaire : /Il figure à ce titre parmi les promoteurs de la rédaction des lettres par lesquelles Oddo de BELLA=VALLE et Guillotus PICARDUS, bedeau de l'Université sont constitués en 1267 (7 juillet) procureurs et nonces pour faire appel devant le pape de la condamnation prononcée par Simon de BRION, légat pontifical contre Geoffroy de BAR, chanoine et official de Paris ;
Oxford (Faculté de Théologie Lecteur des Sentences 1285?) ;
Oxford (Faculté de Théologie Maître-régent en 1288) ;
Londres (Cathédrale Saint-Paul Lecteur en Théologie 1293) ;
Oxford (Université Chancelier 1288-1289).
Représentations:
Envoyé par la Pape BONIFACE VIII avec des lettres pour
EDWARD I, alors en Ecosse 1299-1300.
Carrière politique et vicissitudes diverses
Exilé:
Exilé (pour motifs politiques), du fait de ses mauvaises relations avec EDWARD I, le Pape CLEMENT V l'ayant convoqué à Bordeaux à l'instigation de ce dernier, ca. 1306-1308.
Commentaire : /Sa canonisation a été demandé par plusieurs et notamment par Thomas de LANCASTRE en 1319 et par l'Université d' Oxford en 1320.
Voyage
Voyage:
Séjour (motifs académiques) en France ca.1267-1268 au moins ;
Séjour (motifs religieux) en Italie à Rome en 1299 ?
Séjour (exil pour motifs politiques) en Gascogne à Bordeaux en 1306-1308.
MS. Assisi, BC 196, (1 quaestio sur l'unité de la forme) ;
MS. Oxford, Balliol College 63, f.112-131 (6 quaestiones) ;
MS. Oxford, Magdalen College 217, (8 quaestiones sur la Trinité) ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
/Les quaestiones de Robert WINCHELSEA affichent ses positions thomistes, notamment sur les problèmes alors trés controversés de la Trinité et de l'unité de la forme ; les reportationes d'Assise et du manuscrit de Balliol donnent son enseignement à Oxford, celle du manuscrit de Magdalen son enseignement à Londres.
/Ces pétitions accompagnaient une lettre adressée au Pape BONIFACE VIII le 24 mars 1295 ; dans la lettre, l'archevêque signalait qu'il les avait confiées au porteur mais l'on ne sait rien de leur objet, puisque le document semble avoir été perdu. Il paraît cependant probable qu'elles concernaient ses difficiles relations avec la couronne (la lettre est dans le Registre, I, 11-12.
/Discours signalé dans la chronique de Bartholomew COTTON H.R. LUARD, éd., Bartholomaei de Cotton Monachi Norwicensis Historia Anglicana (A.D. 449-1298), Rolls Series, Londres, 1859, p. 317 "Idem archiepiscopus predicavit, et post praedicationem totum clerum in quatuor gradus dividi fecit ; scilicet, in primo gradu erant episcopi praesentes et procuatores absentium episcoporum. In secundo omnes religiosi, tam exempti quam non exempti. In tertio omnes in dignitatibus constituti. In quarta quoque omnes procuratores communitatis cleri. Quibus archiepiscopo sub poena excommunicacionis injunxit, ut de aliqua via idonea media inter duo pericula, videlicet constitutionis summi pontificis, et subversionis totius regni, de qua grande erat periculum, providerent ; et quilibet super hoc sine simulatione aliqua seu fictione finaliter diceret quod sentiret... ". Un texte plus détaillé se trouve dans MS. Cambridge Corpus Christi College 450, p.150 une collection de documents contemporains faite par quelqun du diocèse de Durham, ainsi que dans MS. Oxford B.L. Laud misc. 529, une chronique du XVe siècle ; il s'agit d'une lettre adressée au roi EDWARD I par le clergé de la province de Canterbury (édité dans POWICKE (F.M.) et CHENEY (C.R.), Councils and Synods with other documents relating to the English Church A.D. 1205-1313, II, Oxford, 1964, p.1158 "Volentes igitur facere super hoc quod mandastis, celsitudini vestre veraciter intimamus quod clero totius Cantuariensis provincie nuper in festo Sancti Hilarii ad premissa Londres convocato, et expositis sepius palam in publico coram eis tam per nos archiepiscopum antedictum quam per vestros nuntios memoratos periculis iminentibus regno quibus oporteret per omnes regnicolas obviare, totus clerus in quatuor partes dividebatur videlicet, in prima parte collocabantur episcopi presentes et procuratores absentium episcoporum ; in secunda vero parte religiosi tam exempti quam non exempti ; in tertia omnes in dignitatibus constituti. In quarta quoque omnes procuratores communitatis cleri antedicti. Eisque omnibus nos dictus archiepiscopus sub pena excommunicacionis injunximus, ut de aliqua via ydonea media inter duo pericula, videlicet constitutionis summi pontificis et subversionis totius regni, de qua grande periculum iminere timetur, artissima collatione tractarent, et quilibet super hoc sine fictione seu simulatione quacunque plenarie diceret quod sentiret... ".
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX MA 898 905
BRUO III 2057-2059
CUP I, 469 (n 416) ;
LITTLE et PELSTER
SHARPE 578 (n 1536) ;
Ouvrages sur l'individu:
ARMITAGE ROBINSON (J.), Convocation of Canterbury its Early History, Church Quarterly Review, CXLVIII, 1915, 81-137 ;
DENTON (J.H.), Robert Winchelsey and the Crown, 1294-1313, Cambridge, 1980 ;
EDWARDS (K.), The Importance of English Bishops during the Reign of Edward II, English Historical Review, LIX, 1944, 313-325 ;
GLORIEUX (P.), Le manuscrit d'Assise, Bibl. Comm. 158, Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, VII, 1936, 282-295 ;
GRAHAM (R.), An Ecclesiastical Tenth for National Defence in 1298, English Historical Review, XXIV, 1919, 200-205 ;
GRAHAM (R.), Registrum Roberti Winchelsey, Cantuariensis Archipiscopi, A.D. 1294-1313, Canterbury and York Society, 2 vol., 1952-1956 ;
HENQUINET (F.), Descriptio Codicis 158 Assise in Bibliotheca Communali, Archivum Historicum Franciscanum, XXIV, 1931, 91-108 et 215-254
<1a> 11022
<1b> ROBERTUS de Winchelsea
<1c> $Robert de WINCHELSEA$
<1d> Maître en théologie
<1e> % -1313%
<1f> %1267-1313%
<1k> Maître
<2a> *Angleterre (*Winchelsea).
<5a> Grammar=School de £Canterbury ?
<5b> *Paris %1267% ;
<5b> *Oxford %1285%.
<5b> /Il est possible qu'il ait suivi au Couvent (dominicain) de £Paris les cours donnés par $Saint THOMAS d'Aquin$ ca. %1269-1272% ; il a en tous cas été fortement influencé par ce dernier. Il serait donc rentré en *Angleterre ca.%1272%, pour ne reprendre ses études de théologie à *Oxford que vers %1278% ou %1280%, selon qu'il a ou non suivi les cours du Couvent Saint-Jacques.
<5c> Maître ès arts (Paris) %1267% ;
<5c> Docteur Th. (Oxford) ca.%1288%.
<6b> Recteur de £Woodeaton (Oxfordshire) %1272-1293% ;
<6b> Chanoine de £Lincoln %1277-1292% ;
<6b> Archdeacon of £Essex %1283-1293% ;
<6b> Chanoine de £Londres (St-Paul) %1283- % ;
<6b> Archevêque de £Canterbury %1293-1313%.
<7b> *Paris (Université : Recteur %1267%) ;
<7b> /Il figure à ce titre parmi les promoteurs de la rédaction des lettres par lesquelles $Oddo de BELLA=VALLE$ et $Guillotus PICARDUS, bedeau de l'Université$ sont constitués en %1267% (7 juillet) procureurs et nonces pour faire appel devant le pape de la condamnation prononcée par $Simon de BRION, légat pontifical$ contre $Geoffroy de BAR, chanoine et official de £Paris$ ;
<r> CUP: I, 469 (n° 416).
<7b> *Oxford (Faculté de £Théologie : Lecteur des £Sentences %1285%?) ;
<7b> *Oxford (Faculté de £Théologie : Maître-régent en %1288%) ;
<7b> *Londres (Cathédrale Saint-Paul : Lecteur en £Théologie %1293%) ;
<7l> Envoyé par la $Pape BONIFACE VIII$ avec des lettres pour
<7l> $EDWARD I$, alors en *Ecosse %1299-1300%.
<8f> Exilé (pour motifs politiques), du fait de ses mauvaises relations avec $EDWARD I$, le $Pape CLEMENT V$ l'ayant convoqué à *Bordeaux à l'instigation de ce dernier, ca. %1306-1308%.
<8f> /Sa canonisation a été demandé par plusieurs et notamment par $Thomas de LANCASTRE$ en %1319% et par l'Université d' £Oxford en %1320%.
<9> Séjour (motifs académiques) en *France ca.%1267-1268% au moins ;
<9> Séjour (motifs religieux) en *Italie à *Rome en %1299% ?
<9> Séjour (exil pour motifs politiques) en *Gascogne à *Bordeaux en %1306-1308%.
<19> Oeuvres écrites en latin :
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1a> &(Quaestiones)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Assisi, BC 158 ;
<<c>> MS. Assisi, BC 196, (1 quaestio sur l'unité de la forme) ;
<<c>> MS. Oxford, Balliol College 63, f.112-131 (6 quaestiones) ;
<<c>> MS. Oxford, Magdalen College 217, (8 quaestiones sur la Trinité) ;
<<cc>> Inc. : "
<<cc>> /Les quaestiones de $Robert WINCHELSEA$ affichent ses positions thomistes, notamment sur les problèmes alors trés controversés de la Trinité et de l'unité de la forme ; les &reportationes& d'Assise et du manuscrit de Balliol donnent son enseignement à *Oxford, celle du manuscrit de Magdalen son enseignement à *Londres.
<20a2a> &(Quodlibet I)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Oxford, Magdalen College 217, f.132-154.
<<cc>> Inc. : "
<20a3a> &(Quodlibet II)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Oxford, Magdalen College 217, f.155-161.
<<cc>> Inc. : "
<60> Auteur occasionnel dans le champ politique :
<60a1> &Petitiones&
<<b>> %1295%.
<<c>> MS.
<<c>> /Ces pétitions accompagnaient une lettre adressée au $Pape BONIFACE VIII$ le 24 mars 1295 ; dans la lettre, l'archevêque signalait qu'il les avait confiées au porteur mais l'on ne sait rien de leur objet, puisque le document semble avoir été perdu. Il paraît cependant probable qu'elles concernaient ses difficiles relations avec la couronne (la lettre est dans le &Registre&, I, 11-12.
<60a2> &(Discours devant la convocation)&
<<b>> %1297% (janvier, au Concile de £Londres).
<<c>> MS.
<<c>> /Discours signalé dans la chronique de $Bartholomew COTTON$ : H.R. LUARD, éd., &Bartholomaei de Cotton Monachi Norwicensis Historia Anglicana (A.D. 449-1298), Rolls Series, Londres, 1859, p. 317 : "Idem archiepiscopus predicavit, et post praedicationem totum clerum in quatuor gradus dividi fecit ; scilicet, in primo gradu erant episcopi praesentes et procuatores absentium episcoporum. In secundo omnes religiosi, tam exempti quam non exempti. In tertio omnes in dignitatibus constituti. In quarta quoque omnes procuratores communitatis cleri. Quibus archiepiscopo sub poena excommunicacionis injunxit, ut de aliqua via idonea media inter duo pericula, videlicet constitutionis summi pontificis, et subversionis totius regni, de qua grande erat periculum, providerent ; et quilibet super hoc sine simulatione aliqua seu fictione finaliter diceret quod sentiret... ". Un texte plus détaillé se trouve dans MS. Cambridge Corpus Christi College 450, p.150 une collection de documents contemporains faite par quelqun du diocèse de £Durham, ainsi que dans MS. Oxford B.L. Laud misc. 529, une chronique du XVe siècle ; il s'agit d'une lettre adressée au roi $EDWARD I$ par le clergé de la province de £Canterbury (édité dans POWICKE (F.M.) et CHENEY (C.R.), &Councils and Synods with other documents relating to the English Church A.D. 1205-1313&, II, Oxford, 1964, p.1158 : "Volentes igitur facere super hoc quod mandastis, celsitudini vestre veraciter intimamus quod clero totius Cantuariensis provincie nuper in festo Sancti Hilarii ad premissa Londres convocato, et expositis sepius palam in publico coram eis tam per nos archiepiscopum antedictum quam per vestros nuntios memoratos periculis iminentibus regno quibus oporteret per omnes regnicolas obviare, totus clerus in quatuor partes dividebatur : videlicet, in prima parte collocabantur episcopi presentes et procuratores absentium episcoporum ; in secunda vero parte religiosi tam exempti quam non exempti ; in tertia omnes in dignitatibus constituti. In quarta quoque omnes procuratores communitatis cleri antedicti. Eisque omnibus nos dictus archiepiscopus sub pena excommunicacionis injunximus, ut de aliqua via ydonea media inter duo pericula, videlicet constitutionis summi pontificis et subversionis totius regni, de qua grande periculum iminere timetur, artissima collatione tractarent, et quilibet super hoc sine fictione seu simulatione quacunque plenarie diceret quod sentiret... ".
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MA: 898 905
<99a> BRUO: III 2057-2059
<99a> CUP: I, 469 (n° 416) ;
<99a> LITTLE et PELSTER:
<99a> SHARPE 578 (n° 1536) ;
<<99b> ARMITAGE ROBINSON (J.), Convocation of Canterbury : its Early History, &Church Quarterly Review&, CXLVIII, 1915, 81-137 ;
<99b> DENTON (J.H.), &Robert Winchelsey and the Crown, 1294-1313&, Cambridge, 1980 ;
<99b> EDWARDS (K.), The Importance of English Bishops during the Reign of Edward II, &English Historical Review&, LIX, 1944, 313-325 ;
<99b> GLORIEUX (P.), Le manuscrit d'Assise, Bibl. Comm. 158, &Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale&, VII, 1936, 282-295 ;
<99b> GRAHAM (R.), An Ecclesiastical Tenth for National Defence in 1298, &English Historical Review&, XXIV, 1919, 200-205 ;
<99b> GRAHAM (R.), &Registrum Roberti Winchelsey, Cantuariensis Archipiscopi, A.D. 1294-1313&, Canterbury and York Society, 2 vol., 1952-1956 ;
<99b> HENQUINET (F.), Descriptio Codicis 158 Assise in Bibliotheca Communali, &Archivum Historicum Franciscanum&, XXIV, 1931, 91-108 et 215-254