Commentaire : /A l'automne 1329, il vient tout juste de terminer son année en tant que "sententiarius" de 1328-1329.
Docteur en théologie (Oxford) 1331.
Référence : BRUO II 692-694.
Vie de l'individu dans un collège:
Oxford (Balliol College) il est fellow du collège jusqu’en 1325.
Référence : BRUO II 692-694.
Carrière ecclésiastique
Ecclésiastique séculier:
Precentor de Crediton (Devon) 1331- ;
Chanoine de Crediton (Devon) 1331-1336 et -1343 ;
Chanoine d'Exeter 1331-1335 ;
Chanoine de Bosham (Sussex) 1334-1335 ;
Chancelier de Lincoln 1334- ?
Chanoine de Lichfield 1335-1346 ;
Dean de Lichfield 1335-1346 ;
Archevêque d'Armagh 1346-1360.
Commentaire : /Richard FITZRALPH est mêlé, en sa capacité d'archevêque d'Armagh, au récit du pélerinage du chevalier hongrois Georges GRISSAPHAN en 1353, récit dont son neveu, Richard FITZRALPH junior, semble s'être fait le propagandiste à Avignon et dont les manuscrits eurent une importante circulation en Allemagne méridionale et en Autriche.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Oxford (Balliol College fellow, av. 1325) ;
Oxford (Université chancelier 1332-1334).
Représentations:
Envoyé d'EDWARD III à la Curia à Avignon en 1349-1351.
Voyage
Voyage:
Voyage (motifs culturels) en France à Paris en 1329 avec le neveu de son protecteur John GRANDISSON, John de NORTHWODE ;
Voyage (affaires ecclésiastiques) en France à Avignon en 1334-1335 pour participer au débat sur la vision béatifique à la demande de JEAN XXII ; en 1337-1344 pour représenter le chapitre de Lichfield, en 1349-1351 comme ambassadeur du roi d'Angleterre et enfin en 1357-1360 pour défendre ses vues dans la controverse avec les mendiants.
Logement et patrimoine
Logement à Paris:
Il figure dans le "compotus receptarum bursarum" datable entre 1329 (mi-octobre) et 1330 (mars) "Vicus Sarbone", vivant dans un logement proche du collège de Sorbonne, voir au collège même, avec John NORTHWODE "suo discipulo", sans indication de paiement.
Commentaire : /Cette situation a pu être favorisée par Pierre ROGER, alors proviseur du collège de Sorbonne, et ami de John GRANDISSON, évêque d'Exeter, rencontré du temps des études de ce dernier à Paris.
Inc. "Utrum creatura rationalis possit pescare in verbo...".
In GENEST (J.F.), Contingence et révélation des futurs. La quaestio biblica de Richard Fitzralph, in Lectionum varietates. Hommage à Paul Vignaux, Paris, 1991, 199-246.
In PIANA (C.), Un sermone inedito su l'assunzione della Vergine di Riccardo FitzRalph, Primate d'Irlanda (+1360), Studi Francescani, 3e série, XX, 1948, 115-125 (un sermon) ;
In ZIMMERMAN (B.M.), Ricardi Archiepiscopi Armacani Bini Sermones de Conceptione B.V. Mariae annis 1342 et 1349, Analecta Ordinis Carm. Discalc., III, 1931, 158-189 (deux sermons).
/Le "diary" contient 92 items, mais ceux-ci sont trés divers puisqu'ils contiennent aussi bien des notes latines pour des sermons prêchés en anglais en Irlande ou en Angleterre, que le texte latin complet des Proposiciones prêchées à Avignon, ou des sermons contre les mendiants prêchés à Londres ; il est vraisemblable que cette collection a été rassemblée par l'un de ses amis à Avignon, peut-être Richard KILWINGTON ; les sermons d'Avignon semblent avoir eu toutefois une circulation individuelle beaucoup plus grande il convient toutefois d'attendre pour en juger la publication (éventuelle) du catalogue des manuscrits de Richard FITZRALPH auquel travaillait avant sa mort Katherine WALSH ; dans le présent dictionnaire, les sermons et propositions d'Avignon sont traités comme des oeuvres à part, ainsi que les sermons anti-mendiants prononcés à Londres en 1356-1357.
MS. München, BSB Clm 23474 (sermon du Mercredi des Cendres) ;
MS. München, BSB Clm 16058 (sur l'Immaculée Conception) autrefois à la Collégiale=St-Nicholas de Passau ;
MS. Oxford, New College 90 ;
MS. Oxford, St-John's College 65 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Tanner IV ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 144 ;
MS. Roma, B. Casanatense 948 ;
MS. Saint-Paul-in-Lavanthal, StiftsB 23 ;
MS. Salzburg, St-Peter StiftsB b X 18 (sur l'Immaculée Conception).
/Contient les 4 proposiciones "ad papam" à savoir la proposicio 1 de 1349 (août), la proposition Domine salva nos, demandant pour le compte d'EDWARD III l'extension de l'indulgence du jubilé de 1350 à ses sujets malgré le fait qu'il ne puisse se rendre à Roma [item 89] ; la proposicio 2 de 1350 (5 Juillet), proposition Unusquisque contre les mendiants, [item 90] ; la proposicio 3 de 1357 (8 novembre), la proposition Nolite judicare contre les mendiants [item 91] et la proposicio 4, en réponse aux arguments de ses adversaires en 1357 (Responsiones Domini Ardmachani ad obiectus contra materiam de mendicitate et paupertate) [item 92] ; et 20 sermons (1) - sermon 1 sur Thomas BECKET, prêché en l'église des Dominicains en 1335 (7 juillet) sur Transtulit illum dominus (Hebr. XI 5) [item 74] ; (2) -sermon du Mercredi des Cendres prêché devant BENOIT XII en 1338 (25 février) [item 72] ; (3) - sermon 1 prêché devant les Franciscains en 1338 (11 Novembre) sur Saint MARTIN [item 77] ; (4) -sermon 2 prêché devant les Franciscains en 1338 (25 Novembre) sur Sainte CATHERINE [item 78] ; (5) - sermon 3 prêché devant les Franciscains De beato Antonio un 17 Janvier d’une année inconnue [item 71] ; (6) - sermon 1 prêché devant la cour du vice-chancelier en 1338 (6 décembre) [item 84] ; (7) - sermon 2 sur Thomas BECKET prêché à l'Audientia Causarum en 1340 (29 décembre) ou en 1341 (7 juillet) [item 70] ; (8) - sermon 3 sur Thomas BECKET prêché en 1340 prêché à l'Audientia Causarum [item 87] ; (9) - sermon 2 prêché devant la cour du vice-chancelier pour le premier Dimanche de l'Avent d’une année indéterminée [item 83] ; (10) -sermon prêché devant le chapitre=général des Dominicains en 1341 (27 mai) [item 75] ; 11 -sermon 3 prêché devant la cour du vice-chancelier en 1341 (16 décembre) sur Gaudete in Deo semper, Ad Phil. IV 4 [item 86] ; 12 - sermon 4 prêché devant la cour du vice-chancelier le 1342 (29 mars) [item 73] ; (13) - sermon prêché dans la chapelle pontificale en 1342 (8 septembre) [item 76] ; (14) - sermon sur l'Immaculée Conception prêché devant les Carmes en 1342 (le 8 décembre) [item 85] ; (15) - sermon 4 sur Thomas BECKET prêché le 7-7-1344 sur Contempnit timorem nec cedit gladio (Job XXXIX, 22) prêché à l'Audientia Causarum [item 79] ; (16) - sermon 3 prêché devant les Franciscains en 1349 (4 octobre) ; (17) - sermon prêché au Palais des Papes devant CLEMENT VI en 1349 (6 décembre) [item 80] ; (18) - sermon-discours sur le péché et les tentations prêché devant CLEMENT VI en 1350 (14 février) [item 81] ; (19- sermon 5 prêché devant la cour du vice-chancelier en 1358 (1er novembre) [item 69] ; (20) -sermon dans la chapelle du Pape INNOCENT VI prêché en 1359 (6 janvier).
In HAMMERICH (L.L.), The Beginnings of the Strife between Richard Fitzralph and the Mendicants with an edition of his autobiographical prayer, Copenhague, 1938, 18-22.
/La prière autobiographique est à la fin de la Summa de questionibus Armenorum.
MS. Wolfenbüttel, HAB Helmstedt 1006 (autrefois à l'abbaye d'Aberbrothock (Ecosse)).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Dédicace ou adresse:
Prêché devant le pape CLEMENT VI à Avignon en plein consistoire.
Edition moderne:
In HAMMERICH (L.L.), The Beginnings of the Strife between Richard Fitzralph and the mendicants with an edition of his autobiographical prayer and his proposition Unusquisque, (Kgl. Danske Videnskabernes Selskab. Hist. filol. Meddel., XXVI) Kobenhavn, 1938, 53-73 ;
In COLEMAN (J.), FitzRalph's anti-mendicant Proposicio (1350) and the politics of the papal court, Journal of Ecclesiastical History, XXXV, 1984, 376-390.
/Sur "Unusquisque in quo vocatus est, fratres, in hoc permaneat apud Deum" (1 Ad Cor. VII 24) item 90 du sermon-diary.
MS. Cambridge, Corpus Christi College 180 (copié pour Adam EASTON à Avignon) (complet) ;
MS. Cambridge, Corpus Christi College 382, à Canterbury (Saint-Augustin) ;
MS. Dijon, BM 235 ;
MS. London, Lambeth L. 121, f.25-179 (complet) ;
MS. München, SBB Cgm 2928 ;
MS. Oxford Merton College 113 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Auct. F infra 1-2, f.1-85 ;
MS. Paris, BnF Lat. 3222, f.1-77 (livre 8) ;
MS. Paris, BnF Lat. 15373 ;
MS. Wien, ÖNB 1430, livres I-VI + l. VII (révisé par l'auteur ?).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In POOLE (R.L.), Iohannis Wycliffe De Dominio Divino Libri Tres, London, 1890 (livres I-IV) ;
In BROCK (R.O.), An edition of Richard Fitz-Ralph's De Pauperie Salvatoris Bks. V, VI, VII, Ph. D., Univ. of Colorado, Boulder, 1954.
/Les livres I-V, et peut-être une partie du livre VI semblent avoir été écrits à Avignon en 1350-1351, mais le reste de l'oeuvre a été écrit alors que l'auteur était absorbé par d'autres tâches et ils sont de ce fait beaucoup moins cohérents ; selon Katherine WALSH, le livre VII faisait néanmoins partie du plan initial, alors que le livre VIII n'a été ajouté qu'après coup, ce qui est attesté par une circulation manuscrite trés réduite l'exception parmi les manuscrits est la copie faite pour Adam EASTON, qui possède les huit livres présentés de façon homogène.
MS. Roma, B. Casanatensis 948, f.104-116 (sermon 4) ;
MS. Wien, ÖNB 3935 (sermon 4) ;
MS. Wien, ÖNB 3937 (sermon 4) ;
MS. Wien, ÖNB 4244 (sermon 4).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition:
Ed. in Summa de Erroribus Armenorum Paris 1511 (sermons 1-4).
/Cette série de sermons que l'on peut suivre à travers le "sermon-diary" comporte notamment (1)- Sermon de 1356 (26 juin) à St-Paul's=Cross ; (2) - Sermon de 1357 (22 janvier) sur Quodcumque dixerit vobis facite (Ioh.II.5) à St-Paul's=Cross ; (3) - Sermon de 1357 (26 février) sur Dic ut lapides isti panes fiant (Mat. IV. 3) ; (4) -Sermon de 1357 (12 mars) sur Nemo vos seducat inanibus verbis (Eph. V. 6) ; (5) - Sermon de 1357 (25 mars) à St-Mary's=Newchurch.
In PERRY (A.J.), Dialogus inter militem et Clericum, Richard FitzRalph's Sermon 'Defensio Curatorum' and Methodius, The Begynnyng of the World and the Ende of Worldes by John Trevisa, E.E.T.S., O.S. 147, 1925.
/Reprend les conclusions de l'appellatio du 10 Mars 1357 présentées par les ordres mendiants ; la "proposicio" est prononcée par Richard FITZRALPH en plein consistoire en présence du pape ; les principaux arguments sont repris dans la Petitio.
(Petitio basée sur la "Proposicio Nolite Judicare" du 8 Novembre 1357)
Date et lieu:
1357.
Manuscrits:
MS. Cambridge, Sidney Sussex 64, f.110-111 ;
MS. London, Lambeth Pal. 121, f.208 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. 158, f.174 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. 865, f.87-88 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. Lat. 297, f.114-115 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. Lat. 449, f.48-49 ;
MS. München, BSB Clm 11882, f.206-209.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition:
Ed. in Defensio... Paris 1633, 140-147.
/C'est la pétition officiellement remise au Pape en réponse à l'Apellatio (MS. Cambridge Sidney Sussex 64, f.4) que lui a remise John of ARDERNE, Prieur (augustin) de London.
BETTS (R.R.), Richard Fitzralph and the doctrine of dominion, dans Essays in British and Irish History in honourof J.E. Todd, London, 1949, 46-60 (critiqué par GWYNN (A.), Irish Historical Studies, VII, 1951, 131-133) ;
COLEMAN (J.), Fitzralph's Antimendicant "Proposicio" (1350) and the Politics of the Papal Court at Avignon, J.E.H., XXXV, 1984, 376-390 ;
COURTENAY (W.J.), Parisian Scholars in the Early Fourteenth Century. A social portrait, Cambridge, 1999, p.206 et 221 ;
DAWSON (J.D.),Richard Fitzralph and the XIVth century poverty controversies, Journal of Ecclesiastical History, XXXIV, 1983, 315-344 ;
DOLAN (T.P.), Langland and Fitzralph two solutions to the mendicant problem, The Yearbook of Langland Studies, II, 1988, 35-45 ;
DOLAN (T.P.), English and Latin Versions of FitzRalph Sermons, dans MINNIS (A.J.), Latin and Vernacular Studies in late medieval texts and manuscripts, 1989, 27-37 ;
<1a> 10765
<1b> RICARDUS Fitzralph
<1c> $Ricardus FITZRALPH$
<1c> $Ricardus filius RODOLFI$
<1c> $Ricardus filius RADULPHI$
<1c> $Ricardus ARMACHANUS$
<1d> Archevêque d’Armagh
<1f> %1325-1331%
<1k> Étudiant
<2a> *Irlande (*Dundalk).
<2c> Il arrive à *Paris au cours de l'automne %1329%.
<r> COURTENAY, &Parisian Scholars ...&, p.206.
<3d> Protégé de $John GRANDISSON, évêque d'£Exeter$, dès l'automne %1329%.
<r> BRUO II 692-694.
<3l> Tuteur et &curator& de $John NORTHWODE$, neveu de $John GRANDISSON, évêque d'£Exeter$, à *Paris en %1329-1330%.
<r> BRUO II 692-694.
<5b> *Oxford (Balliol College) ;
<5b> *Paris %1329%.
<5b> *Oxford %1325-1331%.
<5c> Maître ès arts (Oxford) %:1325:% ;
<r> BRUO II 692-694.
<5c> Bachelier en théologie (Oxford) %:1329:% ;
<5c> /A l'automne %1329%, il vient tout juste de terminer son année en tant que "sententiarius" de %1328-1329%.
<r> COURTENAY, &Parisian Scholars ...&, p.206.
<5c> Docteur en théologie (Oxford) %1331%.
<r> BRUO II 692-694.
<5e> *Oxford (Balliol College) : il est fellow du collège jusqu’en %1325%.
<r> BRUO II 692-694.
<6b> Precentor de £Crediton (Devon) %1331- % ;
<6b> Chanoine de £Crediton (Devon) %1331-1336% et % -1343% ;
<6b> Chanoine d'£Exeter %1331-1335% ;
<6b> Chanoine de £Bosham (Sussex) %1334-1335% ;
<6b> Chancelier de £Lincoln %1334- % ?
<6b> Chanoine de £Lichfield %1335-1346% ;
<6b> Dean de £Lichfield %1335-1346% ;
<6b> Archevêque d'£Armagh %1346-1360%.
<6b> /$Richard FITZRALPH$ est mêlé, en sa capacité d'archevêque d'£Armagh, au récit du pélerinage du chevalier hongrois $Georges GRISSAPHAN$ en %1353%, récit dont son neveu, $Richard FITZRALPH junior$, semble s'être fait le propagandiste à *Avignon et dont les manuscrits eurent une importante circulation en *Allemagne méridionale et en *Autriche.
<7b> *Oxford (Balliol College : fellow, av. %1325%) ;
<7l> Envoyé d'$EDWARD III$ à la *Curia à *Avignon en %1349-1351%.
<9> Voyage (motifs culturels) en *France à *Paris en %1329% avec le neveu de son protecteur $John GRANDISSON$, $John de NORTHWODE$ ;
<9> Voyage (affaires ecclésiastiques) en *France à *Avignon en %1334-1335% pour participer au débat sur la vision béatifique à la demande de $JEAN XXII$ ; en %1337-1344% pour représenter le chapitre de Lichfield, en %1349-1351% comme ambassadeur du roi d'Angleterre et enfin en %1357-1360% pour défendre ses vues dans la controverse avec les mendiants.
<11a> Il figure dans le "compotus receptarum bursarum" datable entre %1329% (mi-octobre) et %1330% (mars) : "Vicus Sarbone", vivant dans un logement proche du collège de £Sorbonne, voir au collège même, avec $John NORTHWODE$ "suo discipulo", sans indication de paiement.
<11a> /Cette situation a pu être favorisée par $Pierre ROGER$, alors proviseur du collège de £Sorbonne, et ami de $John GRANDISSON, évêque d'£Exeter$, rencontré du temps des études de ce dernier à *Paris.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 179
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 869 (&Quaestio de imagine&).
<<cc>> Inc. : "
<20a4> &Determinatio de imagine (Det. hibernicis)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 179, f.59-65 et 76-87 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 869, f.60-76.
<<cc>> Inc. : "
<20a5> &Quaestio Biblica&
<<b>> ?
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 15813 ;
<<c>> MS. Worcester, Cath. Libr. Q 71.
<<cc>>Inc. : "Utrum creatura rationalis possit pescare in verbo...".
<<cc>> In GENEST (J.F.), Contingence et révélation des futurs. La quaestio biblica de Richard Fitzralph, in &Lectionum varietates. Hommage à Paul Vignaux&, Paris, 1991, 199-246.
<20a6> &(Glose sur le De Trinitate de Saint Augustin)&
<<b>> ?
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<<f>> Commentaire sur l'oeuvre de $Saint AUGUSTIN$.
<<f>> /L'oeuvre est citée par $Adam WODEHAM$.
<20a7> &De peccato ignorantiae&
<<b>> ?
<<c>> MS. London, Lambeth Pal. 121, f.9-14.
<<cc>>Inc. : "
<20a8> &Summa de Questionibus Armenorum&
<<b>> %1347-1352%.
<<c>> MS. Berlin, SBB Magdeburg Domgymnasium 47 (copié en forme de dialogue pour $Johann SCHARPE, chanoine de £Lübeck$) ;
<<c>> MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 64 (à $Nicholas de CUSE$) ;
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 471 (1421) ;
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 156 ;
<<c>> MS. Cambridge, Pembroke College 5 ;
<<c>> MS. Cesena, BC Malatest. Pluteo Dest. XIX 1 (fait pour $Domenico MALATESTA-NOVELLO$) ;
<<i>> In PIANA (C.), Un sermone inedito su l'assunzione della Vergine di Riccardo FitzRalph, Primate d'Irlanda (+1360), &Studi Francescani&, 3e série, XX, 1948, 115-125 (un sermon) ;
<<i>> In ZIMMERMAN (B.M.), Ricardi Archiepiscopi Armacani Bini Sermones de Conceptione B.V. Mariae annis 1342 et 1349, &Analecta Ordinis Carm. Discalc.&, III, 1931, 158-189 (deux sermons).
<<i>> /Le "diary" contient 92 items, mais ceux-ci sont trés divers puisqu'ils contiennent aussi bien des notes latines pour des sermons prêchés en anglais en *Irlande ou en *Angleterre, que le texte latin complet des &Proposiciones& prêchées à *Avignon, ou des sermons contre les mendiants prêchés à *Londres ; il est vraisemblable que cette collection a été rassemblée par l'un de ses amis à *Avignon, peut-être $Richard KILWINGTON$ ; les sermons d'£Avignon semblent avoir eu toutefois une circulation individuelle beaucoup plus grande : il convient toutefois d'attendre pour en juger la publication (éventuelle) du catalogue des manuscrits de $Richard FITZRALPH$ auquel travaillait avant sa mort $Katherine WALSH$ ; dans le présent dictionnaire, les sermons et propositions d'Avignon sont traités comme des oeuvres à part, ainsi que les sermons anti-mendiants prononcés à *Londres en %1356-1357%.
<20a10> &(Sermons d'Avignon du "Sermon Diary")&
<<b>> %1335-1358%.
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 2582 ;
<<c>> MS. Ghent, UB 3799 (cf. VAN=DEN=AUWELE (D.) et WELKENHUYSEN (A.), Membra Disiecta Flandrensia, &Archives et Bibliothèques de Belgique&, XLVIII, 1977, 107-142) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 23474 (sermon du Mercredi des Cendres) ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 16058 (sur l'Immaculée Conception) autrefois à la Collégiale=St-Nicholas de £Passau ;
<<c>> MS. Oxford, New College 90 ;
<<c>> MS. Oxford, St-John's College 65 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Tanner IV ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 144 ;
<<c>> MS. Roma, B. Casanatense 948 ;
<<c>> MS. Saint-Paul-in-Lavanthal, StiftsB 23 ;
<<c>> MS. Salzburg, St-Peter StiftsB b X 18 (sur l'Immaculée Conception).
<<c>> /Contient : les 4 proposiciones "ad papam" à savoir la &proposicio& 1 de %1349% (août), la proposition &Domine salva nos&, demandant pour le compte d'$EDWARD III$ l'extension de l'indulgence du jubilé de %1350% à ses sujets malgré le fait qu'il ne puisse se rendre à *Roma [item 89] ; la &proposicio& 2 de %1350% (5 Juillet), proposition &Unusquisque& contre les mendiants, [item 90] ; la &proposicio& 3 de %1357% (8 novembre), la proposition &Nolite judicare& contre les mendiants [item 91] et la proposicio 4, en réponse aux arguments de ses adversaires en %1357% (&Responsiones Domini Ardmachani ad obiectus contra materiam de mendicitate et paupertate&) [item 92] ; et 20 sermons : (1) - sermon 1 sur $Thomas BECKET$, prêché en l'église des Dominicains en %1335% (7 juillet) sur &Transtulit illum dominus& (Hebr. XI 5) [item 74] ; (2) -sermon du Mercredi des Cendres prêché devant $BENOIT XII$ en %1338% (25 février) [item 72] ; (3) - sermon 1 prêché devant les *Franciscains en %1338% (11 Novembre) sur $Saint MARTIN$ [item 77] ; (4) -sermon 2 prêché devant les *Franciscains en %1338% (25 Novembre) sur $Sainte CATHERINE$ [item 78] ; (5) - sermon 3 prêché devant les *Franciscains &De beato Antonio& un 17 Janvier d’une année inconnue [item 71] ; (6) - sermon 1 prêché devant la cour du vice-chancelier en %1338% (6 décembre) [item 84] ; (7) - sermon 2 sur $Thomas BECKET$ prêché à l'&Audientia Causarum& en %1340% (29 décembre) ou en %1341% (7 juillet) [item 70] ; (8) - sermon 3 sur $Thomas BECKET$ prêché en %1340% prêché à l'&Audientia Causarum& [item 87] ; (9) - sermon 2 prêché devant la cour du vice-chancelier pour le premier Dimanche de l'Avent d’une année indéterminée [item 83] ; (10) -sermon prêché devant le chapitre=général des £Dominicains en %1341% (27 mai) [item 75] ; 11 -sermon 3 prêché devant la cour du vice-chancelier en %1341% (16 décembre) sur &Gaudete in Deo semper&, Ad Phil. IV 4 [item 86] ; 12 - sermon 4 prêché devant la cour du vice-chancelier le %1342% (29 mars) [item 73] ; (13) - sermon prêché dans la chapelle pontificale en %1342% (8 septembre) [item 76] ; (14) - sermon sur l'Immaculée Conception prêché devant les *Carmes en %1342% (le 8 décembre) [item 85] ; (15) - sermon 4 sur $Thomas BECKET$ prêché le 7-7-1344 sur &Contempnit timorem nec cedit gladio& (Job XXXIX, 22) prêché à l'&Audientia Causarum& [item 79] ; (16) - sermon 3 prêché devant les *Franciscains en %1349% (4 octobre) ; (17) - sermon prêché au Palais des £Papes devant $CLEMENT VI$ en %1349% (6 décembre) [item 80] ; (18) - sermon-discours sur le péché et les tentations prêché devant $CLEMENT VI$ en %1350% (14 février) [item 81] ; (19°- sermon 5 prêché devant la cour du vice-chancelier en %1358% (1er novembre) [item 69] ; (20) -sermon dans la chapelle du Pape $INNOCENT VI$ prêché en %1359% (6 janvier).
<<i>> In HAMMERICH (L.L.), &The Beginnings of the Strife between Richard Fitzralph and the Mendicants with an edition of his autobiographical prayer&, Copenhague, 1938, 18-22.
<<i>> /La prière autobiographique est à la fin de la &Summa de questionibus Armenorum&.
<21> Auteur actif dans le champ philosophique :
<21a1> &Determinatio de futuris contingentibus (Det. hibernicis)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 179, f.69-76 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottoboni lat. 869, f.77-96.
<<cc>> Inc. : "
<23> Auteur actif dans le champ scientifique :
<23a1> &Quaestiones in Aristotelis Libros Physicorum&
<<e>> Prêché devant le pape $CLEMENT VI$ à *Avignon en plein consistoire.
<<i>> In HAMMERICH (L.L.), &The Beginnings of the Strife between Richard Fitzralph and the mendicants with an edition of his autobiographical prayer and his proposition Unusquisque&, (Kgl. Danske Videnskabernes Selskab. Hist. filol. Meddel., XXVI) Kobenhavn, 1938, 53-73 ;
<<i>> In COLEMAN (J.), FitzRalph's anti-mendicant Proposicio (1350) and the politics of the papal court, &Journal of Ecclesiastical History&, XXXV, 1984, 376-390.
<<i>> /Sur "Unusquisque in quo vocatus est, fratres, in hoc permaneat apud Deum" (1 Ad Cor. VII 24): item 90 du sermon-diary.
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 180 (copié pour $Adam EASTON$ à *Avignon) (complet) ;
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 382, à *Canterbury (Saint-Augustin) ;
<<c>> MS. Dijon, BM 235 ;
<<c>> MS. London, Lambeth L. 121, f.25-179 (complet) ;
<<c>> MS. München, SBB Cgm 2928 ;
<<c>> MS. Oxford Merton College 113 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Auct. F infra 1-2, f.1-85 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Lat. 3222, f.1-77 (livre 8) ;
<<c>> MS. Paris, BnF Lat. 15373 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 1430, livres I-VI + l. VII (révisé par l'auteur ?).
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In POOLE (R.L.), &Iohannis Wycliffe De Dominio Divino Libri Tres&, London, 1890 (livres I-IV) ;
<<i>> In BROCK (R.O.), &An edition of Richard Fitz-Ralph's De Pauperie Salvatoris Bks. V, VI, VII&, Ph. D., Univ. of Colorado, Boulder, 1954.
<<i>> /Les livres I-V, et peut-être une partie du livre VI semblent avoir été écrits à *Avignon en %1350-1351%, mais le reste de l'oeuvre a été écrit alors que l'auteur était absorbé par d'autres tâches et ils sont de ce fait beaucoup moins cohérents ; selon $Katherine WALSH$, le livre VII faisait néanmoins partie du plan initial, alors que le livre VIII n'a été ajouté qu'après coup, ce qui est attesté par une circulation manuscrite trés réduite : l'exception parmi les manuscrits est la copie faite pour $Adam EASTON$, qui possède les huit livres présentés de façon homogène.
<<c>> MS. Roma, B. Casanatensis 948, f.104-116 (sermon 4) ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3935 (sermon 4) ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3937 (sermon 4) ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4244 (sermon 4).
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Summa de Erroribus Armenorum& *Paris %1511% (sermons 1-4).
<<d>> /Cette série de sermons que l'on peut suivre à travers le "sermon-diary" comporte notamment : (1)- Sermon de %1356% (26 juin) à *St-Paul's=Cross ; (2) - Sermon de %1357% (22 janvier) sur &Quodcumque dixerit vobis facite& (Ioh.II.5) à *St-Paul's=Cross ; (3) - Sermon de %1357% (26 février) sur &Dic ut lapides isti panes fiant& (Mat. IV. 3) ; (4) -Sermon de %1357% (12 mars) sur &Nemo vos seducat inanibus verbis& (Eph. V. 6) ; (5) - Sermon de %1357% (25 mars) à *St-Mary's=Newchurch.
<60a4> &Proposicio (II) Nolite Judicare ("Defensio Curatorum")&
<<c>> MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 220 ;
<<c>> MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. F 294 ;
<<c>> MS. Durham, Dean and Chap. Libr. 32 B 4 ;
<<c>> MS. Eichstätt, UB 465 ;
<<c>> MS. Eichstätt, UB 717 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. F 77 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B. Amplon. Q 118 ;
<<c>> MS. Graz, UB 751 ;
<<c>> MS. Hereford, Cath. L. P 2 6 ;
<<c>> MS. Innsbrück, UB 646 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 918 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 940 ;
<<c>> MS. London, Lambeth Pal. 121, f.205-219 ;
<<c>> MS. London, Lambeth Pal. L. 357 ;
<<c>> MS. London, Lambeth Pal. L. 1208 ;
<<c>> MS. London, BL Harley 1900 ;
<<c>> MS. London, BL Lansdowne 393 ;
<<c>> MS. Mantova, BC C 4 10 ;
<<c>> MS. Merseburg, DomstiftsB 131 ;
<<c>> MS. Michaelbeuern, StiftsB Cart. 55 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 5861 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 15567 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 16208 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 23791 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 144 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodley 158 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Auct. F infra 1.2. ;
<<c>> MS. Oxford, Corpus Christi College 182 ;
<<c>> MS. Oxford, Magdalen College 38 ;
<<c>> MS. Oxford, New College 90 ;
<<c>> MS. Oxford, St-John's College 65 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 3222 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 4152 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 11693 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 13079 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 14580 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Latin 15690 ;
<<c>> MS. Paris, BnF Arsenal 465 ;
<<c>> MS. Pommersfelden, Schlossb 156 ;
<<c>> MS. Praha, NK 826 ;
<<c>> MS. Praha, NK 1714 ;
<<c>> MS. Praha, Knih. Metrop. Kap. 837 ;
<<c>> MS. Praha, Knih. Metrop. Kap. 1052 ;
<<c>> MS. Praha, Knih. Metrop. Kap. 1532 ;
<<c>> MS. Roma, B. Casanentense 948 ;
<<c>> MS. Stuttgart, Württ. LB Th. Ph. fol. 133 ;
<<c>> MS. Upsala, UB C 3 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. Lat. 378 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Palat. Lat. 1022 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Regina Lat. 297 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Regina Lat. 449 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. Lat. 4265 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 1430 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3693 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3935 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3937 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4168 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4244 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4483 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4627 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4696 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 4854 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 14516 ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmstedt 300 ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmstedt 311 ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmstedt 680 ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB Helmstedt 840.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Louvain %1475% ;
<<d>> Ed. *Paris %1485% ;
<<d>> Ed. *Rouen %1485% ;
<<d>> Ed. *Lyon %1496% ;
<<d>> Ed. in GOLDAST (M.), &Monarchia...&, *Frankfurt %1610%, II,
<<d>> 1393-1410 ;
<<d>> Ed. *Paris %1627% ;
<<d>> Ed. *Paris %1633% ;
<<d>> Ed. in BROWN (E.), &Fasciculus...&, ( ? ) %1690%, II, 466-486.
<<k2a1>> &(Defensio Curatorum)&
<<<b>>> ?
<<<c>>> MS. Cambridge, St-John's College 204, f.5-18 ;
<<<c>>> MS. London, BL Additional 24194, f.8-21 ;
<<<c>>> MS. London, BL Harley 1900, f.6-21 ;
<<<c>>> MS. London, BL Stowe 65, f.205-217 ;
<<<c>>> MS. Manchester, Chetham L. 11379, f.5-18 ;
<<<c>>> MS. San Marino, Huntington L. 28561, f.5-20.
<<<cc>>> Inc. : "
<<<g>>> Traduction anglaise par $John TREVISA$.
<<<i>>> In PERRY (A.J.), &Dialogus inter militem et Clericum, Richard FitzRalph's Sermon 'Defensio Curatorum' and Methodius, The Begynnyng of the World and the Ende of Worldes by John Trevisa&, E.E.T.S., O.S. 147, 1925.
<<<i>>> /Reprend les conclusions de l'appellatio du 10 Mars %1357% présentées par les ordres mendiants ; la "proposicio" est prononcée par $Richard FITZRALPH$ en plein consistoire en présence du pape ; les principaux arguments sont repris dans la &Petitio&.
<60a5> &(Petitio basée sur la "Proposicio Nolite Judicare" du 8 Novembre 1357)&
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. Lat. 297, f.114-115 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Reg. Lat. 449, f.48-49 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 11882, f.206-209.
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. in &Defensio...& *Paris %1633%, 140-147.
<<d>> /C'est la pétition officiellement remise au Pape en réponse à l'&Apellatio& (MS. Cambridge Sidney Sussex 64, f.4) que lui a remise $John of ARDERNE, Prieur (augustin) de £London$.
<<d>> Ed. in &Defensio...& *Paris %1633%, 148-167.
<60a7> &Responsiones domini Armachani ad obiectus contra materiam de mendicitate et paupertate&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge Sidney, Sussex 64.
<<cc>> Inc. : "Quia in proposicione nuper facta...".
<<cc>> /Beaucoup d'autres manuscrits.
<<d>> Ed. in &Defensio...& *Paris %1633%, 95-140.
<90> Attribution refusée dans le champ religieux :
<90a1> &Distinctiones&
<<b>> ?
<<c>> MS. Cambridge, Peterhouse 223.
<<cc>> Inc. : "Sapienciam antiquorum exquiret sapiens...".
<<cc>> /Attribution refusée par $Richard SHARPE$.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> LELAND Scriptores 372
<99a> BALE Index 344-346
<99a> BALE Cat. I 443-5
<99a> TANNER 283-285
<99a> DNB et DNB New (Katherine WALSH)
<99a> BRUO II 692-694
<99a> IRHT
<99a> SHARPE 1329
<99a> CUP: II, 670a.
<99b> BETTS (R.R.), Richard Fitzralph and the doctrine of dominion, dans &Essays in British and Irish History in honourof J.E. Todd&, London, 1949, 46-60 (critiqué par GWYNN (A.), &Irish Historical Studies&, VII, 1951, 131-133) ;
<99b> COLEMAN (J.), Fitzralph's Antimendicant "Proposicio" (1350) and the Politics of the Papal Court at Avignon, &J.E.H.&, XXXV, 1984, 376-390 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), &Parisian Scholars in the Early Fourteenth Century. A social portrait&, Cambridge, 1999, p.206 et 221 ;
<99b> DAWSON (J.D.),Richard Fitzralph and the XIVth century poverty controversies, &Journal of Ecclesiastical History&, XXXIV, 1983, 315-344 ;
<99b> DOLAN (T.P.), Langland and Fitzralph : two solutions to the mendicant problem, &The Yearbook of Langland Studies&, II, 1988, 35-45 ;
<99b> DOLAN (T.P.), English and Latin Versions of FitzRalph Sermons, dans MINNIS (A.J.), &Latin and Vernacular : Studies in late medieval texts and manuscripts&, 1989, 27-37 ;