Commentaire : /Il est surnommé le Doctor ingeniosus.
Description courte:
Archevêque de Canterbury
Date de vie:
-1292
Commentaire : /Il est mort à Mortlake le 8 décembre et est enterré à la cathédrale de Canterbury, et non au couvent (franciscain) de Londres comme il l’avait souhaité.
Date d'activité:
1245-1292
Sexe:
male
Statut:
Maître
Origine et situation géographique
Lieu de naissance:
Angleterre(Sussex Patcham).
Commentaire : /Près de Brighton.
Diocèse:
Diocèse de Chichester
Insertion relationnelle
Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
Impliqué en 1269-1272 à Paris dans la polémique sur la doctrine de l'unité de la forme substantielle dans laquelle il s’oppose à THOMAS d’Aquin en soutenant l’idée de la pluralité des formes ; ses attaques contre THOMAS d’Aquin l’entraînent quand il rentre à Oxford dans un conflit avec Robert KILWARDBY ;
Impliqué en 1269-1272 aux côté de Saint BONAVENTURE dans la querelle avec les maîtres séculiers de l’Université de Paris.
Lien maître-élève:
Son maître est Adam MARSH à Oxford.
Commentaire : /Mais il a peut-être entendu aussi à ses débuts les cours de Roger BACON à Paris et ceux de Robert GROSSETESTE à Oxford.
Cursus
Formation pré-universitaire:
Première éducation au prieuré de Lewes ?
Université ou Studium:
Paris avant 1250 à la fin des années 1240 1269 ;
Oxford 1269.
Cursus:
Étudiant ès arts (Paris) avant 1250 ;
Maître ès arts (Oxford) vers 1250 ;
Commentaire : /Il est rentré à Oxford pour y prendre sa maîtrise ès arts vers 1250, sans doute avnt d’entrer dans l’ordre franciscain ?
Étudiant en théologie (Paris) 1257-1272 ;
Maître en théologie (Paris) 1269.
Vie de l'individu dans un collège:
Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1257-1259 et 1269-1271).
Carrière ecclésiastique
Bénéfices ecclésiastiques:
Archevêque de Canterbury, 1279-1292.
Ecclésiastique régulier:
O.F.M. frère franciscain du couvent (franciscain) d'Oxford vers 1250.
Commentaire : /C’est à Oxford, peut-être sous l’influence d’Adam MARSH, O.F.M. qu’il a décidé d’entrer dans l’ordre franciscain.
Position hiérarchique occupée dans un ordre régulier:
Ministre=provincial (franciscain) d'Angleterre en 1275.
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Faculté de Théologie Maître-régent au couvent franciscain 1269-1271 ;
Oxford (Lecteur au couvent (franciscain) d'Oxford 1272-1274 ;
Rome (Lector palatii à la Curie en 1277-1279).
Voyage
Voyage:
Voyage (pour motifs culturels) en France à Paris et en Italie à la Curie romaine.
Voyage (pour motifs ecclésiatiques) au chapitre=général (franciscain) de Padoue en 1276-1279 en Italie à Rome, rentrant en Angleterre à pied et pieds nus.
/Sermon inaugural, qui suit dans le manuscrit celui de BONAVENTURE, si l’on suit l’identification de Joshua C. BENSON ;
Référence : ROEST ;
Référence : BENSON (J.C.), Identifying the Literary Genre of the De reductione artium ad theologiam Bonaventure’s Inaugural Lecture at Paris, Franciscan Studies, 67, 2009, 149-178 ;
/Le commentaire sur le livre IV qui lui a été attribué n’est pas de lui.
Référence : GLORIEUX MT II, n�316.
MS. Fermo, BC 19 (4 CA 1/19) ;
MS. Firenze, BNC conv.sop G 4 854, f. 1-126 ;
MS. Napoli, BN VII C 2 ;
MS. Paris, BnF 16407.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "In medio et in circuitu sedis... Quoniam ex notitia causarum...".
Edition moderne:
In SPETTMANN (H.), Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5-6) Münster, 1918, 183-221 ;
In SPETTMANN, Divus Thomas, V, 1927, 327-345 ;
In DANIELS (A.), Gechichte der Gottesbeweise, 41-50.
/Questions extraites du commentaire sur les Sentences.
Référence : WEIJERS 11, 142.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Firenze, BN Centr. I 1 3, f. 34a-39a et 21a-30d ;
MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. cod 8, f. 167 (4ème quest.).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Queritur utrum anima rationalis sit ex traduce...".
Edition moderne:
In ETZKORN (G.J.), Quaestiones disputatae Ioannis Pecham, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi, 28) Rome, 2002, 313-455 ;
In SPETTMANN (H.), Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5-6) Münster, 1918, 1-106.
/Oeuvre perdue, mais dont l’existence semble démontée par des citations dans le commentaire sur l’Apocalypse de John RUSSELL contenu dans le MS. Oxford, Merton College 172.
De Regimine Judeorum. Epistola Fratris Johannis de Pichano Ordinis Minorum ad Comitissam Flandrie de Judeis
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS Paris, B. Mazarine, 1652 ;
MS New York, Hispanic Society of America, B2716.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Dédicace ou adresse:
Dédié à la comtesse de Flandre.
Edition moderne:
In EMILI (A.), éd., De regimine Judeorum. Una proposta di edizione dell'epistola De Judeis del minorita Giovanni Peckham, Franciscana, 13, 2011, 159–191, texte 178-191.
Inc. "Ingenuitas fidei Christiane terrene consideratione …" (homélie) ;
Inc. "Sedenti super solium, congratulans trisagium..." (office) ;
Inc. "
Edition:
Ed. Cremona 1499 (in Breviarium GKW 5105) ;
Ed. Antwerpen 1530 (in TITELMANS (F.), Liber de Sacrosancta et Superbenedicta Trinitate, in quo Ecclesiasticum Officium, quod in illius solemnitate legit romana ecclesia, clare lucideque explanatur).
/SHARPE, 296 il s’agit d’un poème de Stephen LANGTON pour lequel John PECHAM aurait composé un prologue de onze stances selon ; voir RIGG (A.G.), A History of Anglo-Latin Literature 1066-1422, Cambridge, 1992, 223 et 354 n. 202.
/Non retenu par Richard SHARPE exposition moralisée en français de la Hierarchie du Pseudo DENYS l’Aréopagite composé à la demande d’une ‘grande dame’, en l’occurrence la reine d’Angleterre d’après le titre donné par le manuscrit ‘Ceste Jearchie translata frere Johan de Pecham de latin en fraunceis a la requeste la Reine de Engle, Alienore, femme le Rey Edward’.
Manuscrits:
MS. Paris, B. Sainte-Geneviève 2899, f. 174 s, du XIVe siècle, à John de KINGSTON, O.F.M. ;
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "C’il est benuré qui en terre meine vie celestre, ke peut dire ovekes Saint Pol …" ;
Dédicace ou adresse:
Adressé à Eléanore de CASTILLE, reine d’Angleterre ?
Edition moderne:
In LEGGE (M.D.), John Pecham’s Jerarchie, Medium Aevum, 11, 1942, 77-84.
/Questions extraites du commentaire sur les Sentences.
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. 7, f. 127a-37d.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Queritur utrum corpus hominis corruptibile possit induere incorruptionem manens in specie hominis...".
Edition moderne:
In ETZKORN (G.J.), Quaestiones disputatae Ioannis Pecham, Rome, 2002, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi, 28) Rome, 2002, 457-559 ;
In SPETTMANN (H.), Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima, (Beitrage zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5) Münster, 1918, 107-180.
MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. cod. 8, f. 97-101v.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Queritur utrum aliquid factum sit vel fieri potuit de nihilo ordinaliter..." (quest.1) ;
Inc. "Utrum mundus potuit fieri ab eterno...".
Edition moderne:
In ETZKORN (G.J.), Quaestiones disputatae Ioannis Pecham, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi num. 28) Rome, 2002, 561-594 ;
In POTTER (V.G.), John Pecham. Questions concerning the Eternity of the World, New-York, 1993 ;
In BRADY (I.), John Pecham and the Background of Aquinas's "De aeternitate mundi", St Thomas Aquinas 1274-1976, Commemorative Studies, II, Toronto, 1974, 156-178 ;
In ARGERAMI (O.), Iohannis Peckham Quaestio disputata "De aeternitate mundi", Patristica et Mediaevalia, I, 1975, 85-100 ;
In DALES (R.C.) et ARGERAMI (O.), ed., Medieval Latin Texts on the Eternity of the World, Leyde, 1991, 69-87 (quest.2).
MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 215 ;
MS. Dresden, LB D b.86, f. 250-272
MS. Erfurt, Wiss. B Amplon Q 385, f. 172-191 ;
MS. Erfurt, Wiss. B Amplon Q 387, f. 29-41 ;
MS. Firenze, BML Plut. 17 sin. cod. 8, f. 22-32 ;
MS. Firenze, BN Centr. Conv. sop I 5 25, f. 1-37 ;
MS. Firenze, BN Centr. Conv. sop I 5 26, f. 1-29 ;
MS. London, BL Additional 15108 ;
MS. London, BL Additional 17368 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodl. 300 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Misc. 200 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 28 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 98 ;
MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 218, f. 1-23 ;
MS. Paris, B. Mazarine 3472, f. 1-12 ;
MS. Praha, NK 2815, f. 23-37 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 1850 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4082 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5963 ;
MS. Wien, ÖNB 2433, f. 1-21 ;
MS. Wien, ÖNB 3105, f. 52-63 ;
MS. Wien, ÖNB 5210, f. 50-77 ;
MS. Wien, ÖNB 5447, f. 1-24.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Inter physice considerationis studia lux longe iucundius meditantes afficit...".
Edition:
Ed. Milano 1480 ;
Ed. Valencia 1503 ;
Ed. Leipzig 1504 ;
Ed. Venezia 1504 ;
Ed. Nürnberg 1542 ;
Ed. Paris 1556 ??
Ed. Köln 1580 ;
Ed. Köln 1592 ;
Ed. Venezia 1593 ;
Ed. Köln 1627.
Edition moderne:
In LINDBERG (D.C.), éd. et trad., John Pecham and the Science of Optics "Perspectiva communis", (University of Winsconsin Publications in Medieval Science, 14) Madison, 1970 ;
In GUIDUBALDI (E.), Dal 'de luce' di R. Grossatesta all' islamico 'libro della scala', Florence, 1978, 441-442 (extrait).
/Olga WEIJERS range cette oeuvre parmi celles du “Pseudo Johannes Pecham” mais Richard SHARPE observe que les deux manuscrits londoniens, tous deux copiés par Johannes PAULI à Erfurt vers 1430 attribuent l’oeuvre à John PECHAM ;
Langue:
Latin
Manuscrits:
MS. Dresde, LB C. 99 a, f. 70-79 ;
MS. London, BL Additional 15107, f. 65-71, copié par Johannes PAULI à Erfurt ;
MS. London, BL Additional 15108, f. 139-149, copié en 1430 par Johannes PAULI à Erfurt.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Circulus excentricus vel egresse cuspidis...".
Textes et documents de la pratique administrative:
In POWICKE (M.) et CHENEY (C.R.), éd., Councils and synods, with other documents relating to the English Church. II, A.D. 1205-1313, Oxford, 1964, II, 834-851.
In POWICKE (M.) et CHENEY (C.R.), éd., Councils and synods, with other documents relating to the English Church. II, A.D. 1205-1313, Oxford, 1964, II, 892-918.
MS. Paris, B. Arsenal 131, f. 178-203v (ch. 1-115 ad 6) ;
MS. Paris, B. Mazarine 897 ;
MS. Paris, B. Mazarine 1089 ;
MS. Praha, NK (U. Knih) 5 D 10, f. 147a ;
MS. Ravenna, B. Class. 298, f. 1-136 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 161, f. 59-182 ; 271 ; Vatic. lat. 1.013
MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 271 ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1013, f. 1-117v ;
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1014 ;
MS. Wolfenbüttel, HAB 550, f. 148.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Quis dabit capiti meo... Consideranti mihi dierum istorum malitiam..."
Edition moderne:
In VAN DE WYNGAERT (A.), dans France Franciscaine, Paris, 1925 (ch. 1-6) ;
In LITTLE (A.G.), Fratris J. Peckham...tractatus tres, (British Society of Franciscan Studies), Aberdeen, 1910, II, 13-90 (prologue, ch. 10, 16 et extraits des ch. 7-9, 11, 12, 15) ;
In DELORME (F.), F. Richardi de Mediavilla questio disputata de privilegio Martini papae IV, Quaracchi, 1925, 79-88 (ch.15) ;
In DELORME (F.), Studi francescani, XXIX, 1932, 54-62-9 (ch.7-9) ;
In DELORME (F.), Collectanea Franciscana, 14, 1944, 84-100 (chap. 11-14).
context:
Réponse aux attaques des maîtres séculiers de l’université de Paris.
MS. Oxford, Bodl. Libr. lat. misc. c 71, f. 2-52 ;
MS. Prague, U. Knih. III. F. 10, f. 12-23v (incomplet).
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "Cum scientie quedam sint de rebus et quedam de signis...".
Edition moderne:
In LOTTIN (O.), Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles, Louvain, I, 1942, 503-534 ;
BUFFON (V.A.), L'Idéal éthique des maîtres ès arts de Paris vers 1250, avec édition critique et traductions sélectives du Commentaire sur la Nouvelle et la Vieille Éthique du Pseudo-Peckham, thèse Université de Laval, 2007.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
BRUO III 1445-1447 ;
CHEVALIER 3560 ;
DE WULF II, 222-225, 249 ;
DHGE XXVII, 432-433 ;
DS 8, 645-649 ;
DTC 12, 100-140 (par A. TEETAERT) ;
DUHEM III, 515-517, 525, 527 ;
DUHEM VI, 91-93 ;
LOHR 269-271 ;
LThK 5, 956-957, 1960, 1069-1070 ;
GLORIEUX MA n�258 ;
GLORIEUX MT II, n�316 ;
GLORIEUX LQ I, 220-222 ;
GLORIEUX LQ II, 173-180 ;
LITTLE et PELSTER 73-77, 154-156 ;
LOTTIN I p.220-222, 503-534 ;
RUSSELL 70-71 ;
SARTON II, 1028-1030 ;
SHARPE 297-299 ;
STEGMÜLLER Sent. I, 231-232 ;
STEGMÜLLER Bible III, 401-404 ;
THORNDIKE II, 629 ;
TOTOK II, 495-496 ;
UEBERWEG 479, 484-485, 495, 762 ;
WEIJERS 11, 139-146 ;
WICK II, 461.
Ouvrages sur l'individu:
ARGERAMI (O.), Iohannis Peckham Quaestio disputata "De aeternitate mundi", Patristica et Mediaevalia, I, 1975, 85-100 ;
ARGERAMI (O.), "Ortodoxia y heterodoxia en torno de la cuestion "De aeternitate mundi"", Patristica et Mediaevalia, 3, 1982, 3-19 ;
BEDNARSKI (A.), Das anatomische Augenbild von Johann Peckham, Erzbischof zu Canterbury im XIII. Jahrhundert, Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medezin, 22, 1929, 352-356 ;
BEDNARSKI (A.), Die anatomische Augenbilder in einigen Hendschriften des Roger Bacon, Johann Peckham und Witelo, Sudhoffs Archiv für Geschichte der Medezin, 22, 1929, 60-78 ;
BENSON (J.C.), Identifying the Literary Genre of the De reductione artium ad theologiam Bonaventure’s Inaugural Lecture at Paris, Franciscan Studies, 67, 2009, 149-178 ;
BENSON (J.C.), Un Unedited Principium Fons sapientiae Verbum Dei in excelsis. Introduction and Text, Collectanea Franciscana, 81 (1-2), 2011, 71-100 ;
BOUREAU (A.), Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas de Jean Peckham, Paris, 1999 ;
BOUREAU (A.), Les cinq sens dans l’anthropologie cognitive franciscaine. De Bonaventure à Jean Peckham et Pierre de Jean Olivi, Micrologus, 10, 2002, 277-294 ;
BRADY (I.), John Pecham and the Background of Aquinas's "De aeternitate mundi", St Thomas Aquinas 1274-1976, Commemorative Studies, II, Toronto, 1974, 156-178 ;
BUFFON (V.A.), L'Idéal éthique des maîtres ès arts de Paris vers 1250, avec édition critique et traductions sélectives du Commentaire sur la Nouvelle et la Vieille Éthique du Pseudo-Peckham, thèse Université de Laval, 2007 ;
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CELANO (A.J.), "The 'finis hominis' in the Thirteenth-Century Commentaries on Aristotle's 'Nicomachean Ethics'", AHDLMA, 53, 1986, 23-53 ;
CELANO (A.J.), "The Understanding of the Concept of felicitas in the Pre-1250 Commentaries on the Ethica Nicomachea", Medioevo, 12, 1986, 29-53 ;
CELANO (A.J.), "Act of the Intellect or Act of the Will The Critical Reception of Aristotle's Ideal of Human Perfection in the 13th and Early 14th Centuries", AHDLMA, 57, 1990, 96-97 ;
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CLASEN (S.), Eine Antwort auf die theologische Quästion des Johannes Pecham über die vollkommene Armut’, Franziskanische Studien, 25, 1938, 241-258 ;
COLLEY (C.G.), Plurality of Forms in John Pecham, Franciscan Studies, 73, 2015, 59-80 ;
COLLEY (C.G.), John Pecham on Life and Mind, (Contradictio, 15) Würzburg, 2016 ;
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Autres bases prosopographiques:
Répertoire des auteurs franciscains préparé par Bert ROEST Franciscan Authors, 13th-18th Century A catalogue in progress
MIRABILE
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 21/11/2020).
<1a> 5905
<1b> JOHANNES Pecham
<1c> $Johannes PECKHAM$
<1c> $John PECHAM$
<1c> /Il est surnommé le Doctor ingeniosus.
<1d> Archevêque de Canterbury
<1e> % -1292%
<1e> /Il est mort à *Mortlake le 8 décembre et est enterré à la cathédrale de £Canterbury, et non au couvent (franciscain) de £Londres comme il l’avait souhaité.
<1f> %1245-1292%
<1k> Maître
<2a> *Angleterre(*Sussex : *Patcham).
<2a> /Près de *Brighton.
<2b> Diocèse de £Chichester
<3f> Impliqué en %1269-1272% à *Paris dans la polémique sur la doctrine de l'unité de la forme substantielle dans laquelle il s’oppose à $THOMAS d’Aquin$ en soutenant l’idée de la pluralité des formes ; ses attaques contre $THOMAS d’Aquin$ l’entraînent quand il rentre à *Oxford dans un conflit avec $Robert KILWARDBY$ ;
<3f> Impliqué en %1269-1272% aux côté de $Saint BONAVENTURE$ dans la querelle avec les maîtres séculiers de l’Université de £Paris.
<3l> Son maître est $Adam MARSH$ à *Oxford.
<3l> /Mais il a peut-être entendu aussi à ses débuts les cours de $Roger BACON$ à *Paris et ceux de $Robert GROSSETESTE$ à *Oxford.
<5a> Première éducation au prieuré de £Lewes ?
<5b> *Paris avant %1250% à la fin des années %1240% %:1269% ;
<5b> *Oxford %:1269%.
<5c> Étudiant ès arts (*Paris) avant %1250% ;
<5c> Maître ès arts (*Oxford) vers %:1250% ;
<5c> /Il est rentré à *Oxford pour y prendre sa maîtrise ès arts vers %1250%, sans doute avnt d’entrer dans l’ordre franciscain ?
<5c> Étudiant en théologie (*Paris) %1257-1272% ;
<5c> Maître en théologie (*Paris) %1269%.
<5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) %1257-1259% et %1269-1271%).
<6c> Archevêque de £Canterbury, %1279-1292%.
<6d> O.F.M. : frère franciscain du couvent (franciscain) d'£Oxford vers %1250%.
<6d> /C’est à *Oxford, peut-être sous l’influence d’$Adam MARSH, O.F.M.$ qu’il a décidé d’entrer dans l’ordre franciscain.
<6f> Ministre=provincial (franciscain) d'£Angleterre en %1275%.
<7b> *Paris (Faculté de £Théologie : Maître-régent au couvent franciscain %1269-1271% ;
<7b> *Oxford (Lecteur au couvent (franciscain) d'£Oxford %1272-1274% ;
<7b> *Rome (&Lector palatii& à la *Curie en %1277-1279)%.
<9> Voyage (pour motifs culturels) en *France à *Paris et en *Italie à la *Curie romaine.
<9> Voyage (pour motifs ecclésiatiques) au chapitre=général (franciscain) de £Padoue en %1276-1279% en *Italie à *Rome, rentrant en *Angleterre à pied et pieds nus.
<19> Oeuvres écrites en latin et en français :
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> &Principium& ?
<<b>> ?
<<b>> /Sermon inaugural, qui suit dans le manuscrit celui de $BONAVENTURE$, si l’on suit l’identification de $Joshua C. BENSON$ ;
<r> ROEST ;
<r> BENSON (J.C.), Identifying the Literary Genre of the &De reductione artium ad theologiam&: Bonaventure’s Inaugural Lecture at Paris, &Franciscan Studies&, 67, 2009, 149-178 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 157.
<<c>> Inc. : "Fons sapientiae verbum Dei in excelsis …".
<20a2> &In I Sententiarum&
<<b>> ?
<<c>> /Le commentaire sur le livre IV qui lui a été attribué n’est pas de lui.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Fermo, BC 19 (4 CA 1/19) ;
<<c>> MS. Firenze, BNC conv.sop G 4 854, f. 1-126 ;
<<c>> MS. Napoli, BN VII C 2 ;
<<c>> MS. Paris, BnF 16407.
<<cc>> Inc. : "In medio et in circuitu sedis... Quoniam ex notitia causarum...".
<<i>> In SPETTMANN (H.), &Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5-6) Münster, 1918, 183-221 ;
<<i>> In SPETTMANN, &Divus Thomas&, V, 1927, 327-345 ;
<<i>> In DANIELS (A.), &Gechichte der Gottesbeweise&, 41-50.
<20a3> &Questiones de anima (12)&
<<b>> %1270% (février-juin).
<<b>> /Questions extraites du commentaire sur les *Sentences.
<r> WEIJERS: 11, 142.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. I 1 3, f. 34a-39a et 21a-30d ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. cod 8, f. 167 (4ème quest.).
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum anima rationalis sit ex traduce...".
<<i>> In ETZKORN (G.J.), &Quaestiones disputatae : Ioannis Pecham&, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi, 28) Rome, 2002, 313-455 ;
<<i>> In SPETTMANN (H.), &Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima&, (Beiträge zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5-6) Münster, 1918, 1-106.
<20a4> &De Eucharistia quaest. dis 11&
<<b>> %1269%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC conv. soppr. I 1 3, f. 7b-18d.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum natura et tota substentia...".
<<i>> In BRADY (I.), dans MAURER (A.), GILSON (E.) et al., &St. Thomas Aquinas, 1274-1974 Commemorative Studies&, Toronto, 1974, II, 141-178 ;
<<i>> In POTTER (V.G.), éd. et trad., &Questions Concerning the Eternity of the World&, New York, 1993.
<20a5> &De originali culpa quaest. dis 2&
<<b>> %1271%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC conv. sopp. I 1 3, f. 63a-66c ;
<<c>> MS. Firenze, BML XVII sin. 8, f. 97sq.
<<cc>> Inc. : "
<20a6> &De poena peccati quaest. dis 11&
<<b>> %1269%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC conv. sopp. I 1 3, f. 4d-7b.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum omnis poena sit a Deo...".
<20a7> &De verbo quaest. 5 disput.&
<<b>> %1269% à *Paris.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC conv. sopp. I 1 3, f. 2a-4d ;
<<c>> MS. London, Wellcome Hist. Medical Libr. 333, f. 122-124.
<<cc>> Inc. : "Quaeritur utrum Verbum immediatius offerat se intellectui ...".
<20a8> &Quaestio disput. de praeceptis&
<<b>> %1270%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC I 1 3, f. 18d-19a (incomplet).
<<cc>> Inc. : "Queritur de praeceptis quibus homo obligatur...".
<20a9> &Quaestio disputata de pueris oblatis&
<<b>> %1270% (janvier).
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC J 1 3, f. 45a-49d.
<<cc>> Inc. : "Quaesitum est utrum liceat inducere pueros doli capaces...".
<<i>> In OLIGER (L.), &Archivum Franciscanum Historicum&, 8, 1915, 414-439.
<20a10> &De scientia theologica quaest. disputatae 2&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 3183, f. 175 et 183.
<<cc>> Inc. : "Utrum theologia sit prae ceteris scientiis necessaria prelatis ecclesie ...".
<20a11> &Quodlibet I&
<<b>> %1270% (Carême).
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Amiens, BM 243, f. 47-53 ;
<<c>> MS. Angers, BM 212, f. 41-47v ;
<<c>> MS. Angers, BM 213, f. 25v-29v (extrait) ;
<<c>> MS. Arras, BM 577, f. 179-182v ;
<<c>> MS. Assisi, BC 112, f. 320-327 ;
<<c>> MS. Brugge, StB 207, f. 48-54 ;
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 1592, f. 70 ;
<<c>> MS. Caen, BM 32, f. 145v-152v ;
<<c>> MS. Eichstätt, UB st. 765 ;
<<c>> MS. Erlangen, UB 818 (395) ;
<<c>> MS. Firenze, BNC conv. sop J.1.3, f. 39a-44d ;
<<c>> MS. Innsbruck, UB 435 ;
<<c>> MS. Jena, UB El 2° 42 ;
<<c>> MS. Klosterneuburg, StiftsB 278 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 465 ;
<<c>> MS. Leipzig, UB 481 ;
<<c>> MS. Oxford, Merton College 96, f. 262-267v ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 805, f. 180v-184v ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 990 (table seulement) ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 3486, f. 52-58v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 3108, f. 60-66 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14548, f. 50-56v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15351, f. 41v-46v ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15787, f. 186v-191 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 15805, f. 14v-17 ;
<<c>> MS. Paris, BU 208, f. 83-92v ;
<<c>> MS. Reims, BM 488, f. 319-324 ;
<<c>> MS. Roma, B. Angelica ;
<<c>> MS. Rouen, BM 590, f. 56-62 ;
<<c>> MS. Sankt-Gallen, StiftsB 796, f. 266-276 ;
<<c>> MS. Utrecht, BU 296 ;
<<c>> MS. Valencia, B. Cap. Cat. 47 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 15, f. 48v-54 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottobon. 196, f. 29-32v ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, Landes B. 2609 ;
<<cc>> Inc. : "Quaesita sunt quaedam circa Deum...".
<<m>> Riposte à $Gérard d’ABBEVILLE$ et aux maîtres séculiers parisiens.
<<i>> In ETZKORN (G.J.) et DELORME (F.), &Fr. Joannis Pecham OFM Quodlibeta quatuor&, (Biblioteca Franciscana scholastica medii aevi, 25) 1989.
<20a12> &Quodlibet II (32 quaest.]&
<<b>> %1270% (décembre).
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BNC I 1 3, f. 49d-54a.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In ETZKORN (G.J.) et DELORME (F.), &Fr. Joannis Pecham OFM Quodlibeta quatuor&, (Biblioteca Franciscana scholastica medii aevi, 25) 1989.
<20a13> &Quodlibet III 53 q.&
<<b>> %1271% à *Paris ou £1272-1275% à *Oxford ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. 7, f. 37d-50r ;
<<c>> MS. Hereford, Cath. Libr. O IX 3, f. 265 sq., incomplet.
<<cc>> Inc. : "Inter thesauros sapientiae et scientiae sola invenitur...".
<<cc>> Inc. : "Facies aquilae desuper ipsorum quatuor...".
<<i>> In STEGMÜLLER (F.), &Franziskanische Studien&, 31, 1949, 398-414 et 35, 1953, 441-442.
<20a23> &Lectura super Epist. ad Hebraeos&
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<b>> ?
<<c>> MS. Praha, Knih. Metrop. Kap. A. 108.
<<cc>> Inc. : "Loquimur sapientiam Dei in mysterio...".
<20a24> &(Commentaire sur l’Apocalypse)&
<<b>> ?
<<b>> /Oeuvre perdue, mais dont l’existence semble démontée par des citations dans le commentaire sur l’Apocalypse de $John RUSSELL$ contenu dans le MS. Oxford, Merton College 172.
<r> ROEST.
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc. : "
<20a25> &De mystica interpretatione numerorum in sacra scriptura&
<<v>> &De numeris mysticis&
<<b>> %1270-1275%.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Assisi, BC 673 ;
<<c>> MS. Firenze, BML plut. 17 sin. cod. 8, f. 11-7 ;
<<c>> MS. London, BL Arundel 200, f. 1-14 ;
<<c>> MS. Oxford, Lincoln College 81, f. 40-48 ;
<<c>> MS. Ravenna, BC 133 ;
<<c>> MS. Torino, BNU D 4 25 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 361, f. 212-218 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 919 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4082, f. 39.
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5958.
<<cc>> Inc. : "Omnia, domine Jesu, teste sapientia, numero, pondere...".
<<i>> In HUGHES (B.), &Archivum Franciscanum Historicum&, 78, 1985, 333-383.
<20a26> &De Regimine Judeorum. Epistola Fratris Johannis de Pichano Ordinis Minorum ad Comitissam Flandrie de Judeis&
<<b>> ?
<<c>> MS Paris, B. Mazarine, 1652 ;
<<c>> MS New York, Hispanic Society of America, B2716.
<<cc>> Inc. : "
<<e>> Dédié à la comtesse de £Flandre.
<<i>> In EMILI (A.), éd., De regimine Judeorum. Una proposta di edizione dell'epistola De Judeis del minorita Giovanni Peckham, &Franciscana&, 13, 2011, 159–191, texte 178-191.
<20a27> &De confessione facta fratribus&
<<b>> ?
<<b>> /Œuvre non retenue par $Richard SHARPE$ ;
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Cheltenham, Phillips 3119
<<cc>> Inc. : "Tandem quae sunt fratri de poenintencia..." (Novella quaestio que nobis).
<20a28> &Diffinitio theologia&
<<b>> ?
<<b>> /Attribution considérée comme douteuse par $Richard SHARPE$ ;
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Cambridge, U.L. Gg 4 32, f. 10.
<<cc>> Inc. : "Pauca theologiae rudimenta....".
<20a29> &Sermones&
<<v>> &Collationes de omnibus dominicis per annum&
<<cc>> Inc. : "Sedenti super solium, congratulans trisagium..." (office) ;
<<cc>> Inc. : "
<<d>> Ed. *Cremona %1499% (in &Breviarium& GKW 5105) ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1530% (in TITELMANS (F.), &Liber de Sacrosancta et Superbenedicta Trinitate, in quo Ecclesiasticum Officium, quod in illius solemnitate legit romana ecclesia, clare lucideque explanatur&).
<<i>> In LAMPEN (W.), Jean Pecham et son office de la Sainte Trinité, &La France Franciscaine&, 11, 1928, 211-229.
<20a33> &Meditatio de sacramento altaris seu Rythmus de corpore Christi&
<<v>> &Rythmus de corpore Christi&
<<v>> &Devota meditatio de sacramento altaris et ejus utilitatibus&
<<b>> %:1276%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Cambrai, BM 393 ;
<<c>> MS. Darmstadt, Hess. LB lat. 521, f. 73 ;
<<c>> MS. Gdansk, B. polsk. Akad. Nauk Mar. Q 26, f. 157v ;
<<c>> MS. London, BL Arundel 374 ;
<<c>> MS. Firenze, BNC cl. 37 cod. 273, f. 22 ;
<<c>> MS. London, BL Royal 2 A 2, f. 88v. ;
<<c>> MS. London, BL Royal 12 C 12, f. 4v. ;
<<c>> MS. Mainz, StB 573 ;
<<c>> MS. München, BSB Clm..990, f. 68v ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Rawlinson C 558, f. 157 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 2735 ;
<<c>> MS. Siena, BC F 4 21, f. 43 ;
<<c>> MS. Siena, BC U 5 7, f. 303 ;
<<c>> MS. Valenciennes, BM 129, f. 85 ;
<<c>> MS. Wroclaw, UB 1 Q 102, f. 182 ;
<<cc>> Inc. : "Ave vivens Hostia …" ;
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi&, IV, 597-598 ;
<<i>> In MARTIN (C.T.), &Registrum epistolarum fr. J.Peckham&, III, CXIV-CXVIII.
<20a34> &Hymnus de deliciis virginis gloriosae&
<<b>> %:1276%
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Salva sancta mater Dei...".
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi&, L, 598-600 ;
<<i>> In PEETERS (E.), &Franziskanische Studien&, 4, 1917, 355-377.
<20a35> &Deploratio humanae miseriae&
<<b>> %1269-1271% ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4863.
<<cc>> Inc. : "Audi Deus creaturam Tuis factam laudibus...".
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi& ;
<<i>> In PEETERS (E.), Vier Prosen des Johannes Pecham, O.F.M., &Franziskanische Studien&, 4, 1917, 364.
<20a36> &Exhortatio christianorum contra gentem Mahomet&
<<b>> %1269-1271% ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4863.
<<cc>> Inc. : "Exsurgat gens christiana, exsurgat et rumphea...".
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi& ;
<<i>> In PEETERS (E.), Vier Prosen des Johannes Pecham, O.F.M., &Franziskanische Studien&, 4, 1917, 367.
<20a37> &Deploratio hominis in extremo&
<<b>> %1269-1271% ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4863.
<<cc>> Inc. : "O amica letitia,vertens in lamenta..".
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi& ;
<<i>> In PEETERS (E.), Vier Prosen des Johannes Pecham, O.F.M., &Franziskanische Studien&, 4, 1917, 367.
<20a38> &Planctus almae matris Ecclesiae&
<<b>> %1269-1271% ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Chartres, BM 341 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4863.
<<cc>> Inc. "Ad te domine levavi anime precordia...".
<<i>> In DREVES, &Analecta hymnica Medii Aevi& ;
<<i>> In PEETERS (E.), Vier Prosen des Johannes Pecham, O.F.M., &Franziskanische Studien&, 4, 1917, 360.
<20a39> &Psalterium Beatae Mariae Virginis&
<<b>> ?
<<b>> /SHARPE, 296 : il s’agit d’un poème de $Stephen LANGTON$ pour lequel $John PECHAM$ aurait composé un prologue de onze stances selon ; voir RIGG (A.G.), &A History of Anglo-Latin Literature 1066-1422&, Cambridge, 1992, 223 et 354 n. 202.
<<c>> MS. Cambridge, Sidney Sussex College 36 ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Dd XV 21, f. 1-15 ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Ff VI 14, f. 8-22 ;
<<c>> MS. Cambridge, UL Mm V 36 ;
<<d>> Ed. *Tegernsee %1579% ?
<<cc>> Inc. : "Mente concipio laudes conscribere …".
<<cc>> Inc. : "Humanae sapientiae prima utilitas...".
<20a41> &La Jerarchie&
<<l>> Français.
<<b>> ?%1279-1290%
<<b>> /Non retenu par $Richard SHARPE$ : exposition moralisée en français de la &Hierarchie& du $Pseudo DENYS l’Aréopagite$ composé à la demande d’une ‘grande dame’, en l’occurrence la reine d’Angleterre d’après le titre donné par le manuscrit : ‘Ceste Jearchie translata frere Johan de Pecham de latin en fraunceis a la requeste la Reine de Engle, Alienore, femme le Rey Edward’.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Paris, B. Sainte-Geneviève 2899, f. 174 s, du XIVe siècle, à $John de KINGSTON, O.F.M.$ ;
<<cc>> Inc. : "C’il est benuré qui en terre meine vie celestre, ke peut dire ovekes Saint Pol …" ;
<<e>> Adressé à $Eléanore de CASTILLE, reine d’£Angleterre$ ?
<<i>> In LEGGE (M.D.), John Pecham’s Jerarchie, &Medium Aevum&, 11, 1942, 77-84.
<20a42> &Meditatio pauperis in solitudine&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Assisi, BC 422, f. 61-128 ;
<<c>> MS. Assisi, BC 439, f. 1-49b.
<<cc>> Inc. "Ego vir videns paupertatem meam... Admirabilis nobis et superadmirabilis domina...".
<<i>> In DELORME (F.), &Bibl. francisc. ascetica&, VII, Quaracchi, 1929.
<20a43> &De sandaliis Apostolorum epistola&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Talis lector tali lectori... Quoniam secundum apostolorum Joannem"
<<i>> In &S. Bonaventurae Opera Omnia&, Quarachi, VIII, 386-390 0
<20a44> &De laude diei dominicae et poenis inferni&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Cheltenham, Phillips 3119, f. 130-132.
<<cc>> Inc. : "Audite omnes populi..." ;
<<cc>> "Ecce carissime singulis festis...".
<20a45> &Dialogus de statu saeculi&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Berlin,129, f. 236 ;
<<c>> MS. Karlsruhe, Bibl. archid. B. 333, f. 121 ;
<<c>> MS. Lüneburg, RatsB. Theol. 2° 71, F. 133ra-139rb.
<<cc>> Inc. : "
<20a46> &De septem verbis Domini in cruce&
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Jesu salutatis hostia, sacrificium...".
<<i>> In &S. Bonaventurae Opera Omnia&, VIII, 674-676.
<21> Auteur actif dans le domaine philosophique :
<21a1> &Questiones de beatitudine corporis et anime (12)&
<<b>> %1277-1279%
<<b>> /Questions extraites du commentaire sur les *Sentences.
<r> WEIJERS: 11, 142.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. 7, f. 127a-37d.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum corpus hominis corruptibile possit induere incorruptionem manens in specie hominis...".
<<i>> In SPETTMANN (H.), &Johannis Pechami Quaestiones tractantes de anima&, (Beitrage zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters num. Band 19, Heft 5) Münster, 1918, 107-180.
<21a2> &Tractatus de anima&
<<b>> ?
<<b>> /Probablement composé pendant sa période d’enseignement à la *Curie.
<r> ROEST.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Sarnano, BC E 108, f. 15r-30r.
<<cc>> Inc.: "Mirabilis est sibi anima mea ... Occurrit primitus actus vite ceteris prior vel generalior...".
<<i>> In MELANI (G.), &Tractatus de anima Iohannis Pecham&, (Biblioteca di Studi Francescani, 1) Florence, 1948, 3-51.
<21a3> &Quaestio de radice constantiae&
<<b>>
<<c>> MS. ?
<<cc>> Inc.: "Mirabilis est sibi anima mea...Occurrit primitus actus vite ceteris prior vel generalior...".
<<i>> In MELANI (G.), &Tractatus de anima Iohannis Pecham&, (Biblioteca di Studi Francescani, 1) Florence, 1948, appendice III.
<21a4> &De eternitate mundi (quest. dis 2)&
<<b>> %1269-1271%
<r> WEIJERS: 11, 142-143.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. I 1 3, f. 59d-62d ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. XVII sin. cod. 8, f. 97-101v.
<<cc>> Inc. : "Queritur utrum aliquid factum sit vel fieri potuit de nihilo ordinaliter..." (quest.1) ;
<<cc>> Inc. : "Utrum mundus potuit fieri ab eterno...".
<<i>> In ETZKORN (G.J.), &Quaestiones disputatae : Ioannis Pecham&, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi num. 28) Rome, 2002, 561-594 ;
<<i>> In POTTER (V.G.), &John Pecham. Questions concerning the Eternity of the World&, New-York, 1993 ;
<<i>> In BRADY (I.), John Pecham and the Background of Aquinas's "De aeternitate mundi", &St Thomas Aquinas 1274-1976, Commemorative Studies&, II, Toronto, 1974, 156-178 ;
<<i>> In ARGERAMI (O.), Iohannis Peckham Quaestio disputata "De aeternitate mundi", &Patristica et Mediaevalia&, I, 1975, 85-100 ;
<<i>> In DALES (R.C.) et ARGERAMI (O.), ed., &Medieval Latin Texts on the Eternity of the World&, Leyde, 1991, 69-87 (quest.2).
<21a5> &Summa de esse et essentia&
<<b>> ?
<r> WEIJERS: 11, 143.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Lüneburg, Ratsb. 2° 19, f. 247va-249rb ;
<<c>> MS. Roma, B. Angel. 560, f. 114-115v.
<<cc>> Inc. : "Sensus mei penuria, temporis augustia et fratris instantia...".
<<i>> In DELORME (F.), La "Summa de esse et essentia" de Jean Peckham archevêque de Canterbury, &Studi francescani&, 25, 1928, 56-71.
<21a6> &Notabilia metaphysicae&
<<b>> ?
<<b>> /Œuvre non retenue par $Richard SHARPE$ et par $Olga WEIJERS$.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<b>> ?
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : "Uno modo dicitur quod ...".
<23> Auteur actif dans le champ scientifique :
<23a1> &Perspectiva communis&
<<b>> ?
<r> WEIJERS: 11, 143-144.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Assisi, BC 644 ;
<<c>> MS. Basel, UB F I 12 ;
<<c>> MS. Berlin, SBB lat. 4° 175 ;
<<c>> MS. Bernkastel-Kues, B. St Nikolaus-Hospitals 215 ;
<<c>> MS. Dresden, LB D b.86, f. 250-272
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B Amplon Q 385, f. 172-191 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B Amplon Q 387, f. 29-41 ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. 17 sin. cod. 8, f. 22-32 ;
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. Conv. sop I 5 25, f. 1-37 ;
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. Conv. sop I 5 26, f. 1-29 ;
<<c>> MS. London, BL Additional 15108 ;
<<c>> MS. London, BL Additional 17368 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Bodl. 300 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Canon. Misc. 200 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 28 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 98 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 218, f. 1-23 ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 3472, f. 1-12 ;
<<c>> MS. Praha, NK 2815, f. 23-37 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Ottob. lat. 1850 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 4082 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5963 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 2433, f. 1-21 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 3105, f. 52-63 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5210, f. 50-77 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5447, f. 1-24.
<<cc>> Inc. : "Inter physice considerationis studia lux longe iucundius meditantes afficit...".
<r> WEIJERS: 11, 143-144.
<<d>> Ed. *Milano %1480% ;
<<d>> Ed. *Valencia %1503% ;
<<d>> Ed. *Leipzig %1504% ;
<<d>> Ed. *Venezia %1504% ;
<<d>> Ed. *Nürnberg %1542% ;
<<d>> Ed. *Paris %1556% ??
<<d>> Ed. *Köln %1580% ;
<<d>> Ed. *Köln %1592% ;
<<d>> Ed. *Venezia %1593% ;
<<d>> Ed. *Köln %1627%.
<<i>> In LINDBERG (D.C.), éd. et trad., &John Pecham and the Science of Optics: "Perspectiva communis"&, (University of Winsconsin Publications in Medieval Science, 14) Madison, 1970 ;
<<i>> In GUIDUBALDI (E.), Dal 'de luce' di R. Grossatesta all' islamico 'libro della scala', Florence, 1978, 441-442 (extrait).
<23a2> &Tractatus de perspectiva&
<r> WEIJERS: 11, 144.
<<b>> ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Assisi, BC 673 ;
<<c>> MS. Bordeaux, BM 419 ;
<<c>> MS. Berlin, SBB Lat. Q 514, f. 57-62v ;
<<c>> MS. Cambridge, Gonville and Caius College 174/95 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B Amplon. F 376 ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B Amplon. Q 330, f. 50-57v ;
<<c>> MS. Erfurt, Wiss. B Amplon. Q 361 ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. 17 sin. cod. 8, f. 37-43v ;
<<c>> MS. Firenze, BML Plur. 22 dex. 22 ;
<<c>> MS. London, Institution of Electrical Engineers Thompson 2, f. 2-36v, XIVe siècle ;
<<c>> MS. London, Lincoln’s Inn Hale 76 (71)n f. 2-11, vers %1400% ;
<<c>> MS. London, University College Lat. 31, copié vers %1500% ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 23595 ;
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Ashmole 341, f. 115-120 ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 8817, f. 101-111v ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 16089 ;
<<c>> MS. Pavia, BU Ticinesi 54 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Urb. lat. 24 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 5963, f. 117-156 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5210, f. 50-95r, copié en %1367% ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5239 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5300, f. 114-123v.
<<cc>> Inc. : "Dicit Augustinus primo de libero arbitrio...Prima pars perspective que est de radio directo...".
<r> WEIJERS: 11, 144.
<<d>> Ed. *Paris %1556% ??
<<i>> In LINDBERG (D.C.), &John Pecham: "Tractatus de Perspectiva"&, St-Bonaventure (NewYork), 1972.
<<c>> MS. Lüneburg, Ratsb. Miscell. D 4, f. 63ra-72rb ;
<<c>> MS. München, BSB Clm 23595, f. 45-sqq ;
<<c>> MS. Paris, BnF lat. 16089, f. 184-187v (incomplet) ;
<<c>> MS. Pavia, BU Ticinesi 54, f. 83-92 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Urb. lat. 24, f. 230-241 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV lat. 5963, f. 94-115 ;
<<c>> MS. Wien, ÖNB 5239, f. 72-82.
<<cc>> Inc. : "Corporum mundanorum principalium numerum, figuram et motum...".
<<i>> In THORNDIKE (L.), &The 'Sphere' of Sacrobosco and its Commentators&, Chicago, 1949, 24-25, 445-450 ;
<<i>> In DUHEM, III, 524-529.
<23a4> &Quaestiones de stellis (4)&
<<b>> %1270% (Janvier).
<r> WEIJERS: 11, 143.
<<l>> Latin.
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. J 1 3, f. 30d-34a.
<<cc>> Inc. : "Occasione solemnitatis Epiphanie incumbentis, quesitum est utrum stella que duxit magos ad Christum fuerit vera stella...".
<<i>> In ETZKORN (G.J.), &Quaestiones disputatae : Ioannis Pecham&, (Bibliotheca franciscana scholastica Medii Aevi num. 28), Rome, 2002, 193-223.
<23a5> &Mathematicae rudimenta&
<<b>> ?
<<b>> /Non retenu par $Richard SHARPE$.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS. Oxford, Bodl. Libr. Digby 218.
<<cc>> Inc. : "Scripsi dudum rogatus a sociis ...".
<23a6> &Theorica Planetarum&
<<b>> ?
<<b>> /$Olga WEIJERS$ range cette oeuvre parmi celles du “Pseudo Johannes Pecham” mais $Richard SHARPE$ observe que les deux manuscrits londoniens, tous deux copiés par $Johannes PAULI$ à *Erfurt vers %1430% attribuent l’oeuvre à $John PECHAM$ ;
<r> WEIJERS: 11, 146.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Dresde, LB C. 99 a, f. 70-79 ;
<<c>> MS. London, BL Additional 15107, f. 65-71, copié par $Johannes PAULI$ à *Erfurt ;
<<c>> MS. London, BL Additional 15108, f. 139-149, copié en %1430% par $Johannes PAULI$ à *Erfurt.
<<cc>> Inc. : "Circulus excentricus vel egresse cuspidis...".
<30> Documents de la pratique :
<30a1> &Epistolae&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS.
<<i>> In MARTIN (C.T.), &Registrum epistolarum fr. Joh. Peckham&, (Rolls Series 77) Londres, 1882-1886, 3 vol. (720 lettres).
<30a2> &Constitutiones provinciales&
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<b>> %1279% à *Reading.
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 84 ?
<<cc>> Inc. : ?
<<i>> In POWICKE (M.) et CHENEY (C.R.), éd., &Councils and synods, with other documents relating to the English Church. II, A.D. 1205-1313&, Oxford, 1964, II, 834-851.
<30a3> &Constitutiones provinciales&
<<b>> %1281% *Lambeth.
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : ?
<<i>> In POWICKE (M.) et CHENEY (C.R.), éd., &Councils and synods, with other documents relating to the English Church. II, A.D. 1205-1313&, Oxford, 1964, II, 892-918.
<30a4> &Responsiones ad articulos episcoporum contra archie Cantuar. Ordinatio super querelis officiali Cantuar. … illatis&
<<b>> ?
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : ?
<<d>> Ed. *Oxford %1484% ;
<<d>> Ed. *London %1496% ;
<<d>> Ed. *London %1499% ;
<<d>> Ed. *Paris %1501% ;
<<d>> Ed. *Paris %1506% ;
<<d>> Ed. *London %1510% ;
<<d>> Ed. *Antwerpen %1525% ;
<<d>> Ed. *London %1557% ;
<<d>> Ed. *Oxford %1663% ;
<<d>> Ed. *Oxford %1679% ;.
<<i>> In MANSI, XXIV, 257-270, 403-428, 459-466 ;
<<i>> In WILKINS, &Concilia Magnae Britanniae et Hiberniae...&, II Londres, 1737.
<30a5> &Errores damnati&
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<<b>> %1286% (30 avril, à *Londres).
<<c>> MS. Cambridge, Corpus Christi College 24 ;
<<c>> MS. Cambridge, Pembroke College 244 ;
<<c>> MS. Todi,141.
<<d>> Ed. in SPELMAN (H.) &Concilia orbis britannici&, II, 347 ;
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<<c>> MS. Paris, B. Arsenal 131, f. 178-203v (ch. 1-115 ad 6) ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 897 ;
<<c>> MS. Paris, B. Mazarine 1089 ;
<<c>> MS. Praha, NK (U. Knih) 5 D 10, f. 147a ;
<<c>> MS. Ravenna, B. Class. 298, f. 1-136 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 161, f. 59-182 ; 271 ; Vatic. lat. 1.013
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. 271 ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1013, f. 1-117v ;
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1014 ;
<<c>> MS. Wolfenbüttel, HAB 550, f. 148.
<<cc>> Inc. : "Quis dabit capiti meo... Consideranti mihi dierum istorum malitiam..."
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<90> Œuvre dont l’attribution est rejetée dans le champ religieux :
<90a1> &Speculum Cristiani&
<<b>> ?
<<b>> /Pour $Richard SHARPE$, l’œuvre est de $Bernard de BESSE$ ;
<r> GLORIEUX MT: II, n°316.
<r> SHARPE, 297.
<<c>> MS.
<<cc>> Inc. : ?
<<i>> In &Sancti Bonaventurae Opera Omnia&, VIII, 583-622.
<93> Œuvre dont l’attribution est rejetée dans le champ scientifique :
<93a1> &De Animalibus&
<<b>> ?
<r> WEIJERS: 11, 146.
<<b>> /Peut-être de $Petrus HISPANUS$ ?
<<l>> Latin
<<c>> MS. Firenze, BN Centr. G. 4.853, f. 79-191v.
<<cc>> Inc. : "Omnis perscrutatio anime...".
<r> WEIJERS: 11, 146.
<98> Œuvre dont l’attribution est rejetée dans le champ politique :
<98a1> &Scriptum super Ethicam&
<<b>> ?
<r> WEIJERS: 11, 145.
<<l>> Latin
<<c>> MS. Avranches, BM 232, f. 123-125v (incomplet) ;
<<c>> MS. Firenze, BNC Conv. sop G. 4853, f. 1-77v ;
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