Son maître est Judah BEN ISAAC (Messer Leon de PARIS) ;
Carrière professionnelle
Maître d'école, précepteur:
Maître de la Yeshiva de Paris.
Référence : CUP I, 209-210 (n 178).
Référence : GOROCHOV 533-535.
Commentaire : /Il est le rabbin qui défend la position judaïque lors du débat sur le Talmud, qui commence en 1240 avec la saisie des livres des synagogues par les Dominicains, puis par le débat contradictoire avec Nicolas DONIN, puis tout une dérie d’action jusqu’au débat avec des maîtres en théologie et treize maîtres en décret, le tout se concluant par la condamnation solennelle du Talmud par Guillaume d’AUVERGNE, évêque de Paris à Paris en 1248 (15 mai) ;
In BENHAMOU (J.), dir. et trad., Rabbi Yéhiel de Paris, Rabbi Yossef Ben Nathan Official, La Dispute de Paris, Marseille.
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
CUP I, 209-210 (n 178) ;
Gallia Judaica, 1897 ;
Ouvrages sur l'individu:
DAHAN (G.) et NICOLAS (E.), dir., Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244, Paris, 1999 ;
GOROCHOV (N.), Naissance de l’Université. Les écoles de Paris d’Innocent III à Thomas d’Aquin (v. 1200-v. 1245), Paris, 2012 ;
SCHWARZFUCHS (S.), La vie interne des communautés juives du Nord de la France au temps de Rabbi Yéhiel et de ses collègues, dans Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244, Paris, 1999 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 12/06/2023).
<1a> 56193
<1b> YEHIEL de Paris
<1c> $Yehiel de PARIS$
<1c> $Yehiel BEN JOSEPH$
<1c> $Vives MELDENSIS$
<1d> Rabbin
<1e> % -1268%
<1e> /Il serait mort à *Haifa en %1268% ?
<1f> %1218-1268%
<1g> %1243%.
<1k> Extérieur
<2a> *Ile-de-France (*Meaux) ;
<2b> Diocèse de £Meaux.
<3l> Son maître est $Judah BEN ISAAC$ ($Messer Leon de PARIS$) ;
<7a> Maître de la Yeshiva de £Paris.
<10a> /Il est le rabbin qui défend la position judaïque lors du débat sur le *Talmud, qui commence en %1240% avec la saisie des livres des synagogues par les *Dominicains, puis par le débat contradictoire avec $Nicolas DONIN$, puis tout une dérie d’action jusqu’au débat avec des maîtres en théologie et treize maîtres en décret, le tout se concluant par la condamnation solennelle du *Talmud par $Guillaume d’AUVERGNE, évêque de £Paris$ à *Paris en %1248% (15 mai) ;
<r> CUP: I, 209-210 (n° 178).
<r> GOROCHOV 533-535.
<19> Pas d’œuvre connue.
<20> Auteur actif dans le champ religieux :
<20a1> &(Participation au débat sur le *Talmud)&
<<b>> %1248%.
<<c>> MS. ?
<<i>> In BENHAMOU (J.), dir. et trad., &Rabbi Yéhiel de Paris, Rabbi Yossef Ben Nathan Official, La Dispute de Paris&, Marseille.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> CUP: I, 209-210 (n° 178) ;
<99a> &Gallia Judaica&, 1897 ;
<99b> DAHAN (G.) et NICOLAS (E.), dir., &Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244&, Paris, 1999 ;
<99b> GOROCHOV (N.), &Naissance de l’Université. Les écoles de Paris d’Innocent III à Thomas d’Aquin (v. 1200-v. 1245)&, Paris, 2012 ;
<99b> SCHWARZFUCHS (S.), La vie interne des communautés juives du Nord de la France au temps de Rabbi Yéhiel et de ses collègues, dans &Le brûlement du Talmud à Paris 1242-1244%&, Paris, 1999 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ (Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour 12/06/2023).