Commentaire : /On a proposé de l’identifier avec Jacques d'AUDENARDE, chanoine de Liège plus récemment, Margaret BEND a proposé de l’identifier avec Jacobus de YSPANIA.
Jacques de LIEGE
Description courte:
?Chanoine de Liège
Date d'activité:
1320-1340
Sexe:
male
Statut:
Étudiant
Origine et situation géographique
Diocèse:
Diocèse de Liège ?
Insertion relationnelle
Lien maître-élève:
Son maître est Pierre de la CROIX.
Cursus
Université ou Studium:
Paris.
Cursus:
Étudiant ?
Commentaire : /Il a étudié à Paris avant de revenir à Liège.
Commentaire : /S'il est identique à Jacques d'AUDENARDE, chanoine de Liège, vers 1325.
/Longtemps attribué à Johannes de MURIS, ce traité est le plus long, avec ses 7 livres et ses 521 chapitres, des traités consacrés à la musique pendant la période médiévale.
Manuscrits:
MS. Firenze, BML Plut. XXIX 16, f. 54r-124r, XVe siècle, copié en France ;
MS. Paris, BnF latin 7207 ;
MS. Paris, BnF latin 7207A.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. "
Edition moderne:
In COUSSEMAKER (Ch.-E.), Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina, Paris, 1864-1876, II, 193-433 (sous le nom de Johannes de MURIS) ;
In GROSSMANN (W.), Die einleitenden Kapitel des Speculum Musicae von Johannes de Muris Ein Beitrag zur Musikanschauung des Mittelalters, Leipzig, 1924 ;
In BRAGARD (R.), Jacobi Leodiensis speculum musicae, (Corpus Scriptorum de Musica, 3), Rome, 1955-1973, 7 vol. ;
Inc. "Tredecim consonantiae sunt quibus omnis cantus..."
Edition moderne:
In COUSSEMAKER (Ch.-E.), Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina, Paris, 1864, I, 296-302 (Anon. I) ;
In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
BALLKE (J.), Untersuchungen zum sechsten Buch des Speculum Musicae des Jacobus von Lüttich unter bes. Berücksichtigung der Tetrachord- und Moduslehre, Francfort-Berne, 1982 ;
BENT (M.), Magister Jacobus de Ispania, Author of the Speculum musicae, (Royal Musical Association monographs, 28) Londres, 2015 ;
BRAGARD (R.), Le Speculum musicae du compilateur Jacques de Liége, Musica Disciplina, 7, 1953, 59-104 et 8, 1954, 1-17 ;
CLERCX (S.), Jacques de Liège ou Jacques d'Audenaerde?, Revue Belge de Musicologie, 7, 1953, 95-101 ;
DESMOND (K.), Music Theory as Philosophy The Theological and Scientific Contexts of Speculum musicae, Diss. New York University, 2009 ;
HUGLO (M.), De Francon de Cologne à Jacques de Liège, Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-1981, 44-60 ;
MALAVASI (M.), Osservazioni sul contenuto filosofico dello Speculum musicae di Giacomo da Liegi, dans Ars Nova Italiana del Trecento, 5, Certaldo 1985, 170-178 ;
MEEÙS (N.), Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle, Revue Belge de Musicologie, 47, 1993, 43-48 ;
MEYER (Ch.), Le Tractatus de consonantiis musicalibus (CS I Anonyme I/Jacobus Lodiensis, alias De Montibus) une reportatio, Revue Belge de Musicologie, 49, 1995, 5-25 ;
PESCERELLI (B.), Accessus ad discantus Metodologia dell'analisi musical nello Speculum musice, Studi musicali, 20, 1991, 39-44 ;
PINEGAR (S.), Textual and Conceptual Relationships Among Latin Theoretical Writings on Polyphony from Garlandia to Jacobus de Liège, Diss Columbia University, 1991 ;
BRAINERD SLOCUM (K.), Speculum musicae Jacques de Liège and the medieval vision of God, Diss. Kent State University, 1987 ;
SMITH (F.J.), The Division and Meaning of the Speculum Musicae, Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, 21 (1), 1968, 5-24 ;
SMITH (F.J.), Some Aspects of Mediaeval Music Theory and Praxis The Ordo Minorum and Its Place in Cultural History, Franciscan Studies, 32, 1972, 187-202 ;
SMITH (F.J.), Jacques de Liège's Criticism of the Notational Innovations of the Ars Nova, Journal of Musicological Research, 4, 1983, 267-313 ;
SMITH (F.J.), Jacobi Leodiensis Speculum musicae, a Commentary, (The Institute of Mediaeval Music, Musicological Studies 13, 22, 43) Brooklyn-Henryville, 1966-1983, 3 vol. ;
SMITH (F.J.), Jacques de Liège, an Anti-Modernist?, Revue Belge de Musicologie, 17, 1963, 3-10 ;
SMITH (F.J.), Jacques de Liège The Modes as Musical Patterns, Liber amicorum Roger Bragard, Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-81, 22-43 ;
SMITH (F.J.), A Medieval Philosophy of Number Jacques de Liège and the Speculum musicae. dans Arts libéraux et philosophie au Moyen Age, Actes du 4e congrès international de philosophie médiévale, Montréal-Paris 1969, 1023-39 ;
Autres bases prosopographiques:
Musicologie.org Jean-Marc WARSZAWSKI
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 12/12/2020.
<1a> 51494
<1b> JACOBUS Leodiensis
<1b> $Jacobus LEODIENSIS$
<1c> $Jacobus de LEODIO$
<1c> /On a proposé de l’identifier avec $Jacques d'AUDENARDE, chanoine de £Liège$ : plus récemment, $Margaret BEND$ a proposé de l’identifier avec $Jacobus de YSPANIA$.
<1c> $Jacques de LIEGE$
<1d> ?Chanoine de Liège
<1f> %1320-1340%
<1k> Étudiant
<2b> Diocèse de £Liège ?
<3l> Son maître est $Pierre de la CROIX$.
<5b> *Paris.
<5c> Étudiant ?
<5c> /Il a étudié à *Paris avant de revenir à *Liège.
<6b> ?Chanoine de £Liège.
<6b> /S'il est identique à $Jacques d'AUDENARDE, chanoine de £Liège$, vers %1325%.
<19> Oeuvre écrite en latin :
<28> Auteur actif dans le champ musical :
<28a1> &Speculum musicae&
<<b>> ?
<<b>> /Longtemps attribué à $Johannes de MURIS$, ce traité est le plus long, avec ses 7 livres et ses 521 chapitres, des traités consacrés à la musique pendant la période médiévale.
<<c>> MS. Firenze, BML Plut. XXIX 16, f. 54r-124r, XVe siècle, copié en *France ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 7207 ;
<<c>> MS. Paris, BnF latin 7207A.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In COUSSEMAKER (Ch.-E.), &Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina&, Paris, 1864-1876, II, 193-433 (sous le nom de $Johannes de MURIS$) ;
<<i>> In GROSSMANN (W.), &Die einleitenden Kapitel des Speculum Musicae von Johannes de Muris: Ein Beitrag zur Musikanschauung des Mittelalters&, Leipzig, 1924 ;
<<i>> In BRAGARD (R.), &Jacobi Leodiensis speculum musicae&, (Corpus Scriptorum de Musica, 3), Rome, 1955-1973, 7 vol. ;
<28a2> &Tractatus de consonantiis musicalibus&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 1-3v.
<<cc>> Inc. : "Tredecim consonantiae sunt quibus omnis cantus..."
<<i>> In COUSSEMAKER (Ch.-E.), &Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina&, Paris, 1864, I, 296-302 (Anon. I) ;
<<i>> In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), & Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus : Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica&, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
<28a3> &Tractatus de intonationibus tonorum&
<<b>> ?
<<c>> MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 15v-22v.
<<cc>> Inc. : "
<<i>> In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), & Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus : Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica&, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MA: 212
<99a> New GROVE :
<99b> BALLKE (J.), &Untersuchungen zum sechsten Buch des Speculum Musicae des Jacobus von Lüttich unter bes. Berücksichtigung der Tetrachord- und Moduslehre&, Francfort-Berne, 1982 ;
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<99b> BRAGARD (R.), Le Speculum musicae du compilateur Jacques de Liége, &Musica Disciplina&, 7, 1953, 59-104 et 8, 1954, 1-17 ;
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<99b> MALAVASI (M.), Osservazioni sul contenuto filosofico dello Speculum musicae di Giacomo da Liegi, dans &Ars Nova Italiana del Trecento&, 5, Certaldo 1985, 170-178 ;
<99b> MEEÙS (N.), Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle, &Revue Belge de Musicologie&, 47, 1993, 43-48 ;
<99b> MEYER (Ch.), Le Tractatus de consonantiis musicalibus (CS I Anonyme I/Jacobus Lodiensis, alias De Montibus) : une reportatio, &Revue Belge de Musicologie&, 49, 1995, 5-25 ;
<99b> PESCERELLI (B.), Accessus ad discantus Metodologia dell'analisi musical nello Speculum musice, &Studi musicali&, 20, 1991, 39-44 ;
<99b> PINEGAR (S.), &Textual and Conceptual Relationships Among Latin Theoretical Writings on Polyphony from Garlandia to Jacobus de Liège&, Diss Columbia University, 1991 ;
<99b> BRAINERD SLOCUM (K.), &Speculum musicae: Jacques de Liège and the medieval vision of God&, Diss. Kent State University, 1987 ;
<99b> SMITH (F.J.), The Division and Meaning of the Speculum Musicae, &Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis&, 21 (1), 1968, 5-24 ;
<99b> SMITH (F.J.), Some Aspects of Mediaeval Music Theory and Praxis: The Ordo Minorum and Its Place in Cultural History, &Franciscan Studies&, 32, 1972, 187-202 ;
<99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège's Criticism of the Notational Innovations of the Ars Nova, &Journal of Musicological Research&, 4, 1983, 267-313 ;
<99b> SMITH (F.J.), Jacobi Leodiensis Speculum musicae, a Commentary, (The Institute of Mediaeval Music, Musicological Studies 13, 22, 43) Brooklyn-Henryville, 1966-1983, 3 vol. ;
<99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège, an Anti-Modernist?, &Revue Belge de Musicologie&, 17, 1963, 3-10 ;
<99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège: The Modes as Musical Patterns, &Liber amicorum Roger Bragard&, &Revue Belge de Musicologie&, 34-35, 1980-81, 22-43 ;
<99b> SMITH (F.J.), A Medieval Philosophy of Number: Jacques de Liège and the Speculum musicae. dans &Arts libéraux et philosophie au Moyen Age, Actes du 4e congrès international de philosophie médiévale&, Montréal-Paris 1969, 1023-39 ;