Fiche 51494 - JACOBUS Leodiensis

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • JACOBUS Leodiensis
      • Jacobus LEODIENSIS
    • Variante(s) de nom:
      • Jacobus de LEODIO
      • Commentaire : /On a proposé de l’identifier avec Jacques d'AUDENARDE, chanoine de Liège plus récemment, Margaret BEND a proposé de l’identifier avec Jacobus de YSPANIA.
      • Jacques de LIEGE
    • Description courte:
      • ?Chanoine de Liège
    • Date d'activité:
      • 1320-1340
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Étudiant
    Origine et situation géographique
    • Diocèse:
      • Diocèse de Liège ?
    Insertion relationnelle
    • Lien maître-élève:
      • Son maître est Pierre de la CROIX.
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris.
    • Cursus:
      • Étudiant ?
      • Commentaire : /Il a étudié à Paris avant de revenir à Liège.
      • Commentaire : /S'il est identique à Jacques d'AUDENARDE, chanoine de Liège, vers 1325.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ musical:
    • Auteur actif dans le champ musical
      • Speculum musicae
        • Titre:
          • Speculum musicae
        • Date et lieu:
          • ?
          • /Longtemps attribué à Johannes de MURIS, ce traité est le plus long, avec ses 7 livres et ses 521 chapitres, des traités consacrés à la musique pendant la période médiévale.
        • Manuscrits:
          • MS. Firenze, BML Plut. XXIX 16, f. 54r-124r, XVe siècle, copié en France ;
          • MS. Paris, BnF latin 7207 ;
          • MS. Paris, BnF latin 7207A.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In COUSSEMAKER (Ch.-E.), Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina, Paris, 1864-1876, II, 193-433 (sous le nom de Johannes de MURIS) ;
          • In GROSSMANN (W.), Die einleitenden Kapitel des Speculum Musicae von Johannes de Muris Ein Beitrag zur Musikanschauung des Mittelalters, Leipzig, 1924 ;
          • In BRAGARD (R.), Jacobi Leodiensis speculum musicae, (Corpus Scriptorum de Musica, 3), Rome, 1955-1973, 7 vol. ;
      • Tractatus de consonantiis musicalibus
        • Titre:
          • Tractatus de consonantiis musicalibus
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 1-3v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "Tredecim consonantiae sunt quibus omnis cantus..."
        • Edition moderne:
          • In COUSSEMAKER (Ch.-E.), Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina, Paris, 1864, I, 296-302 (Anon. I) ;
          • In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
      • Tractatus de intonationibus tonorum
        • Titre:
          • Tractatus de intonationibus tonorum
        • Date et lieu:
          • ?
        • Manuscrits:
          • MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 15v-22v.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
          • Commentaire : //https//www.musicologie.org/Biographies/j/jacques_de_liege.html ;
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • GLORIEUX MA 212
      • New GROVE
    • Ouvrages sur l'individu:
      • BALLKE (J.), Untersuchungen zum sechsten Buch des Speculum Musicae des Jacobus von Lüttich unter bes. Berücksichtigung der Tetrachord- und Moduslehre, Francfort-Berne, 1982 ;
      • BENT (M.), Magister Jacobus de Ispania, Author of the Speculum musicae, (Royal Musical Association monographs, 28) Londres, 2015 ;
      • BRAGARD (R.), Le Speculum musicae du compilateur Jacques de Liége, Musica Disciplina, 7, 1953, 59-104 et 8, 1954, 1-17 ;
      • CLERCX (S.), Jacques de Liège ou Jacques d'Audenaerde?, Revue Belge de Musicologie, 7, 1953, 95-101 ;
      • DESMOND (K.), Music Theory as Philosophy The Theological and Scientific Contexts of Speculum musicae, Diss. New York University, 2009 ;
      • HUGLO (M.), De Francon de Cologne à Jacques de Liège, Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-1981, 44-60 ;
      • MALAVASI (M.), Osservazioni sul contenuto filosofico dello Speculum musicae di Giacomo da Liegi, dans Ars Nova Italiana del Trecento, 5, Certaldo 1985, 170-178 ;
      • MEEÙS (N.), Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle, Revue Belge de Musicologie, 47, 1993, 43-48 ;
      • MEYER (Ch.), Le Tractatus de consonantiis musicalibus (CS I Anonyme I/Jacobus Lodiensis, alias De Montibus) une reportatio, Revue Belge de Musicologie, 49, 1995, 5-25 ;
      • PESCERELLI (B.), Accessus ad discantus Metodologia dell'analisi musical nello Speculum musice, Studi musicali, 20, 1991, 39-44 ;
      • PINEGAR (S.), Textual and Conceptual Relationships Among Latin Theoretical Writings on Polyphony from Garlandia to Jacobus de Liège, Diss Columbia University, 1991 ;
      • BRAINERD SLOCUM (K.), Speculum musicae Jacques de Liège and the medieval vision of God, Diss. Kent State University, 1987 ;
      • SMITH (F.J.), The Division and Meaning of the Speculum Musicae, Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis, 21 (1), 1968, 5-24 ;
      • SMITH (F.J.), Some Aspects of Mediaeval Music Theory and Praxis The Ordo Minorum and Its Place in Cultural History, Franciscan Studies, 32, 1972, 187-202 ;
      • SMITH (F.J.), Jacques de Liège's Criticism of the Notational Innovations of the Ars Nova, Journal of Musicological Research, 4, 1983, 267-313 ;
      • SMITH (F.J.), Jacobi Leodiensis Speculum musicae, a Commentary, (The Institute of Mediaeval Music, Musicological Studies 13, 22, 43) Brooklyn-Henryville, 1966-1983, 3 vol. ;
      • SMITH (F.J.), Jacques de Liège, an Anti-Modernist?, Revue Belge de Musicologie, 17, 1963, 3-10 ;
      • SMITH (F.J.), Jacques de Liège The Modes as Musical Patterns, Liber amicorum Roger Bragard, Revue Belge de Musicologie, 34-35, 1980-81, 22-43 ;
      • SMITH (F.J.), A Medieval Philosophy of Number Jacques de Liège and the Speculum musicae. dans Arts libéraux et philosophie au Moyen Age, Actes du 4e congrès international de philosophie médiévale, Montréal-Paris 1969, 1023-39 ;
    • Autres bases prosopographiques:
      • Musicologie.org Jean-Marc WARSZAWSKI
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 12/12/2020.
  • <1a> 51494
  • <1b> JACOBUS Leodiensis
  • <1b> $Jacobus LEODIENSIS$
  • <1c> $Jacobus de LEODIO$
  • <1c> /On a proposé de l’identifier avec $Jacques d'AUDENARDE, chanoine de £Liège$ : plus récemment, $Margaret BEND$ a proposé de l’identifier avec $Jacobus de YSPANIA$.
  • <1c> $Jacques de LIEGE$
  • <1d> ?Chanoine de Liège
  • <1f> %1320-1340%
  • <1k> Étudiant
  • <2b> Diocèse de £Liège ?
  • <3l> Son maître est $Pierre de la CROIX$.
  • <5b> *Paris.
  • <5c> Étudiant ?
  • <5c> /Il a étudié à *Paris avant de revenir à *Liège.
  • <6b> ?Chanoine de £Liège.
  • <6b> /S'il est identique à $Jacques d'AUDENARDE, chanoine de £Liège$, vers %1325%.
  • <19> Oeuvre écrite en latin :
  • <28> Auteur actif dans le champ musical :
  • <28a1> &Speculum musicae&
  • <<b>> ?
  • <<b>> /Longtemps attribué à $Johannes de MURIS$, ce traité est le plus long, avec ses 7 livres et ses 521 chapitres, des traités consacrés à la musique pendant la période médiévale.
  • <<c>> MS. Firenze, BML Plut. XXIX 16, f. 54r-124r, XVe siècle, copié en *France ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 7207 ;
  • <<c>> MS. Paris, BnF latin 7207A.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In COUSSEMAKER (Ch.-E.), &Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina&, Paris, 1864-1876, II, 193-433 (sous le nom de $Johannes de MURIS$) ;
  • <<i>> In GROSSMANN (W.), &Die einleitenden Kapitel des Speculum Musicae von Johannes de Muris: Ein Beitrag zur Musikanschauung des Mittelalters&, Leipzig, 1924 ;
  • <<i>> In BRAGARD (R.), &Jacobi Leodiensis speculum musicae&, (Corpus Scriptorum de Musica, 3), Rome, 1955-1973, 7 vol. ;
  • <28a2> &Tractatus de consonantiis musicalibus&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 1-3v.
  • <<cc>> Inc. : "Tredecim consonantiae sunt quibus omnis cantus..."
  • <<i>> In COUSSEMAKER (Ch.-E.), &Scriptorum de musica medii aevi novam seriem a Gerbertina&, Paris, 1864, I, 296-302 (Anon. I) ;
  • <<i>> In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), & Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus : Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica&, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
  • <28a3> &Tractatus de intonationibus tonorum&
  • <<b>> ?
  • <<c>> MS. Bruxelles, KBR 10162, f. 15v-22v.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> In SMITS VAN WAESBERGHE (E.) et VISSER (E.), & Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus : Tractatus de intonatione tonorum ; Compendium de musica&, (Divitiae musicae artis) Bruxelles, 1988.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> GLORIEUX MA: 212
  • <99a> New GROVE :
  • <99b> BALLKE (J.), &Untersuchungen zum sechsten Buch des Speculum Musicae des Jacobus von Lüttich unter bes. Berücksichtigung der Tetrachord- und Moduslehre&, Francfort-Berne, 1982 ;
  • <99b> BENT (M.), &Magister Jacobus de Ispania, Author of the Speculum musicae&, (Royal Musical Association monographs, 28) Londres, 2015 ;
  • <99b> BRAGARD (R.), Le Speculum musicae du compilateur Jacques de Liége, &Musica Disciplina&, 7, 1953, 59-104 et 8, 1954, 1-17 ;
  • <99b> CLERCX (S.), Jacques de Liège ou Jacques d'Audenaerde?, &Revue Belge de Musicologie&, 7, 1953, 95-101 ;
  • <99b> DESMOND (K.), &Music Theory as Philosophy: The Theological and Scientific Contexts of Speculum musicae&, Diss. New York University, 2009 ;
  • <99b> HUGLO (M.), De Francon de Cologne à Jacques de Liège, &Revue Belge de Musicologie&, 34-35, 1980-1981, 44-60 ;
  • <99b> MALAVASI (M.), Osservazioni sul contenuto filosofico dello Speculum musicae di Giacomo da Liegi, dans &Ars Nova Italiana del Trecento&, 5, Certaldo 1985, 170-178 ;
  • <99b> MEEÙS (N.), Jacques de Liège et la pratique de la transposition partielle, &Revue Belge de Musicologie&, 47, 1993, 43-48 ;
  • <99b> MEYER (Ch.), Le Tractatus de consonantiis musicalibus (CS I Anonyme I/Jacobus Lodiensis, alias De Montibus) : une reportatio, &Revue Belge de Musicologie&, 49, 1995, 5-25 ;
  • <99b> PESCERELLI (B.), Accessus ad discantus Metodologia dell'analisi musical nello Speculum musice, &Studi musicali&, 20, 1991, 39-44 ;
  • <99b> PINEGAR (S.), &Textual and Conceptual Relationships Among Latin Theoretical Writings on Polyphony from Garlandia to Jacobus de Liège&, Diss Columbia University, 1991 ;
  • <99b> BRAINERD SLOCUM (K.), &Speculum musicae: Jacques de Liège and the medieval vision of God&, Diss. Kent State University, 1987 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), The Division and Meaning of the Speculum Musicae, &Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis&, 21 (1), 1968, 5-24 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), Some Aspects of Mediaeval Music Theory and Praxis: The Ordo Minorum and Its Place in Cultural History, &Franciscan Studies&, 32, 1972, 187-202 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège's Criticism of the Notational Innovations of the Ars Nova, &Journal of Musicological Research&, 4, 1983, 267-313 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), Jacobi Leodiensis Speculum musicae, a Commentary, (The Institute of Mediaeval Music, Musicological Studies 13, 22, 43) Brooklyn-Henryville, 1966-1983, 3 vol. ;
  • <99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège, an Anti-Modernist?, &Revue Belge de Musicologie&, 17, 1963, 3-10 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), Jacques de Liège: The Modes as Musical Patterns, &Liber amicorum Roger Bragard&, &Revue Belge de Musicologie&, 34-35, 1980-81, 22-43 ;
  • <99b> SMITH (F.J.), A Medieval Philosophy of Number: Jacques de Liège and the Speculum musicae. dans &Arts libéraux et philosophie au Moyen Age, Actes du 4e congrès international de philosophie médiévale&, Montréal-Paris 1969, 1023-39 ;
  • <99c> Musicologie.org : Jean-Marc WARSZAWSKI :
  • <99c> //https://www.musicologie.org/Biographies/j/jacques_de_liege.html ;
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction, Jean-Philippe Genet, 12/12/2020.
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