Fiche 2760 - GERARDUS de Borgo San Donnino

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Informations prosopographiques
    Fiche d’identité
    • Nom:
      • GERARDUS de Borgo San Donnino
    • Variante(s) de nom:
      • Gerardus de BORGO SAN DONINO
    • Description courte:
      • Franciscain
    • Date de vie:
      • -1276 ?
    • Date d'activité:
      • 1247-1276
    • Sexe:
      • male
    • Statut:
      • Étudiant
    Origine et situation géographique
    • Lieu de naissance:
      • Italie (Émilie-Romagne Fidenza ?) ;
      • Commentaire : /Borgo=San=Donnino est devenue aujourd’hui Fidenza, près de Parme.
    • Diocèse:
      • Diocèse de Parme ?
    Insertion relationnelle
    • Ami de ou ennemi:
      • Compagnon principal du ministre Jean de PARME dans sa mission en Gréce et à Constantinople.
    • Impliqué dans une polémique ou dans un débat intellectuel:
      • Polémique avec Guillaume de SAINT-AMOUR et avec Saint BONAVENTURE, ministre genéral O.F.M. en 1258
    Cursus
    • Université ou Studium:
      • Paris 1248-1252.
    • Cursus:
      • Étudiant en théologie (Paris) pendant son séjour parisien ?
      • Commentaire : /Il a été envoyé à Paris pour suivre des études de théologie par Matteo da PIAZZA, provincial (franciscain) de Sicile.
    • Vie de l'individu dans un collège:
      • Couvent (franciscain) de Paris (Cordeliers) 1248-1255 et à nouveau en 1258 ;
    Carrière ecclésiastique
    • Ecclésiastique régulier:
      • O.F.M. frère franciscain.
      • Commentaire : /Il est entré dans l’ordre en Sicile mais a rapidement été envoyé en France à Provins.
      • Provins (Studium franciscain) 1247 ;
      • Commentaire : /Selon SALIMBENE, il diffuse à Provins avec son compagnon Bartolomeo GUISCOLO les idées de Joachim de FIORE et notamment celles contenues dans un texte pseudo-joachimite, l’Expositio super Hieremiam prophetam ;
      • Sens (Studium franciscain) 1248 (février-mars) ;
      • Paris (Studium franciscain) 1248 (mars) jusqu’en 1255 ;
      • Commentaire : /Il est renvoyé en Sicile après la condamantion de ses œuvres mais rappelé à Paris en 1258 quans le nouveau maître général de l’ordre BONAVENTURE décide de le faire examiner par une commission qu’il préside lui-même.
    Carrière professionnelle
    • Maître d'école, précepteur:
      • Maître de grammaire en Sicile avant d’entrer dans l’ordre franciscain d’après SALIMBENE de Adam qui l’a bien connu.
    • Universitaire:
      • Paris (couvent franciscain) lecteur en théologie 1252-1254.
    Carrière politique et vicissitudes diverses
    • Emprisonné:
      • Prison à vie (motifs religieux, héretique et excommunié ) ;
      • Commentaire : /Dès leur publication, ses œuvres ont provoqué une vive réaction Renaud MIGNON, évêque de Paris, puis les maîtres parisiens en appellent au Pape ALEXANDRE IV qui nomme une commission qui rend un avis sur elles dans le "Protocollo di Anagni" 1255 (7 juillet) mais les maîtres parisiens, et notamment Guillaume de SAINT-AMOUR, dans son Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum sont beaucoup plus virulents. Le pape condamne les propositions faites par Gérard (non celles de Joachim) dans sa lettre à l’évêque de Paris en 1255 (23 octobre), Libellum quemdam et ordonne la destriction de ses œuvres. La crise provoque la destitution de Jean de PARME et c’est BONAVENTURE qui lui succède il le fait condamner par la commission qu’il préside en 1258 comme hérétique à être excommunié et emprisonné à vie.
    Voyage
    • Voyage:
      • Voyage, motifs religieux Gréce,Constantinople 1249-1250 visite des religieux de la province de Romanie.
    Production textuelle
    • Auteur actif dans le champ religieux:
    • Auteur actif dans le champ religieux
      • Liber introductorius in Evangelium aeternum
        • Titre:
          • Liber introductorius in Evangelium aeternum
        • Date et lieu:
          • 1254.
        • Manuscrits:
          • MS. Dresden, LB A.121.
          • MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 190.
          • /Extraits, rassemblés pour les théologiens de la commission pontificale qui a condamné les écrits de Gerardus de BORGO SAN DONINO.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Edition moderne:
          • DENIFLE (H.), Das Evangelium aeternum und die Commission zu Anagni, Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte, I, 1885, 499-142 ;
          • BENZ (E.), Joachim. Studien. II Die exerptsätze der Pariser Professoren aus den "Evangelium aeternum", Zeitschrift für Kirchengeschichte, LI, 1932, 415-55 ;
          • In TÖPFER (B.), Eine Handschrift des Evangelium aeternum des Gerardino von Borgo San Donnino, Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, VIII, 1960, 156-63.
      • Concordia Novi et Veteris Testamenti
        • Titre:
          • Concordia Novi et Veteris Testamenti
        • Date et lieu:
          • 1254.
        • Manuscrits:
          • MS.
        • Incipits pour le texte manuscrit:
          • Inc. "
        • Travail éditorial:
          • Edition commentée de l’œuvre de Joachim de FIORE.
          • Commentaire : //http//users.bart.nl/~roestb/franciscan/
          • Commentaire : //http//www.treccani.it/enciclopedia/gerardo-da-borgo-san-donnino_(Dizionario-Biografico)/
    Bibliographie
    • Ouvrages usuels et instruments de travail:
      • Enc. Catt VI, 85 ;
      • LTK 719-20 ;
      • D. S, V, 859, 1326 ;
      • CHEVALIER I, 1730 ;
      • Lexikon des Mittelalters (D. BERG)
    • Ouvrages sur l'individu:
      • BENZ (E.), Joachim. Studien. II Die exerptsätze der Pariser Professoren aus den "Evangelium aeternum", Zeitschrift für Kirchengeschichte, LI, 1932, 415-55 ;
      • BONDATTI (G.), Gioachinismo e francescanesimo nel Dugento, Assise, 1924 ;
      • CASSI (P.), Fra Gherardo da Borgo San Donnimo, Aurea Parma, XIX, 1935, fasc. 3 ;
      • CICCARELLI (D.), "Studia", maestri e biblioteche dei francescani in Sicilia, dans Francescanesimo e cultura in Sicilia. Atti del Convegno… Palermo… 1982, Palerme, 1987, 181-207 ;
      • CONGAR (Y.M.-J ), Aspects ecclésiologiques de la querelle entre mendiants et séculiers dans la seconde moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe, Archives d'histoire littéraire du moyen âge, XXXVI, 1961, 35-151 ;
      • CUSATO (M.), Le mouvement franciscain au XIII siècle dans un registre dissident François d'Assise, Césaire de Spire et Gérard de Borgo San Donnino, Heresis, XIII-XIV, 1990, 293-321 ;
      • DA MILAN (I.), L'incedio escatologico nel riformismo dell'Ordine francescano, Atti del III Convegno di Todi, 1962, 282-377 ;
      • DENIFLE (H.), Das Evangelium aeternum und die Commission zu Anagni, Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte, I, 1885, 499-142 ;
      • DOUIE (D.L.), The conflict between the seculars and the mendicants at the University of Paris in the thirteenth century, Londres, 1954 ;
      • DUFEIL (M.-M.), Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne, 1250-1259, Paris, 1972, 123-27, 166-68, 172-74 ;
      • FERRARI (R.), Fra Gherardo da Fidenza (Il Martin Lutero del 200), Parme, 1950 ;
      • FORNARI (C.), Frati, antipapi ed eretici parmensi protagonisti delle lotte religiose medievali; Cadalo, Guiberto dei Guiberti, Giovanni Buralli, Gerardo da Borgo San Donnino, Ghirardino Segalello, fra Salimbene de Adam, Parme, 1994 ;
      • GHINATO (A.), Angelo Clareno, Chronica seu historia septem tribulationum, Rome, 1959 ;
      • KERBY-FULTON (K.), Books under Suspicion Censorship and Tolerance of Revelatory Writing in Late Medieval England, Notre Dame, 2006 ;
      • LAMBERTINI (R.), Ende oder Vollendung. Interpretazioni eschatologiche del conflitto tra Scolari e Mendicanti alla metà del XIII secolo, dans AERTSEN (J.A.) et PICKAVÉ, éd., Ende und Vollendung Eschatologische Perspektiven im Mittelalter, Miscellanea Mediaevalia 29, Berlin 2002, 250-261 ;
      • ROTOLO (F.), San Bonaventura e fra Gerardo da Borgo San Donnino. Riflechissi del Gioachimismo in Sicilia, dans O Theologos. Cultura Cristiana di Sicilia, II, 1975, 263-297.
      • SCALIA (G.), Salimbene de Adam, Cronica, Bari 1962, I, 340 sq et II, 1966, 659-670 ;
      • TOCCO (F.), Studi francescani, Naples, 1909, 193-222 ;
      • TÖPFER (B.), Eine Handschrift des Evangelium aeternum des Gerardino von Borgo San Donnino, Zeitschrift für Geschichtswissenschaft, VIII, 1960, 156-63 ;
      • TÖPFER (B.), Il regno futuro della libertà. Lo sviluppo delle speranze millenaristiche nel Medioevo central, Gènes, 1992 ;
      • TRONCARELLI (F.), Due codici con note di Gerardo di Borgo San Donnino Borgh. 190 e Dresden Säch. Bibl. A. 121, Florensia, XV, 2001,73-85
    • Autres bases prosopographiques:
      • ROEST (B.), Franciscan authors
      • Dizionario Biografico degli Italiani, LIII, 2000 (Ranerio ORIOLI)
      • STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour, 2/11/2017.
  • <1a> 2760
  • <1b> GERARDUS de Borgo San Donnino
  • <1c> $Gerardus de BORGO SAN DONINO$
  • <1d> Franciscain
  • <1e> % -1276% ?
  • <1f> %1247-1276%
  • <1k> Étudiant
  • <2a> *Italie (*Émilie-Romagne :*Fidenza ?) ;
  • <2a> /*Borgo=San=Donnino est devenue aujourd’hui *Fidenza, près de *Parme.
  • <2b> Diocèse de £Parme ?
  • <3e> Compagnon principal du ministre $Jean de PARME$ dans sa mission en *Gréce et à *Constantinople.
  • <3f> Polémique avec $Guillaume de SAINT-AMOUR$ et avec $Saint BONAVENTURE, ministre genéral O.F.M.$ en %1258%
  • <5b> *Paris %1248-1252%.
  • <5c> Étudiant en théologie (*Paris) pendant son séjour parisien ?
  • <5c> /Il a été envoyé à *Paris pour suivre des études de théologie par $Matteo da PIAZZA, provincial (franciscain) de £Sicile$.
  • <5e> Couvent (franciscain) de £Paris (*Cordeliers) %1248-1255% et à nouveau en %1258% ;
  • <6d> O.F.M. : frère franciscain.
  • <6d> /Il est entré dans l’ordre en *Sicile mais a rapidement été envoyé en *France à *Provins.
  • <6d> *Provins (Studium franciscain) %1247% ;
  • <6d> /Selon $SALIMBENE$, il diffuse à *Provins avec son compagnon $Bartolomeo GUISCOLO$ les idées de $Joachim de FIORE$ et notamment celles contenues dans un texte pseudo-joachimite, l’&Expositio super Hieremiam prophetam& ;
  • <6d> *Sens (Studium franciscain) %1248% (février-mars) ;
  • <6d> *Paris (Studium franciscain) %1248% (mars) jusqu’en %1255% ;
  • <6d> /Il est renvoyé en *Sicile après la condamantion de ses œuvres mais rappelé à *Paris en %1258% quans le nouveau maître général de l’ordre $BONAVENTURE$ décide de le faire examiner par une commission qu’il préside lui-même.
  • <7a> Maître de grammaire en *Sicile avant d’entrer dans l’ordre franciscain d’après $SALIMBENE de Adam$ qui l’a bien connu.
  • <7b> *Paris (couvent franciscain) lecteur en théologie %1252-1254%.
  • <8d> Prison à vie (motifs religieux, héretique et excommunié ) ;
  • <8d> /Dès leur publication, ses œuvres ont provoqué une vive réaction : $Renaud MIGNON, évêque de £Paris$, puis les maîtres parisiens en appellent au $Pape ALEXANDRE IV$ qui nomme une commission qui rend un avis sur elles dans le "Protocollo di Anagni" %1255% (7 juillet) : mais les maîtres parisiens, et notamment $Guillaume de SAINT-AMOUR$, dans son &Tractatus brevis de periculis novissimorum temporum& sont beaucoup plus virulents. Le pape condamne les propositions faites par Gérard (non celles de Joachim) dans sa lettre à l’évêque de £Paris en 1255 (23 octobre), &Libellum quemdam& et ordonne la destriction de ses œuvres. La crise provoque la destitution de $Jean de PARME$ et c’est $BONAVENTURE$ qui lui succède : il le fait condamner par la commission qu’il préside en %1258% comme hérétique à être excommunié et emprisonné à vie.
  • <9> Voyage, motifs religieux *Gréce,*Constantinople %1249-1250% visite des religieux de la province de *Romanie.
  • <19> Oeuvre en latin
  • <20> Auteur actif dans le champ religieux :
  • <20> /Ses œuvres ont été condamnées et en conséquence détruites.
  • <20a1> &Liber introductorius in Evangelium aeternum&
  • <<b>> %1254%.
  • <<c>> MS. Dresden, LB A.121.
  • <<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Borgh. lat. 190.
  • <<c>> /Extraits, rassemblés pour les théologiens de la commission pontificale qui a condamné les écrits de $Gerardus de BORGO SAN DONINO$.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<i>> DENIFLE (H.), Das Evangelium aeternum und die Commission zu Anagni, &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte&, I, 1885, 499-142 ;
  • <<i>> BENZ (E.), Joachim. Studien. II : Die exerptsätze der Pariser Professoren aus den "Evangelium aeternum", &Zeitschrift für Kirchengeschichte&, LI, 1932, 415-55 ;
  • <<i>> In TÖPFER (B.), Eine Handschrift des Evangelium aeternum des Gerardino von Borgo San Donnino, &Zeitschrift für Geschichtswissenschaft&, VIII, 1960, 156-63.
  • <20a2> &Concordia Novi et Veteris Testamenti&
  • <<b>> %1254%.
  • <<c>> MS.
  • <<cc>> Inc. : "
  • <<f>> Edition commentée de l’œuvre de $Joachim de FIORE$.
  • C BIBLIOGRAPHIE
  • <99a> Enc. Catt: VI, 85 ;
  • <99a> LTK: 719-20 ;
  • <99a> D. S:, V, 859, 1326 ;
  • <99a> CHEVALIER: I, 1730 ;
  • <99a> Lexikon des Mittelalters: (D. BERG)
  • <99b> BENZ (E.), Joachim. Studien. II : Die exerptsätze der Pariser Professoren aus den "Evangelium aeternum", &Zeitschrift für Kirchengeschichte&, LI, 1932, 415-55 ;
  • <99b> BONDATTI (G.), &Gioachinismo e francescanesimo nel Dugento&, Assise, 1924 ;
  • <99b> CASSI (P.), Fra Gherardo da Borgo San Donnimo, &Aurea Parma&, XIX, 1935, fasc. 3 ;
  • <99b> CICCARELLI (D.), "Studia", maestri e biblioteche dei francescani in Sicilia, dans &Francescanesimo e cultura in Sicilia. Atti del Convegno… Palermo… 1982&, Palerme, 1987, 181-207 ;
  • <99b> CONGAR (Y.M.-J ), Aspects ecclésiologiques de la querelle entre mendiants et séculiers dans la seconde moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe, &Archives d'histoire littéraire du moyen âge&, XXXVI, 1961, 35-151 ;
  • <99b> CUSATO (M.), Le mouvement franciscain au XIII siècle dans un registre dissident: François d'Assise, Césaire de Spire et Gérard de Borgo San Donnino, &Heresis&, XIII-XIV, 1990, 293-321 ;
  • <99b> DA MILAN (I.), L'incedio escatologico nel riformismo dell'Ordine francescano, &Atti del III Convegno di Todi&, 1962, 282-377 ;
  • <99b> DENIFLE (H.), Das Evangelium aeternum und die Commission zu Anagni, &Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte&, I, 1885, 499-142 ;
  • <99b> DOUIE (D.L.), &The conflict between the seculars and the mendicants at the University of Paris in the thirteenth century&, Londres, 1954 ;
  • <99b> DUFEIL (M.-M.), &Guillaume de Saint-Amour et la polémique universitaire parisienne, 1250-1259&, Paris, 1972, 123-27, 166-68, 172-74 ;
  • <99b> FERRARI (R.), &Fra Gherardo da Fidenza (Il Martin Lutero del 200)&, Parme, 1950 ;
  • <99b> FORNARI (C.), Frati, antipapi ed eretici parmensi: protagonisti delle lotte religiose medievali; Cadalo, Guiberto dei Guiberti, Giovanni Buralli, Gerardo da Borgo San Donnino, Ghirardino Segalello, fra Salimbene de Adam, Parme, 1994 ;
  • <99b> GHINATO (A.), &Angelo Clareno, Chronica seu historia septem tribulationum&, Rome, 1959 ;
  • <99b> KERBY-FULTON (K.), &Books under Suspicion: Censorship and Tolerance of Revelatory Writing in Late Medieval England&, Notre Dame, 2006 ;
  • <99b> LAMBERTINI (R.), Ende oder Vollendung. Interpretazioni eschatologiche del conflitto tra Scolari e Mendicanti alla metà del XIII secolo, dans AERTSEN (J.A.) et PICKAVÉ, éd., &Ende und Vollendung: Eschatologische Perspektiven im Mittelalter&, Miscellanea Mediaevalia 29, Berlin 2002, 250-261 ;
  • <99b> ROTOLO (F.), San Bonaventura e fra Gerardo da Borgo San Donnino. Riflechissi del Gioachimismo in Sicilia, dans &O Theologos. Cultura Cristiana di Sicilia&, II, 1975, 263-297.
  • <99b> SCALIA (G.), &Salimbene de Adam, Cronica&, Bari 1962, I, 340 sq et II, 1966, 659-670 ;
  • <99b> TOCCO (F.), &Studi francescani&, Naples, 1909, 193-222 ;
  • <99b> TÖPFER (B.), Eine Handschrift des Evangelium aeternum des Gerardino von Borgo San Donnino, &Zeitschrift für Geschichtswissenschaft&, VIII, 1960, 156-63 ;
  • <99b> TÖPFER (B.), &Il regno futuro della libertà. Lo sviluppo delle speranze millenaristiche nel Medioevo central&, Gènes, 1992 ;
  • <99b> TRONCARELLI (F.), Due codici con note di Gerardo di Borgo San Donnino: Borgh. 190 e Dresden Säch. Bibl. A. 121, &Florensia&, XV, 2001,73-85 :
  • <99c> ROEST (B.), Franciscan authors :
  • <99c> //http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/
  • <99c> Dizionario Biografico degli Italiani, LIII, 2000 (Ranerio ORIOLI) :
  • <99c> //http://www.treccani.it/enciclopedia/gerardo-da-borgo-san-donnino_(Dizionario-Biografico)/
  • <99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction : Jean-Philippe Genet, dernière mise à jour, 2/11/2017.
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