Commentaire : /Thomas SULLIVAN le tient pour tel, mais ne l’a pas inclus dans son dictionnaire il rappelle que Barthélemy HAURÉAU, notant que dans un ses sermons, il estimait que l’exemption des ordres religieux protégeait de fait les hérétiques, il s’agirait non d’un bénédictin mais de Pierre de SAINT-DENIS, official de Rouen en 1300 qui, après avoir enseigné à la Faculté de Théologie serait retourné à Rouen comme archidiacre du Vexin=français ;
Carrière professionnelle
Universitaire:
Paris (Maître=régent en Théologie vers 1305).
Commission/Expertise
Commission de l’université de Paris:
Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en 1310 (11 avril) la condamnation du livre de Marguerite PORETE, elle-même condamnée avec Guiard de CRESSONESSART par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; il est identifié comme un bénédictin. Marguerite sera brûlée en place de Grève le 31 mai ;
Référence : CUP III, 660 ;
Référence : COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
Logement et patrimoine
Logement à Paris:
Il figure peut-être dans le "compotus receptarum bursarum" datable entre 1329 (mi-octobre) et 1330 (mars) ; il réside "in vico Sancti Victoris" et paie V sol. en commun avec Petrus de VICO, Johannes DORDANUS, Herveus DIUNANO et Reginaldus SARBORS mais ce n’est pas la somme que devrait payer un maître en théologie ?
Quaestiones theologicae (à l'aulique de Prosper de REGGIO)
Date et lieu:
?
Manuscrits:
MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 294.
Incipits pour le texte manuscrit:
Inc. ?
Bibliographie
Ouvrages usuels et instruments de travail:
GLORIEUX MT 221 ;
HLF XXVII, 428-430 (Barthelémy HAURÉAU) ;
CUP II, 121, 658-660, 666 ;
Ouvrages sur l'individu:
COURTENAY (W.J.), Parisian Scholars in the Early Fourteenth Century. A social portrait, Cambridge, 1999, 201-202, 232 ;
COURTENAY (W.), Marguerite's Judges the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
SULLIVAN (Th.), The quodlibeta of the canons regular and the monks, dans SCHABEL (C.), éd., Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
Autres bases prosopographiques:
STUDIUM http//lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ Rédaction, Jean-Philippe Genet, 19-09-2024.
<1a> 10422
<1b> PETRUS de Sancto Dionysio 2
<1c> $Petrus de SANCTO DIONYSIO$
<r> COURTENAY, &Parisian Scholars ...&, 232.
<1c> $Pierre de SAINT-DENYS$
<1d> Maître en théologie
<1f> %1303-1330%
<1g> %1317%
<1k> Maître
<5b> *Paris.
<5c> Maître en théologie (*Paris) ca.%1305%.
<6d> O.S.B. : moine bénédictin ?
<6d> /$Thomas SULLIVAN$ le tient pour tel, mais ne l’a pas inclus dans son dictionnaire : il rappelle que $Barthélemy HAURÉAU$, notant que dans un ses sermons, il estimait que l’exemption des ordres religieux protégeait de fait les hérétiques, il s’agirait non d’un bénédictin mais de $Pierre de SAINT-DENIS, official de £Rouen$ en %1300% qui, après avoir enseigné à la Faculté de £Théologie serait retourné à *Rouen comme archidiacre du £Vexin=français ;
<r> SULLIVAN, 380-381.
<7b> *Paris (Maître=régent en £Théologie vers %1305%).
<10a> Il est l’un des 21 maîtres en théologie appelés à approuver en %1310% (11 avril) la condamnation du livre de $Marguerite PORETE$, elle-même condamnée avec $Guiard de CRESSONESSART$ par un comité de cinq maîtres en décret comme hérétique (3 avril) et relapse (9 mai) ; il est identifié comme un bénédictin. Marguerite sera brûlée en place de £Grève le 31 mai ;
<r> CUP : III, 660 ;
<r> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231.
<11a> Il figure peut-être dans le "compotus receptarum bursarum" datable entre %1329% (mi-octobre) et %1330% (mars) ; il réside "in vico Sancti Victoris" et paie V sol. en commun avec $Petrus de VICO$, $Johannes DORDANUS$, $Herveus DIUNANO$ et $Reginaldus SARBORS$ : mais ce n’est pas la somme que devrait payer un maître en théologie ?
<r> COURTENAY, &Parisian Scholars ...&, 232.
<19> Oeuvres écrites en latin
<20> Auteur actif dans le domaine religieux :
<20a1> &(Sermon pour la fête de Saint André)&
<<b>> %1305% (30 novembre) pour la fête de $Saint ANDRE$.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14799, f. 48.
<<cc>> Inc. : "Suspendium elegit anima mea..."
<20a2> &Sermon pour la Septuagésime&
<<b>> ?%1313-1315%.
<<c>> MS. Paris, BnF latin 14799, f. 152.
<<cc>> Inc. : "
<20a3> &Quodlibet (1)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 111r-112v.
<<cc>> Inc. : "
<20a4> &Quodlibet (2)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 252r-255v.
<<cc>> Inc. : "
<20a5> &Quodlibet (3)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 255v-257r.
<<cc>> Inc. : "
<20a6> &Quaestiones theologicae (aux vespéries de $Durand de SAINT-POURCAIN$)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 165.
<<cc>> Inc. : "
<20a7> &Quaestiones theologicae (à l'aulique de $Prosper de REGGIO$)&
<<b>> ?
<<c>> MS. Città=del=Vaticano, BAV Vat. lat. 1086, f. 294.
<<cc>> Inc. ?
C BIBLIOGRAPHIE
<99a> GLORIEUX MT: 221 ;
<99a> HLF: XXVII, 428-430 (Barthelémy HAURÉAU) ;
<99a> CUP: II, 121, 658-660, 666 ;
<99b> COURTENAY (W.J.), &Parisian Scholars in the Early Fourteenth Century. A social portrait&, Cambridge, 1999, 201-202, 232 ;
<99b> COURTENAY (W.), Marguerite's Judges : the University of Paris in 1310, dans FIELD (S.L.), LERNER (R.E.) et PIRON (S.), &Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes. Perspectives historiques, philosophiques et littéraires&, (Études de philosophie médiévale, CII) Paris, 2013, 215-231 ;
<99b> SULLIVAN (Th.), The &quodlibeta& of the canons regular and the monks, dans SCHABEL (C.), éd., &Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century&, Leyde-Boston, II, 2007, 359-400 ;
<99c> STUDIUM : http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/ : Rédaction, Jean-Philippe Genet, 19-09-2024.